STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Juin 2019 19:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 22 Mai 2011 23:10 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4294
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
et voila un petit compte rendu de la partie opposant Vae à moi même sur liberty roads au 4e zouave. J'incarne les forces de la liberté et du bien, et vae les forces de l'axe du mal of evil :)

Image
tout commence donc avec un débarquement à coté du havre. une tête de pont (US) à l'est du port, et une autre (UK) juste en dessous, pour prendre le contrôle de l'estuaire. le but est de capturer le havre au tour 2 ou 3 pour le rendre ensuite opérationnel tout de suite.

Image
mais les parachutages sont catastrophiques et 2 divisions sont détruites. Seule & survie, mais c'est celle qui est la plus importante car elle isole le port, empechant les allemands de renforcer la future festung.

Image
Le débarquement, limité à 2 têtes de pont donc, se passe bien et le havre est donc maintenant isolé.
par contre presque toutes les panzers sont dispo. ça va vite taper du.

Image
ça en fait du panzer contre mes troupes. on remarque déjà que l'allemand va tout mettre contre les anglais, point faible de la coalition.

Image
Ceux ci sont rapidement repoussés et confinés aux plages. les pertes s'accumulent et le havre résiste. de plus fortitude s'arrête dès le tour 2 (1 chance sur 2, tant pis) et le temps est mauvais. bref on serre les fesses. Heureusement, comme toutes les panzers sont contre les britanniques les américains sont relativement tranquilles. Ce n'est pas un mal d'ailleurs car c'est eux qui doivent s'occuper de prendre le port.

Image
Tour 4 (début juillet 44), le havre, capturé au tour 3, passe opérationnel, permettant aux US de se retourner sur les bords de la tête de pont. Et suite à un mauvais jet de dé Caen est libre de germains... provoquant une réaction funeste de ma part.

Image
car prenant caen pour faire fulminer le foureur, je dégarni les flancs britanniques. résultat les unités dans caen sont encerclées. les 2 unités derrière ne peuvent reculer le nombre d'hex demandé et sont éliminées, et les unités dans Caen meurent de la même façon. Résultat des courses 4 unités détruites (dont 2 élites) et les anglais confinés à leur tête de pont. L'armée britannique ne s'en remettra jamais.
Coté américain on réussit à prendre Rouen par contre, seule bonne nouvelle du moment.

Image
tour 7, Les anglais résistent aux coups de boutoirs des panzers et pendant ce temps la les américains prennent Dieppe, faisant sauter le second bouchon, repoussant les allemands sur la Somme. La boite est ouverte, reste plus qu'à sortir.

Image
Et pendant ce temps la les alliés débarquent au sud près de Toulon et Sète.

Image
Le débarquement se passe sans casse et Montpellier est capturé dans la foulé, enrageant le foureur et provoquant un bon limogeage des familles, le premier d'une longue série.

Image
Tour 11, début septembre. Les alliés ont exploités au nord au maximum, provoquant un front de forme très particulière. Mais cette percée rapide et sans se préocuper des flancs permet de prendre Anvers de vive force, la ville n'étant pas en festung, et même de placer une unité de l'autre coté du marais, ouvrant la voie à une prochaine réouverture du port. ça me sera très utile vue la capacité de ce port.
les anglais qui restent buttent devant paris, farouchement défendu par les allemands.

Image
Au sud les alliés remontent vite. La conjonction d'un support de tapis de bombe et d'un support enigma a permit de capturer Marseilles et Toulon juste après le débarquement, permettant une remonté très rapide, et empechant la création d'un bouchon lyonnais.
Seul le manque de réserves sur ce front gène vraiment.

Image
Après quelque tours d'une grande retraite les allemands sont presque completement repliés sur la ligne Siegfried. Dans l'est on se bas sur les vosges et dans le nord on a liberé une bonne partie de la belgique et sommes devant le luxembourg

Image
Tour 16 (début décembre 44) les alliés sont sur le Rhin. En alsace les vosges ont été franchis par un patton doublé d'un tapis de bombe, encerclant la ligne de défense des vosges. Pris de panique le foureur libère les unités de sa réserve stratégique pour blinder la ligne siegfried complêtement vide d'unité.
Devant la progression qui semble plus simple en alsace, toutes les divisions blindées dans le nord sont descendues vers la sarre. La lignes belge en face d'Anvers bougera peux maintenant.

Image
Tous le mois de décembre et le mois de janvier 45 ça pousse en alsace et en Sarre. le luxembourg est liberé mais la ligne siegfried est trop solide. C'est alors qu'une attaque surprise permet la prise de vive force d'une zone vide d'unité et perce une première fois dans la ligne. C'est un bon coup de bol, même si cet hexagone est particulièrement mal situé, car sans ligne de communication (et donc limitant fortement l'exploitation). Pour exploiter en allemagne il faudrait prendre Sarrebruck et c'est pas de la tarte.
cependant ce coin dans la défense allemande permet de détruire les zones qui sont à cotés et donc de progresser dans la destruction de la ligne.

Image
Tour 21 (ou 22) soit début mars 1945 les alliés réussissent enfin à percer et la c'est la fin. les QG allemands sont détruits les un après les autres et l'exploitation alliées permettent la prise de bonn, Cologne, coblence, Mannheim, Stuttgart... De rage le grand foureur limoge son général 2 ou 3 fois dans le même tour.
les kartoffel sont cuites et le commandant du front ouest jette l'éponge. Toutes ses unités ou presque sont hors ravitaillement et les 3 tours qui me restent ne laissent aucun doute sur ma capacité à sortir les 19 divisions, les 2 QG et à prendre la dernière ville allemande qui me manque. Bref l'allemagne se rend et patton est porté en triomphe pour sa brillante capture et exploitation :)

Première campagne de liberty road pour chacun de nous et malgré de nombreuses erreurs de part et d'autre on s'est bien amusé :)
mais quel mal de crane après tout ça :D content d'avoir réussir à finir dans le temps de la convention :)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 00:04 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Une partie tendue de bout en bout...nous étions voisins de table ! ;)

Infatigable le Fix...le CR est déjà en ligne ! :) :clap:

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 10:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 31 Oct 2009 17:51
Message(s) : 481
Médaille des 10 ans (2) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci Fix pour ce compte rendu!

Cette partie fut une première : 2 jours de suite sur un jeu. Qui plus est sur un wargame à hexagone.

On a fait des erreurs de part et d'autre. On s'est bien amusé, parfois on s'est énervé (temps mitigé en décembre!) ou lassé (les doubles 1...) ou extasié (temps mauvais avec des tigres en chit).
Le stress était commun : vais je passer? vais je tenir?
le moment déterminant : chit attaque surprise sur la Siegfried, moi qui pensait avoir retraité au mieux après une gestion calamiteuse de l'après débarquement/début de la percée...
Liberty Roads est excellent et prend bien 2 jours pour la campagne complète.

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 10:14 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Oui, belle partie, même si je donnais pas cher du destin du joueur allié après les premiers tours...

Peut être qu'une fois la percée au nord effectuée, l'allemand aurait du abandonner Paris plus rapidement et ramener tout le monde en Teutonie.

Nicolas

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 13:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2145
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Bravo pour ce superbe CR (ça devient une habitude ;) ) :clap:

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 18:45 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
the grain elevator a écrit:
Oui, belle partie, même si je donnais pas cher du destin du joueur allié après les premiers tours...

Peut être qu'une fois la percée au nord effectuée, l'allemand aurait du abandonner Paris plus rapidement et ramener tout le monde en Teutonie.

c'est le moment ou il a eu beaucoup de limogeages, ce qui a fortement limité son mouvement à ce moments la. d'ou la prise d'anvers à la hussarde d'ailleurs.
par contre j'ai beaucoup apprécié le chit attaque surprise, sans lui j'aurais jamais pu être devant la siegfried avec une zone vide pour y pénetrer ensuite en mouvement :)

comme dit vaé on a de toute façon fait de grosses erreurs de part et d'autre. j'aurais du me rabattre au sud pour empécher tout ce beau monde de venir garnir la ligne siegfried, il aurait du faire plus de festung et ne pas attendre, j'aurais du éviter de jouer comme un con avec mes britanniques, il aurait du garnir toute la ligne sans faire des piles sur la ligne siegfried,...
mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons :)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 22:32 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1695
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
Sympa votre CR !
Et c'est bien vu les debarquements de part et d'autres de l'estuaire de la Seine pour degager l'utilisation du Havre :clap:

juste un petit truc qui me chiffone ... si j'ai bien tout suivi, l'allié n'a debarqué que sur 4 plages au total. Pourquoi ne pas avoir utilisé la 5e tete-de-pont ?
A coté d'une des 2 normandes pour la renforcer par exemple. ;)

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 22:36 
Maitre Fix

mba a écrit:
Sympa votre CR !
Et c'est bien vu les debarquements de part et d'autres de l'estuaire de la Seine pour degager l'utilisation du Havre :clap:

juste un petit truc qui me chiffone ... si j'ai bien tout suivi, l'allié n'a debarqué que sur 4 plages au total. Pourquoi ne pas avoir utilisé la 5e tete-de-pont ?
A coté d'une des 2 normandes pour la renforcer par exemple. ;)

la décence m'a forcé à faire abstraction de ce qui lui est advenu :D
en fait les anglais ont étés de façon systématique en dessous de tout dans ce jeu. Et donc la 5e a été lancée en nord bretagne a coté de Brest lors du 2e débarquement. Vaé avec vidé les ports de la région, et avoir une unité par la aurait rapidement libéré la france de l'ouest et mis en fureur le fureur.
sauf que comme toutes les autres attaques britanniques de la partie (sauf 1 a la fin sur la siegfried) ça n'a été qu'un fiasco et donc la tête de pont a juste mouru tout seul :D

les britanniques dans cette partie n'ont pas dépassé les 5 ou 6 au dé, et plus généralement ils tournaient à 4, ce qui provoque donc de généreuses retraite des attaquants :D
on est pas aidé avec des gens comme ça :D

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 22:41 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1695
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
ooops, desolé d'avoir retourné le couteau dans la plaie.

Mais l'idee n'etait peut-etre pas si mal de la garder en reserve pour le deuxieme creneau; Avec les US, qui ont nettement plus de moyens en pions, le resultat atteint aurait sans doute été plus proche du visé ;)

Message non luPublié: Lun 23 Mai 2011 22:46 
Maitre Fix

mba a écrit:
ooops, desolé d'avoir retourné le couteau dans la plaie.

Mais l'idee n'etait peut-etre pas si mal de la garder en reserve pour le deuxieme creneau; Avec les US, qui ont nettement plus de moyens en pions, le resultat atteint aurait sans doute été plus proche du visé ;)

j'ai mis les britanniques sciement au sud du havre car je me doutais que la présence de la seine cantonnerai ceux qui s'y trouveraient à une exploitation sur les arrières. De plus le but premier était la prise du Havre, et donc la priorité était donné aux américains.
Pour le second débarquement, comme je n'avais que 4 unités de première ligne, et que le plus intéressant restait quand même le débarquement en provence, je n'ai fait en sorte que de prendre le minimum pour ce débarquement ou finalement je ne savait pas trop quoi faire d'une telle tête de pont. J'ai envisagé de ne pas débarquer au sud et de débarquer au nord dans le pas de calais, mais comme les réserves en angleterre étaient au plus bas j'ai renoncé. D'autant que toutes les réserves étaient plutot destinées à la poche du havre car j'ai "ouvert la boite" pile au tour 7.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]