STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Nov 2017 05:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Edelweiss (COA)
Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 17:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 786
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour à tous

Après Killing Ground, je me lance dans un autre jeu « qui prend la poussière sur l’étagère » de nombreux joueurs, j’ai nommé « Edelweiss ».
Ce jeu fait partie de la série « Winter Storm » éditée par Clash of Arms dans les années 80. Il simule la 3e phase de la campagne d’été « Fall Blau » de la Wehrmacht en direction du Caucase de juillet à novembre 1942. S’il se situe sur la même période que le récent « Caucasus Campaign » de Simonitch, son ambition et son ampleur sont toute autre. On a affaire ici à un mini-monster, tant par la taille de la carte (il faut bien 4m2 pour étaler la bête car la carte est biscornue) que par le système.
L’échelle du jeu est au niveau opérationnel : Un pion vaut une division sauf pour les unités mécanisées et diverses unités spécifiques qui ont leurs propres pions à échelle du régiment ou du bataillon. Un hex représente 8 km environ, un tour vaut 2 jours.
Les règles sont plutôt ardues (60 pages en tout – standard + spécifique à la campagne), écrites en tout petit avec peu d’exemple. Par contre, elles simulent tous les aspects de la campagne avec un détail rarement atteint dont notamment : La chaîne logistique (3 niveaux de HQ, le train de ravitaillement, les dépôts, les points de ravitaillement…), les différents types de commandement (unités indépendantes, autonomes, rattachement aux HQ…), la guerre des partisans (sabotage, attaque des lignes de communications ou des HQ…), la lutte anti-partisans (patrouille, avant-poste…), l’influence du haut commandement (certaines actions sont soumises à autorisation par les autorités supérieures…), l’action du NKVD, etc…
Complètement novice sur le système, je me contenterais ici de ne faire que le premier scénario « La bataille pour les ports » (10 tours, 1 seule carte, peu de pions), histoire de préparer une future campagne avec quelques « fondus » de la Nantaise de Simulation ;). L'objectif est, pour les forces de l'axe, de s'emparer des ports de Novorossiysk et de Tuapse sur la Mer Noire ; les soviétiques doivent les en empêcher.

La carte (les opérations se concentreront au sud de celle-ci)
Image
Image

Autour de Novorossiysk

Image

Autour de Tuapse
Image

Le display soviétique (avec la table de commandement à droite)
Image

A suivre...

Dernière édition par Adalbert le Lun 13 Juin 2011 18:14, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: [CR] Edelweiss (COA)
Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 18:06 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 2827
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Dans mes bras ! Voila un joueur comme je les aime!
Edelweiss, c'est du trapu, pour homme. J'ai aussi la boîte qui me fait de l'oeil sur l'étagère des jeux non joués. Je pense lui rendre mes hommages l'année prochaine. En tout cas, je suivrai ton cr avec attention.
:clap: :clap: :clap:

Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 18:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1581
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Adalbert a écrit:
histoire de préparer une future campagne avec quelques « fondus » de la Nantaise de Simulation ;).

Heu c'est moi que tu traites de fondue savoyarde? :gourdin:

Enfin, dans mes bras quand même. Je commence la lecture après Bourgbarré (suis actuellement sur EFS).

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes

Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 19:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4876
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
alléchant programme :clap:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 20:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2149
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Je l'ai aussi... sur la même étagère...

Bien intéressant, en effet !
Bravo !
:clap:

Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 23:25 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Agathon a écrit:
Adalbert a écrit:
histoire de préparer une future campagne avec quelques « fondus » de la Nantaise de Simulation ;).

Heu c'est moi que tu traites de fondue savoyarde? :gourdin:
Enfin, dans mes bras quand même. Je commence la lecture après Bourgbarré (suis actuellement sur EFS).

A la lecture, faut s'accrocher mais ça passe...

Message non luPublié: Jeu 2 Juin 2011 23:26 
Grognard

lefmart a écrit:
Dans mes bras ! Voila un joueur comme je les aime!
Edelweiss, c'est du trapu, pour homme. J'ai aussi la boîte qui me fait de l'oeil sur l'étagère des jeux non joués. Je pense lui rendre mes hommages l'année prochaine. En tout cas, je suivrai ton cr avec attention.
:clap: :clap: :clap:

Heu, il va falloir être indulgent si je fais des erreurs car c'est du lourd en effet... :shock:

Message non luPublié: Ven 3 Juin 2011 09:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 717
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Vas-y mon gars, je te lirai aussi avec attention

Je fais aussi parti de ceux qui ont la bête. Ah, un jeu avec plein de carte et peu de pion!

lefmart a écrit:
J'ai aussi la boîte qui me fait de l'oeil sur l'étagère des jeux non joués. Je pense lui rendre mes hommages l'année prochaine. En tout cas, je suivrai ton cr avec attention.

:siffle:

pas de spéculation, Elian
pas de spéculation !

pas de promesse en l'air! Finissons d'abord Europa Universalis!

Message non luPublié: Sam 4 Juin 2011 09:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1398
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Tu m'avais prévenu que tu ferai un jour une partie sur ce titre. En ouvrant ta boîte pour consulter son contenu et le livret des règles écrit en tout petit caractère avec sa présentation austère "tout en langue de Shakespeare" je dois t'avouer que j'avais eu un doute sur ton affirmation. Mais tu l'as fait finalement !
En plus si tu as comme complice pour un futur face à face à la NS un certain Agathon il n'y a plus de doute du coup. En tout cas chapeau pour s'attaquer à en solo a un tel titre.
Finalement ta médaille du CR est bien confirmée ;)

Message non luPublié: Sam 4 Juin 2011 16:23 
Grognard

What If a écrit:
...le livret des règles écrit en tout petit caractère avec sa présentation austère "tout en langue de Shakespeare" ...

A noter qu'il existe une bonne traduction des règles standards sur Ludistratège (à l'entrée Winter Storm)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]