STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 14:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Campagne OCS sur 10-15 jours
Message non luPublié: Sam 24 Nov 2018 14:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1809
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Salutations,

J'organise une petite convention cet été, les détails ci-dessous
viewtopic.php?f=62&t=25905

La série OCS sera à l'honneur, enfin!

Je proposerai bien deux tables sur le front de l'est:
> Une table Enemy at the gates, 4 cartes, campagne de 34 tours (novembre 42-mars 43)
> Une table The Winter campaign, 4 cartes, scénario GB2 de 34 tours (novembre 42-mars 43)

Il me semble qu'EATG fonctionne bien avec 4-6 joueurs, qu'en est-il pour le scénar de GB2?

Sinon, quel scénar ou campagne OCS pour 6 à 8 joueurs sur plus de 10 jours?

Message non luPublié: Sam 24 Nov 2018 20:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 522
Lothrim a écrit:
Salutations,

> Une table Enemy at the gates, 4 cartes, campagne de 34 tours (novembre 42-mars 43)
> Une table The Winter campaign, 4 cartes, scénario GB2 de 34 tours (novembre 42-mars 43)

Il me semble qu'EATG fonctionne bien avec 4-6 joueurs, qu'en est-il pour le scénar de GB2?

Le scénario ultime engloblant toutes les cartes GBII et Case Blue (il faut une surface énorme) démarrant le 19/11/42 regroupe les offensives Mars et Uranus + le Caucase. C'est l'agglomération des scénarios 7.10 + 7.11 + 7.12 qui peut largement occuper 3*2 voire 4*2 joueurs.
Un peu moins grand est l'agglomération des scénarios 7.11 + 7.12 regroupant l'offensive Uranus + les opérations dans le Caucase mais il y a largement de la place pour que les 2 camps s'expriment.

Sinon il y a les scénarios de GB II démarrant en septembre 1941 mais les scénarios de novembre 1942 sont plus ouverts pour les 2 camps.

Message non luPublié: Sam 24 Nov 2018 22:23 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Micke a écrit:
Lothrim a écrit:
Salutations,

Le scénario ultime engloblant toutes les cartes GBII et Case Blue (il faut une surface énorme) démarrant le 19/11/42 regroupe les offensives Mars et Uranus + le Caucase. C'est l'agglomération des scénarios 7.10 + 7.11 + 7.12 qui peut largement occuper 3*2 voire 4*2 joueurs.
Un peu moins grand est l'agglomération des scénarios 7.11 + 7.12 regroupant l'offensive Uranus + les opérations dans le Caucase mais il y a largement de la place pour que les 2 camps s'expriment.

Sinon il y a les scénarios de GB II démarrant en septembre 1941 mais les scénarios de novembre 1942 sont plus ouverts pour les 2 camps.

Ce sera compliqué de poser toutes les cartes de GB2 et toutes celles de CB, mais c'est un rêve qui deviendra réalité... une autre fois.

Les combinaisons 7.10 + 7.11 (Mars et Uranus) ou 7.11+ 7.12 (Uranus + Caucase) ont ma préférence, et on aura l'espace suffisant et le temps pour faire les 34-37 tours. Reste à trouver assez de courageux grognards avec un peu de temps libre.

Je suis pas trop fan des scénario de CB qui remplacent ceux d'EATG: sans ouvrir la boite de Pandore de l'allocation en supply, j'ai une nette préférence pour les règles spéciales d'Essig dans EATG et la mise en place semi-libre par force du même opus.

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2018 10:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2666
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Micke a écrit:
Le scénario ultime engloblant toutes les cartes GBII et Case Blue (il faut une surface énorme)

VRAI
https://boardgamegeek.com/image/1416123/case-blue :shock:

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2018 18:34 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2644
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Lothrim a écrit:

Sinon, quel scénar ou campagne OCS pour 6 à 8 joueurs sur plus de 10 jours ?

Le front de l'est & OCS ! :baver:

Pour avoir une bonne dynamique de jeu, il faut effectivement 6 joueurs, que ce soit pour EATG ou pour GB II. Chacun peut maîtriser sa surface de jeu, et ses unités.
Il est alors possible, sans martyriser personne :mrgreen: , de tourner à une moyenne de 2 h par tour ( premier tour non compris, c'est toujours le plus long ).
Sur un week-end, 10 heures par jour, nous avons souvent atteint ou dépassé les 10 tours. Sur une plus longue période, la fatigue nerveuse s'accumulant, c'est sans doute moins faisable ( surtout s'il faut en ramasser quelques uns sous la table, le bourgogne est traitre ... :siffle: ) mais le rythme de 4 tours par jour est très envisageable.

Bien sûr, chacun des scénarios évoqués est jouable à quatre, mais c'est plus lent, et surtout plus fatigant mentalement.

A 4 ou 6, il y a aussi Hube's Pocket ;) Une carte et demi, "que" 32 tours, mais la densité d'unités compense. Les deux armées sont à leur summum, les deux doivent attaquer et défendre :razz:

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2018 19:47 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8474
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Et pis l'avantage de Hube's Pocket c'est qu'il permet d'avoir une autre table Non OCSienne car la surface de jeu est réduite ;)

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2018 21:48 
Vieille barbe

Que chacun expose ses souhaits et préférences! N'hésitez pas à faire une petite liste des scénars ou campagnes qui vous font de l'oeil...

Pour ce qui concerne les dimensions des jeux, on peut mettre deux grandes tables OCS et une table moyenne d'un autre jeu, par forcément OCS d'ailleurs... ;)

Message non luPublié: Mar 27 Nov 2018 09:30 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 431
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Excellente initiative ! :clap:

Malheureusement, ce n'est pas faisable pour moi cette année mais l'année prochaine, pourquoi pas.

En Hongrie, nous avons fait un peu la meme chose. On a loué une maison au bord du Balaton á cinq pendant une semaine pour faire un "Beyond the Rhine". C'était magique.
Le premier tour est effectivement le plus long. Attention aussi au set up, ca prend un temps fou.
Il faut etre un minimum discipliné quant au temps de jeu par tour et essayer de jouer chaque portion du front en parallele plutot que vouloir assister á tout ce qu'il se passe chez le voisin.

Message non luPublié: Mar 27 Nov 2018 17:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 17 Juin 2013 19:30
Message(s) : 269
Convention Big Red One (1) Médaille OCS (1)
Je suis partant pour au moins une semaine. Je préciserais mes disponibilités courant 2019.

Arnaud.

Message non luPublié: Mar 27 Nov 2018 20:42 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:17
Message(s) : 600
Médaille des comptes rendus (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1)
J'espère pouvoir en être :clap:

à choisir c'est le combo Mars + Uranus qui me tente le plus, mais je m'adapterai à tout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]