STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Juil 2019 14:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 3 Août 2011 11:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:52
Message(s) : 113
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1)
Bonjour,
Voici un début de CR en quelques images et quelques commentaires de la partie menée contre mon compatriote lorientais via Cyberboard. Je joue les sudistes.

TOUR 1:

A l'Est, Le Nordiste décide d'entrée de jeu de ne pas garder un voisin aussi encombrant que Beauregard et ses 3 SP et frappe d'entrée de jeu à Manassas. Défaite sudiste et recul de Beauregard.
A l'Ouest, de la manoeuvre et Price et 4 SP s'installent à Paducah où un fort sera construit.
Le marqueur de blocus est augmenté de 1 par le jeu d'une carte par le Nordiste.
Situation à la fin du tour 1 théâtre Est:
Image

" " Ouest:
Image

TOUR2

Tout le monde s'est renforcé et le premier général de cavalerie confédéré (Stuart) est entré en jeu.
Ca commence fort avec une attaque de l'Armée du Potomac (12 SP) qui attaque Smith (6 SP) (le nouveau commandant de Corps qui a succédé à Beauregard) à Fredericksburg (Smith rate l'interception à Manassas et pourtant il y a Stuart!). Smith fuit à Hanover in fine. Puis création de l'Armée de Nord Virginie (commandée par Smith), J Johnston se fait later avec son seul SP à Winchester. Pour finir, tactique dite du "Petit Poucet" qui consiste, pour l'Union qui a plein de troupes à les semer dans plusieurs espaces et à la fin du tour, hop ces espaces sont flippés à l'Union.C'est redoutable !

A l'Ouest, combat pour Paducah et le Nordiste est repoussé.Création de l'Armée du Tennessee sudiste (commandée par A. Johnston). Tactique du Petit Poucet sur le Kentucky.
Situation à la fin du tour 2 théâtre Est:
Image

" " Ouest:
Image

TOUR3

Attaque et manœuvre de l'Armée du Potomac sur l'Armée de North Virginia qui doit reculer à Richmond. Création d'un fort nordiste à Manassas.
La West virginia bascule chez les Yankees.
Création de l'Armée du Mississipi sous les ordres de J Johnston. Combat et infiltrations nordistes dans le Kentucky.Construction d'un fort sudiste à Bowling Green et prise de Cairo par l'Armée du Tennessee commandée par A. Johnston.
Situation à la fin du tour 3 théâtre Est:
Image

" " Ouest:
Image

La suite bientôt...

Message non luPublié: Ven 5 Août 2011 16:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
Message(s) : 160
Ca se passe pas trop mal dans l'est pour le sudiste.

Si jamais la virginie tombe entre la prise de l'état, de la capitale et la dévastation de l'espace ressource de Richmond ça fait très très mal au sudiste non?

Message non luPublié: Ven 5 Août 2011 21:06 
Pousse pions

Bonsoir, (Suite)

Tour4 Printemps 1862

Lee et Forrest arrivent!
Ils intègrent l'Armée du Mississippi sous J.Johnston qui se trouve dans le Kentucky.
A l'ouest, justement beaucoup d'action.L'Armée du Mississippi fait feu de tout bois et lors de ce tour, va punir Halleck qui s'était infiltré dans le Tennessee puis attaquer

l'Armée du Tennessee nordiste commandée par Pope à Lexington ou les Yankees avaient construit un fort d'ailleurs. Les Bleus reculent jusqu'à Falmouth.
Côté Est, l'attention sétant concentré vers l'Ouest, RAS.

Situation à la fin du tour 4 théâtre Est:
Image

Situation à la fin du tour 4 théâtre Ouest:
Image
Le Kentucky a basculé dans la Confédération !

TOUR 5 Eté 1862

Jackson et Longstreet arrivent !

A l'Ouest, l'Armée du Tennessee commandée par Pope attaque l'Armée du Mississippi commandée par J.Johnston. Défaite nordiste mais lors du jet de perte de généraux, c'est Forrest qui meurt !J.Johnston est relevé de son commandement et c'est Lee qui passe à la tête de l'Armée du Mississippi. Les Bleus construisent un fort à Falmouth. Une attaque est tentée sur Jonesborough par le sudiste, sans succès.
A l'Est tout commence en douceur, les Sudistes se débarassent de Butler qui campait à Fort Monroe:ça fait une menace ne moins dans le dos. Puis après, c'est de la folie, l'Armée du Potomac menée par Mc Dowell, décidée à saigner à blanc les Rebs,attaque à tout va et envahit la Wilderness. Une fois de plus, je rate l'interception et c'est donc le combat des 15SP nordistes contre les 7 SP sudistes qui se finit par une défaite nordiste mais le Sud perd 5 SP ! Comble de malchance, Jackson est tiré au sort pour être tué...
Le Bleu appuie là où ça fait mal:il flague autour de lui et est intercepté à Gordonsville où il emporte le combat (égalité de perte de SP) puis le Sudiste n'a plus qu'à reculer à Hanover puis Richmond où a lieu le combat final.
Victoire sudiste mais le défenseur est totalement anihilé et l'Armée de North Virginia est démantelée. Heureusement c'était la dernière carte nordiste du Tour !

Situation à la fin du tour 5 théâtre Est:
Image

Situation à la fin du tour 5 théâtre Ouest:
Image

Ce tour d'été 1862 a été catastrophique pour le Sudiste: mort de Jackson et Forrest et Richmond a failli être conquise et menace de tomber dès le prochain tour !!!

Tour 6 Fin 1862

A l'Est, voici la situation après les renforts. J'espère un miracle pour le tirage des cartes car sinon, Richmond est cuit . L'Armée du Potomac est à 14 SP.
Image

YES !!! Campagne majeure !!!
Lee à la tête de l'Armée du Mississippi vient au secours de la Capitale. Il abandonne 5 SP à Lexington pour tenir en respect l'Armée du Tennessee Bleue. L'Armée du Tennessee Grise se refugie quant à elle dans le fort de Paducah. Longstreet assure la défense de la capitale du Sud avec 4 SP et un fort.Van Dorn est au Sud de Richmond avec Beauregard et 3SP .
Après cette campagne, l'Armée du Potomac ne se lance pas dans une attaque frontale mais préfère étouffer la capitale et flague tout autour de Richmond: puis attaque Petersburg et vainc le Corps Van Dorn et Beauregard qui recule à Burkeville.
Lee (à Wytheville) se lance alors dans un coup fou: voyant l'Armée du Potomac au sud de Richmond, il attaque (avec 7SP) Manassas, défendu par un fort et 1 SP et Butler (l'attaque a lieu en situation Out of Supply pour Lee) et c'est une victoire sudiste mais perte de 3 SP...Washington est à portée de fusil et n'est défendu que par 2 SP et McLellan. Lee peut continuer son mouvement et tenter de prendre Washington dans la foulée mais Mc Lellan sera à +6 en défense et Lee à +5 en attaque. L'examen de la table de combat et un petit calcul me montre que je n'ai que 6 % de chance de réussir ce coup. Je bouge donc vers Hanover et stoppe là.
L'Armée du Potomac prend la rocade de Richmond à l'Ouest et va récupérer 5 SP à Gordonsville en ayant appliqué une fois de plus la "tactique du Petit Poucet" puis attaque à Hanover. Lee réussit la fuite à Richmond et récupère donc Longsreet dans son Etat Major:LEE, Wheeler, J Johnston et Loongstreet ça calme !
Les deux Armées se font donc face à face (Potomac:13 SP; Mississippi:8SP).
Le Nordiste démarre une queue d'opération avec le Potomac donc je peux jouer sans crainte. Smith et 4 SP se déplacent de Lexington et vont se positionner à Franklin en West Virginia. Ca mettra sur Washington une épée de Damoclès que le Nordiste ne pourra ignorer et laissera retomber la pression sur Richmond (du moins c'est que j'espère...).
Le Nordiste n'a pas le choix et s'en va punir Smith et ses 4 SP. Smith est vaincu et recule à Lewisburg avec le dernier SP. Lee et l'Armée du Mississippi profite de ce bol d'air pour déflaguer tout ce qui peut l'être.Pour sa 6ième carte, le bleu active un corps nordiste commandé par Hooker et fait du "Petit Poucet":je hais le Nordiste lorsqu'il fait ça....
A ma 7ième carte, je joue une carte qui fait discarder le Nordiste: j'aurais bien voulu voir son air de l'autre côté de l'écran !!! Le tour 6 prend donc fin.

Situation à la fin du tour 6 théâtre Est:
Image

Situation à la fin du tour 6 théâtre Ouest:
Image

A suivre...

Message non luPublié: Dim 7 Août 2011 18:10 
Pousse pions

(La suite donc)

Tour 7, printemps 1863
Grant rentre en jeu !

La situation à L'Est en ce début d'année:

Image

Le bleu après avoir éliminé Smith et son dernier SP crée l'Armée du Cumberland (15SP) avec Grant comme patron et Butler en second rôle.
Je me retrouve donc face à deux armées:celle de Grant n'a pas encore de général de cavalerie et n'est donc pas à son optimum. Potomac(BURNSIDE, Stoneman, Mc Dowell): 7 SP et Cumberland: 15SP.
Il faut donc faire quelque chose avant que ces deux armée ne m'écrabouillent.

Image

Je joue une carte Strategic Concentration et monte l'Armée du Mississippi à 14 SP (cette carte m'oblige à attaquer et cas particulier, s'il y a une perte de Leader, le commandant en chef n'est pasvimmunisé). Je me dirige vers Gordonsville avec LEE, Wheeler, Beauregard. Le nordiste tente l'interception et réussit !
Combat! Coup du sort, il obtient 6 au dé et je fais seulement 5:je suis défait ! Perte de 6 SP ! Et en plus perte de leader pour le sudiste: je

tremble..............................................................................................................................................................................................

......................Noannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn: c'est LEE qui est tué !
Le Nordiste bat le fer quand il est chaud et attaque avec l'Armée du Cumberland L'Armée du Mississippi à Hanover. Cette dernière est défaite et recule à Richmond où se trouve Longstreet, 3 SP et 1 fort.

A ce moment l'Armée du Cumberland est à 10 SP, celle du Potomac à 2 et l'Armée du Mississippi à 6 SP.
Le Nordiste temporise pour cette fin de tour et joue 2 cartes de blocus dont Ship island qui fait passer le fort côtier de la Nouvelle Orléan sous contrôle nordiste.
Je construit donc un fort dans la ville de la Nouvelle Orléan. Pour ma dernière carte, j'ai "Forward To Richmond":le bleu discarde sa dernière carte et doit tenter une attaque sur Richmond. C'est une défaite nordiste !

Situation fin Tour 7 théâtre Est:

Image

Situation fin Tour 7 théâtre Ouest:

Image

Volonté stratégique;
USA: 88+
CSA:82-

Tour 8, été 1863

La situation en ce début de tour:
théâtre EST:
Potomac: 5SP à Gordonsville
Cumberland:15SP pour les Nordistes à Hanover

Mississippi:10SP pour les sudistes à Richmond

théâtre Ouest:
Tennessee: 12 SP pour les nordistes à Falmouth

Tennessee:3 SP pour les sudistes à Paducah

Ca bouge à l'Ouest, l'Armée du Tennessee( POPE) bleu expédie "ad patres" 3SP et J Johnston puis flague à tout va se dirigeant vers Mc Minnville (TN). L'Armée du Potomac (BURNSIDE) bascule à l'Ouest et finit son mouvement à Knoxville.
L'Armée du Tennessee sudiste (A. Johnston) se repositionne à Nashville pour protéger la capitale du TN.L'Armée du Potomac pénètre dans le sud profond sans flaguer (car pas de LOC) et s'arrête à Macon (GA).
Pendant que Grant me maintient en respect avec ses 15 SP devant Richmond le bleu arrive sur mes arrières et est à portée de Savannah et Charleston d'où il pourra récupérer une LOC navale.
Que puis je faire ?
J'envoie Van Dorn à Charleston: 6SP veillent donc au grain.
l'Armée du Potomac (6SP)attaque Savannah (1SP) et compte enchainer sur Charleston mais c'est sans compter une petite perfidie que je gardais dans ma manche:3 Cigars, une carte qui permet d'intercepter à 2 espaces de distance. Je l'utilise et Van Dorn intercepte automatiquement l'Armée du Potomac à Millen (GA). Je perds le combat qui s'ensuit mais les bleus sont stoppés . l'Armée du Potomac remonte alors vers le nord et stoppe en rase campagne à Marion.
Etant plutôt sur la défensive j'ai temporisé et placé des marqueurs de contrôle dans le Missouri.
Banks et 2 SP déboulent via un mouvement naval à Sabine au Texas. L'Armée du Potomac sème sa mauvaise graine et finit son mouvement à Morehead city (NC)
Je ramène à bride abattue le général Morgan à Marshall, Texas pour préparer le prochain tour.

Situation fin Tour 8 théâtre Est:

Image

Situation fin Tour 8 théâtre Ouest:
Image

Le Missouri bascule dans la Confédération

Volonté stratégique;
USA: 91+
CSA:79-

TOUR 9, Automne 1863

La situation est compliquée:
Grant campe toujours avec 15 SP devant Richmond.
L'Armée du Potomac est à Morehead city avec 7 SP
L'Armée du Tennessee bleue est à Mc Minnville avec 8 SP

Côté gris
Armée du Mississippi et 10SP (Longstreet commandant en chef)
Armée du Tennessee avec 5SP (A Johnston)

L'Armée du Potomac continue de flaguer la Caroline du Nord.Puis en remontant vers Suffolk met Richmond Out of Supply.
Côté sudiste, l'Armée de West est créee à Savannah avec J Johnston en commandant en chef et Stuart + Van Dorn.
Le Nordiste a du bien rire lui aussi:il joue "Confederate Desertion" pour l'évènement qui oblige l'Armée du Mississippi retranchée à Richmond à subir une attrition + fourrage (car Out of Supply): 4 SP en moins! Je suis vert...plus que 6 SP dans l'Armée du Mississippi.

L'Armée de West nouvellement créée débloque la situation en remettant Richmond en LOC en s'emparant de Greensboro.
L'Armée du Cumberland va se positionner à Petersburg puis attaque Richmond: défaite nordiste mais l'Armée dU Mississippi est saignée: 1 seul SP survivant.
Image

Richmond va tomber, rien ne peut l'empêcher. J'évacue quelques généraux qui vont rejoindre l'Armée de West. Ne reste plus qu'à Richmond l'Armée du Mississippi, LONGSTREET, Wheeler et Smith et 1 SP.
Campagne majeure du Nordiste: Richmond tombe...
Image

A l'Ouest l'Armée du Tennessee bleue vient attaquer Nashville défendue par l'Armée du Tennessee rebelle. Défaite nordiste.
Un débarquement à Pensacola de 2 SP bleus ("Admiral's Foote") vient en rajouter une couche sur cette montagne de mauvaises nouvelles !!!

Le tour se finit par une minor campaign sudiste:à l'Est je fais en sorte d'emp^cher la Caroline du Nord de basculer côté bleu (je n'ai pas les moyens d'empêcher la Virginie de basculer du côté obscur) et côté Ouest je mets Out of Supply l'Armée du Tennessee bleue.

Situation fin Tour 9 théâtre Est:
Image

Situation fin Tour 9 théâtre Ouest:
Image

Situation fin Tour 9 théâtre SUd:
Image

Volonté stratégique;
USA: 98+
CSA:33-

Message non luPublié: Mer 17 Août 2011 21:13 
Pousse pions

Bonsoir, la suite
Tour 10, Printemps 1864

Plus qu'un an à tenir !
Sherman rentre en jeu : c'est un Grant bis en terme de capacité offensive et défensive.
Blocus de l'union à 3.
j'ai relocalisé la capitale de la Confédération à la Nouvelle Orléan.

Tout d'abord un petit aperçu du théâtre Sud où le nordiste a pû, grâce à sa tête de pont à Pensacola, acheminer un max de SP (10 SP !) et mettre à la tête de ceux ci la brochette Sherman, Scofield et Mc Pherson. Pas besoin d'être grand devin pour savoir que le Nordiste va porter ses efforts dans cette région.
Image
Lors de sa première action, l'Armée du Missouri Bleue est crée avec la triplette décrite plus haut.
Le premier combat de cette Armée a lieu à Pollard :interception du Corps Longstreet (7 SP) et défaite sudiste. J'ai la carte Emancipation en main: je dois donc la jouer après cette défaite. Autant dire qu'elle tombe mal: -10 SW et 3 SP sudistes à enlever: "#&@+!?^" de poisse !!!
Sherman poursuit les sudistes et élimine un à un les Corps placés devant lui (Scofield est tué tout de même), flague pour conserver sa LOC et finit son mouvement à Homsville, MS. A ce moment là, les bleus (5SP) sont donc à 2 espaces de la Nouvelle Orléans défendue par 3 SP, un fort et .......Hood (quelle sale trogne au passage...)
Je ne pourrais me permettre de perdre une seconde fois ma capitale. L'Armée du Tennessee grise laisse 2 SP à Nashville,TN et fonce vers le Sud avec les 3 SP restants afin de menacer les arrières des Bleus.
Sherman attaque New Orleans et balaye les 3 SP en défense mais l'Armée bleue est quand même défaite et perd 3 SP car le résultat dans la table de combat (astérique) donne victorieux le défenseur qui est dans un "capital space". Ouf !!!

A Johnston rapplique alors avec l'Armée du Tennessee et finit le boulôt: l'Armée du Missouri bleue est démantelée et Sherman reviendra le tour prochain.
A l'Ouest, le Bleu fait du "petit poucet" et relie le théâtre Ouest au Théâtre Est par des SP qui flagueront durant la phase politique.
A l'Est, pour ma dernière carte, van Dorn par une petite manœuvre perfide met Out of Supply l'Armée du Cumberland de Grant qui devra fourrager à la fin du tour.

Situation fin Tour 10 théâtre Est:
Image

Situation fin Tour 10 théâtre Ouest:
Image

Situation fin Tour 10 théâtre Sud:
Image

Volonté stratégique;
USA: 73-
CSA:18-

Tour 11, Eté 1864

Shéridan, le meilleur général de cavalerie chez les nordistes arrive !
Voici la situation en début d'année à l'Est après le placement des renforts et des généraux:
Image
Comme l'Armée du Cumberland a été mise hors LOC au dernier tour, elle se retrouve en fâcheuse position avec 2 SP seulement. Si le Sudiste tire une campagne j'ai la possibilité d'éliminer l'Armée du Cumberland commandée par Grant ! L'Armée du Potomac campe à Richmond avec 5 SP.

à l'Ouest:
Image
L'Armée du Tennessee ( commandée par POPE)est à 15 SP et Sherman, Sheridan, Mc Pherson, Halleck et Pleasonton sont dans l'Etat major de cette armée. Les intentions du Nordiste sont claires: il repart à l'attaque sur le plan terrestre et compte donc dévaster l'Etat du Tennessee.
Au Sud, aucuns SP nordiste placés lors de la phase de renfort mais je dois quand même me méfier d'un débarquement sur les arrières...le nordiste est tellement vicelard !
Le tirage de carte ne me donne malheureusement aucune carte campagne ...ce qui permet à Grant et l'Armée du Cumberland de se sauver !
Puis le rouleau compresseur de l'Armée du Tennessee bleue se met en branle direction Columbus en flaguant au passage Franklin et en prenant le fort de Dover. A la fin de ce mouvement, le contrôle naval sur la Cumberland River est repris ainsi que sur le Mississippi. Nashville et Paducah sont placés hors LOC.Les bleus n'ont perdu que 2 SP lors des combats car j'ai fait 1 à chaque fois au dé...
Paducah et son fort tombe ensuite (encore 1 au dé pour moi !) ainsi que Memphis, TN. Sherman et un Corps de 6 SP sont laissés à Humbolt,TN.
De mon côté, je récupère ici et là des SP afin de les regrouper avec l'Armée du Tennessee grise située dans le sud du pays à Springfield, LA.
Nashville est conquise, il ne me reste plus que 5 SW. On est proche de la fin...
Le nordiste m'achève en jouant une Major Campaign !!!
Rosecrans s'empare de mon fort à Bowling green et fait tomber le Kentucky. Fremont sème sa mauvaise graine dans le Missouri qui tombe lui aussi.
C'est Grant qui donne l'estocade: il s'empare de Charleston et finit son mouvement à Savannah.
L'Armée de West sudiste ne peut rien faire.
C'est la fin pour les Gris.

Situation fin Tour 11 théâtre Est:
Image

Situation fin Tour 11 théâtre Ouest:
Image

Situation fin Tour 11 théâtre Sud:
Image

Volonté stratégique:
USA: 84+ (on a arrêté de compter !)
CSA:0

VICTOIRE NORDISTE et fin de ce CR par conséquent.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]