STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Fév 2019 23:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] "K.O" "Bang"
Message non luPublié: Mer 4 Mai 2011 20:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2094
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
-Bonjour, je suis l'oncle géronim'Hô et je m'en vais vous conter les différentes sévices que je compte infliger au tyran français. Nous sommes en octobre 1950 et je compte bien me farcir quelques bataillons pas trés gaulois et un peu naïfs qui traînent du côté de la frontiére chinoise le long d'une route pouilleuse qu'on nomme RC4.

Tour1

Voyons déjà ce que ça donne avant le douloureux réveil.

Image

-J'ai deux divisions dans le sud du delta autour de Than Hoa, 3 au nord et quelques régiments indépendants. Il faut aussi compter avec mes petits cancrelats qui infestent le delta et vont gêner les mouvements français. Celui-ci a peu de réserves qui puissent intervenir et jamais sans affaiblir une garnison...on peut compter les 4 compagnies blindés, la dinassaut, 2 bataillons paras à Hanoï et un groupement mobile. Il faut profiter de la faiblesse française tant que ça dure.
-Le secteur chaud est bien sûr la RC4 avec une dizaine de bataillons de qualité inégale. La garnison de Cao bang est condamnée, on peut la négliger au début. La cible primaire est That Khe qu'il faut encercler. On pourra enchaîner sur Lang Son si le français réagit mollement. Je compte mettre la pression sur Phat Diem au sud, pour ajouter à la panique mais avec de la suite dans les idées.

fin de la phase de mouvement viet

Image

-Deux régiments overrun le bataillon qui protége la route entre That Khe et Lang Son et le détruisent, ce qui permet de compléter l'encerclement de That Khe. Cao Bang est négligée et on positionne les cafards pour gêner au maximum toute colonne de secours. On laisse quand même 2 régiments pour garder les villes à PV du nord du delta.
Au sud, on overrun un pauvre bataillon d'autochtones pour prendre nin bihn et couper la route entre Nam Dinh et Phat Diem
-Le français va passer sa phase de mouvement à essayer de dératiser les routes du triangle Hanoï-Haïphong-Nam Dinh avec un succés trés relatif: les routes sont dégagées mais un bataillon local succombe à une embuscade et au combat qui s'ensuit
-Et vient la castagne :mrgreen:

PS: ceci est un playtest du Tonkin de Legion Wargame, refonte d'un jeu paru dans Vae Victis. Pour ce qui concerne les régles, je vous invite à voir le petit aar explicatif de Kim Kanger sur le fil consimworld, même si je répondrai aux questions

Dernière édition par Solitfa le Jeu 5 Mai 2011 22:37, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: [CR] "K.O" "Bang"
Message non luPublié: Jeu 5 Mai 2011 22:37 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Petits points de régles pour comprendre. La séquence de jeu se divise en de classiques:
1: remplacement/renfort
2: mouvement
3: attrition
4: opération(on peut y bouger, combattre, bombarder etc..en dépensant des points d'opération alternativement entre joueurs)
5: supply

Les vp sont gagnés par les objectifs géographiques(grandes villes et contrôle du delta et highlands) et les pertes infligés. Il y a là certaines subtilités: le français marque 1vp par tranche de 10 pas de viet(on ne compte que les réguliers, pas les guerillas). Le viet va marquer 1vp par pas d'unité détruite isolée( détruite à +de 3hex d'une autre unité française) et indirectement pendant la phase de renfort, où le français doit payer 1vp pour ramener sur la carte les unités reconstruites(mais aussi les renforts), d'où l'intérêt de priviliégier la destruction compléte d'unités françaises. Les pertes sont une importante source de vp, ce qui transcrit bien ce qui est devenu un conflit conventionnel.

Passons à la phase d'opération.
-L'action se focalise sur That Khe encerclée. Une certaine réussite allié à un usage généreux de la vague humaine permet de liquider les 4 bataillons français au terme de 3 assauts successifs. Il est dés lors tentant de se lancer sur Lang Son où se trouvent d'importants dépôts seulement défendus par 2 bataillons, soit une noix plus facile que that khe. Les dépôts ne peuvent être bougés que par la route, ce qui oblige le français à un choix cornélien( la prise de ces dépôts me rapporterait 4 rp, j'y reviendrai). Devant la crise que explose, il n'hésite que peu avant de parachuter 2 des 3 bataillons paras restant en indochine(2 détruits à that khe) sur lang son. Pour être bref, la prise de la ville est désormais impossible, mais au final cela m'avantage car le français a lui même piégé une partie de ses meilleures troupes, qui ne pourront regagner le delta qu'à pied, me laissant les mains libres ailleurs. Je décide donc de laisser une division en écran et de partir vers cao bang, garnison isolée(et donc juteuse en vp). Le français continue le nettoyage du delta et dégage 2 des 3 routes principales du delta, notamment à l'aide de ses tanks.

le nord du tonkin

Image

Au sud, la route côtiére ouverte

Image

les pertes du tour(-1 bataillon qui commence la partie au dead pool)

Image

à venir le tour 2

Message non luPublié: Dim 8 Mai 2011 14:36 
Vieille barbe

Nov 1950

Je recompléte une bonne partie de mes pertes du tour précédent tandis que le français reçoit 1 bataillon para en renfort et reconstitue les 2 paras détruits au tour précédent, qui ne seront donc disponibles qu'au début de l'année 1951(2 tours de délai)

Image

Au nord, peu d'activités avec l'encerclement de la garnison de cao bang et l'isolation de Lang Son où il s'agit d'empêcher l'évacuation des dépôts par la route. C'est que j'ai décelé une opportunité au sud du delta et ai donc décidé d'en faire le secteur d'offensive du tour. J'encercle Phat Diem et lance l'assaut sur la garnison(dont 1 para, mon obsession). 2 assauts sanglants pour les 2 camps annoncent une chute prochaine. Le français rassemble ce qu'il peut peut à Nam Dinh et attaque le régiment qui couvrait la route au sud de la cité, le repoussant avec des lourdes pertes. Cependant il est trop tard pour Phat Diem qui tombe entre mes mains, tandis que 4 nouveaux bataillons français sont envoyé à la fosse. Les pertes ont cependant été conséquentes pour le vietminh qui n'ira pas plus loin

Image

Il reste encore aux deux camps la moitié de leurs points d'opération

Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 16:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 17 Mai 2009 23:12
Message(s) : 707
Concepteur de jeu (1) Médaile de l'Asie (1)
Please continue!!

Message non luPublié: Lun 9 Mai 2011 16:18 
Vieille barbe

kanger a écrit:
Please continue!!

oops, holidays tomorrow :confus:

Message non luPublié: Sam 11 Juin 2011 19:07 
Vieille barbe

La suite arrive....

Le tour 2 se finit gentiment. Le gaulois se décide à exfiltrer ses deux paras de Lang Son; j'en profite et encercle les 3 bataillons laissés en arriére avec les 4 régiments qui bloquaient les routes. Au sud, je dépense un dépôt pour poser des tranchées, parce que je sens le retour de bâton à venir, de nombreux renforts vont être disponibles du côté français au tour prochain.

Message non luPublié: Sam 11 Juin 2011 19:47 
Vieille barbe

Décembre50

-A la phase de renforts, c'est l'orgie des deux côtés. J'ai assez pillé de cadavres pour recompléter tous mes régiments excepté un. Quant au français, c'est le surge avant l'heure: arrivent 2 groupes mobiles, 1 para, 2 légion et 3 autres bataillons(le français lâche des vp pour faire rentrer des unités...pas moins de 10vp ce tour ci).
-A la phase de mouvement, j'organise mes troupes au sud. 6 regiments en ligne et 2 en reserve, un dernier au repos en attente de remplacements, parce que je sens que le français va vouloir attaquer là, répugnant à aller secourir Lang Son dans la jungle. Les paras ayant abandonné Lang Son, j'abandonne le siége de Cao Bang pour me ruer sur Lang Son, ne laissant qu'une unité de tieu Doan pour interdire la route ou toute marche forcée.
Le français, comme escompté, se présente devant mes lignes prés de Phat Diem, ses chars repoussant mes tieu doan pour permettre aux gros d'aborder ma ligne principale

Image

-La phase de combat s'annonce chaude et sanglante
Ca débute tranquillement pour le VM qui commence par submerger le bataillon à l'est de Lang Son, pour emporter ensuite la ville en 1 seul assaut(2 pertes au total, c'est pas cher).

Image

Dans son enthousiasme, oncle Ho se dit qu'on pourrait se faire Cao Bang dans la foulée. Hop, on repart vers le nord. Excés d'optimisme, 3 assauts n'y suffiront pas avant la fin du tour, la garnison se défendant sans faillir. Contretemps sanglant, mais sans espoir pour les survivants

Image

Dernière édition par Solitfa le Dim 12 Juin 2011 11:52, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 11 Juin 2011 20:09 
Vieille barbe

Passons au moment français (faut dire, j'avais les miquettes). Ca commence mal avec 2 bombardement qui foirent sur la position centrale mais l'assaut est quand même lancé. Pertes égales mais je suis désorganisé. Je fais monter les réserves en ligne et retire les régiments DG. Suivent encore 3 bombardements ratés et 3 assauts qui saignent les deux camps (échange à chaque fois), le dernier désorganisant le français qui n'a pas de dépôt pour réorganiser ses troupes. Il n'ira donc pas plus loin. Cependant, il m'a infligé assez de pertes pour compenser la perte de Lang Son(5vp)

Image

Voilà la situation à la fin du tour

Image

Il va falloir que j'en finisse vite avec Cao Bang pour aller mettre la pression sur le nord du delta, parce que le français risque de passer au sud, et ça pourrait être trés mauvais. Le prochain tour sera interessant façon proverbe chinois.

Message non luPublié: Dim 12 Juin 2011 11:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1911
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut,
J'adore la bataille sans tout connaître sur le conflit, et ton CR est superbe, bravo !!!!

Message non luPublié: Dim 12 Juin 2011 18:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Bien intéressant AAR, en effet !

ça donne envie de voir arriver ce jeu là de Kim Kanger après son excellent "Ici, c'est la France !" de l'année dernière !
;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]