STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019 18:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 2 Juil 2011 13:38 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Image

On prend les mêmes et on recommence dans ce deuxieme scenario.

Le brigade De Trobriand ne change pas, de même pour la batterie new-yorkaise.
Mais les brigades Tilton et Sweitzer se sont invitées à la fête et je pense qu'elles vont le regretter.
La brigade Tilton est composée du 22nd Massachusetts, 18th Massachusetts, 1st Michigan et 118th Pennsylvania. Elle prend position dans le secteur Ouest du bois.
La brigade Sweitzer est composée du 32nd Massachusetts, 4th Michigan et 62nd Pennsylvania et se mettra dans le secteur Est.
Soit approximativement 900 hommes pour De Torbriand, 750 hommes pour Tilton et 1050 hommes pour Sweitzer.
A noter la presence de la brigade Ward (20th Indiana et 86th New york de 600 hommes environ) qui sera en defense et ne pourra pas bouger de la partie.

Du côté sudiste on retouve la brigade Anderson mais cette fois agrémentée du 3rd Arkansas soit environ 1500 hommes.

Image
Les renforts seront de la partie.
Du côté nordiste la 1st NY Light Battery G, la Pennsylvania Light Batteries C&F et le 3rd Michigan.

Image
Pour le sudiste c'est plus serieux puisqu'il amene la brigade Kershaw de 1800 hommes.
Elle est composée du 8th South Carolina, 3rd South Carolina Battalion, 2nd South Carolina, 3rd South Carolina et du 7th South Carolina.
Ainsi que du 15th South Carolina et 50th Georgia de 450 et 300 hommes.

Image
Premier tour
Le sudiste a automatiquement l'initiative.

L'arrivée de la brigade Anderson se fait sous un deluge de boulets, les nordistes ont placés avantageusement plusieurs batteries à Peach Orchard et en profitent pour arroser la ligne rebelle.
La brigade souffre tres legerement de ce bombardement mais assez pour ralentir sa marche.
Les nordistes en profitent pour ajouter aux boulets le plombs de leurs munitions ce qui ebranle le 9th Georgia.

Perdu, le general De Torbriand pense qu'il est temps de manoeuvrer, oui même à quelques metres des confederés il faut manoeuvrer. Tant bien que mal, les hommes executent les ordres et tentent de former un front un peu pres correct mais n'hesitent pas un jeter un oeil noir sur leur general sur son passage.

Image
Deuxieme tour.
Le sudiste a encore l'initiative.
Alors qu'Anderson s'approche de le ligne pour mieux coordonner son attaque, un balle vient le percuter en plein torse. Le general s'effondre, rattrapé par le Lieutnant Colonel Luffman qui prend la suite du commandement. Heureusement le general n'est que contusioné, la balle a été arretée par sa flaque de whisky.
Sur la droite le 59th Georgia manoeuvre pour se mettre en bonne position.
Le 11th Georgia, temoin de la « mort » de son commandant, s'elance en avant. Le Rebel Yell resonne dans le coeur des hommes du pauvre 5th Michigan. Contre toute attente, celui-ci resiste à la charge et s'ensuit une mêlée terrible. Les nordistes tiennent bon, rendant coup pour coup mais finalement doivent ceder sous la pression du nombre et reculent.
Le 11th Georgia, gonfler pas sa victoire poursuit mais vient se heurter au 110th Pennsylvania. Là aussi les nordistes ne reculent pas. La mêlée est incertaine mais épuisés, les deux regiments s'eloignent l'un de l'autre.
Les deux derniers regiments sudistes patientent et attendent le bon moment pour attaquer. Ils attendent les renforts quoi. Le 3rd Arkansas avance lui aussi et se place derriere le 59th Georgia, pres à profiter de la moindre ouverture.

De Torbriand continue de chercher une solution pour se sortir de ce mauvais pas, finalement ca ne sera pas une idée qui lui traversera la tête, mais une balle. Le général est mort avant même d'avoir touché le sol.
Le Lieutnant colonel Merrill prend la suite, stop tout de suite la confusion dans les rangs et prepare une ligne de defense solide. Ou en tout cas essaie de le faire, deux de ses regiments ont souffere et il faudra un peu de temps pour les amener à nouveau au feu.
Pendant ce temps, la brigade Tilton manoeuvre pour parer à toute menace venant de la batisse de John Rose.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Juil 2011 21:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Image
Troisieme tour.
Le sudiste garde l'initiative.
Ca commence tout doucement, les deux regiments de gauche echangent les salves sans grand succes. Au centre le 11th Georgia se reoganise. A droite par contre, le 59th Georgia se jette en avant.
Le 17th Maine derriere le mur de pierre tiens le choc et repousse les georgiens. La 3rd Arkansas s'avance pour couvrir le replis du 59th Georgia mais recoit une violent melée qui le stop.

Des efforts sont fait pour reoganiser la ligne de la brigade de feu De Torbriand.

Image
Quatrieme tour.
Le nordiste a l'initiative.
Enfin des renforts arrivent mais il s'agit d'une seule batterie, celle de Pennyslvania. Elle se mets rapidement en position.
Sur le front, des echanges de salves ne donnent rien.

La brigade d'Anderson a bien souffere depuis le debut de l'engagement, sans veritable succes sinon le recule de la brigade nordiste. Les salves se succede dont une particulierement vicieuse qui reduit le 8th New Jersey.
Enfin sur l'extreme gauche la brigade Kershaw arrive et va donner un peu d'air. Les 3rd et 7th South Carolina se mettent en position, le premiet noyant sous le plomb le 22nd Massachusetts.

Image
Cinquieme tour.
Le sudiste reprend l'initiative.
Le 3rd Arkansas occupe le 17th Maine alors que le 59th Georgia s'elance à travers sa ligne. Même cause, même effet, il est violemment repoussé. Sur le front, le feu continue, esperant affaiblir les nordistes pour enfin se jeter dessus.
Sur la gauche par contre, le feu roulant des sudistes affaiblit considerablement la resistance des unionistes. Finalement le 2nd South Carolina charge et vient percuter le 22nd Massachusetts qui recule aussitôt.

Le flanc droit de Tilton est en l'air. Le general tente de reoganiser ses lignes, il retire de son flanc droit le 118th Pennyslvania afin de le mettre face à la menace grandissante. Sweitzer avance le 32nd Massachusetts afin de le garder en reserve pres à couvrir le front ou la droite des positions nordistes.
La batterie de Pennsylvania en bonne position canonne gentillement les flancs du 2nd South Carolina lui occasionnant des pertes sensibles.
Les nordistes sont en bien mauvaise posture, la brigade Tilton risque de ne pas resister à la puissante brigade Kershaw.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 3 Juil 2011 11:25 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2543
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Je ne connaissais pas cette version. Jolie carte !

_________________
Les Nouvelles du Front, c'est ICI !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 3 Juil 2011 17:12 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Image
Sixième tour.
Le nordiste a l'initiative.
Le tour complet est utilisé pour affermir le front et à faire face à l'arrivée de Kershaw.
La brigade Tilton est particulièrement en danger et essaie de raffermir sa ligne de défense.
Un seconde batterie arrive en renfort et se déploie au nord.

Du côté la brigade Anderson tente toujours de repousser par le feu les unionistes. Mais malgré les salves successives, le bleus tiennent bon.
Du côté de Kershaw, tous se passe pour le mieux. Le 2nd South Carolina envoie une terrible salve contre le 1st Michigan qui n'a d'autre choix que de se replier. Les pertes sont lourdes pour ce régiment.
Le 7th South Carolina tente alors sa chance et charge le 18th Massachusetts, les fédérés tiennent bon et arrive même à repousser les sudistes. Tout se perd, même le Rebel Yell ne semble pour faire effet.
Mais le 8th South Carolina sauve l'honneur et les hommes du 18th Massachusetts sont obligés de se coucher sous la mitraille, beaucoup ne se relèveront pas.
Le 3rd South Carolina vient faire face à la batterie unioniste et le 15th South Carolina arrive en jeu et se place en réserve.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Juil 2011 18:35 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Image
Septième tour.
Le sudiste prend l'initiative.
La brigade Anderson continue son travail de fixation. Le mur de pierres est un objectif mais le 17th Maine résiste à une charge du 3rd Arkansas. Par contre le 115th Pennsylvania est obligé de reculer sous les tirs du 9th Georgia.
Du côté de la Brigade Kershaw, le 8th South Carolina charge violemment le 18th Massachusetts. Sous la violence du choc, les fédérés sont obligés de reculer.
Tentant de prendre exemple, le 3rd South Carolina charge la batterie new-yorkaise. mais cette fois si, se sont les artilleurs qui repoussent les sudistes.

Encore une fois, le tour entier du nordiste est utilisé pour reformer une défense viable. Les unionistes ont perdu l'initiative du combat et ne font que subir les coups sans pouvoir les rendre.

Image
Huitième tour.
Le nordiste reprend l'initiative.
Enfin, le nordiste va pouvoir agir convenablement.
Le 5th Michigan se déchaine sur le 11th Georgia, les pertes augmentent et le régiment est à deux doigts de tourner les talons.
Le batterie pennsylvanienne fait souffrir un peu plus le 3rd South Carolina. Les autres tirs ne sont pas très heureux mais peuvent éventuellement ralentir les sudistes. Le 3rd Michigan arrive en renfort et vient se placer près de la batterie new-yorkaise.


Enfin un succès pour la brigade d'Anderson, le 59th Georgia arrive enfin à bout du 17th Maine suite à une charge bien menée. Le mur de pierres tombe aux mains des rebelles.
Espérant renouer son exploit, le 8th South Carolina fonce sur le 32nd Pennsylvania, manque de chance, celui-ci se defend bravement et repousse les sudistes.
C'est au tour du 7th South Carolina de tenter sa chance, mais là encore les pennsylvanien sont intraitables et les repoussent tout autant. Leurs hourras se font entendre dans les bois.
Une charge du 2nd South Carolina est plus heureuse et fait reculer le 118th Pennsylvania.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Juil 2011 20:39 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Image
Image

Les deux derniers tours du scénario.

Le flanc droit des nordistes à complètement explosé, seul le modeste 1st Michigan pouvait s'opposer à la victoire confédérée mais il finit pas succomber à la charge du 7th South Carolina. La brigade Tilton est brisée, une contre attaque est impossible.
Le mur de pierres et The Stony Hill sont aux mains des rebelles mais il a fallu le dixième et dernier tour pour enfin prendre la colline.

Les rebelles l'emportent donc.
Même s'ils disposent de régiments bien dotés et expérimentés, les objectifs sont difficiles à emporter. Controler le mur de pierres apporte 5 points, Stony Hill 15 points et chaque unité sortie par les bords Nord ou Est apporte 3 points aux confédérés.
Il faut donc passer sur le corps des fédérés en position défensive. Heureusement leurs régiments sont novices ou réguliers et ont assez peu d'hommes.

Le scenario est intéressant, plusieurs options s'ouvrent pour le sudiste, les Battle Cards et arrivée des renforts aléatoire ajoute du renouvellement dans la partie.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Août 2011 13:26 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3371
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
j'ai une question sur ton interprétation de la table Order effects Summary:

le N/A veut-il dire qu'une unité sous un marqueur Attack ou Confusion ne peut changer de formation?

le N/A veut-il dire qu'une unité sous un marqueur Defend ne peut faire de tir d'attaque mis à part en defensive et opportunity?

_________________
OPJH 2019
GREAT WAR COMMANDER
SAIGON 75 dispo en late pledge


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Août 2011 17:40 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Alors pour le changement de formation et le tir d'attaque le N/A est utilisé pour signifier qu'il n'y a pas de changement notable aux regles.

Pour le changement de formation, l'ordre d'attack et de confusion n'apporte rien mais en ordre de defense le changement de formation permet de se mettre à terre volontairement et en maneuver on a un changement gratuit en plus.

Pour le tir, en ordre de defense on a aucun malus ou bonus pour un tir d'attaque là ou en ordre d'attack on a un dé en plus et en ordre de meneuver et confusion on a un dé en moins.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Août 2011 17:46 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3371
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
merci, c'est bien ainsi que je l'ai compris et joué, mais j'ai eu soudainement un doute en revoyant la table.

marvinlerouge a écrit:
Alors pour le changement de formation et le tir d'attaque le N/A est utilisé pour signifier qu'il n'y a pas de changement notable aux regles.

Pour le changement de formation, l'ordre d'attack et de confusion n'apporte rien mais en ordre de defense le changement de formation permet de se mettre à terre volontairement et en maneuver on a un changement gratuit en plus.

Pour le tir, en ordre de defense on a aucun malus ou bonus pour un tir d'attaque là ou en ordre d'attack on a un dé en plus et en ordre de meneuver et confusion on a un dé en moins.

_________________
OPJH 2019
GREAT WAR COMMANDER
SAIGON 75 dispo en late pledge


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 19 Août 2011 22:26 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3371
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
sinon te souviens-tu de la durée des parties?

Pour le scénar en 10 tours j'ai dépassé les 6H!

_________________
OPJH 2019
GREAT WAR COMMANDER
SAIGON 75 dispo en late pledge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr