STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2019 13:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] La Chute du Faucon Noir
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 20:48 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2446
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Le 7 mai dernier lors du 2ème week-end Stratégique, Dupleix et moi avons joué au plus gros scénario de Lock'n Load Day of Heroes qui retrace la bataille de Mogadiscio qui eut lieu les 3 et 4 octobre 1993.

En voici le compte-rendu :

LA PREPARATION
Le 3 octobre, un informateur somalien de la CIA apprend aux Américains qu'une importante réunion du clan d'Aidid doit réunir deux des principaux lieutenants de celui-ci, Omar Salad et Abdi « Qeybdid » Hassan Awale. La réunion a lieu dans l'après-midi, près du marché de Bakara situé dans un quartier tenu par les milices d'Aidid, appelé «le quartier de la Mer Noire». Le commandement américain met sur pied une opération visant à capturer les hommes participant à cette réunion.

Le plan prévoit que la «Delta Force» prendra d'assaut le bâtiment de la réunion et capturera tous les hommes présents sur place, pendant que des Rangers sécuriseront la zone autour du bâtiment. Les deux unités seront héliportés par les hélicoptères du 160th SOAR (A).

Un convoi terrestre de humvees et de camions de cinq tonnes, mené par un autre groupe de Rangers renforcé de Delta et de quatre SEAL du DEVGRU, est chargé de récupérer les troupes héliportées et leurs prisonniers. Le commandement compte sur l'effet de surprise et la rapidité des troupes pour prendre de vitesse les milices du quartier.


LE RAID
Le raid débute peu après 15h30, et commence par se dérouler comme prévu. Les Delta capturent 24 personnes dans le bâtiment, dont Omar Salad, Mohamed Hassan Awale (que l'informateur somalien de la CIA avait confondu avec Abdi « Qeybdid » Hassan Awale).


Les DELTA ont investi l'Hotel Olympic où se trouvaient les cibles du raid. Aux quatre coins du bâtiment sont posté des équipes de Rangers afin de couvrir les angles d'approche.
Il ne reste plus qu'à attendre le convoi routier pour évacuer...
Image


Venant du sud, le convoi d'évacuation entre dans le quartier de l'opération : deux camions encadrés par quatre Humvees garnis de Rangers. le dernier Humvee contient une équipe de SEALs.
Image


Cependant, les miliciens somaliens, bien que pris de court par l'attaque-surprise, réagissent avec une rapidité et une efficacité inattendues, aidés en cela par les Américains qui mettent plus de temps que prévu pour effectuer la jonction entre le convoi et les unités héliportées.

Attirés par les barrages en feu dont l'épaisse fumée sert de balise de rassemblement, les miliciens somaliens et des groupes de civils accourent vers l'hôtel Olympic. Nombre d'entre eux transportent de redoutables RPG.
Image


Le convoi arrive enfin au point de rendez-vous. Les prisonniers sont immédiatement chargés dans les deux camions, toujours escortés par les DELTA.
Image

BLACK HAWK DOWN !
Vers 16h20, alors que le reste du convoi n'a pas encore quitté les lieux, un des hélicoptères MH-60 Black Hawk, indicatif Super 6-1, est touché par un tir de roquette. Son rotor de queue atteint, l'hélicoptère touché s'écrase à quelques rues du bâtiment-cible des Américains. Le commandement américain réagit en envoyant d'abord une unité de sauvetage placée dans un autre hélicoptère orbitant au-dessus de la ville pour un pareil cas, renforcé d'un des détachements de Rangers héliportés. Le pilote et le copilote de Super 6-1 ont été tués sur le coup lors du crash, mais les soldats en cabine ont survécu.


A l'est du quartier, les miliciens et des groupes de civils convergent rapidement vers le Super 6-1. aussitôt, un Black Hawk transportant deux snipers couvrent la zone.
Image


Les Rangers et Delta héliportés se trouvant encore au bâtiment-cible décident de rejoindre le site de crash à pied. En même temps, le convoi reçoit l'ordre de quitter la zone et de tenter également de rallier le site du crash.

Rapidement, un pick-up équipé d'un canon sans recul (!) surgit dans la zone du crash. Il sera rapidement neutralisé par le Black Hawk de couverture appuyé par un MH6 - Little Bird et ses roquettes.
Image

MH6 - Little Bird
Image


RECUPERER L'EQUIPAGE DU SUPER 6-1
Le convoi repart en direction du Super 6-1. Au nord-ouest de l'hotel, une équipe de couverture de Rangers est dangereusement pris à partie par des miliciens mêlés à la foule de civils qui approche. Les Rangers ne ripostent pas de crainte de toucher des civils. Cela leur coûte cher, et ils doivent se replier in-extremis dans un bâtiment proche où leur chef de section craque littéralement.
Image


Pendant ce temps, plus à l'est, le site du crash est de plus en plus cerné par les groupes de civils et les miliciens. Heureusement, les snipers du Black Hawk resté en stationnaire sur la zone veillent...
Image


Moment critique pour léquipage survivant du Super 6-1 : l'hélicoptère est cerné ! Le Little Bird est appelé à la rescousse tandis que l'équipage survivant se réfugie dans un bâtiment de tôles.
Image


DETOUR MORTEL
Espoirs déçus : Alors que le convoi routier apperçoit loin au bout de l'avenue le site du crash, un barrage enflammé apparaît à mi-chemin. Impossible de le traverser ! Il va donc falloir le contourner au risque de subir des tirs croisés de RPG !
Le convoi stoppe : et les Rangers et les SEAL débarquent. Leur mission est de progresser sur les côté et en avant des véhicules afin de sécuriser le parcours. mais il faut aller vite car les rues grouillent de civils et les toits de miliciens, venant de toutes les directions !
Image


Près de l'hôtel Olympic, le toubib de la mission a enfin rejoint le sergent blessé et sa section. Ils vont pouvoir rejoindre leurs camarades. Mais plus au sud, une section entière de Rangers se fait tailler en pièce par les fusils d'assaut somaliens. Le toubib ne peut pas être partout !
Image


La technique américaine paie : les bâtiments sont nettoyés un à un par l'infanterie tandis que le convoi se faufile péniblement entre les épaves des pick-up somaliens détruits par les hélicoptères de couverture.
Mais il faut aller plus vite ! Certains groupes de Rangers et les SEAL changent de technique et chargent les miliciens ennemis au corps à corps.
Les combats sont féroces !
Image


COMBATS DE RUE
Plus au sud, deux escouades de Rangers appuyés par une équipe de DELTA tiennent en respect des miliciens très bien armés et tenaces.
Il faut coûte que coûte les maintenir à distance car une fois les rescapés du Super 6-1 récupérés, il faudra évacuer par cette zone.
Malgré les tirs nourris qui traversent la rue, plusieurs groupes de civils traversent la zone au grand dame des soldats US.
Image


Coup de chaud pour l'équipage du Super 6-1 : Bien que couverts par le Black Hawk et ses redoutables snipers DELTA, ils subissent l'attaque au corps à corps d'une quinzaine de somaliens dont le chef, beaucoup moins courageux que ses comparses, supervise l'assaut de loin. :roll:
Machettes contre couteaux de commando... qui l'emportera ?
Image


Au sud, sur le trajet de repli du convoi, les combats font rage et les pertes sont lourdes dans chaque camp.
Des Rangers, des miliciens se font faucher par les balles meurtières. Seuls les DELTA tiennent le coup.
Image


Alors que la survie de l'équipage du Super 6-1 est dangereusement menacée, le véhicule de tête est lourdement secoué par la mitrailleuse lourde d'un pick-up somalien qui l'a frappé de plein fouet. Bloqué par les épaves alentours, le convoi est immobilisé à quelques centaines de mètres du crash !
Image

Contre toute attente, l'équipage du Super 6-1 assailli au corps à corps par des somaliens déchaînés parviennent à vaillament se défendre et à se replier dans l'épave de leur hélico dont les alentours ont été nettoyés par le Black Hawk de couverture (au prix de la perte d'un certain nombre de Points de Victoire pour avoir fait feu sur les civils).
Image


La partie s'achève ici, faute de temps.
Au final, une scéance tendue et exhaltante, où la situation pouvait basculer pour un rien.
A rejouer sans hésitation !

NB : Le jeu fournit également plusieurs scénarios de courte durée, permettant de jouer certains point forts de cette bataille.
NB2 : Nous avons joué sur une carte à l'échelle 2:1 (scannée, agrandie, imprimée, collée), ce qui est un vrai confort pour un jeu de cette échelle.

_________________
Les Nouvelles du Front, c'est ICI !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 20:57 
Grand-Maître des Orangs-Outans
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1293
Localisation : loin des trolls
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
super dynamique !

Combien de temps ?


Très beau CR :clap:

_________________
"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 21:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1232
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
docteur maboule a écrit:
super dynamique !

Combien de temps ?


Environ 8 heures de jeu. Le démarrage fut un peu lent car c'était notre première partie avec des hélicos et des véhicules.

J'avoue qu'après les 2 premiers tours de jeu, je ne donnais pas cher de la peau de mes Somaliens. Mais les renforts arrivent en nombre et j'ai eu quelques coups de pot.

une mention spéciale à l'équipage du pick-up équipé d'un canon sans recul (6ème photo), qui ont passé toute la partie à essayer de réparer leur véhicule sans succès (le joint de culasse, paraît-il)... :)

Bravo Philippe les photos sont parfaites ! :clap:

_________________
Les Nouvelles du Front


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 21:11 
Star internationale !
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2079
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
:clap:

_________________
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 22:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 962
Localisation : Lyon
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Hello

Bravo pour ce compte rendu bien sympathique! :clap:

pj87 a écrit:
NB : Le jeu fournit également plusieurs scénarios de courte durée, permettant de jouer certains point forts de cette bataille.
NB2 : Nous avons joué sur une carte à l'échelle 2:1 (scannée, agrandie, imprimée, collée), ce qui est un vrai confort pour un jeu de cette échelle.


En effet, il y a 15 jours j'ai joué avec 40mm "Chalk 2 run" en 2h30. Ce scénario décrit la tentative de sauvetage de Super 6-1. Hélas pour l'équipage et l'équipe de Delta US la réalité historique a été respectée...

@+
David
PS: Elle déchire votre carte! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 22:55 
Bourreau de chats
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4131
Localisation : Strasbourg
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Super CR, on se croirait dans le film :razz:

_________________
L'autre forum de wargame français : http://www.lignesdebataille.org/forum
Mon site de wargame ( ! ) : http://lignesdebataille.esy.es/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Mai 2011 00:29 
Canada Dry Italien (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Localisation : Reims, Marne (51)
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Super CR, merci pj ! :razz:
Ca a de la gueule en plus...

_________________
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Mai 2011 07:09 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Localisation : Lausanne
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bravo pour ton CR. Ca donne envie de revoir le film !

_________________
Justin

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Mai 2011 08:06 
Sapeur camember à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Localisation : Nantes
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Super CR !
Ce jeu est absolument excellent, je ne m'en lasserai jamais :priere:

_________________
Thomas POUCHIN
www.nutspublishing.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Mai 2011 09:56 
Grand Schtroumpf
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4767
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
voué :!: très chouette en effet... :clap: ...
merci :razz:

_________________
recherche - OVERLORD NES - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr