STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 09:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 27 Avr 2020 13:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:49
Message(s) : 245
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bon sur notre partie viva
Je découvre les nouvelles amusettes optionnelles
Le premier gag sur la diplo c est l américain qui
A un agrément pour doubler la prod italienne..
Du coup je l ai gave le total et il est rentre en guerre qu en fin 41....
Les pions...bon les anglais en blanc casse désolé c est moche...beaucoup moins d avions...les. Règles de points offensives trop larges '''le pétrole plus simple a compter mais je ne vois pas comment l axe peut être a sec avec cette nouvelle formule
Le nouveau découpage des zones de mer très décourageant pour l italien je trouve
Krivoirog en ville 18 mois j ai mis a l arrachée au russe!!!
Bon sinon des compagnons de jeux motivés et acharnés que16 jours de batailles et on est mai juin44....bon l italien 2 ans en paix de plus que prévu et le japonais une fois conquis chungking fait juste de la protection de convois et quelques histoires de corsaires avec l US Navy ça fait gagner du temps lol

Message non luPublié: Lun 27 Avr 2020 15:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2755
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Pour le pétrole, un Axe prudent doit tenir le coup, sauf à perdre Ploesti en 43.

Pour les Anglais.....la couleur est liée au jeu sur table. Dans l'ancienne couleur (noir sur bleu marine) il fallait un éclairage parfait pour lire les pions.

L'accord commercial entre Italie et les USA, il n'est rentable qu'en 41, avant le gain est de 1 BP environ, et le prix est que l'Allemand joue seul.

Le découpage des zones permet quand même, du point de vue italien, de rendre Malte moins forte, et de ravitailler l'Afrique à partir de la seul "eastern Med", c'est plutôt mieux qu'avant.

Quand au Nippon, dans toutes les éditions, une fois la guerre déclarée, et le périmètre saisi, il faut attendre et contrer.

Tu as oublié un aspect: le jeu te plaît??

Message non luPublié: Lun 27 Avr 2020 18:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 519
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Franchement, ne pas faire la guerre juste à cause du Trade agrement avec les USA c'est un mauvais prétexte.
On peut rester neutre pour pleins de raisons, mais celle-là c'est une cherry on the cake.

A la rigueur, pour moi ce qui permet plus facilement de laisser l'italien neutre c'est le passage de -12 à -18 de l'USE si DoW à l'italie.
Mais j'ai souvent vu les alliés faire eux même le mouvement de la dow après avoir mis leurs CVs en Italian Coast et les italiens pas réagir.

A 1.2 chits je trouvais cela rentable. A 1.8 un peu moins mais il y a pas mal d'avantages (normalement tu tues au moins 1 TRS, tu débarques en sardaigne ou autre part, tu empêches les débarquements en DoW italiens, etc.).

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 10:19 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3206
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
A mon tour. Mis à part la couleur des montagnes et l'épaisseur des pions tchécoslovaques de 1942, j'ai deux trois remarques.
Nous avons fait une partie avec les options pilote, cvp, dca, flak, divisions pour les plus importantes.

Le souci majeur de Wif, à mon sens, est le manque d'attrition. Un allemand peut arriver sur la Volga en ayant perdu deux ingénieurs en 4 ans. Les multiplicateurs de prod ont été revus à la baisse mais ce n'est pas encore assez. On finit la partie avec des moyens délirants dont certains se touchent la nouille sans jamais voir le combat. Il y a trop de pions qui ne disparaissent pas assez.

Pour y remédier, on peut proposer de jouer sans pilotes. Ils permettent d'économiser beaucoup de points de productions et permettent de conserver une force aérienne en permanence. Je n'ai jamais ressenti la supériorité aérienne alliée historique, sur aucune de mes parties.

La flak et la dca, je suis contre aussi. Déjà qu'il faut arriver à passer le bombardier à travers la chasse ennemie, il faut ensuite se prendre un tir qui diminue votre valeur de bombardement pour aboutir souvent à rien du tout.

Idem pour la flak contre le bombardement stratégique, elle rend impotents les lancaster qui ont déjà bien du mal à passer.

Enfin le pétrole, abondant à un point que l'on se demande si on joue à un jeu sur la 2ème GM. Paradoxalement, ce sont plutôt les alliés qui en manquent! L'axe nage dans des océans de pétrole. Il faut jouer la règle pure, sans permettre de consommer au 10ème de point.

Enfin, reste toujours l'épineuse question du russe face à l'allemand en 41. Même en venant en touriste et en faisant la yougoslavie en même temps, notre allemand a démoli le russe et aurait pu lui faire très mal s'il n'avait choisi de rester frileusement sur le Dniepr. Résister à un allemand résolu à vous tuer en 41 me parait bien difficile.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 10:37 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3034
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Intéressant - merci

Pour mieux comprendre : tu as joué jusqu'à quelle année et contre des débutants (tes amis espagnols ... c’est cela ?) ?

Je partage tes points de vue :

- il faut jouer sans les CVP (qui au delà de la surcharge de pions et de manutention) offrent encore plus de flexibilité sur la production

- jouer sans les pilotes permet de limiter la taille des aviations ... l’américain sera toujours au dessus du lot avec 50+ BPs de prod dès 43
Il faut compléter cela pas l’utilisation de la règle du Bounce Combat aérien qui augmente les pertes
J'ai vu des parties ou l'allemand ne construit plus de pilote dès 43- Une sacré économie de BPs.

Tout cela n'est pas propre d’ailleurs à la collector Edition. cela existe depuis PiF

Pour le pétrole oui c'est compliqué pour les alliés. Pour les allemands je n'ai pas encore eu cette sensation d'orgie.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 10:53 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3206
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
jtrift a écrit:
Intéressant - merci

Pour mieux comprendre : tu as joué jusqu'à quelle année et contre des débutants (tes amis espagnols ... c’est cela ?) ?

C'est le retour sur une partie marathon entamée il y a trois semaines et finie hier soir en juillet/aout 45. 21 soirs de Wif. Il y avait un grand débutant ( Angel ) et un connaisseur ( Lannes06 ). Angel compensait sa méconnaissance du jeu par un bol phénoménal, ce qui lui a permis d'arriver aux portes de Berlin en 45, mais sans parvenir à prendre la ville, le lâche axiste a terminé le tour à la première occasion.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 11:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2755
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Malgré tout, vous avez fini la partie, ce qui est méritoire, et sur les bases historiques. L'Allemand avait juste Berlin et deux ou 3 villes, et le Japonais était claquemuré dans son île.

La survie du Russe en 41 est un enjeu! C'est même l'Enjeu, comme dans toutes les éditions, et comme en vrai.

Bounce no pilots et no cvp (mais c'est dommage) semble une bonne médication.

Ceci dit, j'ai fait 7 partie de CE, et je trouve l'équilibre des pions réussi, et l'Axe est bien dominé dans les airs par les Occidentaux, dès 42 normalement, s'il veut dominer le soviétique.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 11:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 472
Moi aussi je suis pour que l'option pétrole ne soit pas joué au 1/10éme

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 12:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:49
Message(s) : 245
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Oui le méchant allemand c était moi
Je confirme option sitzkrieg contre le russe mais sur le niemen Dniepr...oui je confirme angel martingale d enfer bon 18 de moyenne en attaque aux d20 je veux bien ...un coup 5 un coup 18 aux avions ça pique....et moi avec mes fockwulff a +3 des tas de séries de 10 11 9 a la suite...
Le pétrole oui une honte ...les 2 tours de hiver je stockais a fond...j étais short que le 29 août 1945...
Pilote ou not pilote ? En contre partie faudrait une limite aux points d offensive 80 par tour les 10 derniers tours ça frise un peu...
Le jap ou l allemand ça fait drôle qd même que mon pool a mi 43 déjà vide...alors si en plus pas de pilotes...
Les oil au 10e ouais pas top...autant doubler les points de pétroles produits et d arrondir le prix de l action( 6 arrondit 5 ...15 arrondit 2 ect...)
La carte collector bof bof je préfère 100 fois celle d erytu avec ces calculs automatiques ...

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 13:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 830
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
lefmart a écrit:
Le souci majeur de Wif, à mon sens, est le manque d'attrition. Un allemand peut arriver sur la Volga en ayant perdu deux ingénieurs en 4 ans. Les multiplicateurs de prod ont été revus à la baisse mais ce n'est pas encore assez. On finit la partie avec des moyens délirants dont certains se touchent la nouille sans jamais voir le combat. Il y a trop de pions qui ne disparaissent pas assez.

Je partage cette remarque et pour y remédier je retiens la proposition de Maelvine de prendre la première perte obligatoirement sur un corps...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]