STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 01:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle partie sur table
Message non luPublié: Mer 17 Avr 2019 16:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 26 Fév 2010 18:55
Message(s) : 463
Médaille du monster game (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
maelvine a écrit:
Vu la carte il m'a semblé que c'était bien parti pour 41.....

On peut espérer que cela tombe au printemps ou été 41.

Automne me semble pessimiste.
Maintenant...

Message non luPublié: Mer 17 Avr 2019 18:41 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 6 Mars 2019 10:03
Message(s) : 2
En tant que joueur Allemand sur cette partie je me permets d’ajouter mon grain de sel à l'analyse de Jérôme et Vincent, pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment on en est là sur le front Ouest...
Il faut reconnaitre que cette partie est asymétrique sur plusieurs points :
- Le niveau des joueurs : Jérome (anglo-francais) est un joueur lucide et expérimenté, alors que je quasi débute (dernière campagne sous wif 5 avant 2000 :) ). Bref, malgré le coaching avisé (et patient) de Vincent, je commets évidement pas mal d'erreurs (placements, optimisation des RAPFOR, erreurs de jugements), pas forcément majeures, mais qui finissent par couter alors que clairement Jérome n'en commet pas.
- La réussite aux dés : Objectivement, là où les alliés sont globalement heureux sur les tirages (des grounds strikes -certes placés idéalement sur les pointes blindées et/ou les HQ- qui flippent des piles entières, sans oublier les duels aériens qui ne donnent rien malgré la supériorité numérique et technique de la chasse allemande), l'axe a globalement très peu de réussite sur les jets importants (le pire étant selon moi les 2 tours qui s’arrêtent sur un 1 alors que l'Axe était en bonne posture).
- Les capacités intellectuelles déclinantes du joueur allemand, amoindries par l'age et la consommation de breuvages forts au coin du feu....

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 00:35 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 6 Mars 2019 17:56
Message(s) : 4
bonsoir, pas de véritables erreurs de ta part, les attaques sont menées de manière cohérentes. Tout ceci pouvait marcher. En revanche, la vision du joueur US/chinois : une utilisation inégale de l'aviation avec des moments de surinvestissements au début puis de sous investissements. Enfin, quand le CW est bien engagé en France, je conseille de ne pas l'attaquer ou juste pour le flipper et géner ses manœuvres de redéploiement. En gros l'allemand a intérêt à jouer le défaut de coopération. Avec des piles défensives équivalentes FR et CW en Belgique , si l'on met de côté l'improbable 2 au dé, mieux vaut tapper sur du FR que du CW. Le CW est très fragile quand la France tombe.

Le cumul météo merdique et double fin de tour sur un 1 est très défavorable…. mais plus encore en 44 qu'en 40!

L'aller-retour improvisé sur Vlad est plus défavorable à mon sens que le jet loupé sur SiAN.

Vincent n'aborde pas la question de l'Entry. Tout n'est sans doute pas mauvais pour l'Axe. La position de l'Axe en France est un avantage à exploiter.

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 18:58 
Grognard

Akilius a écrit:
bonsoir, pas de véritables erreurs de ta part, les attaques sont menées de manière cohérentes. Tout ceci pouvait marcher. En revanche, la vision du joueur US/chinois : une utilisation inégale de l'aviation avec des moments de surinvestissements au début puis de sous investissements. Enfin, quand le CW est bien engagé en France, je conseille de ne pas l'attaquer ou juste pour le flipper et géner ses manœuvres de redéploiement. En gros l'allemand a intérêt à jouer le défaut de coopération. Avec des piles défensives équivalentes FR et CW en Belgique , si l'on met de côté l'improbable 2 au dé, mieux vaut taper sur du FR que du CW. Le CW est très fragile quand la France tombe..

C'est ce qu'il voulait faire, taper le français.
C'est juste qu'il fait 0 flip sur le français et total flip sur l'anglais qui lui fait attaquer l'anglais avec le résultat que l'on sait.

Et c'est vrai que pour l'instant, celui qui a le plus commis d'erreur, c'est moi, l'italo-japonais.
Vlad est une grossière erreur basée sur le fait que je pensais que l'on jouait le corpus de règles habituel de nos parties. Je continue à penser que jouer la règle tel quelle est pas bon, mais c'est de ma faute de ne pas l'avoir pris en compte.
Si-An était aussi une erreur et la perte des TRS italien une autre.

L'Entry, le problème c'est que l'on peut supposer qu'elle n'est pas bonne (je n'ai pas accès aux chits).
Mais c'est ça qui permet à l'anglais de tuer les TRS italiens.
Donc c'est un mal pour un bien.

Message non luPublié: Lun 22 Avr 2019 22:58 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 6 Mars 2019 17:56
Message(s) : 4
s'agissant de SiAn, il n'y a que le mouvement enveloppant au nord en SO39 qui permet une attaque sur la ville sans risque de contre (pas assez de troupes cocos à ce moment).
Pour ma part, j'aurai attaqué aussi, donc ce n'est pas une erreur. A l'expérience garder un ATR pour réorg une unité en cas de loupé constitue une sécurité

Toutes les attaques ultérieures contre les montagnes chinoises peuvent échouer lamentablement et permettre un contre chinois, y compris nationaliste, si celui ci à de la div à perdre...

Message non luPublié: Mer 24 Avr 2019 08:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 927
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Il ne faut pas s'en faire plus que ça.

Lors de ma première partie de WiF contre un axiste experimenté , je me suis fait hacher menu-menu par le teuton qui s'est retrouvé derrière Stalingrad en MJ '42. Je me rapellerai toujours de l'expression : le cochon dans le champs de mais.

Sans parler d'un gros , très gros corps expéditionnaire italien en Afrique du nord qui s'est rapidement retrouvé OOS.

L'avantage de ce genre de partie c'est d'apprendre du coup très vite ce qu'il faut faire , ne pas refaire , et dejà penser aux actions de la prochaine :)

Message non luPublié: Sam 11 Mai 2019 14:03 
Grognard

Bon j'ai deux séances de retard et des souvenirs un peu brumeux mais voici où on en est.

Nous venons de finir JF 41 et MA41 va débuter par du storm en North Temperate.
Les tours furent assez long mais très moches de fin SO40 à JF41

En Asie: La chasse chinoise est toujours aussi efficace et tue les chasseurs japonais.
Mais les troupes terrestres chinoises en contre attaque sont moins bonnes et ont fait une attaque a +3 donnant un 14 final à la frontière indochinoise.
Cela ne devrait pas trop calmer les ardeurs chinoises qui sont conforté par le fait que le Japonais n'arrive plus à avancer et commence à rammener ses troupes marines vers les côtes.

Le russe a été empêché au dernier moment de prendre l'Irak par la prise d'un chit 4 qui a permis de prendre plusieurs options.

En BoA:
Quelque CPs ont été endommagé sans pertes pour l'axe.

En méditerranée, l'allemagne a envoyé du renfort et les combats pleuvent alors que l'Italien a perdu Tobrouk et se retranche sur Tripoli.

Le danemark est tombé aux mains axistes.

En France, l'allemagne a repris la mesure des airs et la chasse alliée a souffert.
Par contre elle est totalement inneficace au sol.
Plusieurs attaques ont été lancées malgré la neige, entre +5 et +8 blitz qui n'ont jamais dépassé le 10 aux dés. Ce fut je crois 6.6.8 et 10

C'est passé, la fois où Rundstedt a lancé une OC.
Dans les autres cas, les alliés n'ont pas cédé de terrain.

Ce qui fait qu'au final, l'allemagne n'a toujours pas progressé.
Il est désormais quasiment sûr que la France survivra à MJ41.
La question se pose sur JA.
Pendant ce temps les alliés préparent leur Gear up.

Pour le coup, sur ces 2 séances, la chance était plutôt côté axiste si on regarde l'ensemble des dés, sauf sur les dés cruciaux de combat terrestre.
Et avec ça, j'ai peur que la prédiction de Maelvine se réalise.

Message non luPublié: Sam 11 Mai 2019 14:06 
Grognard

Les photos:

Image

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]