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Message non luPublié: Lun 2 Mai 2011 20:27 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
judgeju a écrit:
jojo a écrit:
Tiens, une victoire royaliste.

Comment cela se fait que tu as pu mener autant de sièges, Fix ? Le parlementaire, en sous-effectifs, a trop recherché l'évitement ?


Perso, j'aurai tendance à penser que le jeu avantage le royaliste surtout après le déclenchement de l'évènement "New Model Army". Si vous regardez bien, le royaliste se retrouve avec toujours autant de bon chef, alors que la parlementaire n'en a plus guère qu'une paire, ce qui rend ses activations bien plus compliquées.


J'aime bien ce jeu mais je suis du même avis que Judju, à savoir que le jeu est (curieusement) un peu déséquilibré en faveur du Royaliste. Il me semble qu'il y a plusieurs facteurs qui conduisent à cette situation :
- un chef surcôté : le prince Rupert : 1-3 (dans mon souvenir, çà fait assez longtemps que je n'y ai pas joué) qui peut rapidement devenir la plaie du camp parlementaire
- des évènements historiquement favorables au Parlement, qui ne le sont pas tant que çà dans le jeu : NMA, l'arrivée des Ecossais. S'agissant de ces derniers, si le Roi peut concentrer une grande armée au nord, il peut facilement les écraser et gagner des cartes (de mémoire, les ecossais ne peuvent pas s'évader et/ou se disperser).

J'ai vu que c'était évoqué il y a quelque temps sur Consimworld. Charles Vasey s'en est défendu mais plusieurs joueurs ont maintenu ce point de vue.

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Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
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Message non luPublié: Lun 2 Mai 2011 21:00 
Maitre Fix
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Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
dans les faits c'est pourtant le parlement qui a tendance à gagner. Et pour avoir joué les 2 camps je trouve effectivement le camps parlementaire plus à l'aise. Par contre les 2 camps ont des spécificités, et le camp parlementaire est plus défensif durant les 2 premières périodes, pour devenir offensif avec la NMA. il ne faut pas sous estimer son impact, mais surtout, surtout, il ne faut pas oublier que UKC est un jeu de contrôle de zone et pas du tout un jeu de bataille. Dans la partie mise en CR ici il y a eu quelque chose comme 5 ou 6 misérables batailles, avec seulement 2 ou 3 victoires, et toutes indécisives.
Le combat n'apporte pas vraiment la victoire à ce jeu.
La NMA permet au parlementaire de faire les sieges à une vitesse accéléré, ce qui laisse peu de temps au royaliste pour réagir. faites le comptes, en fin de jeu il est pratiquement impossible d'avoir un naval négatif, et avec un bons NMA et un siege train on a +2, ce qui veux dire qu'une place comme oxford peut tomber en une fois, et qu'un monstre comme york en 2. avec un truc pareil ya pas grand chose qui résiste. et aller chercher fairfax en lord général avec 3 brigades (couvrant l'armée assiégeant), va falloir se lever tot.
non vraiment j'ai aucun soucis à voir comment vaincre le royaliste, qui reste plus fragile (sud difficile à défendre, difficulté en siege la plupart du temps, nord menacé en milieu de jeu et forçant à y placer du monde important,...). Par contre en plaisir de jeu je trouve le royaliste au dessus du parlementaire, car il est plus mobile.

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chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 11:20 
Pousse pions
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Médaille de la bataille (1) Disciple du card driven (1)
Fix a écrit:
...surtout, il ne faut pas oublier que UKC est un jeu de contrôle de zone et pas du tout un jeu de bataille...

Tu vois bien que c'est un jeu de Go :siffle:


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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 17:50 
Maitre Fix
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Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Midomar a écrit:
Fix a écrit:
...surtout, il ne faut pas oublier que UKC est un jeu de contrôle de zone et pas du tout un jeu de bataille...

Tu vois bien que c'est un jeu de Go :siffle:

toi.... you file a bad coton
be(a)ware
;)

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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 19:28 
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13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Pour les non-connaisseurs ne faudrait-il pas préciser dans le titre "unhappy king Charles" ?


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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 19:29 
Maitre Fix
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Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
le probleme c'est que le titre est limité en taille, et comme c'est mon 3e, il faut bien que je les distingue, et si possible avec le jeu de mot le plus pourri possible ;)

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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 19:43 
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Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix a écrit:
et si possible avec le jeu de mot le plus pourri possible ;)
:good:

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Ni! :triste:


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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 19:50 
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Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Fix a écrit:
mais surtout, surtout, il ne faut pas oublier que UKC est un jeu de contrôle de zone et pas du tout un jeu de bataille. Dans la partie mise en CR ici il y a eu quelque chose comme 5 ou 6 misérables batailles, avec seulement 2 ou 3 victoires, et toutes indécisives.
Le combat n'apporte pas vraiment la victoire à ce jeu.


Justement, c'est pour cela que l'arrivée de la NMA est un mauvais coup pour le Parlementaire. Alors oui, il peut constituer une armée à la "Panzer" invincible. Sauf qu'il perd ses notables et ses chefs à activation basse, ce qui n'est pas le cas du royaliste qui en à pléthore. Il doit donc avoir impérativement des cartes à haute activation pour pouvoir bouger ! Alors que le Royaliste a encore beaucoup de chef à 1 qui lui permette d'occuper le terrain et de convertir des zones. Vu que la NMA ne peut pas être partout, ça va vite.

Avec les Ecossais, le problème est que le Royaliste peut se préparer à leur arrivée, mettre un gros chef avec une armée leur rentrer dans le lard dès leur arrivée, remporter une victoire majeure ou décisive et gagner des cartes... Vu que les Ecossais ne peuvent pas se disperser, qu'ils ne peuvent bouger qu'avec une carte à 3 et qu'ils sont isolés dans le nord à ce moment de la partie, certains adoptent un tactique simple, les faire sortir de la carte dès leur arrivée.

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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 21:48 
Maitre Fix
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judgeju a écrit:
Justement, c'est pour cela que l'arrivée de la NMA est un mauvais coup pour le Parlementaire. Alors oui, il peut constituer une armée à la "Panzer" invincible. Sauf qu'il perd ses notables et ses chefs à activation basse, ce qui n'est pas le cas du royaliste qui en à pléthore. Il doit donc avoir impérativement des cartes à haute activation pour pouvoir bouger ! Alors que le Royaliste a encore beaucoup de chef à 1 qui lui permette d'occuper le terrain et de convertir des zones. Vu que la NMA ne peut pas être partout, ça va vite.

Avec les Ecossais, le problème est que le Royaliste peut se préparer à leur arrivée, mettre un gros chef avec une armée leur rentrer dans le lard dès leur arrivée, remporter une victoire majeure ou décisive et gagner des cartes... Vu que les Ecossais ne peuvent pas se disperser, qu'ils ne peuvent bouger qu'avec une carte à 3 et qu'ils sont isolés dans le nord à ce moment de la partie, certains adoptent un tactique simple, les faire sortir de la carte dès leur arrivée.

tout dépend comment tu as joué avant. le fait que le parlementaire ait des chefs à moins bonne capacité d'activation dans la 1ere partie du jeu est moins important car il est sur la défensive. Les seuls endroit ou il est réellement capable d'offensive sont le sud (waller en tête) et le nord (fairfax en tête). Et c'est ça qu'il faut bien comprendre, sur le reste du terrain il doit jouer sur la réaction et l'interception, ou les actions statiques. Une action classique efficace pour court circuiter le royaliste c'est le classique siege sur Oxford couvert un autre. pas besoin d'activer 50 fois essex, il faut pas forcément compter sur le siege comme un siege à mener à terme, mais comme un bouffe point pour le royaliste. c'est le royaliste qui devra réagir et aller au charbon, claquer des cartes et du temps pour aller déloger le royaliste, car les places royalistes sont très fragiles au sud.
pendant ce temps la on peut alors mener une action offensive avec waller contre hopton, ou au nord avec tom fairfax. Le tout c'est d'arriver en late war avec 2 régions sous contrôle (est et sud généralement, mais parfois nord si les écossais ont été efficaces) et les middlands et l'autre région disputable (sud ou nord suivant la tactique choisie) en dispute. Tu peux alors mener une campagne extremement rapide avec la NMA et fairfax devenu lord général et prendre la région manquante.

tu perds des chefs rapides? dans les faits tu n'en perds qu'un seul, waller. C'est d'ailleurs pour ça que à choisir la tactique la plus logique pour le parlementaire est la conquête du sud en début ou milieu de partie (ce qui va forcer le royaliste à investir toutes ses actions si c'est mené serieusement), pour se farcir le nord ou les middlands en fin de partie, fairfax étant sur place en général. Prendre oxford est par exemple un excellent point pour les parlementaires. places y essex ou cromwell, et plus rien ne bouge. Londres et Oxford contrôlent tous les accès entre nord et sud. pas besoin d'avoir des lapins qui courent partout, juste des armées sur place pour couvrir, et si le sud est sous contrôle parlementaire, c'est le royaliste qui devra venir chercher les parlementaires, et donc lui qui devra dépenser des cartes.

je rajouterai que les écossais sont une force tout à fait valable et aussi une bonne façon de faire dépenser des points au royaliste à nouveau. pour le contrer il va devoir mener une armée d'au moins 6 points de force pour faire jeu égal. Si c'est newcastle c'est un minimum de 2 vétérans et 1 milice. C'est cher, et le succès est loin d'être assuré. Et d'ailleurs, rien n'oblige les covenanters à apparaitre autour de Newcastle. Ils peuvent tout à fait apparaitre à Carlisle d'ailleurs et jouer le role de "fleet in being". Tant qu'ils sont la ils menacent et forcent le royaliste à en tenir compte. On peut en plus les dropper, ce qui n'est pas le cas des brigades normales, pour éviter le malus des grosses armées, et le reste n'est pas sujet à la désertion. un royaliste déleogeant l'écossais de carlisle c'est au moins 2 cartes à cause des montagnes, et un écossais prenant carlisle c'est alors une menace pour newcastle mais aussi pour le earl of derby, et tout autre zone plus au sud.
on est pas obligé de limiter l'utilisation de l'écossais à newcastle.

bref ya moyen de faire des trucs un peu imaginatif, et au final je trouve le camp parlementaire non pas plus facile, mais plus "reposant" et moins course à l'échalotte. Au niveau de l'équilibre, pour le moment je le trouve bon entre les 2 factions.

mais évidement tout ça n'engage que moi ;)

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Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 22:06 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
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Le problème ne se pose pas en début de partie, où le jeu est très ouvert.

Mais bien dans les 2 événements obligatoires du parlementaire.

- Pour les écossais, tu peux assez aisément attaquer avec un +3 voir +6, si tu mets le paquet. C'est sûr que ça mobilise du monde, mais si tu l'emportes largement, c'est bingo, 1 carte ou 2 en plus et ça fait très mal. La prochaine fois que tu joues Royaliste, prépare le coup et tu verras...

- Pour la fin de partie, le parlementaire se retrouve avec 1 chef à 1 d'activation, le royaliste avec 4 ! Et le parlementaire n'a plus de notable pour raider. Donc s'il n'a pas du bol avec le tirage des cartes pour pouvoir s'activer un minimum, c'est mal barré. Surtout qu'il y a une paire d'événement royaliste qui font très mal pour corser le tout. Pas impossible si le parlementaire commence avec une position confortable, mais compliqué si le royaliste attaque partout. Arriver en Late War avec 2 régions OK, mais pendant que la NMA prend la 3ème, le royaliste risque bien d'en reprendre une. La gestion de la NMA avec le royaliste, c'est de laisser le parlementaire faire joujou avec et d'aller partout où elle n'est pas...

Je parle en connaissance de cause ayant du faire face à ces 2 soucis et en ayant ma NMA qui courrait dans le vide, mes autres chefs étant paralysés par manque de cartes, et le royaliste qui gambadait tranquillement dans la campagne anglaise.

Rien n'est impossible, mais le jeu parlementaire est plus compliqué et il faut préparer minutieusement l'arrivée de la NMA.

Et je redis que les écossais sont une plaie...

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