STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 7 Avr 2020 20:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 15:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1278
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Ce scénario sur deucx cartes permet de simuler pendant 4 tours la percée initiale russe autour de Stalingrad et débouchant sur le blocage d'une bonne partie des troupes de l'axe dans la ville.
Les protagonistes: coté russe: Viking et Hannibal, le pôvre allemand Olorin.
Les conditions de victoire: isoler Stalingrad (fermer la poche) en 4 tours pour le russe, maintenir une ligne de ravitos pour les troupes en ville en 4 tours pour l'allemand.
Autant vous dire que la poche fut refermée en deux tours et hermétique en trois :roll: , malgré bien évidemment l'héroïsme et l'abnégation des troupes de l'axe. J'attends les photos du correspondant de guerre de"Krasnaïa Zvezda"( "l'étoile rouge" )pour vous faire part du déroulement des opérations...

Dernière édition par olorin le Jeu 23 Oct 2008 20:38, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 15:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 908
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Dès que j'aurai un moment, je posterai les photos :oops:

OCS addict

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 19:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Rien que viking compte double mon pauvre olorin!!
A trois contre un, tu n'avais aucune chance :roll:

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 20:25 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Certes ce scénario est trés déséquilibré en faveur du russe, l'axe étant handicapé par une situation opérationnelle pourrie: les flancs confiés à des alliés ne bénéficiant ni du matériel, ni de l'entrainement des allemands(Roumains, Hongrois et dans une moindre mesure Italiens). De plus l'allemand a laissé la portion congrue à ses alliés pour le ravitos(2 tokens dans certains secteurs du front :shock: ) et il s'est lui même enferré dans Stalingrad laissant la garde des flancs à ses alliés certes courageux, mais ne pouvant s'opposer à ce qui va leur tomber dessus :roll:
En supériorité écrasante sur certains points du front, le Russe doit néanmoins penser plus loin que la percée initiale inéluctable, s'agit pas seulement de pousser les Tanks Corps en avant et de faire du boucan avec ses orgues de Staline ;) ,l'axe a quelques moyens de réaction, limités, mais dangereux pour des russes avançant la fleur au fusil.
Je te rassure Viking n'a rien utilisé de magique :lol: , il a exploité les avantages du Russe(barrage d'artillerie titanesque, capacité de concentration de forces nombreuses sur des points clé, et des troupes mécas nombreuses) et limité ses inconvénients(mauvais rating général ), l'allemand n'a pas beaucoup de chance à moins de tomber sur un russe manchot, aveugle et sourd ou plein de vodka ;) Le début de campagne est catastrophique pour l'allemand, comme dans la réalité et il a plus à chercher à courir en espérant des jours meilleurs et à bétonner de suite son camp retranché de Stalingrad.

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 20:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1704
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
J'en connais 2 qui vont vous demander le déroulement exact de la fermeture de la poche :lol: (gare aux hordes roumaines descendues des Carpathes :twisted: )

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 20:46 
Membre FOW

La pince nord russe frappe en plein secteur roumain :roll: et ben ils étaient bien moin nombreux après le premier tour :| et ben tu me croiras ou pas et ben la pince sud elle tape en plein dans...des roumains :( moi je dis à ce niveau y'a pas de hasard :lol: les précédents joueurs en ont trop parlés des roumains, alors y s'ont préférés s'en débarasser d'entrée :lol: :lol: De peur de les voir contre-attaquer :gratte: :lol:

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 01:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 908
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Bon, je ne suis vraiment pas sûr de la qualité des photos, ni de mes talents de reporter, donc je commence par la présentation des belligérants :D

ImageImage

"L'école marseillaise", avec le vénérable Viking sur la gauche, et le Maréchal Von Olorin à ses côtés

ImageImage

Le camp Soviétique, avec votre serviteur en charge de la pince Nord, et Viking aux commandes de la pince Sud

ImageImage

La pince Sud ( Viking) est se referme dès le tour 2, et est définitivement hermétique au tour 3

ImageImage

De même pour la pince Nord (Hannibal)

ImageImage

Le résultat final après 4 tours de jeu et la fin du scénario

J'ajoute que nous avons joué à deux reprises ce scénario. Je pense que mes partenaires de jeu ne me contrediront pas si j'avance que bien évidemment, la poche ne peut être empêchée de se former, et les roumains de se faire pulvériser. Quant à l'allemand, la situation opérationnelle qu'il hérite lui commande d'avoir des nerfs solides, de regrouper et de replier un maximum de troupes en attendant des jours meilleurs dans la campagne :D
Quoiqu'il en soit, de très beaux moments ludiques avec cet OCS qui n'a pas pris une ride :clapclap:

OCS addict

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 08:21 
Membre FOW

Pour la pince sud:le camp retranché se voit en creux(les pions sont sur un display à coté de la carte, car c'est l'embouteillage dans Stalingrad), j'ai décidé de le former dès que le ravitos tracé a été coupé, on distingue des Roumains survivants plus à l'ouest et les quelques PZ et motorisées allemandes venues verrouiller derrière la poche.

Pour la pince nord: là où s'écoule le flot russe se trouvait des Roumains :roll: pulvérisés dès le premier tour, les débris forment une mince ligne plus à l'ouest pour permettre de rapatrier quelques troupes pour tenir les points clés plus au sud(essentiellement des divisions italiennes).

Dernière photo: massacre des innocents :? , avec explosion du verrou(tout petit) placé la pour gagner du temps. Pour la campagne je ne laisserai des troupes d'aussi bonnes qualités et surtout utiles plus tard, entre l'enclume et le marteau.

Debriefing: scénario trés interressant pour ceux qui veulent se lancer dans la campagne. Très jouable 4 tours 2 cartes, frustrant pour l'allemand qui ne fait que subir, mais très enrichissant, pour le russe cela lui permet d'optimiser ses premiers tours.
Pour l'allemand penser trés vite au camp retranché, essayer d'y amener le plus de bouffe possible avant la fermeture de la poche(moi j'ai ,pas réussi mais cela doit être possible :gratte: ils ont réussis à fermer la poche en deux tours certes mais ce sont des joueurs expérimentés, bref ne pas laisser passer l'occasion si elle se présente), ensuite tenir à certains endroits et lacher sur d'autres sans regrets, l'axe est trop dans la mouise pour se permettre de faire la fine bouche. Garder ses forces mobiles(PZ et Motorisées) en réserve pour menacer et attaquer des pointes russes imprudentes SANS RISQUES, c'est à dire en ne se laissant pas entrainer dans un combat d'usure très favorable aux russes. Garder ses moyens pour des jours meilleurs.

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 12:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1704
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Ya quelquechose qui cloche sur les photos :gratte: ...il manque un élément habituel des parties du vendredi soir telles que je les ai connues à l'époque :? ...genre potion magique pour allemand 8-)

Je vois également qu'il y a de saines lectures sur la table : le "Kursk" de Lopez, je viens de le finir celui-là, très intéressant quoique le style est trop familier.

Question sur le scénario : En supposant que l'Allemand gagne l'initiative au début du tour ou à défaut 2 tours de suite, quelles sont ses chances de "victoire" ?

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 13:29 
Membre FOW

L'allemand joue en second les deux premiers tours :roll: après on jette les dés comme d'hab', j'ai d'ailleurs eu l'initiative au tour 3(avec un magnifique 12 sur 2d6) et au 4, donc imagine si le russe avait toujours joué toujours en premier ;) et à part sauver quelques meubles l'essentiel était déjà fait pour le russe dans les deux premiers tours.
Quant à la potion magique,elle est arrivée plus tard dans la soirée, depuis ton départ on se fait aussi des soirées vins, grace à Hannibal qui nous avait ramené du vin d'Italie que nous avons testé comme il se doit :D
Tiens ce soir on se lache sur un "Sicily" 8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]