SPQR - Bagradas : la légion sans chevaux, c'est faible.

Pour poster vos comptes rendu de partie....
docteur maboule
Grand-Maître des Orangs-Outans

Re: SPQR - Bagradas : la légion sans chevaux, c'est faible.

#41 Message non lu par docteur maboule »

ça va viendre ;)
"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

mirumoto
Pousse pions
Pousse pions

#42 Message non lu par mirumoto »

Bonjour à tous,

C'est moi le partenaire de jeu du Maboule! C'était notre première partie de SPQR et on a pas été déçu vivement la suite!

alors dès le début je l'ai mal senti pour le romain cette n'étant pas un modèle d'équilibre mais elle est très bien pour commencer.

1er tour : charge complète de la ligne d'éléphant sur les vélites. Personnellement je n'ai pas trouvé ça hyper efficace car finalement ils sont quand même assez fragiles s'ils se prennent des points de cohésions avant le CC. Certe elle a enfoncé partiellement les vélites mais derrière j'ai pu combler la ligne par des LG et attaquer les éléphants de flanc et là les légions sont très efficaces et les éléphants déroutent systématiquement. Je ne me voyais pas les attaquer de face sur la colonne 3 je crois...

la cavalarie a plutot bien fonctionné sur mon côté droit elle a enfoncé une première mais s'est complètement bloquée car dans le tour suivant le leader a tenté un trump qui a échoué. Donc j'ai pu reformer les rangs et contre attaquer de flanc sur une ou deux unités.
sur le flanc gauche la cavalerie a chargé des unités LG de face avec leur pilum donc le DS fait plutot mal... Du coup j'ai pris le dessus a gauche. les barbares m'ont ensuite attaqué avec les celtes mais contrairement au Maboule je les ai trouvé plutôt efficaces en attaque. C'est pourquoi (la cavalerie étant out) j'ai décidé de les charger avec des LG et la ligne s'est complètement disloquée.

la fin de la bataille a vu la charge de phalanges sur mes légions. Elles sont très costaudes et doivent être attaquées systématiquement de flanc.

On s'est trompé sur la valeur des éléphants on comptait les pertes pour 5 points au lieu de 2 et ma foi les 2 points semblent logiques. Je ne suis pas sûr qu"on ait bien fait les règles de commandement romaines il faut que je relise.

Leonidas
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par Leonidas »

... /... mais en fin de compte qu'a fait le romain pendant tout le premier tour ? puisque c'est lui qui bouge tous ses chefs avant ceux des Carthaginois (sauf Régulus).
:hannibal:
:ide: Une bonne tactique pour le romain au 1er tour, si il veut éviter une charge massive sur toute sa ligne par les éléphants, c'est de monter les Vélites de 4 hex, puis de monter les LG de la 1ère ligne de 5 hex pour venir combler dans les intervalles les trous de la ligne des Vélites, eux encore espacés.
:ide: Celà forme une grande ligne continue de Pilum et de Javelots près à tomber sur les éléphants si ils approchent au contact.
:ide: Tous les pachydermes testeront leur moral au pré-choc, ...et le romain à même le choix d'une autre solution : c'est de les faire passer dans les intervalles (derrière eux) et donc là, sans les combattre. Ils deviennent tous après Hors Commandement !!! ...eh oui !
:ide: Pour le commandement des chefs romain, et dans ses ordres de ligne, cette dernière avec des Légionnaires espacés entre eux par des Vélites ne les gêneront pas. L'inverse n'est pas possible, une ligne de Vélites ne pourra pas avoir son ordre de ligne avec des intervalles occupées par une autre ligne de LG espacés. ;)
A +
" On ne nait pas Roi, on le devient ! " [Philippe II de Macédoine]
" Alexandre le Grand, ton nom vivra à jamais dans l' Histoire ! " [Olympias]
" Dominez votre peur, et vous serez plus forts que la mort ! " [Alexandre]

docteur maboule

#44 Message non lu par docteur maboule »

Leonidas,

1) tes idées, 'tain, les zespoze pas comme ça, elles pourraient être reprises par des êtres mal intentionés :mrgreen:

2) c'est exactement les remarques que l'on s'est faites en cours et après la partie.

Par contre, avec la position initiale du Carthaginois, je ne vois pas trop comment adopter une autre stratégie. De plus, faire reculer les EL ou les faire dépasser par les phalanges va prendre un temps fou et serait très dommageable (stacking = perte de cohésion).

Donc, je serai curieux de connaître une autre stratégie initiale sérieuse du Carthaginois :gratte:

Au 1er tour, je l'ai écrit: le Mirumotus maximus a fait monter ses LG en quinconce pour supporter ses vélites contre les EL.
"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Leonidas
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par Leonidas »

... /... autres astuces, mais là pour le côté/camp Carthaginois :
- Leurs éléphants sont très bons en défense contre les Romains, même contre les LG et encore plus contre les VE.
- De plus ils protègent par leur ligne, sur le côté droit, les Mercenaires Celtes qui sont fragilent. Les Phalanges ne sont pas très bonnes en attaque et meilleures en défense (attention à leur malus de +3 au dé si elle font leur test d'écroulement !).
- La ligne d'éléphants peut être espacée entre eux d'une case d'intervale et donc peuvent aussi s'étendre encore plus, voir encercler en partie des Romains. Si c'est derniers avancent, les Els esquivent, ...le Romain va se disloquer lui même ses propres lignes si il avance.
- Comme les cavaleries lourdes vont surement descendre plus bas, et bien eux (les ELs) peuvent aussi faire très bien le lien avec elles, en se coupant leur propre ligne en deux et en attaquant en 2 ou 3 vagues, les 2 angles supérieurs gauche et droit des Légions. :ide: Plus de Pilum après les chocs = plus de Pilum donc plus de DS pour les cavaleries qui peuvent là y revenir.
Les Phalanges à ce moment peuvent monter un peu pour combler au centre en se décallant légèrement sur leur droite, et venir en aide aux Celtes.
A + :prof:

Leonidas
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par Leonidas »

...de plus maintenant avec la nouvelle règle des poursuites de cavalerie, celà devient très dangereux d'attaquer une unité enemie de face pour la dérouter, car cette dernière déroute, ok d'accord, mais la gagnante est presque obligé de la poursuivre de 4 hex, sur son chemin de déroute et ainsi entrer en plein dans le dispositif enemi !!!

mirumoto
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par mirumoto »

au premier tour j'avais deux grandes idées :

1) faire venir des LG supplémentaires de l'arrière en support des vélites
2) commencer à faire le faire à cheval avec des LG sur les côtés droit et gauche pour éviter le contournement de la cavalarie

J'ai pas eu assez de points...

AToutHasard
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par AToutHasard »

Merci Nut pour ce beau compte-rendu d'une bataille qui restera dans les annales, surtout pour les romains.

Je tiens toutefois à apporter quelques vérités par rapport au récit partial et tendancieux du romain.

nut a écrit :Pendant ce temps, les vélites romains (flèches roses) avancèrent, tandis que Xantippe, dont les troupes barbares étaient absolument insensibles à la beauté de la manoeuvre romaine, lança une partie de ses éléphants en avant (flèches vertes).
C'est surtout qu'ils sentaient tellement mauvais que je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de vous les envoyer.
Mais comme les romains n'ont pas le sens de l'hospitalité, vous les avez chassés à coup de pierre (des vrais sauvages).
On voit bien tout de suite où se trouve la civilisation.
nut a écrit :Le tout eût été rattrapable si ces empotés de Carthaginois eussent été un brin sensible à l'élégance de la manœuvre. Mais ceux-ci vociféraient en voyant leur montures grises et puantes aborder la ligne de vélites romains. Tenter de les convaincre de nous laisser tranquille encore un moment semblait vain.
Je n'étais pas insensible à la manoeuvre, je voulais simplement participer. Mais comme d'habitude, tes majorettes romaines étaient tellement douées au lancé de bâton, qu'ils nous sont retombés dessus.
Si tu veux gagner le concours des pom-pom girls, tu as encore du travail de ce côté-là.
nut a écrit :A la suite de cette attaque sur toute la ligne de front, la ligne d'éléphants est en désordre, cinq unités sont hors de combat.

En face, si quatre unités de vélites s'accrochent vaille que vaille au terrain (cercles bleus), six sont en déroute (cercles rouges).
J'avoue que j'étais très fier de mes éléphants sur ce coup là. Ils ont bien résistés et ils ont pu resservir pour une deuxième vague.

nut a écrit :Image
Après ce premier assaut, les Carthaginois continuent sur leur élan (flèches bleues claires) et chargent par l'arrière deux cohortes d'alae (cercles roses), non encore soutenues par une deuxième ligne ... la situation à la gauche romaine devient clairement plus critique qu'à droite.
Hummmm !!!!! Que c'était bon ! Tu aurais pu ajouter quelques superlatifs pour décrire cette magnifique et exemplaire manoeuvre de contournement. Pfff ! Voilà toute l'ingratitude des romains ! On leur apprend comment faire la guerre et ils continuent à vous jeter des cailloux et des bouts de bois.
nut a écrit :Pointillés violets : la ligne romaine toujours en "fer à cheval de Bagradas".
Tu remarqueras que ton fer à cheval c'est sacrément déformé au fur et à mesure. Il a du faire très chaud du côté des romains. Pour ma part, la ballade était sympathique. :siffle:
C'est quand même bien de voir de benêts sur les arrières ennemis ! :mrgreen:
"De qui se moque-t-on, ici, par Jupiter? Le plus grand cirque de Rome, 250000 spectateurs, dont Jules César soi-même! Et tout çà, pour voir des imbéciles s'amuser à des petits jeux d'atrium! ... BATTEZ-VOUS!!!"
Jules César (Astérix gladiateur)

Leonidas
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par Leonidas »

:ide: ...Pour Regulus et donc le Romain à Bagradas, ce n'est pas la formation du GFàC : grand fer à cheval (avec son ventre vide) qui est la bonne face à de la cavalerie qui peut te contourner ; c'est la formation de la GT Grande Tortue qui est la meilleure, avec son ventre en dur (les Triarii) ...comme d'ailleurs je l'avais dis dès le début. (voir la 1ère page je crois).
:cool:

Leonidas
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par Leonidas »

.../... Je maintiens quand même que la victoire est possible avec les Légions pour cette bataille, ...encore faut il ne pas mélanger les lignes d' Hastati et de Principes, dès le début !

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »