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 Sujet du message: Marché des options
Message non luPublié: Dim 23 Juin 2019 22:28 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1836
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Je me lance dans un ré-apprentissage solo avec la collector (la campagne en Europe pour commencer).

Mais, ce qui m'énerve au plus haut point, faut commencer par faire le marché parmi les 60 options (qui m'ont rendu la lecture des règles bien pénible :diablo: ).

Y-a-t'il consensus sur les impératives et celles à éviter ? Quel est votre opinion sur le panier minimum qui devrait être normalement accepté par la plupart des partenaires potentiels.

Désolé si le sujet a déjà été traité (j'ai regardé rapidement, je n'ai rien vu de récent).
Merci de vos retours.

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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 00:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
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Localisation : Picardie et Paris
Le carburant (donc les pétroliers aussi ) est intéressant à jouer
A mon avis il faut limiter au maximum le nombre de divisions, cela limite le nombre de pions
Les porte aéronefs peuvent être joués sans les avions . Ils ont dans ce cas des valeurs air air, air mer.
Avec le japonais mélanger dans les avions à construire ceux de l'armée et ceux de la marine et les faire tirer au sort montre bien les différents énormes entre les 2 armes
Je pense qu'au début il est inutile de jouer avec Factories in Flames.
D'autres qui ont joué plus récemment que moi pourront mieux te conseiller

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Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre


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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 08:16 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
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Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Darlan a écrit:
Le carburant (donc les pétroliers aussi ) est intéressant à jouer


Il était noté comme ça dans un poste de Maelvine, donc lui je suis parti du principe que c'était plus vraiment une option :-).
Idem pour "In presence of the ennemy".

Par contre pas les pétroliers.

Citer:
A mon avis il faut limiter au maximum le nombre de divisions, cela limite le nombre de pions


Je serai assez d'accord mais j'ai l'impression qu'elles sont assez jouées.

Citer:
Les porte aéronefs peuvent être joués sans les avions . Ils ont dans ce cas des valeurs air air, air mer.


Yep. J'allais commencer avec les avions puis je me suis ravisé vu le nombre de pions (et de pools) en plus à gérer et le fait que la cohérence des dits-pions m'a parue suspecte. Pis en Europe ça avait peu de chance de valoir le coup.

Citer:
Je pense qu'au début il est inutile de jouer avec Factories in Flames.


Oui, écarté aussi (là c'est un post de jtrift qui avait l'air catégorique). Idem pour tout ce qui a trait à l'extension convois.

Citer:
D'autres qui ont joué plus récemment que moi pourront mieux te conseiller


Merci.

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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 08:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
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Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour

Si tu joue avec Planes in Flame je conseil de jouer avec les carriers cela rajoute du chrome sans alourdir.
Pétrole c"est pas une option^^ mais effectivement nous on a jamais joué les pétroliers.
Les Divs aussi sont presque obligatoire.
Factory est un gadget que nous jouons jamais.

Voici la liste des options que nous utilisons généralement moi et Bogda:

1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/19/20/22/24/26/27/30/31/32( sans shipyard, factory spe)/33/39/44/45/46/47/48/49/51/52/53/54/55/56/60

_________________
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Audiard. Les tontons flingueurs.


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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 08:58 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1097
Localisation : Raches (nord)
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
Gorrim a écrit:
Bonjour

Si tu joue avec Planes in Flame je conseil de jouer avec les carriers cela rajoute du chrome sans alourdir.
Pétrole c"est pas une option^^ mais effectivement nous on a jamais joué les pétroliers.
Les Divs aussi sont presque obligatoire.
Factory est un gadget que nous jouons jamais.

Voici la liste des options que nous utilisons généralement moi et Bogda:

1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/19/20/22/24/26/27/30/31/32( sans shipyard, factory spe)/33/39/44/45/46/47/48/49/51/52/53/54/55/56/60



La vache t'es bon!
Tu te souviens de toutes les options? :shock: :lol:

_________________
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames
Novembre/Décembre 44 :1e impulse...

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...


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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 09:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 682
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
;)

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Audiard. Les tontons flingueurs.


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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 11:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 176
A mon sens les essentielles sont:

Option 2 Divisions
Option 3 Artillery
Option 4 Planes in Flames
Option 5 Ships in Flames
Option 10 Surprised ZOCs
Option 11 Limited overseas supply
Option 13 HQ supply and support
Option 17 In the presence of the enemy
Option 22 Air-sea search
Option 26 Fractional Odds
Option 27 2die10 Land combat results table
Option 28 Spotting fleets
Option 30 Saving & spending oil
Option 31 Saving build points and disbanding units
Option 32 Building and destroying facilities (factory (WiF), synth oil, rail, road, fort & coastal fort (all TiF), shipyard & factory specialisation (both FiF) markers)
Option 33 Printed factory, rail (unsupported) & oil destruction and repair
Option 36 Cadre
Option 37 Building foreign aircraft
Option 39 Gearing limits
Option 40 Factories in Flames (lite only, voir les règles de la CS55)
Option 42 USSR-Japan compulsory peace
Option 45 Carrier plane units
Option 46 Pilots
Option 49 Offensive points
Option 52 Guards Banner Armies
Option 53 Siberians
Option 54 Territorials
Option 55 City based volunteers
Option 59 Warlords
Option 60 Partisan HQs


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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 11:13 
Le Baron
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
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Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Je réponds à l’inverse : celles qui ne sont pas jouées car trop chronophages, complexes ou inutiles …

1 – les map additionnelles : franchement on peut s’en passer, surtout la grande carte US
6 et 7 : cruisers et convois in flames (dont les pétroliers)
10 : surprised ZOC – sinon carnage
15, 16, 18, 23 et 25 : winterized mouvement, dynamic naval move, roughs seas, screening et rail mov bonus - inutile et complexie le mouvement et la gestion navale
40 : Factories in Flames
41 : intelligence
43 : en route aircraft interception – un cauchemar
45 : Carriers planes – je suis pour (plus de granularité dans les choix de prod, CV moins homogènes) et contre (plus de pions et de logistique). Pas d’avis tranché

29 et 44 : variable reorg cost et bounce combat. Je les jouais habituellement, mon nouveau groupe n’aime pas.
On peut largement faire sans, surtout bounce
56 et 57 : heavy units et air cav – bien inutile hors PATIF et AIF

Sur la 8 : aircraft abilities – il faut jouer avec mais on peut faire un tri.
Cela va dépendre des groupes

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"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Dernière édition par jtrift le Lun 24 Juin 2019 13:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Lun 24 Juin 2019 12:45 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2547
Localisation : La Force 24
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
La plupart des options sont jouées en fait.

Avec la Collector's il FAUT jouer les division, les artilleries, SIF et PIF.

Il faut éviter les pétroliers et les croiseurs légers, ainsi que Factory in flames.

Les cvp sont lourds si tu joues seul pour t'entraîner, mais je les recommanderais plutôt car ils limitent la puissance des CV en appui terrestre.

La réorganisation variable et les règles spéciales de mouvement type bonus le long des voies ferrées sont à éviter.

Je recommande le bounce qui introduit une incertitude et limite la prolifération des avions.

IPOTE, la présence de l'ennemi est indispensable pour simuler le Pacifique.

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 Sujet du message: Re: Marché des options
Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 06:48 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1836
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Merci pour tous vos retours. Je les ai compilés et vous en ferai un retour.

Mais j'aurai d'autres questions avant ça. Dont celle ci-dessous.

Vous êtes plusieurs (et même majoritaires) à ne pas jouer avec les croiseurs légers de la CliF. C'est également ce que je compte faire. Mais cela signifie jouer sans croiseurs légers du tout (on ne s'appuie que la SIF + sub + trs + cp et donc plus de Cl) ou conserver les croiseurs légers de la classique ? Je suppose que c'est le 1er cas, mais la règle est ambiguë (enfin il y a 2 règles claires individuellement mais pas 100% raccord entre elles).

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