[CR WIFFEC] Le Baron teste WIFFE Collector Edition Deluxe

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
jtrift
Le Baron
Le Baron

Re: [CR WIFFEC] Le Baron teste WIFFE Collector Edition Delu

#101 Message non lu par jtrift »

bosk a écrit :
Manfred a écrit :ça fait longtemps que je n'ai pas joué, (et jamais à la CE) mais le NAV italien 4-5-2-5 à 19 de portée, il était dans la FE ? en 42 ?
il est monstrueux :hein:
il est là pour faire quelque chose en mer noire (pas sur que ça serve beaucoup vu que le russe est dans ses villes cotières donc ravitaillé), ou c'est pour du strat bombing ?
Non.
Nouveauté de la CE.
Il coûte 4 BP (6 avec le pilote).
Plus largement, les NAV ont été bien boosté (en carac) avec la FE.
Pour l'instant il a surtout servit à détruire la flotte de la mer noire.
Les Italiens ont développé toute une gamme de navettes spatiales en avance de phase.
Le NAV a aussi un petit frère, encore plus fort, qui arrivera en 44.
Sans oublier les 2 Piaggo dont un est sur la carte et l'autre sur la spirale. C'est lourd en investissement mais c’est bon pour le moral (c’est bon bon ...) et cela créé une menace longue portée qui ne peut pas être négligée ... comme le Condor allemand.

Avant d'attaquer plusieurs fois Sébastopol, ce NAV a essayé - sans succès - de couper le ravitaillement CW en mer rouge.
Il devrait bientôt partir vers l'Ouest ... à la demande des allemands.

Et sinon oui, le destroyer roumain est un CL de Classic et un CL de CLiF. Il ne devrait pas être sur la carte.
On va le retirer - pour l'instant il n' a rien fait ... et je vais de ce pas vérifier pour le croisseur belge qui règne sans partage en mer du Nord.
Etonnant tout de même ... les finlandais conservent deux croiseurs avec SiF ...
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Arno-wif
Marie-Louise
Marie-Louise

#102 Message non lu par Arno-wif »

jtrift a écrit : Et puis les alliés peuvent effectivement s'amuser en tapant sur le japonais déjà au sol - c’est moche ! :shock:
Mais pas du tout, tout va tres bien pour le Japon....

Image

bosk
Grognard
Grognard

#103 Message non lu par bosk »

jtrift a écrit : Avant d'attaquer plusieurs fois Sébastopol, ce NAV a essayé - sans succès - de couper le ravitaillement CW en mer rouge.

Il a réussit. Le supply en Red Sea a été plusieurs fois coupé.

Sinon, effectivement, le navire belge est un CL.
A virer.

bosk
Grognard
Grognard

#104 Message non lu par bosk »

jtrift a écrit : Bien résumé.
Je vois que l'argument des dés arrive en dernier. C’est raisonnable :mrgreen:
Les dés ne font pas gagner un barbarossa, mais il peuvent faire perdre.
3-4 jets à 5 ou moins avec ingénieurs impliqués (j'ai connut sur des barb'), cela peut faire mal.

Par contre, avec une stratégie pourrie, les dés ne vont te servir à rien.

Mais comme je l'ai dis, cela va dans les 2 sens. Ton débarquement aurait réussit sur mes arrières en palestine (et statistiquement les dés étaient avec toi), et il n'y avait plus d'egypte anglaise avant un moment. Plus généralement, la "chance" (parce que c'est plus de la non malchance pour moi) que tu as en Russie c'est celle que tu n'as pas eu en Egypte (car on peut ajouter mon attaque d'alexandrie, ton attaque raté juste avant, etc.).

C'était une totale autre partie et là pour le coup, la partie était partie pour être pliée.
Tant mieux, cela nous donne un rien d'espoir :D

Il y a aussi un peu du syndrome "on n'avait jamais joué comme cela dans notre groupe". Un classique du wargame quand on joue en vase clôt et que l'on rencontre de nouveaux adversaires. Chaque groupe développe sa propre orthodoxie.
Tout à fait d'accord, cela m'a permis de voir de nouvelles stratégies avec l'axe que j'ai hâte de tester :D

Mais bon rien n'est joué. On va voir ce qu'il se passe à l'Ouest.
Les alliés ont 3 étés pour aller à Rome et à Berlin.
Mon expérience me montre que c'est court. Surtout que pour le coup, je vais devoir m'occuper de Berlin moi même. Pas sûr que Iosef réussisse à y aller :p

Et puis les alliés peuvent effectivement s'amuser en tapant sur le japonais déjà au sol - c’est moche ! :shock:
D'ailleurs je ne sais même pas ce que l'on s’est dit pour mesurer la victoire.
Même si le Jap garde Tokyo, la victoire sera peut être alliée.
La victoire, pour moi et le Russe, on la calcule avec les règles et des bids à 0.
On ne joue pas la victoire individuelle (pour moi cela n'a aucun sens à WiF).

Donc si j'ai bien compris les règles de la CE, la victoire se jouera à 10 objectifs axiste (et donc 60 pour nous), 11 devrait être un match nul, mais comme j'ai aligné Mexique ET Brésil, c'est une victoire pour vous.

Donc si tu pars du principe que Tokyo (et pour moi ce n'est pas fait du tout qu'il n'en garde pas plus) sera le seul objectif axiste sur la carte asie, il faut que tu en gardes 10.
A moins que je ne me trompe tu en as actuellement 21 en europe.

Pour info, Berlin est un objectif comme un autre. Il n'apporte absolument rien de plus que les autres (à part un bon coup de moral et le plaisir d'avoir fini à Berlin).

jtrift
Le Baron
Le Baron

#105 Message non lu par jtrift »

Merci pour l'explication sur les PV.
Nous n'y sommes pas encore.
10 PV en Europe c'est peu et c'est beaucoup à la fois.
Berlin, Munich, Kiel, Prague et Stockholm sont les 5 que dois essayer de garder à tout prix.
Le fait de repousser le russe dans les steppes doit me permettre de garder Varsovie, Belgrade, Budapest, Bucarest, Vienne et Helsinki
Ça fait 11 sans le Japonais.
Quid d'Istanbul - si je garde Berlin, cela rentre aussi en compte pour l'Axe ?

bosk a écrit : Mais comme je l'ai dis, cela va dans les 2 sens. Ton débarquement aurait réussit sur mes arrières en palestine (et statistiquement les dés étaient avec toi), et il n'y avait plus d'egypte anglaise avant un moment. Plus généralement, la "chance" (parce que c'est plus de la non malchance pour moi) que tu as en Russie c'est celle que tu n'as pas eu en Egypte (car on peut ajouter mon attaque d'alexandrie, ton attaque raté juste avant, etc.).
C'était une totale autre partie et là pour le coup, la partie était partie pour être pliée.
Tant mieux, cela nous donne un rien d'espoir :D
Je ne sais pas si la partie aurait été pliée ... mais c’est sûr que si l’Égypte est prise, c’est assez compliqué de la reconquérir avec les alliés (et chronophage)
Oui j'ai raté un peu mon coup sur le débarquement des Marines en Palestine.
J'ai surtout mal lu les nouvelles règles qui divisent par deux la valeur des Marines qui débarquent d'un TRS.
Sans ça cela n'aurait pas été tout à fait la même chanson ... et j'ai oublié que tu pouvais envoyer un avion - ou il est passé - je ne sais plus. J'ai été négligeant et j'ai payé.
Rappelons que la météo a été sordide tout l'été 41. Je n'ai quasiment rien pu faire.
Cela n’aurait rien changé sur l'attaque de la Russie qui était prévue

bosk
Grognard
Grognard

#106 Message non lu par bosk »

jtrift a écrit :Merci pour l'explication sur les PV.
Nous n'y sommes pas encore.
10 PV en Europe c'est peu et c'est beaucoup à la fois.
Berlin, Munich, Kiel, Prague et Stockholm sont les 5 que dois essayer de garder à tout prix.
Le fait de repousser le russe dans les steppes doit me permettre de garder Varsovie, Belgrade, Budapest, Bucarest, Vienne et Helsinki
Ça fait 11 sans le Japonais.
Quid d'Istanbul - si je garde Berlin, cela rentre aussi en compte pour l'Axe ?

Pour les mineurs non conquis, ce qui compte c'est la capitale des majeurs non conquis. Capitale à calculer sur le HC au moment de JA45 (Djibouti pour la France actuellement).
Et ce même si la capitale elle même est conquise.

Pour istanbul, c'est l'italie qui marque le point. Si elle est conquise, alors cela passe normalement à l'URSS.
Il y a des tableaux qui trainent sur le net.

Cela te donne l'idée que Stockholm ne sera pas l'objectif le plus simple à prendre.

bosk
Grognard
Grognard

#107 Message non lu par bosk »

Cette partie ne finira pas.

La COVID, le télétravail et d'autres choses auront eu raison d'elle.

C'est dommage, car comme le baron, je trouve que 43 aurait été très intéressant.
Là j'avais Bradley prêt à lancer son OC en Bretagne, mes forces d'invasions prête à sauter sur Rotterdam pour menacer les arrières de l'allemand.

Non, c'est vraiment dommage de ne pas avoir put aller plus loin.

Mais en septembre une nouvelle partie commencera.
Dans Paris même cette fois-ci. Et on espère que l'actualité n'aura pas raison de celle-ci :)

jtrift
Le Baron
Le Baron

#108 Message non lu par jtrift »

Une magnifique victoire de l'Axe ... avec l'armée rouge rendue au niveau de la milice territoriale luxembourgeoise.
Staline, hagard, sort du Kremlin les mains sur la tête, pendant que Churchill et Roosevelt continuent de compter respectivement leurs navires flambants neufs et leurs centaines de points d'OFF :) ;)

On trouve les plans d'un débarquement allié en Hollande dans la sacoche du cadavre d'un officier britannique échoué en Normandie.
Tout était prévu, avec le Maréchal Kesserling en position sur son QG roulant en Russie blanche prêt à revenir en claquant un OC.

Bref - on ne saura jamais mais on s'est bien marré et le russe a les fesses encore toutes rouges :confus:

Merci à mes partenaires.
Bon jeu pour vos prochaines parties.

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »