STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019 06:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 21 Août 2018 19:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 29 Nov 2008 15:14
Message(s) : 569
Médaille OCS (1)
Encore un très bon jeu OCS. Plus petit et court, ce qui est appréciable. Quand je dis court, il m'a quand même fallu 4 jours pendant les vacances pour finir la campagne.
C'est du pure OCS front de l'est type GBII et CB avec des percées et chevauchées de panzer divisions et encerclement et une armée russe énorme, avec plein de HQ et artillerie, mais lente et à faible AR. C’est un peu un mini GBII car il se joue un peu comme le mois d’octobre pour l’allemand dans l’opération Typhoon. Mais il est très technique et n’est pas forcément celui à conseiller aux débutants, sauf ceux qui veulent s’essayer avant de se lancer dans les OCS plus ambitieux type GBII et CB.
La différence principale dans Smolensk est la présence des divisions de tanks russes. De force 20, 18 ou 14, si elles sont reconstruites à plein effectif et stackées avec un pion d'AR 2 ou 3, cela constitue une force d'attaque assez puissante pour l'époque, mais avec un DG. On voit bien le danger en fin de jeu lors des contres-offensives.

J'ai fini une partie en solo avec une victoire allemande. A défaut d’un compte-rendu détaillé tour par tour et photos, voici les remarques et conseils les plus importants :

On peut jouer avec le supply du jeu, sans le modificateur x 1.5 que j'utilise dans CB par exemple. L'option 4.1b peut donner 2 SPs supplémentaires par tour en début du jeu avec des Random Events, ce qui est appréciable. Sans l'option, les Random Events commencent le 19 juillet pour l'allemand.
Je n'ai pas trouvé insurmontable de gagner pour l'allemand comme indiqué dans les developper notes. Il peut atteindre ses objectives à peu près à la date historique, voir avant au nord. La percée autour de Vitebsk est plus facile avec l'absence de la rivière à traverser.

Les pions de constructions utilisables comme pont ne peuvent être placés que par une unité combattante si elle est déjà dans l'hex au début de la phase de mouvement. Donc la traversée ne sera possible qu'au Tour 2 ou 3. J'ai traversé à peu près aux sites historiques, mais en utilisant un seul pion construction en tant que bridge. J'ai avancé un HQ au Tour 1 pour l'avoir en mode Combat au prochain tour avec sa capacité de bridging.
J'ai gardé un dernier pion de construction pour traverser la rivière mineure à l'hex 34.12 en prendre Pochinok pour y installer un Truck Extender qui est resté en place jusqu'au 19 août. Il permet de tracer 20 hexes jusqu'aux hexes de ravitaillement à l'ouest et avoir des HQ à Pochinok qui projettent du trace supply vers Yeln'ya à l'est et le long de la route jusqu'au sud de la carte via Roslav.

Là où ma partie a différé de l'histoire et que j'ai poussé l'allemand au nord est pour prendre Zharkoyskyy (40.31) et avancer un maximum d'hexes au-delà et vers Bel'yy (46.29). Un conseil fin juillet pour l'allemand est de pousser ses unités mobiles au maximum à l'est, nord et sud, quitte à perdre plus de pas, pour occuper le maximum de VP hexes et de terrain pendant que le russe est faible. Il se rétablit en août avec l'arrivée de nombreuses armées et d'unités d'infanterie qui vont occuper les hexes de forêt et swamp dont il sera impossible de les déloger plus tard.
Cela permet
1) d'avoir un buffer suffisant pour protéger les VP hexes, laissant les unités d'infanterie reculer pour préserver des pas en défense lors des contre-attaques une fois les divisions mobiles parties de la carte fin août et début septembre.
2) à l'infanterie allemande de bénéficier de terrain de forêt (Close) ou Swamp (Very Close) pour cette défense (mieux vaut sacrifier quelques unités d'AR5 en juillet pour prendre les hexes swamp près de Zharkoyskyy et Bel'yy que d'essayer de les prendre plus tard et perdre plus de pas en fin du jeu. Le Russe aura plus de résultats AL2 ou AL1o1Do1 ou A1Do1

La contre-attaque russe est violente et le Russe a attaqué Yeln'ya (43.14) pendant 2 tours à la fin sans toutefois réussir à prendre le village le 8 septembre (donc mieux qu'historiquement car le saillant a été évacué). Cependant il consomme énormément de supply et perd beaucoup de pas en attrition.

Le conseil le plus important du développeur pour le russe est de le faire contre-attaquer le plus souvent, mais dans des attaques suicides avec defender surprise roll et résultat de AL2 ou AL1o1D1 car cela consomme le supply de l'allemand et le prive de ses capacités de contre-attaque, surtout dans les derniers tours.

Je recommande la règle 21.7 Revised Rebuilds qui permet au russe de remplacer les divisions d'infanterie 12-2-2 ou les quelques-unes 13-3-3 avec un seul pas pour seulement 1 Pax. C'est le seul moyen d'avoir un jeu qui ne souffre pas trop d'attrition des deux côtés et avoir une Dead Pile fin août un peu plus proche de celle du scénario 7.

La partie de la carte qui est commune avec la partie ouest de la carte B dans Guderian Blitzkrieg II, cad à l'est de la rangée d'hexes 22.xx est rigoureusement la même à l'exception du tracé de la route à l'est de Velizh (30.29).

Message non luPublié: Mar 21 Août 2018 19:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 29 Nov 2008 15:14
Message(s) : 569
Médaille OCS (1)
j'ai oublié de donner la situation en fin du jeu (8 septembre 1941) :

VP hexes contrôlés par l'Axe en plus de Smolensk :
• Pochinok (36.13) o
• Dukhovshchina (37.24) o
• Roslavl (38.05) o
• Zharkoyskyy (40.31) #
• Yartsevo (41.21) #
• Yeln'ya (43.14) #
Total 6, minimum pour la victoire.

o hex jamais vraiment inquiété par les contre-attaques
# hex très menacé par une contre-attaque, le russe finissant la partie dans un hex adjacent et ayant attaqué le VP hex. Mais il n'a jamais été pris puis repris par l'allemand.

VP hexes contrôlés par le Russe :
• Dorogobyzh (46.17) o
• Safonovo (46.20) o
• Bel'yy (46.29) #
• Pusii (48.25) o
• Spas Demyansk (52.09) #

o difficilement atteignable pour l'allemand
# atteignable fin juillet si l'allemand pousse aux limites, avant que le russe se rétablisse. L’allemand pourrait arriver prendre le village juste avant que les unités mobiles quittent la carte ce qui va mettre en péril le flanc sud de l’armée se préparant à contre-attaquer le flanc sud de Yeln'ya, mais il ne pourra jamais tenir car trop d’unités russes arrivent par les entry hexes C et D en août. Dans mon jeu, les 17 et 18 Panzer divisions sont arrivées à 4 hexes de Spas Demyansk le 15 août mais laissent un vide énorme une fois retirée aux quelques divisions d’infanterie allemandes.

Message non luPublié: Jeu 23 Août 2018 06:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 17 Juin 2013 19:30
Message(s) : 285
Convention Big Red One (1) Médaille OCS (1)
Stephan bonjour.

J'aimerais savoir de quelle manière tu amènes un des 4 QG motorisés Allemands au bord du fleuve dès le tour 1? J'imagine que tu fais ça avec le 47° Motorisé, ce qui te force à déplacer le 39° et doit compliquer la tâche au nord de Vitebsk? Ou alors tu tapes direct dans les stocks des organic trucks?

A plus.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 14:29 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1661
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Stephan a écrit:
On peut jouer avec le supply du jeu, sans le modificateur x 1.5 que j'utilise dans CB par exemple.

Pourquoi ajouter des SP ? Pour correspondre à l'histoire, pour en rendre un jeu plus dynamique ?

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 16:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 561
rulx a écrit:
Stephan a écrit:
On peut jouer avec le supply du jeu, sans le modificateur x 1.5 que j'utilise dans CB par exemple.

Pourquoi ajouter des SP ? Pour correspondre à l'histoire, pour en rendre un jeu plus dynamique ?

Il n'y a absolument pas de SP à ajouter artificiellement, la dotation pour les 2 camps étant suffisantes pour mener des opérations d'envergure.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 16:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1661
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Pardon je pensais dans Case Blue.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 17:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 758
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Micke a écrit:
Il n'y a absolument pas de SP à ajouter artificiellement, la dotation pour les 2 camps étant suffisantes pour mener des opérations d'envergure.

Il me semble qu'il y a une histoire d'erratas pour Smolensk qui modifie les SP alloués à la baisse.
Vous avez joué avec ou sans les erratas, niveau SP ?

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 18:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 561
esteban13 a écrit:
Micke a écrit:

Il me semble qu'il y a une histoire d'erratas pour Smolensk qui modifie les SP alloués à la baisse.

J'ai joué sans errata. En moyenne les Soviétiques reçoivent 7 SP par tour, les Allemands plutôt 5 mais il y a aussi des points supplémentaires qui arrivent pour les 2 camps avec des renforts.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 20:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1830
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
esteban13 a écrit:
Micke a écrit:

Tu parles-tu de la correction sur le "frontal reserve" : 2 SP au lieu de 5 pour le Russe. L’événement a lieu 3 ou 4 fois dans la partie, c'est mineur (le Russe doit toucher largement plus de 100 SP dans la partie).

Je vois pas autre chose.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 22:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 17 Juin 2013 19:30
Message(s) : 285
Convention Big Red One (1) Médaille OCS (1)
Les 'frontal reserves' arrivent trois fois dans la partie (22 juillet, 1 août et 1 septembre).

Les moyennes de supply, si on considère la tranche 6-8 du lancer de deux D6 comme la moyenne, est 7 SP pour l'Allemand et 9 SP pour le Russe. Ce qui est pas mal pour faire le boulot. Soit pour l'Allemand 7*12 + 3*7 + 39SP2T (sur carte, dont les organics) + 19*2T (les ponts aériens) + 21SP sur camions en renfort = 175 SP disponibles en moyenne et pour le Russe 9*12 + 5*7 + 36SP (sur carte) + 9SP sur camions en renfort + 6SP Frontal Reserves = 194 SP disponibles en moyenne (je ne compte pas l'avion de transport qui sera, à mon avis, plus utilisé en bombardement qu'en transport), et ce sur 19 tours.

Arnaud.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]