STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 09:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 2 Mars 2020 08:17 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3034
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Rectification du Ministère Japonais de la Propagande

- Le japonais aura perdu 3 précieux TRS (dont un coulé par les sub Russes lors de la Dow et un perdu suite au renfort de Kwajalein dans l’urgence). Le manque se fait cruellement sentir par nos troupes. On doit sucer du bambou aux abords de la sphère de « coprospérité » pour vaincre la faim. Banzaï !!!

- 3 attaques manquées pas nos valeureuses troupes sur les montagnes à l’ Est de Kweiyang en Chine empêchent de menacer cette ville, ce qui semble sceller le sort du front en Chine du Sud

- Nanning est très bien renforcée par le vil chinois et joue à merveille son rôle de porte-avions in-coulable sur la South China Sea

- la pression Russe en Mandchourie et en Corée nous oblige à dégarnir la ligne de front autour de Si-An pour constituer un axe de défense Moukden /Séoul. Sans facteur de garnison suffisant, les partisans se reproduisent comme des lapins dans les arrières chinoises. Qu’importe, nos alliés allemands nous prédisent une fin rapide du vil impérialiste russe … nous trinquerons bientôt au Saké et au Schnapps à Irkoutsk en contemplant le soleil couchant et les cerisiers en fleurs sur le lac Baïkal … Banzaï !!!

Message non luPublié: Lun 2 Mars 2020 08:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 472
Ce ministère de la propagande qui n'annonce que des défaites devrait prendre des leçons auprès d'un certain docteur Gobbels :mrgreen:

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Lun 2 Mars 2020 09:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 472
Je suis surpris par la nouvelle règle des convois. Il me semble que la puissance ASM des convois anglais devrait être plus faible en 40 41 et celle des américains l'année qui suit leur entrée en guerre

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Mar 3 Mars 2020 08:23 
Le Baron

Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Quelque soit l'année (de 39 à 45) 5 CPs valent 1 de défense anti-sub.
Les croiseurs (CL) ont un coût variable dans le temps de 2 à 4 (avec SiF)

Message non luPublié: Mer 4 Mars 2020 17:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 519
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Pour la guerre sous-marine, il faut bien voir que jusqu'en MJ42, le CW était seul face aux euro-axiste.
Et que, pour les alliés, en MA42 nous pensions que cela allait durer nous pensions que le germain choisirait le Sitz (le russe comme on va le voir va apprendre à la dure de croire aux mensonges pacifistes teutons).

De plus dès le départ, il a été privilégié la protection des CPs du CW (mais ceux de la France étaient au première loges pour prendre les pertes :D ).

Après ça, j'ai put récupérer les CPs de tous les mineurs attaqués (Hollande, Grèce principalement) avec quasiment pas de pertes, plus ceux de Norvège lors du minage des eaux (donc en avance sur sa prise par le germain).

Ce stock de CPs est longtemps resté à Plymouth.

En effet, les ressources arrivant en UK sont limité au minimum pour produire. Je ne stocke plus depuis longtemps aucun Oil en UK (je vis sous perfusion des USA qui ont construit leur synth Oil*2 en SO39)

J'ai sciemment limité les CPs en mer et surtout j'avais mes 3 zones les plus pourvues en CPs qui avaient tout le temps 1 CV+ destroyer en zone 0 et 1 et des destroyers en zone 4 après mon 1er impulse.
Avec pour celles possibles des Nav prêt à réagir en Zone 0. Et un sunderland au groenland.

A partir de là, l'axe a 2 choix possibles, attaquer sur des zones éloignées avec peu de CPs et mal protégées. Peu de chance de trouver, fait pas trop mal si cela trouve. Toujours possibilité de perdre le sub avec un croiseur en zone 3 ou 4 (généralement sur ces zones ma défense est 1 destroyer zone 4).

Faire des attaques en meutes sur une grosse zone (généralement North Atlantic).
Sauf que c'est un endroit où il est attendu.

Il a fait le 2ème choix.

Il a fait mal quelques fois, mais souvent avec attrition. Et des fois c'est moi qui trouvait et il atritionnait sans pertes pour moi.

Le risque dans cette stratégie c'est si il trouve en Storm ou Blizzard avec un beau différentiel car là mes avions sont inutiles.
Cela n'est pas arrivé.
Et même si cela était arrivé, j'avais de quoi encaisser.

Dans le futur de ce CR, il y aura une fois où je ne prendrais pas de navale pendant tout 1 tour, je serais puni, mais j'avais de quoi compenser (bon m'en faudra pas trop dans le style :p ).

Par contre, le problème de ce choix, c'est que mes réserves d'oils sont plutôt basses et que 43 avec ses coûts en oil augmentés vont être un problème à gérer.
Une chose est déjà qu'une route a été construite en Birmanie, donc les usines chinoises sont ravitaillées par des ressources Indiennes et je garde l'oil birman pour moi :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2020 13:52 
Le Baron

Je reprends le fil du CR.
Nous sommes en Mai/Juin 1942

L’allemand a connu quelques déboires en Méditerranée en 1941 avec une météo exécrable.
Le soviétique a fondu sur le japonais qui, lui, est éparpillé façon puzzle sur toute la carte asie-pacifique.
Tojo a dû déclarer la guerre aux USA de façon prématuré. Tout cela était mal préparé.

L’axe prend l’initiative (après re-roll) et un grand ciel bleu fait son apparition en Europe.
A la surprise générale … des alliés … Adolf et Benito déclarent la guerre à Staline.
Peu importe, ce dernier se sent fort et fait force de déclarations viriles, clamant que l’aviation soviétique est en nette supériorité et qu'elle empêchera les allemands de franchir le Dniepr ... et que la masse imposante de l’armée des ouvriers et des prolétaires (il a beaucoup produit en 41 et début 42) lui permettra d’être à Berlin à l’été 43.
Au QG allemand, on est sceptique mais réellement impressionné devant autant de testostérone et de Machismo à l'italienne !

Ce premier tour de Barbarossa 42 est – comme il se doit - une formalité.
Les troupes russes chargées de ralentir la progression sont massacrées. La Wehrmacht, supplée par des alliés Roumains et Hongrois, prend facilement Chisinau, Cernauti et Lvov.
Au nord du Pripet on libère Kaunas, Riga et même Tallinn. La petite Finlande se joint au combat.
Cependant la première grande attaque allemande échoue devant Minsk (+14,8 pourtant). Les troupes sont désorganisées.
Staline (sans doute conseillé par des observateurs chinois) ordonne une contre-attaque générale. Ce n’est pas une réussite (14 net) mais l’armée rouge peut à ce stade encaisser les pertes.

Au sud des marais, on finira le tour en avance sur le calendrier … Kiev tombe à la stupeur des russes (cependant l’usine a été évacuée à temps). Staline commencer à grimacer.
Odessa est investie par les troupes roumaines mais pas attaquée.

Le front russe

Image

Ailleurs dans le monde, une attaque italienne sur le Nil au sud d’Alexandrie échoue. Pourtant les alliés avaient le supply coupé en Mer Rouge grâce à un gros gros NAV italien.
Les troupes italiennes sont désorganisées et une seule milice défend Alexandrie.
Wavell, sur un coup de génie et poussé par Staline, en profite, attaque et prend la ville (assaut à +3,7 quand même !)
Le supply de Badoglio, flippé, est coupé … et c’est tout le corps expéditionnaire italien qui s’en trouve coupé du monde.
C’est un beau retournement de situation en Egypte ... la pression sur le CW est levée.
Bénito fulmine de rage et de honte devant ce revers tandis que les troupes australiennes paradent sur des chameaux blancs dans Alexandrie libérée.

Photo aérienne du drame égyptien

Image

En Asie, le russe – oubliant qu’il a l’allemand qui frappe à sa porte - attaque en Corée à coté de Séoul. C’est un succès.
Chinois et Japonais se battent autour de Si An. Les anglo-indiens reprennent le grand port de Ceylan à une div japonaise esseulée.
Seule bonne nouvelle pour Tokyo : Singapour tombe (A +13.2) !

A noter (extrait de coupures de presse ploutocrates)
- le russe a choisi de défendre de manière avancée entre Minsk et Vitebsk suite à l'échec allemand sur Minsk, ce choix est sans doute risqué...
- le russe a pas mal de monde en Mandchourie … pas sûr que cela soit très judicieux !
- le renversement de front en Egypte est marquant – Wavell gazouille et est nommé Lord, les unités italiennes ne peuvent se réorganiser en fin de tour – plus de beurre pour les pâtes de Graziani !

Pertes russes en Europe : 1 FTR, 1 pilote, 7 garnisons, 1 milice, 1 CAV pour 22 BPs …
4 impulses jouées par chaque camp dont 3 de beau temps en Russie :cool:

Image

Dernière édition par jtrift le Sam 14 Mars 2020 07:17, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2020 17:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 519
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
En tant que force du CW, j'avoue que ce fut un bon tour. :D

Et oui, nous nous sommes aveuglé sur le barbarossa que nous n'avons pas vraiment vu venir.

Pour 2 principales raisons:

-L'engagement assez important au niveau aérien de l'euroaxe sur la méditerranée.
On se disait qu'il n'irait pas sans son aviation (on s'est trompé mais parce que sur le coup on avait pas vu non plus autre chose qui aura son importance en JA).

-Le fait que le japonais était aussi totalement dans cette stratégie avec le fait qu'il néglige Batavia, les philippines, etc. Pour avoir une force navale importante en Arabian Sea.

Nous pensions vraiment que l'allemagne était sur une stratégie Sitz et que le plan de l'axe était de faire la jonction à Aden ou à côté.
De continuer à harceler le CW et d'empêcher tout débarquement sérieux des alliés de l'ouest avant 44 en serrant les fesses face au russe.

Très lourde erreur.

La question de la contre-attaque sur Alexandrie fut longuement discuté (pour info, le russe est beaucoup plus casse-cou, là où moi je tremble pour des attaques à +16).
Là, j'ai eu, si je ne me trompe 2 pertes.
Les 3 étaient prenable si je prenais la case.

Mais par contre 3 pertes sans prendre l'hex (possible sur 2 ou 3) et c'était la catastrophe.
Avec le germain parti sur le Russe, le japonais qui allait être viré de Ceylan, fallait-il prendre ce risque.

Pour moi, l'égypte était sauvé de par l'attaque raté et le barb' lancé, donc pas de raison de prendre de risque.
Pour le russe, il me contredira si jamais je dis des bêtises, ce n'est pas pour quelques %age de chance de se foirer vraiment qu'il faut perdre la possibilité d'avoir 1 chance sur 2 de gagner pleins de temps et de BPs (destruction totale de la force Africaine si 11+ par le fait que je la mettais HS et dans la grande difficulté d'en retrouver un jour ).

J'ai finalement décidé d'y aller vu les faibles chances de rater.
Les dés m'ont donné raison.

Message non luPublié: Sam 14 Mars 2020 07:17 
Le Baron

Juillet Août 1942 - Un tour important.

Rappelons le dispositif allemand en Russie.

Au nord Manstein, von Leeb, von Bock et bientôt Kesserling – Mannerheim a traversé la toundra et pointe le bout de son nez vers Leningrad. Présence d’un ENG (1-4) et de 2 grosses artilleries (4-2 et 5-2)
Au sud, Guderian, Rundstedt, Rommel et Antonescu. 2 ENG (2-5 MOT et 2-5 ARM), l’artillerie Gustav DORA (6-1) et une 3-3.
En terme d’aviation on constate toujours une certaine parité pour la chasse. L’allemand est par contre très supérieur en bombardiers de tout poids. L’italien apporte sa contribution au sud avec Balbo qui commande un corps expéditionnaire aérien baroque mais d’une efficacité redoutable (Piaggio, Z-571 et Stuka).
On a quelque chose comme 20 points d’OP ... De quoi lancer une grande offensive et faire un peu de reorg.
Si l'on fait le décompte, 10 HQs de l'Axe sont en Russie :gratte: :hein:
Seul le Prince Paul, Cavallero et Badoglio sont en France.

Les pools blindés et mécanisés ont été vidés. Tout le monde est là. Ce sont les italiens, les yougoslaves du Prince Paul et quelques landsers et SS recrutés dans les territoires occupés qui gardent la France.
La Grèce et la Norvège ne sont pas négligées – on connait le penchant de Churchill pour les approches périphériques.
En Méditerranée, Sardaigne et Sicile sont largement remplies de troupes et d’avions.

Message non luPublié: Lun 13 Avr 2020 10:10 
Le Baron

La suite de notre CR. Cela date à Janvier je crois.
Le tour de Juillet/Aout 1942 est craint par le soviétique – à juste titre.

L’axe prend l’initiative. Le soleil lèche nos visages.
Minsk, contre-temps sur la route de Moscou, est bombardé mais pas encore attaqué. Pskov, plus au nord, tombe.
C’est un ville clé que le russe doit normalement mieux défendre.

Il y a de l’action à l’Ouest. Encouragé par son succès en Egypte, l’anglo-américain débarque dans le Finistère et surprend la garnison allemande.
Une grossière erreur avait laissé Lorient vide de troupes. Les alliés prennent pied sur les côtes nord et sud de la Bretagne, isolant Brest.
Le commandant allemand du front Ouest est limogé.

Qu’importe, le Führer a encore les yeux braqués sur l’Union Soviétique et lance une OFF « Super Guderian » (13 point d’OFF).
La chasse russe paie au prix fort ses sorties et le Dniepr est franchi, sans perte, au sud de Kiev.

Au nord du Pripet, Leningrad est investi et Minsk encerclé, les allemand continuent d’avancer vers Smolensk.
Le reste du tour verra l’allemand insister et élargir la percée à l’est du Dniepr avec une attaque en blitz sur un gros stack russe suivi dans la foulée d’une overun d’un corps de moujik réalisé par un gros stack de blindés teutons (un beau coup qui surprend encore).

Le trou est fait entre Kiev et Dniepropetrovsk qui tient encore. Il n’y a plus que Kharkov qui peut stopper les allemands avant le Donets.
Nos forces blindées tentent une dernière attaque d’encerclement sur poche au nord Dniepropetrovsk mais l’avancée est stoppée par une division NKVD. Le coup aurait pu être mortel pour les russes. Enfin, on franchit timidement l’isthme de Kerch au bout de la Crimée.

Le Groupe d’Armée Nord, emmené par Manstein et Kesserling, n’est pas en reste. Minsk finit par tomber et Kalinin est prise – nous sommes à 3 cases de Moscou !
Néanmoins on bute sur Smolensk (attaque à +10). Cela redonne le moral au russe qui vient se coller à nos troupes désorganisées pour contre-attaquer sans réel succès.
Une dernière contre-attaque ordonnée par Staline est plus chanceuse et profite d’une erreur de position allemande. Un stack complet trop loin du supply est mis complètement OOS et détruit … Le tour se termine assez vite (5e impulse allié) et donc de manière mitigée pour l‘allemand qui grimace. Qui plus est, les sous-marins russes et le Sunderland britannique se sont donnés rendez-vous en Baltique pour couler nos convois …

Les pertes russes sont cependant colossales et la chasse soviétique se fait grignoter.

Sur le front Ouest, les alliés prennent Brest avec pléthore de moyens. L’allié poursuit et prend St Nazaire en blitz … mais pire … il avance dans Nantes vidée de défenseur.
Le Führer est contraint et forcé de se pencher sur le front Ouest et donc de délaisser la Russie quelque instant.
On ordonne la contre-attaque avec ce que l’on trouve d’allemand et de yougoslaves disponibles dans le coin. Le Prince Paul de Yougoslavie se donne (HQ support +0,5) et monte à l’assaut révolver à la main. La ville est reprise et le Prince est décoré de la Croix de Fer avec Palmes et Diamants sur le champ de bataille.
Le CW peste et pleure un corps de MECH et une division motorisée.

Russie front nord – milieu de tour

Image

Russie front sud – milieu de tour

Image

Russie – fin de tour

Image

Les pions polonais sont là pour marque le contrôlle des rails allemands et la ligne de front (c'est laid - je sais ...)

Front Ouest
Image

La suite du tour dans le reste du Monde :
- en Asie, qui n’est pas au centre de nos préoccupations, Sian est reprise par la Chine (encore une attaque minable qui passe …)
- les sous-marins alliés continuer patrouiller en South China Sea.
Pas grand-chose à vrai dire

Message non luPublié: Lun 13 Avr 2020 10:27 
Le Baron

Les pertes russes du tour de Juillet Aout 1942 : 63 BPs

- 4 FTR, 1 LND
- 1 div NKVD, 1 div GAR, 1 div ENG
- 1 GAR
- 6 MIL
- 5 INF
- 1 MECH
- 2 ART
- 1 UB et 1 SCS (il y a du port attack italien sur Sébastopol)

... cela fait 86 pertes en deux tours.

Pertes russes :cool:

Image

Pertes allemandes :mad:

Image

La Perse ... pourquoi la Perse : parce que l russe y garde encore beaucoup de troupes. Il doit gérer des déplacements d'usine par rail et donc ne peut guère ramener de troupes d'orient et d'asie. La guerre est toujours en cours d’ailleurs contre le japonais avec pas moins de 12 unités scotchées sur place (dont Timoschenko :hein: :gratte: :siffle: )

Image

Mais bon je vais arrêter de faire mon mail avec l'allemand. C’est très pénible d'avoir les alliés à Brest si tôt.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]