STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Août 2019 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle partie sur table
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 14:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 469
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Ce soir devrait commencer une nouvelle partie sur table.

Je vais essayer de faire des CR de la partie, même si je me connais, je peux manquer d'assiduité :siffle:

Ce sera donc du WIFCE avec la plupart des options sauf COIF, FiF et autres trucs bizaroïdes.

Les joueurs en présence:

Pour l'Axe:
L'allemagne sera joué par Arnaud.
N'ayant plus joué à WiF depuis WIF 4 ou 5. Va donc reprendre dans le dur.

Japon et Italie seront joué par moi, qui commence à avoir de la bouteille à WiFFE mais total débutant à WIFCE.
A WiFFE on peut rappeler mes titres de gloire:
-Incapacité à prendre la France de Maelvine avec l'allemand
-Incapacité à prendre Gibraltar lors d'une partie sur table lors de ma seule tentative par voie terrestre (J'ai aussi tenté une fois une attaque à 3 divs qui réussissait sur 13 mais qui a échoué tout aussi lamentablement).
-Capacité de perdre plus de 30BP de pertes aériennes face au chasseur finlandais lors de la guerre d'hiver.
Et d'autres choses dans le même tonneau.

Pour les Alliés:

Le russe et la france seront joué par Jeff, qui débute sur WiF.

Les USA et la Chine par Pascal, qui est mon partenaire et*ou adversaire depuis quelques années sur table. (Je vais avoir du mal à le surprendre sur le front chinois).

Le CW, par celui que l'on ne présente plus, celui à qui seul Maelvine peut faire de l'ombre à WiF, le dénommé JTRIFT de stratégikon.

Sujet du message: Re: Nouvelle partie sur table
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:49 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 7 Déc 2012 14:03
Message(s) : 17
Chouette un CR WiF. Nous suivrons cela avec intérêt ^^

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 176
Super Vincent, bien hâte de lire ces compte-rendu!

En te souhaitant plein de double 10 (en même temps hein par sur les jets de search).

Et n'oubliez pas: pas de "fin de tour sur NA". :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 00:59 
Grognard

Donc la partie a commencé ce soir.

Placement classique en Europe, avec un allemand en masse contre la pologne et quelques unité + Von Leeb face à la hollande.

En Asie, le chinois se blinde en Zone temperée avec un nationaliste engagé à fond avec notamment 2 corps à ChengChow, en échange d'un peu de faiblesse en zone North Moonsoon.

La surprise est du côté russe. Un placement classique sur la bessarabie mais en Asie il a laissé juste une div de cav sur vlad et une cav sur khabarovsk, le reste étant autour de Chita.
Cela tente beaucoup le japonais, mais la possibilité de rail d'une unité et de mauvais temps, fait qu'il se place classiquement face au chinois.
En mettant quand même 2 unités au nord de la mandchourie pour Zocer le rail russe au cas où.

Les 3 chits US sont côté germain.

SO 39 1 impulse: Axe

L'allemagne DoW la pologne (+1 chit US 4:GE, 0:JA)

Le polonais protège Lodz et Varsovie et se place dans les forêt à l'est.
Ses avions étant prêt à se rebaser dans les pays balte;

L'allemand tue 3 unités et la flotte pour se dégager la route de Lodz et Varsovie, une en automatique, une à +17, une à +14.
L'attaque à +14 donnant 7 aux dés, la moitiés des unités est flippée

Mais cela ne devrait pas diminuer les forces contre lodz et Varsovie.

L'italien rapporte une art de Libye et attends.

Le japonais tente un ground strike près de Si An qu'il rate.
Il tue néanmoins une cav dans le désert et rapporte ses troupes du Japon à Tsingtao.

2ème impulse: Allié

Le CW et la France DoW l'allemagne (-1 Chit US 3:GE, 0:JA)

Le CW fait sa navale et tue le Graf Spee au port.

Le français rapporte son unité marocaine.

Le chinois ne bouge pas.

Le russe non plus.

3ème impulse: Axe
Météo 8

On rentre dans de la météo pourrie (Rain en arctique et NT).

A l'est, le japonais voit ses possibilité d'attaques contre le chinois contrarié.
Mais, le russe n'a rapporté aucune unité sur Vlad. J'ai 2 unités à 4 sur vlad, en raillant Terauchi et ma flotte, c'est auto sans perte pour vlad.
Ce n'est pas une erreur, vu que cela a été vu avec l'US.
Faudra par contre que je défende à fond dans les montagnes.

Après un conciliabule avec mon Allié, j'y go. Prise de vlad en auto. Mais 1 Chit US (3:GE, 1:JA)
Le sub s'échappe.

Je me replace en chine pour pouvoir dégager des unités pour contrer l'avancée potentielle russe.

En pologne, l'allemagne attaque Lodz à +16 qui tombe sans soucis avec le soutien Rundstedt.

La pluie fait qu'il patiente face à la hollande.

L'italien végète.

Impulse 5: Allié

Le russe met des réserviste à Khaborovsk, avance timidement en Mandchourie, la pluie n'aide pas.
Il demande la bessarabie qui lui est accordé et se raille vers la finlande.
Il prend l'east poland (-1 Chit US: 2: GE, 1: JA) internant le HQ polonais.

Le CW mine la norvège (-1 chit US: 1: GE, 1:JA)

Le français fait des replacements mineurs.

Le chinois patiente.

Impulse 7: Axe
Meteo 2+1=3
All fine:

L'italien végète

Le japonais rail des troupes en Mandchourie.

Von Bock emporte Varsovie sur une attaque à +17

Et fin de la séance là.
Car l'heure était là et surtout nous avions un point de désaccord sur la règle.?

Pascal et moi avons toujours joué avec le fait que l'on pouvait aller à Amsterdam depuis l'HEX au NE.
L'anglais, y voit un all sea side hex et donc impossibilité d'aller à Amsterdam comme ça.

Si c'est impossible, il est impossible de prendre Amsterdam sans para ou div d'invasion vu que le hollandais se placera à Rotterdam.
Sinon, il n'y a pas de défense possible.

Nous allons donc réviser la règle et reviendrons la semaine prochaine :)

Petit Bilan Perso:

Le tour fut aux dés plutôt favorable à l'axe qui n'a pas perdu d'unité en pologne et surtout un USE favorable à l'axe en terme de chit, en Europe en tout cas.

Par contre la perte du graf spee est dommage et aurait put être évité avec un meilleur placement.

Je ne suis absolument pas certain que l'attaque de la russie par la japonais soit une bonne chose.
A froid je ne l'aurais sans doute pas fait;
Mais la tentation était forte. 2 ressource + 1 usine sans jet de dés, c'est plus que tentant.
On verra bien.

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 08:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2548
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Tu peux attaquer Amsterdam depuis le NE de Netherland (en Collector), en fait depuis deux hexs. Il n'y a aucun débat, dans aucune éditionl y avait aussi deux hex d'attaque en RAW 7 et 8.

Ce qui est nouveau en Collector, c'est la possibilité d'entrer dans Rotterdam vide sans prendre la Belgique et sans le para de MA 1940.
C'est fait pour avantager l'Allemand je pense, et pour qu'il puisse commencer la campagne de France dès le démarrage du jeu, ce qui me plaît moyennement. Fini la Drôle de Guerre!

Dans le même esprit, le Dniepr est plus dur à défendre, dans les deux sens d'ailleurs.

Bon jeu!

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 08:56 
Grognard

maelvine a écrit:
Tu peux attaquer Amsterdam depuis le NE de Netherland (en Collector), en fait depuis deux hexs. Il n'y a aucun débat, dans aucune éditionl y avait aussi deux hex d'attaque en RAW 7 et 8.

Ce qui est nouveau en Collector, c'est la possibilité d'entrer dans Rotterdam vide sans prendre la Belgique et sans le para de MA 1940.
C'est fait pour avantager l'Allemand je pense, et pour qu'il puisse commencer la campagne de France dès le démarrage du jeu, ce qui me plaît moyennement. Fini la Drôle de Guerre!

Dans le même esprit, le Dniepr est plus dur à défendre, dans les deux sens d'ailleurs.

Bon jeu!

Oui, c'est clairement précisé au § 2.1.1 mais c'est classique d'avoir des doutes sur les règles dans la partie, l'avantage quand elles arrivent en fin de séance c'est qu'on peut prendre le temps de vérifier :)

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 11:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 112
L'attaque d'Amsterdam par le nord des Pays-Bas est un peu une aberration, l'Ijsellmer est beaucoup plus large qu'un canal et seule une longue et étroite digue relie les deux parties au nord du pays (pas moyen d'y déployer deux corps d'armée).
Historiquement, un peu d'infanterie et de cavalerie ont nettoyé cette partie des Pays-Bas, et ceux-ci ont capitulé avant qu'un débarquement soit organisé pour transborder les troupes.
Rendre l'attaque d'Amsterdam par le nord impossible rend l'assaut aéroporté beaucoup plus intéressant, voire indispensable.
De même, l'invasion des Pays-Bas devrait aligner automatiquement la Belgique, sinon il n'est pas rare que ces deux pays se fassent croquer un par un pendant l'hiver...
Mais bon, il faut aimer les house rules !

Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 16:57 
Grognard

C'est très bien si tu veux ranger les pions fin 40.

Car ces règles empêchent l'allemand de prendre Anvers à la déclaration de guerre (enfin il y a quelques solutions qui reposent sur la chance aux dés), et pour bruxelles ce sera pas gagné et impossible avant le para.

Et j'ai testé ne pas passer la dyle.
C'est pas bon pour l'allemand.

J'ajoute, que même si il y a All sea side Hex mais un straits, il est toujours possible de bouger et/ou de combattre (seul le supply, le rail et les ressources sont génés par l'option limitant l'accès par les détroits).
C'est moins ridicule je pense d'attaquer Amsterdam par le nord, que Copenhague par exemple.

Message non luPublié: Sam 9 Mars 2019 10:28 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 6 Mars 2019 10:03
Message(s) : 2
Merci Vincent pour ce CR :clap:

Pour illustrer ton propos, voici la situation dans le Pacifique en ce moment (fin impluse7 S039)
Image

Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 18:57 
Grognard

Donc la partie a repris hier soir.

Avec la DoW à la hollande (+ 1 chit US 2/1).
Amsterdam tomba en automatique, la flotte stationné en Hollande ne s'en sorti pas à part un sous marin. Mais le TRS et la plupart des CPs furent placé ailleurs.

Il se passe encore 2 impulses Alliés et 1 impulse Axiste où il ne se passa pas grand chose à part les premiers rails vers l'ouest des unités en pologne.

Les comptables reprennent la main et les US mettent leur chit contre le germain (3/1) sans prendre d'option.

Après la production, le russe profite que vlad soit tombé pour forcer la paix sans plus de perte que vlad et la ressource à côté (+1 chit US 3/2)

ND39: Init gagné par l'axe qui la laisse aux alliés

Allié1 : Météo 6

L'anglais fait sa navale, le russe part vers l'Iran maintenant qu'il est assuré que le japonais lui laissera la paix.

Le français se prépare et le chinois défends

Le russe prend les pays balte (-1 chit 2/2) les US disant que vu les chits c'était le moment.

Axe 3:
L'allemand continue ses rails, le japonais revient sur la chine

Allie 5: Météo 1+1=2 All fine

L'anglais fait un GS préventif à côté de Rotterdam faisant un double 1 et flippant ainsi les deux corps.
Pour le reste, les alliés serrent les fesses car le roi des belges ne croient pas à la vilénie Hitlérienne.

Axe 6:
L'allemand dow la belgique (+1 chit 3/2)
Attaque de Anvers à +15.5 et bruxelles en Auto.
Cela passe sans perte.

Le japonais profite du beau temps pour tenter de striker une cavalerie, mais les 4 dés ne réussiront pas.
Il attaque quand même à +10.5 avec support aérien.
Le chinois tue un FTR mais le support passe.
La case est prise sans perte.

Allié 7: Météo 6

Le français se place en belgique.
L'anglais y va aussi et une belle ligne est formée contre l'allemand.

Et la séance s'arrête ici.

J'ai très mal joué avec le Japon.
Entre autre car j'avais l'habitude de jouer avec la règle que l'on ne pouvait demander la paix qu'en laissant la totalité de la carte pacifique avec le russe (et pas juste en prenant vlad) avec mes anciens partenaire.
Là pour 1 usine et 1 ressource, j'ai donné 2 chits US, l'iran au Russe et j'ai pas vraiment avancer en Chine.

En europe cela s'est bien passé grâce au beau temps.
Et toute la question sera comment sera la météo pendant l'hiver.
Un hiver clément peut faire mal au français.
Un hiver dur, notamment MA, et on pourra se retrouver avec une position classique de WIFFE.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]