STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 1 Juin 2020 14:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Trop de pions ?
Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 08:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 829
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Un truc qui me gêne dans wif c'est l'inflation du nombre pions en 2e partie de conflit, les armées deviennent énormes :shock: ...
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il une règle qui limite cela ?
Il me semble qu'une règle de "Manpower" avait été proposée dans un annual ? Ça vaut quoi ?

Sujet du message: Re: Trop de pions ?
Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 14:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 461
Si tu ne prends aucune option cela réduit déjà pas mal le nombre de pions. C'est ainsi qu'ils jouent dans les conventions. Après tu n'es pas obligé de faire la campagne globale maun scenario.

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 15:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2729
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Avec de l'habitude, c'est non seulement gérable, mais même attendu! on se régale d'avance d'atteindre 43 où le jeu prend toute son ampleur .

Pour limiter les pion sans perdre le sel
-ne joue surtout pas les croiseurs légers, c'est un délire
-ne joue pas les cvp, la règle de base est bonne, mais pro alliée sur la fin
-il serait dommage de se priver de PIF de SIF et des divisions
-par contre joue bounce, ça augmente les pertes

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 16:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 3233
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
43, c'est généralement le moment où je m'effondre à WiF, je n'arrive pas à gérer la masse de pions.
Sinon effectivement, les convois, croiseurs et cvp sont largement dispensables.
PiF fait beaucoup de pions, mais le souci est qu'on n'a pas assez d'avions sinon. Je préconise de jouer sans les pilotes, ça augmente mécaniquement le poids des pertes aériennes.
SiF est bien, mais est dispensable selon moi.
Les divisions ça reste quasi indispensable.

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 17:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2729
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
PIF sans SIf ça renforce trop les avions et l'aéronavale je pense.

Virer les pilotes est une solution, avec le bounce en plus, ça peut faire cher!

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 18:01 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
maelvine a écrit:
PIF sans SIf ça renforce trop les avions et l'aéronavale je pense.

C'est le souci de l'équilibrage des options à WiF, je me souviens d'un annual avec de savants calculs pour déterminer quelle option avantageait tel ou tel pays... Je pense que le jeu est fait pour être joué soit en vanilla soit en quasi "full option" à part celles que personne ne joue, mais que effectivement supprimer une grosse extension genre sif en gardant pif peut être source de déséquilibre.
ça reste un jeu qui est exigeant en termes de temps de réflexion manipulation à partir de 43, avec une extension exponentielle de la complexité, en particulier en termes de planification, notamment pour tout ce qui est transport et invasions.

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 18:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 461
Franchement je suis pour limiter les divisions , c'est un jeu grand stratégique

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 18:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 829
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Manfred a écrit:
.... en particulier en termes de planification, notamment pour tout ce qui est transport et invasions.

Je me demandais si, justement, ce n'était pas plutôt l'inverse avec des planifications plus "bâclées" du fait de la profusion de moyens ? :gratte:

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 19:23 
Vieille barbe

Adalbert a écrit:
Manfred a écrit:
.... en particulier en termes de planification, notamment pour tout ce qui est transport et invasions.

Je me demandais si, justement, ce n'était pas plutôt l'inverse avec des planifications plus "bâclées" du fait de la profusion de moyens ? :gratte:

tu as profusion de moyens des deux cotés.
envahir une zone ultra défendue et s'y maintenir demande bien plus de planification que de débarquer 2 pions dans une zone vide AMHA. Enfin moi c'est justement la profusion de moyens qui fait que je m'y perds. Avoir le matériel c'est bien, faire en sorte qu'il soit au bon endroit, au bon moment, c'est une autre paire de manches.

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2020 23:06 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 3030
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Manfred a écrit:
tu as profusion de moyens des deux cotés.
envahir une zone ultra défendue et s'y maintenir demande bien plus de planification que de débarquer 2 pions dans une zone vide AMHA. Enfin moi c'est justement la profusion de moyens qui fait que je m'y perds. Avoir le matériel c'est bien, faire en sorte qu'il soit au bon endroit, au bon moment, c'est une autre paire de manches.

C'est ce qui fait le sel de WIFFE je trouve.
Choisir le bon séquencement d'impulses, avoir les bonnes troupes au bon moment au bon endroit, avoir bien anticipé la production ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]