STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Avr 2019 00:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 18 Juin 2011 22:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 3 Nov 2010 20:22
Message(s) : 332
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille de l'antiquité (1)
SUCCESSORS (au 13S) le 18/06/11 (ma 52e partie)

Pour info, nous jouons avec les règles de cavalerie, la plupart des règles optionnelles de la version 2, les compteurs VP et LP en temps réel, les capacités « avancées » des généraux et la capacité « vétérans » des phalanges royales.

Compte-rendu:

Etant donné que nous avons 1 seul débutant (Cassius) et 2 autres joueurs confirmés (Rork et Guiluxus) avec 6 parties chacun, nous avons opté pour le tirage suivant: on tire au sort 2 généraux, on en garde 1 et on défausse l’autre face cachée. Puis on tire au sort le 2e général. Ce système permet une grande variété de combinaisons. Et si, un joueur pioche 2 « mauvais » généraux, au moins il aura choisi le 1er.

- FranckyB : Perdiccas/Antigone : le meilleur tirage de la partie (il faut bien que j’ai de chance à mon tour, après mes 2 dernières parties (Ptolémée/Lysimaque). Perdiccas(+1 LP) fournit une bonne armée (4 phalanges et 2 éléphants) et 1 phalange à chaque phase de renfort (légitimité)(+ 1 cavalerie probable grâce à la majorité des villes "étoilées) ainsi qu'Alexandre IV et le tombeau d'Alexandre le Grand. Antigone est le meilleur général du jeu (initiative et combat), et son fils Démétrius (le célèbre preneur de ville) arrive au 3e tour.
- Rork : Ptolémée/Leonnatus(+1 LP) : le plus mauvais tirage de cette partie (sachant que Rork a choisi Ptolémée et défaussé Antigone), 2 armées de base, 2 généraux éloignés, pas de renfort de phalange et le statut d'usurpateur (un statut, pour le coup, peu gênant, les 3 autres joueurs s’étant liguée contre moi).
- Cassius : Antipater/Peithon, un bon tirage grâce à Antipater fournissant une bonne armée (4 phalanges + 1 Compagnon) et 1 phalange à chaque phase de renfort (Macédoine).1 mercenaire supplémentaire à la phase de renfort si Peithon reste sur une ville « étoilée ». En revanche, les 2 généraux sont très éloignés.
- Guiluxus : Craterus/Lysimaque : un tirage correct mais sans plus, Craterus (bon combattant manquant d'initiative) fournissant une bonne armée (4 phalange + 1 Compagnon), mais aucun avantage particulier en termes de points de victoire, de points de légitimité ou de renforts. Lysimaque est un bon général (bon combattant avec une initiative correcte).

Tour 1

En Europe

- Lysimaque quitte l’Europe en franchissant les Dardanelles pour contrer Antigone en Asie.
- Extension de révolte (dirigée par Guiluxus) en Thessalie sur une ville contrôlée par Cassius (je rappelle que les 2 joueurs se sont alliés contre moi en début de partie!).
- Apparition des Illyriens (dirigée par Cassius) sur une ville thrace contrôlée par Guiluxus (le retour du bâton !).
- Antipater quitte l’Europe à son tour en franchissant les Dardanelles pour contrer Antigone en Asie (visiblement, Cassius et Guiluxus ont fait la paix !).

En Asie

-Leonnatus (Rork) pénètre en Cappadoce à la recherche de mercenaires. Leonnatus étant toujours usurpateur, Antigone le bat avant l’arrivée des futurs mercenaires.
- Lysimaque (Guiluxus) fait perdre le contrôle de l’Hellespontine à Rork pour que FranckyB devienne usurpateur.
- Lysimaque (Guiluxus) prend 2 villes lydiennes à Rork (je rappelle que les 2 joueurs se sont également alliés contre moi ! (C’est pour coup que je suis content de ne pas avoir d’alliés !)
- Eumènes (carte événement) arrive en Phrygie et rejoint la faction de FranckyB.
- Antigone se prend une épidémie (merci les gars !).
- Prise de contrôle d ‘Halicarnasse par la faction de FranckyB).
- Ptolémée (Rork) remonte jusqu’à Damas et prend le contrôle d’Héraclès (le 1er fils à monter sur le trône).
- Craterus (Guiluxus) prend le contrôle de la Syrie et descend dans le nord de la Phénicie.
- Peithon prend le contrôle d’1 ville d’Hyrcanie et d’1 ville perse.

Tour 2

En Europe

-Antipater (Cassius) quitte l’Asie (après avoir tenté d’épauler Lysimaque et Léonnatus contre Antigone).
- Antipater bat l’Armée Grecque en Thessalie.

En Asie
- Antigone (FranckyB) se prend une 2e épidémie (merci les gars !).
- Lysimaque (épaulé par Leonnatus) attaque Antigone en Phrygie. Même colonne de combat, Général à 4 des deux côtés, victoire aux dés de Lysimaque.
- Craterus devient usurpateur en prenant le contrôle de la Phénicie (et de sa flotte).
- Rork devient Successor (-3LP) en assiégeant ma ville d’Halicarnasse (la ville tombe).
- Guiluxus devient involontairement Successor (-3LP) en assiégeant ma capitale phrygienne (la ville tombe).
- FranckyB se prend aussi une « Condamnation » (-3LP) (merci les gars !).
- FranckyB pille le trésor de Susa (et s’achète une phalange avec 7 des 10 points d’OP).
-Apparition des 23000 Colons Grecs en Hyrcanie.
- Guiluxus déplace Cléopâtre (inactive) en Europe.
- Guiluxus prend le contrôle de Philippe III (+4VP).
- FranckyB enterre le tombeau d’Alexandre à Babylone. Ainsi, ses Royaux sont opérationnels contre Guiluxus et Rork (mais pas contre Cassius).

Tour 3

Etant dernier en VP, je me fais jouer en dernier. Démétrius (fils d’Antigone) rejoint ma faction.

En Europe

- Polyperchon (Cassius) épouse Cléopâtre (+3LP) en Europe.
- Polyperchon (remplaçant d’Antipater) pique le contrôle de la Thrace à Lysimaque.
- Lysimaque rend la mouche, retourne en Europe et bat Polyperchon sur le Bosphore. Polyperchon perd une grosse partie de son armée, ses Royaux (phalanges et Compagnons) rejoigne Lysimaque et Cléopâtre demande le divorce (-3LP)!
- Cassandre (Guiluxus) apparaît en Grèce.
- Seleucos (Cassius) apparaît en Macédoine.
-Seleucos bat Cassandre en Thessalie (un vieux différend à régler entre Cassius et Guiluxus !)
- Lysimaque prend le contrôle de la Thrace et de la Triballi.

En Asie

-Perdiccas remonte en Mésopotamie.
- Craterus (Guiluxus) prend du bon temps sur une plage chypriote. Puis, faute de résultats et de mercenaires à sacrifier, il retourne à Tyr (Phénicie).
- Craterus (après 20 minutes de réflexion et de soi-disant problèmes moraux) n’attaque finalement pas son « allié » Ptolémée (Rork) en Judée et ne lui pique donc pas Héraclès (le fils qui monte sur le trône à la fin du tour). Craterus remonte en Syrie face à Ptolémée (FranckyB).
- Avec une compagne majeure, FranckyB regroupe ses généraux (Perdiccas, Démétrius et Antigone) (et ses armées) et attaquent Cratérus. Colonne 25+ pour FranckyB (grâce à ses éléphants), 21-24 pour Guiluxus. Général à 3 pour FranckyB, Général à 4 pour Guiluxus. Bons dés pour FranckyB, dés de chiottes pour Guiluxus. Victoire militaire de FranckyB !
- Ptolémée prend le contrôle de la Phénicie (+2VP) et sa flotte. Rork obtient la plus grande flotte (+3VP) avec la flotte d’Asie mineure et la flotte égyptienne). Leonnatus reprend le contrôle de son Hellespontine (+2VP). Soit 7 VP supplémentaires pour Rork en une seule impulsion !
- Démétrius et Antigone pénètrent dans les 2 villes mineures phéniciennes.
- Ptolémée pique 1 cavalerie et 1 phalange royale à Démétrius grâce à la carte Désertion.
- Antigone et Démétrius (FranckyB) se regroupent et battent Ptolémée (ils piquent Héraclès !)
- Démétrius assiège Damas (la ville tombe).
- Peithon (Cassius), après avoir battu les 23000 Colons Grecs, descend en Perse pour être sur les arrières de FranckyB.
- Guiluxus gagne une carte supplémentaire grâce à la carte Ahura Mazda. Guiluxus envoie un Général mineur avec 7 mercenaires dans le nord de la Syrie.
- Avant-dernière impulsion : FranckyB envoie Eumènes en Susiana pour bloquer Peithon avec quelques mercenaires et les Boucliers d’Argent nouvellement arrivés. FranckyB envoie Antigone battre les 7 mercenaires de Guiluxus en Syrie.
- Dernière impulsion : FranckyB prend le contrôle de la Mésopotamie et de la Susania. FranckyB joue une carte Diplomatie contre Rork (son concurrent direct). La carte est contrée par la carte Hubris jouée par Guiluxus. Avec 4 OP (nouvelle carte tirée), Antigone tente de prendre la Cilicie mais un as au dé de mouvement l’en empêche.

En totalisant VP et LP, j’obtiens 18 points contre 17 pour Rork. Je laisse Héraclès monter sur le trône et je gagne la partie !

PS : je tiens à remercier mes 4 Généraux Majeurs (Perdiccas, Antigone, Démétrius et Eumènes) qui m’ont assuré la mobilité stratégique nécessaire à cette victoire (merci les gars !).

Message non luPublié: Dim 19 Juin 2011 11:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2398
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Je suis impressionné par ton CR, FranckyB, alors que je ne t'ai pas vu prendre de notes écrites dud éroulement de la partie.

Il est presque complet : il doit manquer seulement quelques perfidies de Guiluxus :lol: (du style : envoyer une armée indépendante en Hyrcanie, obligeant Peithon à aller vers le nord, pour me reprocher à la fin de la partie de ne pas être descendu avec Peithon vers le sud contre Perdiccas :siffle: ).

En tout cas, j'adore ce jeu !

Message non luPublié: Dim 19 Juin 2011 13:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16107
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Cassius a écrit:
quelques perfidies de Guiluxus :lol:
naaan... c'est son genre ?... ;)

Message non luPublié: Dim 19 Juin 2011 20:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2398
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Frederic Velasco a écrit:
Cassius a écrit:
quelques perfidies de Guiluxus :lol:
naaan... c'est son genre ?... ;)

Oh, si peu... Et, en outre, nous avons été témoin des affres morales éprouvées par Guiluxus, au moment d'attaquer Ptolémée (Rork) qui avait une armée à peu près aussi puissante que la sienne. En revanche, bizarrement, il n'avait pas les mêmes scrupules au moment de dépouiller Rork, dont l'armée venait d'être détruite, de la province de Lydie :lol: ...

Message non luPublié: Lun 20 Juin 2011 15:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 3 Nov 2010 20:22
Message(s) : 332
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille de l'antiquité (1)
Cassius a écrit:
Je suis impressionné par ton CR, FranckyB, alors que je ne t'ai pas vu prendre de notes écrites du déroulement de la partie.

J'avais amené de quoi écrire pour prendre des notes. Mais j'ai été tellement pris par la partie (mes adversaires y sont pour beaucoup) que j'ai oublié de le faire!

Cassius a écrit:
En tout cas, j'adore ce jeu !

Encore un nouveau joueur conquis, chouette! Quand je dis que Successors est l'un des meilleurs jeux du monde, il faut me croire!

Message non luPublié: Lun 20 Juin 2011 15:45 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2892
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Vous pourriez nous mettre des photos les gars !

Une victoire à 1 point de différence mérite des photos ...
;)

Message non luPublié: Mar 21 Juin 2011 09:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 23 Sep 2010 09:06
Message(s) : 789
13° stratège (1)
Saint-Thomas a écrit:
Vous pourriez nous mettre des photos les gars !

Une victoire à 1 point de différence mérite des photos ...
;)

... dit Saint Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit.
Bravo à Francky pour avoir su résister à la coalition le temps qu'elle s'effrite !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]