date de sortie de wifpc

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
maitre_oli
Marie-Louise
Marie-Louise

Re: date de sortie de wifpc

#101 Message non lu par maitre_oli »

Bon alors je me permet de vous faire part de mes premières impressions.
A savoir que depuis une quinzaine d'années, j'avais lu deux ou trois fois les règles entièrement,lu toutes les parties téléchargeables en pdf de pforno, etc..., et que je regardais tranquilement ma boite WIFFE avec toutes les extensions unpunched en rêvant au jour ou j'aurai l'occasion de jouer à ce jeu...
Alors franchement la qualité graphique est très correcte et l'interface acceptable (bien entendu rien à voir avec un jeu 3D temps réel) si on la compare aux autres wargames avec hex en tour par tour auxquels j'ai joué sur ordinateur (la qualité est même supérieure).
J'ai commencé le scenario Barbarossa sans rien relire aux règles. C'est clairement pas simple (en ayant mis niveau moyen) au début mais j'en suis au tour 3 et ca tourne pour une utilisation basique des combats terrestres et aériens et déplacements (sauf le naval mais sur barbarossa...). Je laisse le coté économique en semi automatique en validant par défaut. La production et la réorganisation des unités ne sont pas simples non plus.
MAIS et ce qui importe, c'est que je joue à WIF !!! Enfin...
Je pense que c'est important de voir le bon coté des choses au lieu de ne voir que les défauts (il y en aura toujours !). Le bon coté est que j'ai un système semi automatique qui m'aide à apprendre à jouer seul en gérant les règles parce que sinon pour moi c'était infaisable depuis 15 ans. Les 2 camps sont suffisamment différents et le nombre de variables important pour que ca ne me pose aucun problême de jouer contre moi même. J'ai même l'impression d'apprendre plus vite.
J'espère qu'un maximum de personnes intéressées suffisament par WIF acheteront le jeu PC pour que la stimulation de Matrix a soutenir le développement futur des options manquantes soit net. Car si les critiques l'emportent j'ai peur que nous passions à coté de la chance inespérée (et je pèse mes mots) qui vient de s'offrir à nous.
Bien sûr, je n'ai rien contre Vassal, je trouve d'ailleurs le module récent super joli mais de peu d'utilité (comme ma belle boite WIFFE unpunched) pour quelqu'un comme moi qui doit apprendre à jouer seul ET gérer les règles...franchement c'est totalement impossible. Donc autant Vassal est surement bien pour 6 joueurs habitués à WIFFE, autant WIFPC est à mon avis bien plus profitable à la communauté pour attirer des nouveaux joueurs ou faire revenir des décus (je me classait ici avant !) et bien entendu comme tout le monde je serai encore plus content quand je pourrais jouer en PBEM ou contre une IA mais malheureusement il faut bien commencer par acheter le jeu si on veut avoir une chance que tout cela existe un jour...un peu de réalisme les gars au lieu des innombrables critiques que l'on peut lire.
Merci de m'avoir lu et sans animosité aucune.

Oli, qui retourne jouer...au boulot...oui c'est mal je sais...mais bon...
Modifié en dernier par maitre_oli le ven. 15 nov. 2013 10:33, modifié 1 fois.

Byblos
Grognard
Grognard

#102 Message non lu par Byblos »

Salut Oli !

Je pense que tu as tout à fait raison , et que le module Vassal de Maître Ertyu et ce MWIF ne sont pas opposés mais complémentaires ...

Seulement à 111 euros je ne peux que passer mon chemin , et je ne dois pas être le seul :triste: :confused:

maitre_oli
Marie-Louise
Marie-Louise

#103 Message non lu par maitre_oli »

Oui bien sûr mais je ne parlai pas du prix, mais des autres critiques...maintenant je ne me rappelle plus combien j'ai acheté ma boite de WIFFE et ses extensions mais je crois que c'était plus cher que cà à l'arrivée.

paturion
Pousse pions
Pousse pions

#104 Message non lu par paturion »

Après près d'une semaine de pratique de MWIF, on peut commencer à faire le point.
- L'interface n'est pas si lourde que ça, c'est juste une question d'habitude. Et puis il faut trouver les raccourcis qui facilitent la vie (par exemple CTRL + clic gauche, afin d'avoir une vue d'ensemble de tous les navires présents dans un port).
- Seul point noir, et qui là peut donner des migraines : la gestion des convois, en particulier pour le Commonwealth et la France. Là vraiment, ça peut tourner au casse-tête. A force de tout essayer on y arrive (parfois). Disons que l'interface dans ce domaine est assez peu intuitive.
- Le système de sauvegarde est particulier. En fait on peut revenir à n'importe quelle phase précédente du jeu. Ca plaira à certains, d'autres trouveront ça d'une lourdeur inutile.
- La carte d'Asie est un des chocs du jeu. Elle ouvre de nouvelles opportunités, mais oblige à revoir toute sa stratégie si on joue la Chine ou le Japon.
- Franchement je me demande quand on recevra les manuels papier. Quand on lit ce qui est dit sur le forum Matrix à propos des envois vers l'Europe, pas de quoi être optimiste. Je crois qu'il va falloir être patient...
- Je ne connais pas les graphismes de Vassal, mais j'apprécie toujours autant ceux de MWIF.
- Reste à attendre les options manquantes, et bien sûr l'IA. J'espère que Matrix ne va pas suivre le mauvais exemple de tant d'autres sociétés, et nous sortir un de ces jours une DLC "Convoys in Flames"...

bosk
Grognard
Grognard

#105 Message non lu par bosk »

Pour info, j'ai eu aujourd'hui un mail m'indiquant qu'ils avaient envoyé aujourd'hui le CD et les manuels.

paturion
Pousse pions
Pousse pions

#106 Message non lu par paturion »

Moi aussi, je viens de le recevoir! Mon pessimisme n'était pas justifié. Tant mieux, parce que trouver une information dans les manuels en PDF n'est pas évident.

Mirlitho
Grognard
Grognard

#107 Message non lu par Mirlitho »

Webmestre du site Labyrinth FR et traducteur des cartes de Labyrinth
https://sites.google.com/site/labyrinthwotfrance/home

bosk
Grognard
Grognard

#108 Message non lu par bosk »

Pour info fedex a essayé de me livrer en début de semaine, mais j'ai récupéré le manuel et les carte qu'aujourd'hui.
Donc c'est bien arrivé.

Et franchement, les manuels ont l'air tip top.
Pour les cartes, c'est marrant, mais même pliés, en les mettant les unes au dessus des autres, c'est plus haut que les 3 manuels empilés :)

paturion
Pousse pions
Pousse pions

#109 Message non lu par paturion »

Oui les manuels sont vraiment très beaux. Perso c'est ce que j'ai vu de mieux dans le genre. Et ils ne sont pas du luxe, vu que le jeu PC réussit l'exploit d'être plus complexe sur plusieurs points que le jeu sur carte. Au bout d'environ 3 semaines de jeu, j'ai trouvé très peu de bugs, sauf que les usines se réparent toutes seules... ce qui arrange bien les Allemands! Et je n'arrive toujours pas à faire parvenir des Build Points aux Français libres (sans doute parce qu'ils n'ont pas d'usines). Sinon la gestion des convois anglais est toujours aussi compliquée, mais on s'y fait... Un truc qui surprend, mais qui n'est pas un bug, c'est que le logiciel respecte la séquence de jeu à la lettre... Ce qui donne parfois des résultats bizarres, en particulier pour le pétrole. Il faut impérativement faire des réserves, sous peine de voir son armée (et surtout sa flotte) incapable d'être réorganisée, faute de pétrole. Quand même, quel dommage qu'il manque un tas de règles optionnelles, et surtout l'IA! Complet, ce jeu serait aussi grandiose que son équivalent papier, voire plus.

Au niveau de la stratégie, la nouvelle carte complique la vie de la Chine, mais surtout du Japon, qui était déjà sans doute le pays le plus délicat à jouer. En même temps ça ouvre des opportunités.

Pedros
Grognard
Grognard

#110 Message non lu par Pedros »

paturion a écrit :Oui les manuels sont vraiment très beaux. Perso c'est ce que j'ai vu de mieux dans le genre. Et ils ne sont pas du luxe, vu que le jeu PC réussit l'exploit d'être plus complexe sur plusieurs points que le jeu sur carte. Au bout d'environ 3 semaines de jeu, j'ai trouvé très peu de bugs, sauf que les usines se réparent toutes seules... ce qui arrange bien les Allemands! Et je n'arrive toujours pas à faire parvenir des Build Points aux Français libres (sans doute parce qu'ils n'ont pas d'usines). Sinon la gestion des convois anglais est toujours aussi compliquée, mais on s'y fait... Un truc qui surprend, mais qui n'est pas un bug, c'est que le logiciel respecte la séquence de jeu à la lettre... Ce qui donne parfois des résultats bizarres, en particulier pour le pétrole. Il faut impérativement faire des réserves, sous peine de voir son armée (et surtout sa flotte) incapable d'être réorganisée, faute de pétrole. Quand même, quel dommage qu'il manque un tas de règles optionnelles, et surtout l'IA! Complet, ce jeu serait aussi grandiose que son équivalent papier, voire plus.

Au niveau de la stratégie, la nouvelle carte complique la vie de la Chine, mais surtout du Japon, qui était déjà sans doute le pays le plus délicat à jouer. En même temps ça ouvre des opportunités.
Merci pour ce retour qui donne envie d'investir :lol:
Les BP aux FF, c'est tout de même utile pour l'Allié : peut-être qu'il y a une manip pour y arriver que tu n'as pas encore trouvée ? A moins que les USA ne soient pas encore en guerre contre les euroaxistes et que l'option 27 n'a pas encore été sélectionnée ? Ou encore à moins que les BP promis ne parviennent pas jusqu'au pays mère FF (on oublie parfois cette règle...) ? :gratte:
Ce que tu dis pour la Chine avec la nouvelle carte a déjà été anticipé, et donc se confirme. Y a-t-il aussi de nouvelles opportunités dans le Pacifique ?
Pierre (WIF addicted)
Partie en cours par VASSAL : WIFFE RAW7 Fascist Tide (Camp Allié - JF45)
Traduction en cours : FA III (encadrés verts et options - y/c errata)

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »