STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 22 Août 2019 02:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Breakdown Rgt
Message non luPublié: Jeu 25 Avr 2019 19:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 17 Juin 2013 19:30
Message(s) : 290
Convention Big Red One (1) Médaille OCS (1)
Les amis bonjour.

La règle nous raconte que le counter mix de breakdown (page 42 de la v4.3) n'est généralement pas une limite à la possibilité de détacher des régiments. Il me semble pourtant avoir lu quelque part (et je ne retrouve pas où) que la limite des breakdowns fournis dans un jeu est une contrainte de flexibilité d'une armée. Ai-je rêvé ? Qu'en est-il ? Et notamment sur Smolensk peut-on excéder le pool de brkdwn avec l'Allemand ?

Merci de votre attention.

Arnaud.

Sujet du message: Re: Breakdown Rgt
Message non luPublié: Jeu 25 Avr 2019 20:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2714
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Bessieres a écrit:
La règle nous raconte que le counter mix de breakdown (page 42 de la v4.3) n'est généralement pas une limite à la possibilité de détacher des régiments. Il me semble pourtant avoir lu quelque part (et je ne retrouve pas où) que la limite des breakdowns fournis dans un jeu est une contrainte de flexibilité d'une armée. Ai-je rêvé ? Qu'en est-il ?

Non, tu n'a pas rêvé :cool:
C'est une des nombreuses lubies de "mon ami", qu'il avait introduit dans les règles particulières d'un jeu ( je ne sais plus lequel ? :siffle: ).
C'est une de ses méthodes : si personne ne dit rien, il la met ensuite dans la règle de base.

Là, c'était tellement gros, que les joueurs américains qui pratiquent le jeu depuis une vingtaine d'années ont dû lui tomber dessus, et il n'a plus renouvelé cette brillante idée. Car quelle peut être la raison qui empêcherait un officier de détacher un régiment de sa division ? :gratte:
Nous ne l'avons d'ailleurs jamais appliqué.

Message non luPublié: Ven 26 Avr 2019 06:50 
Pousse pions

Merci Viking.

Me voilà rassuré ! (pas sur les compétences de ton ami, bien entendu)

Arnaud.

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 12:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 369
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Je profite honteusement de ce thread pour poser une question qui me tarabuste: pourquoi a-t-on dans OCS des divisions d'infanterie ET des "breakdown rgt" et pas les divisions (je pense aux unités allemandes, US et anglaises) déja divisées en régiment/brigade bien identifiés ?
Ces "breakdown" sont quand même (à mon sens) fades car interchangeable. Ça ne multiplierait pas les pions car les "breakdown" seraient remplacés par ces régiments et on y gagnerait en authenticité.

une 20-4-3 allemande serait remplacée par 2*7-4-3 plus 1*6-4-3 ou alors par 3*6-4-3 plus un 2-4-3 (bataillon du génie par exemple).
Vous noterez que je simplifie sans prendre en compte l'artillerie divisionnaire que l'on peut imaginer intégrée dans les régiments/kampgruppe ci-dessus.

Peut-être que les gens qui ont bossés sur des modules (je pense à István a Király) et/ou qui sont des maitres Jedi d'OCS ont une réponse ?

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 13:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2714
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Sandro a écrit:
Ça ne multiplierait pas les pions car les "breakdown" seraient remplacés par ces régiments et on y gagnerait en authenticité.-

Ben si ;)
100 divisions x 3 breakdowns = 300 pions
Et sans vérifier, dans les gros jeux, il y a plus de 100 divisions multi-pas.

Sans parler de la jouabilité : chercher parmi ces centaines de pions, celui dont on a besoin ... :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 15:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1836
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
J'ai toujours pensé, peut-être à tord, que les break down représentaient également un certain niveau de souplesse et que ce n'était pas un hasard si les soviet en avait toujours proportionnellement moins. Concrètement, à l'échelle d'OCS, il n'y a pas beaucoup de mission qui devrait être confiée à un rgt soviet (c'est à dire souvent moins de 1500 h sans moyens lourds et peu de véhicules). Je ne suis pas pour augmenter leur nombre.

Message non luPublié: Mer 26 Juin 2019 12:00 
Pousse pions

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
viking a écrit:
Sandro a écrit:
Ça ne multiplierait pas les pions car les "breakdown" seraient remplacés par ces régiments et on y gagnerait en authenticité.-

Ben si ;)

Sans parler de la jouabilité : chercher parmi ces centaines de pions, celui dont on a besoin ... :mrgreen:

Je m'inscrit en faux. Si les breakdown sont remplacés, ils disparaissent des planches et tu peux même te passer des pions divisions ;)
Pour les russes, on peut rester avec le système existant...il y a tellement de divisions...

Quand à chercher un pions parmis des centaines d'autres, tu parles à quelqu'un qui cherche le bon pion quand l'OdB de Second front ou FitE le demande; genre s'il faut transférer la 353eme div, c'est celle là que je cherche (oui je me complique la vie :mrgreen: )

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 17:56 
Pousse pions

Sandro a écrit:
viking a écrit:
Sandro a écrit:

Ben si ;)

Je m'inscrit en faux. Si les breakdown sont remplacés, ils disparaissent des planches et tu peux même te passer des pions divisions ;)
Pour les russes, on peut rester avec le système existant...il y a tellement de divisions...

Quand à chercher un pions parmis des centaines d'autres, tu parles à quelqu'un qui cherche le bon pion quand l'OdB de Second front ou FitE le demande; genre s'il faut transférer la 353eme div, c'est celle là que je cherche (oui je me complique la vie :mrgreen: )

Ben non. Ca marche pas comme ça. Tout le monde ne Brkdwn pas, loin de là, (surtout chez les russes), car ça n'a souvent aucun intérêt. Il n'y a souvent qu'une 40aine de pions de brk pour les Allemands et un peu moins pour les russes, ça dépend des modules et on est loin de 'matchés' les chiffres annoncés dans les postes ci dessus (de l'ordre de 300). Et je ne vois pas du tout ce qu'amènerais à la simulation la multiplication des régiments composants les divisions... Cette décomposition soulèverait alors une autre question : quid des moyens en artillerie de la division ?? (qui sont représentés dans les points de force de la div : 20-4-3 allemand se décompose en 4 4-4-3, les points de force 'manquants' pouvant être considérés comme ceux de l'artillerie.) et qui devrait alors être représentés, ajoutant encore une centaine de pions pour une centaine de divisions..... et on se retrouve à la série Europa ! :) :) :)
De mon point de vue, il n'y à la aucun intérêt.

Tu ne dois pas jouer à OCS souvent, Sandro...

Merci pour ta question.

Arnaud.

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 19:47 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7883
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Sandro a écrit:

cela reviendrait à faire un jeu au niveau régiment avec l'empilement inhérent, je en crois pas que ce soit le crédo d'OCS qui est suffisamment "imposant"
faire des breakdown n'est pas la règle dans les modules OCS, il y a des inconvénients à trop user de ce concept, notamment en offensive.

Sandro a écrit:

j'aime bien trouver le bon numéro de division aussi, mais quand on fait le placement de l'opération Mars, ou autres scénario OCS avec le russe,
une 12.1.1 est une 12.1.1 peu importe son numéro :mrgreen:
je n'ose imaginer avec les numéros de régiments :shock: :hein: :sueur:

maintenant, à chacun sa préférence.
toutefois, je doute que le système OCS change dans ton sens , alors que le système de breakdown régiment simplifie grandement "l'étalement' d'une division.

Message non luPublié: Ven 28 Juin 2019 10:47 
Pousse pions

domi a écrit:
toutefois, je doute que le système OCS change dans ton sens , alors que le système de breakdown régiment simplifie grandement "l'étalement' d'une division.

Ah ben je ne cherche pas à faire changer le système. je me demandais juste pourquoi avoir choisi une voie et pas l'autre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]