Page 1 sur 4

Collector's Edition premières impressions.

Posté : ven. 24 mai 2019 19:29
par maelvine
Ca y est!
On a fini notre première partie de WIF CE, qui est allée jusqu'en MJ 1944, et on en a lancé une autre qui est arrivée en JF 42.
On a utilisé le module vassal idoine, qui est très demandeur en mémoire, moins bien conçu que ceux d'Ertiyu pour la RAW7, mais honorable, une fois pris en main.
L'impression est excellente, je pense qu'il n'y aura pas de retour en arrière vers la RAW 7, et j'ai hâte de déployer le jeu en vrai sur table, cet été si tout va bien.
Le set de pions est nouveau pour les avions, ce qui donne un sentiment intense d'exotisme. L'équilibre général semble excellent, avec assez d'avions pour des choix cornéliens, mais pas assez pour en saturer la carte comme c'était parfois le cas en RAW7 avec toutes les options. Ce qui est bon, c'est que ce set de pions semble fixé une fois pour toute!

Il y a moins de stukas, l'Italien possède quelques avions extraordinaires comme le Piagio hydravion aéronaval! qui fait passer les Kondors pour des biplans arthritiques. Le Japonais a moins de bon chasseurs en 41, et l'aviation chinoise est renforcée. Il faudra prendre les villes du sud de la Chine pour priver l'allié de bases qui pourraient à terme menacer la "South China Sea". C'est encore plus vrai que dans la RAW 7

J'aime bien que les débarquements soient un peu plus durs à organiser, avec des marines qui sont divisés par deux sans amphibie pour les transporter.

La position de l'Italie et de Malte change, sans la bouleverser, la situation en Méditerranée, avec une aéronavale diablement puissante pour l'Italie.

Le plus nouveau, c'est la dynamique de la guerre des convois, plus désagréable qu'avant pour l'Anglais, qui doit avoir plus de bons avions positionnés un peu partout, un simple chasseur minable ne pouvant plus forcer à la dépense de 4 points de surprise pour activer le combat sous marins vs convois. Cela renforce le rôle des porte avions, qui demandent toujours les 4 points fatidiques.

Enfin, les points d'offensives donnent des possibilités nouvelles, et augmentées, par rapport aux anciennes OFF e 15 points pièce. Si les Alliés ne s'effondrent pas, avec un investissement massif dans les offensives, ils peuvent atteindre plus facilement le tempo historique de 44, avec le massacre des forces axistes sur tous les fronts.

Voila, tout est clair, WIF demeure le Roi des jeux, et il a encore augmenté son avance.

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : lun. 27 mai 2019 07:21
par jtrift
Je viens de faire une partie de la Collector’s – la partie va se terminer en M/J 41 mais nous allons probablement en refaire une.
Je n’avais pas joué à ce jeu (hors Fatal Alliance) depuis au moins 6 ou 7 ans, voire plus.

L’évolution majeure avec cette version se situe au niveau de la carte :
- Nouveau tracé des frontières du Bénélux avec un impact fort possible sur le déroulé de la campagne de France
- Nouvelle articulation des zones de mers autour de Malte te de la Sicile
- Tracé du Dniepr, ajout et modification de terrains sur certaines localités clés en Russie (Rostov, Stalino …)
- Situation de Singapour, de Colombo …

A tester dans la durée mais cela semble être fait pour redynamiser le jeu.

Pas mal de modifications aussi dans les pions comme Maelvine le mentionne, avec de nouveaux avions mais moins de densité de pions.
Et des changements dans la guerre navale avec pas mal d’évolutions sur les pions (move et range des subs) et dans les règles pour les Subs et des convois (qui "tombe" par lot de 3 - et plus par 2 - et qui peuvent être désormais endommagés et réparés).

Que du bon en somme …

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : lun. 27 mai 2019 08:49
par Rafo
Bonjour Messieurs,

Après 20 ans d'abstinence (la dernière fois que j'ai joué la carte était belle, c'est vous dire ;-)), j'envisage de me remettre à WIF.

Vos commentaires s'appliquent à la classic où à la deluxe ?

Merci d'essayer de me décourager.

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : lun. 27 mai 2019 09:03
par jtrift
Salut

A la Deluxe, c’est à dire :

The World in Flames Collector’s Edition Deluxe game consists of:
- the World in Flames Collector’s Edition Classic game;
- Planes in Flames Collector's edition expansion;
- Ships in Flames Collector's edition expansion;
- Divisions in Flames Collector's edition expansion; and
- Territories in Flames Collector's edition expansion;

Cela correspond a ce que la plupart des tables jouent, c’est à dire le jeu de base + les pions supp. de SiF, de PiF et les divisions/artillerie et les territoriaux.
Comme options toujours jouées il y a bien sur la table de combat à 2D10, l'Oil et les points d'offensive.

On ne joue pas la grande carte américaine, les cartes Afrique et Scandinavie ne sont pas non plus nécessaires.
Les navires supplémentaires de Convois In Flames ne sont généralement pas joués, tout comme Production in Flames qui est bien trop complexe et long.


Rejoins-nous ... cela ferait une super table de 5 avec Maelvine, Lefmart et Moumoute :)

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : mer. 29 mai 2019 01:03
par Darlan
Moi cela fait 18 ans mais je me joindrais bien à vous

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : mer. 29 mai 2019 15:49
par Rafo
Bon bah voilà, j'ai craqué :triste: . Pas bravo :diablo:

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : mer. 29 mai 2019 17:35
par domi
Rafo a écrit :Bon bah voilà, j'ai craqué :triste: . Pas bravo :diablo:
en même temps, j'ai l'impression que t'avais déjà la carte bleue en main :mrgreen:

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : jeu. 30 mai 2019 09:01
par lannes06
heu je reve ou adg se goinfre a que pas possible? 350 la nouvelle collector en dur et juste pour voir ce matin 39roros le module vassal???? meme la version 8 fe n est plus dispo :diablo: :diablo: heureusemnt je l ai depuis longtemps
adg a ete rachete par un fond de pension???

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : sam. 1 juin 2019 21:12
par domi
lannes06 a écrit :heu je reve ou adg se goinfre a que pas possible? 350 la nouvelle collector en dur et juste pour voir ce matin 39roros le module vassal???? meme la version 8 fe n est plus dispo :diablo: :diablo: heureusemnt je l ai depuis longtemps
adg a ete rachete par un fond de pension???
je ne vois pas bien le problème :gratte:
le module vassal est gratuit si on a acheté une version collector du jeu ou un kit d’expansion d’une valeur de 50$ australiens.

Re: Collector's Edition premières impressions.

Posté : dim. 2 juin 2019 17:13
par maelvine
C'est pas cher le module si tu n'as pas le jeu......

Un point très important! La règle permettant d'aligner le Roumain a changé au bénéfice de l'Allemand!

Classiquement, le Soviet demande la Bessarabie au tour 1, le Roumain dit oui, puis l'Allemand arbitre le conflit frontalier local en faveur des Bulgares et des Hongrois, le Roumain ne devenant "alignable" qu'en cas de déclaration de guerre allemande au Soviet ou au Yougoslave.
Maintenant c'est mieux!! Le Roumain est alignable à partir de la défaite de la France, que ce soit conquête ou Vichy!!C'est un très gros avantage pour les stratégies de "Sitz".