Avez-vous appris votre leçon d'OCS padawan Pasgris?

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
pasgris
Pousse pions
Pousse pions

Avez-vous appris votre leçon d'OCS padawan Pasgris?

#1 Message non lu par pasgris »

Nous avons commencé une partie de Smolensk ( campagne complète) avec Arnaud (Bessières) début mai. En 2 séances, nous sommes arrivés au tour 4 du 19 juillet 1941.
Mon objectif était de découvrir les subtilités d'OCS propres au front russe, et de bénéficier de l'expérience ( que dis-je de l'expertise) de Bessières. Eh bien, j'ai été servi!
Arnaud a logiquement pris les allemands pour mettre en pratique certains principes qu'il applique avec maestria :
- Priorité à la manoeuvre et à l'encerclement tu donneras plutôt qu'au combat.
- Tes marqueurs réserve tu utiliseras au maximum pour effectuées les percées.
- Tes déplacements de HQ tu prévoiras à l'avance tous comme tes extenders...

Résultat des courses, l'Allemand est arrivé au niveau d'une ligne Dukhovshchina-Smolensk-Pochinok au tour 3! :shock:

- Vitebsk est tombée au tour 1,
- Demidov ainsi que Dukhovshchina sont tombées au tour 2,
- Orscha est tombée au tour 3,
- Smolensk est quasi encerclée à la fin du tour 3.

(Cliquez sur la vignette pour voir l'image complète) Image

A noter, l'Allemand a eu l'initiative au tour 2 (gagnée) et tour 3 ( laissée par le russe).
Comme quoi, avoir un bon prof, :prof1: c'est important pour apprécier une matière. Et de la matière, y en a dans OCS!
Quant au Russe, il a enchaîné les erreurs de débutants avec des choix tactiques peu judicieux : :mad:
- création d'une ligne quasi continue (et c'est aussi le quasi qui tue!) le long du Dnepr à coup de breakdown,
- mauvais placement des premiers HQ
- mauvaise utilisation des bombardiers
- tirs d'artillerie inutiles ou du moins sans effet.
Espérons que les prochains tours permettront au Russe de se refaire sur la ligne Yartsevo-Yel'nia-Roslavl !

olorin
Grognard
Grognard

Re: Avez-vous appris votre leçon d'OCS padawan Pasgris?

#2 Message non lu par olorin »

En 1941 le russe doit courir (vers des positions prévues à l'avance :mrgreen: ) en laissant à des points clés des troupes sacrifiées (tenir sans esprit de recul re :mrgreen: ). L'allemand est inarrêtable dans les premiers tours. Il faut survivre en espérant des jours meilleurs .
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

Phil
Grognard
Grognard

Re: Avez-vous appris votre leçon d'OCS padawan Pasgris?

#3 Message non lu par Phil »

Et je sais d'expérience que le principe pédagogique d'Arnaud est : "Si l'élève a eu mal, il se souviendra !". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »