Cycle International Team

Recherche / proposition de parties par correspondance
EFG_Piotr
Grognard
Grognard

Re: Cycle International Team

#11 Message non lu par EFG_Piotr »

bubulle a écrit ::D
On continue avec la gamebox d'East and West!
Bon jeu à tous.

Bubulle
Ca c'est TOP COOOOOL !
voici enfin le jeu que je traine avec moi depuis plus de 20 ans sans jamais y avoir joué doté de sa gamebox.
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par What If »

La grande originalité du titre Rommel-IT est l'utilisation des pions ravitaillement mobiles divisionnaires. Ceux-ci peuvent ravitailler dans un rayon (7 hex) toutes les unités qui sont présentent ou bien se déplacer par leur propre moyen (5 hex) mais pas faire les 2 actions en même temps.

Ainsi les unités d'une division pour se déplacer doivent être au début du tour ravitaillées (donc dans le rayon de ravitaillement du pion divisionnaire). Au tour d'après si ces mêmes unités sont toujours dans le rayon de ravitaillement elles peuvent à nouveau brûler à tout va du carburant tout en tirant de tous leurs tubes. Après et bien c'est l'arrêt dans l'attente que les colonnes de ravitaillement les rejoignent. Le joueur est obligé de faire suivre son unité de ravitaillement à 5 PM vers les troupes. Ainsi une percée motorisée est vite restreinte... Chaque division est pourvue d'une unité de ravitaillement mobile. L'armoured britannique qui arrive en fin de partie en possède elle deux. Ainsi pendant que l'une ravitaillement (de manière statique) l'autre suit le mouvement des troupes pour prendre le relais au prochain tour. Ce fait symbolise une meilleure logistique par rapport aux autres divisions présentent.

Il existe également sur la carte des dépôts de ravitaillement US fixe positionnés dans les villes (13 en tout de mémoire). Ces dépôts peuvent ravitailler toujours dans un rayon de 7 hex toutes unités alliées présentent autour d'eux. Ainsi les américains et français bénéficient d'un avantage certain en étant moins tributaire des unités de ravitaillement mobile divisionnaire. Toutefois ces dépôts peuvent être capturés par les unités de l'Axe (si le joueur allié n'a pas pris le temps de faire sauter ces dépôts fixes...). Le joueur de l'Axe à d'ailleurs tout intérêt à lancer en avant ses unités de reconnaissances (non contraintes par le ravitaillement) pour essayer de capturer ces dépôts derrière les lignes. La nuit ces avancées sont plus pertinantes du fait de l'absence de Zoc. Si l'Axe capture ceux-ci toutes les unités italo-allemandes peuvent en bénéficier à leur tour !
A noter que les unités d'infanterie réduites ne sont plus tributaires du ravitaillement (déplacement à pied après abandon du matériel lourd...)

Ainsi les villes sont doublement stratégique : se sont des noeuds routiers propices à une bonne avancée stratégique + se sont des relais de ravitaillement vitaux pour maintenir un rythme soutenu. L'idée pour l'Axe est d'arriver au plus vite sur les routes du Nord-Nord-Ouest afin d'empêcher l'arrivée des renforts US et UK. Pour ça il faut s'assurer ces noeuds routiers le plus rapidement avec en prime ces fameux dépôts de ravitaillement fixes.
Côté Allié il faut savoir utiliser les cols montagneux (véritable couloir étroit) pour bloquer l'avance des forces de l'Axe en pensant à faire sauter les dépôts quand ceux-ci ne sont plus indispensables en attendant que les renforts arrivent.

A noter que dans ce titre l'artillerie peut s'avérer vraiment meurtrière avec une prédominance en fin de partie pour les Alliés. L'Axe a du mal à faire suivre son artillerie beaucoup plus lente ainsi que ses fameux Tiger évoqués plus haut... Les pluies et les orages sont fréquents réduisant terriblement les mouvements (dans ce cas l'artillerie se traine embourbées sur les pistes boueuses).

Les joueurs ont le droit à 2 attaques de nuit dans la partie (il faut bien que les troupes se reposent ; la nuit c'est fait pour dormir). Ces attaques en l'absence de Zoc peuvent se révéler stratégique dans la partie ;)

En espérant que vous éprouvez autant de plaisir que j'en ai eu aux cours de mes nombreuses parties ;)
Modifié en dernier par What If le dim. 21 juin 2009 07:44, modifié 2 fois.

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par viking »

What If a écrit :La grande originalité du titre Rommel-IT est l'utilisation des pions ravitaillement mobile. Ceux peuvent ravitailler dans un rayon (7 hex) toutes les unités qui sont présentent, ou bien se déplacer par leur propre moyen (5 hex) mais pas faire les 2 actions en même temps.

Il existe également sur la carte des dépôts de ravitaillement US fixe. Toutefois ces dépôts peuvent être capturés par les unités de l'Axe derrière les lignes.

A noter que les unités d'infanterie réduites ne sont plus tributaires du ravitaillement (déplacement à pied après abandon du matériel lourd...)

Les joueurs ont le droit à 2 attaques de nuit dans la partie. Ces attaques en l'absence de Zoc peuvent se révéler stratégique dans la partie ;)

En espérant que vous éprouvez autant de plaisir que j'en ai eu aux cours de mes nombreuses parties ;)
+ 1 8-)
comme toi, j'ai toujours apprécié ces petites finesses qui, en plus du relief des cartes, rendent ce jeu très agréable à pratiquer.

D'ailleurs, je lui trouve même un petit air d'ancêtre d'OCS dans le traitement du supply mobile :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par What If »

On peut rajouter également les règles de la chaîne de commandement : ainsi une unité dépend d'un QG divisionnaire qui lui même peut dépendre de son HQG (Rommel - von Arnim - Alexander - Patton). Quand une chaîne parfaite (9 hex entre chaque pion soit en tout 18 hex max) est établi, l'unité de combat bénéficie d'avantage sous la forme de bonus en jet de D6 + la possibilité d'un soutien aérien + le choix dans les tables de combat.
Car dans le titre Rommel-IT il n'y a pas que 1 table de combat mais 6 :shock:

Les joueurs peuvent en effet choisir leur table parmi 6 combinaisons possibles :
attaque violent / défense violent ou défense normale ou décrochage
et
attaque normale / défense violent ou défense normale ou décrochage

Les joueurs peuvent choisir leur table si ils ont respecté une parfaite chaîne de commandement. Sinon certaines attaques ou défenses leur sont impossibles. De même certain généraux ont des possibilités restreintes dans leur choix des tables (pour tenir compte de leur charisme). Rommel dans ce jeu est top suivi de Patton ;)

Pour finir puisque il en est question plus haut, il est précisé dans les règles que l'Abteilung Tiger est là plus comme un what if. L'utilisation de ces blindés étant restreinte historiquement par von Arnim.

Je n'ai jamais essayé Kasserine-GMT pour le comparer au Rommel-IT. Je l'avais mis dans ma liste de Bourgbarré 2009 dans le cas ou je renconterai un adversaire intéressé. Mais je compte bien m'y investir (après Nach Frankreich et Breakout : Normandy qui sont déjà programmés) pour voir comment cette même bataille a été traitée par Vance von Borries.
En tout cas Rommel-IT malgré ses années propose plusieurs systèmes originaux pour l'époque qui n'avaient rien à rougir face aux productions US du début des années 80.

sharl
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par sharl »

Ces deux systèmes (commandement et ravitaillement) me ravissent car ils sont très simples à mettre en oeuvre, leur effet est parfaitement limpide, et pas totalement stupide historiquement. Bref, une belle réussite de conception ... qui me séduit beaucoup plus à priori que le jeu de marqueurs, le décompte ... qu'un concepteur moins imaginatif aurait pu adopter.

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#16 Message non lu par thierry »

En effet International Team n'a pas fait que des ratés. Rommel, Yom Kippur ou encore Blue Stones supportaient tout à fait la comparaison avec les jeux US de la même période. Et puis les jeux IT présentaient un matériel de grande qualité.

Merci à Bubulle de faire revivre ces "madeleines de Proust" catégorie wargame. :clapclap:
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

bubulle
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par bubulle »

:siffle: Pour la curiosité et la nostalgie, les gamebox des jeux IT suivants:

Austerlitz
Waterloo
Yorktown
Kroll et Prumni

Deps
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Deps »

Ah les IT, le début de ma bascule dans le monde des wargame.

Pour compléter ma collection, il me manque juste Rommel que je recherche à un pris raisonnable, mais je l'aurais !

enfin si quelqu'un veut faire une partie de quoi que ce soit, je suis partant :mrgreen:

soft-bug
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par soft-bug »

Hello Pierre,

Juste pour te dire que je suis en train de finaliser Zargo's Lords sur Vassal ...

J'ai essayé de redessiner les pions et grâce à la carte de Provence, plateau de jeu est superbe ...

Image

Image

A+

Grégory

EFG_Piotr
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par EFG_Piotr »

:clap: Magnifique :clap:
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1