STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Juil 2019 19:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR]Dien Bien Phu suite et fin
Message non luPublié: Ven 29 Avr 2011 22:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2818
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bon, en faisant du rangement, j’ai décidé de ressortir mon vieux Dien Bien Phu de chez descartes . Après plus d’une décennie sans y jouer, j’ai décidé de ressortir le monstre (non pour le nombre de pions, mais par les choix de couleurs). J’en gardai un souvenir plutôt mitigé.

Bon la lecture des règle est rapide, 7 pages, apparemment pas de cas particulier. Un jeu classique avec zoc bloquantes, une gestion simplifiée de l’artillerie. La victoire s’obtient pour le Vm en détruisant toutes les unités françaises ou en occupant le réduit central un tour complet.

Le set up
Il est en partie imposé : les bataillons sont répartis sur les PA (point d’appui) mais ensuite libre à chacun de les déployer dans les différents hexes du PA.
Le vietminh se déploie à proximité également, le placement de chaque division doit se faire en face de certains PA.
Image
on ne voit pas le pA Isabelle sur la photo, trop au Sud.

Tour 1
Vu les contraintes de déploiement, les objectifs historiques semblent les plus intéressants à attaquer en premier, mais pas seulement.
Première cible donc Béatrice, attaquée par la 312° division VM dont les 3 régiments au grand complet fondent sur le piton tenu par les légionnaires de la 13°DBLE(à gauche sur la photo) . Les bodois de la 316 se ruent sur Eliane 2 défendue par deux compagnies de tirailleurs marocains. (à droite sur la photo)
Image

Ceux de la 308 délaissent Gabrielle qui leur semblent trop bien défendue pour fondre sur Anne Marie (au premier plan sur la photo) et Dominique 1 (visible sur la photo au dessus)
Image
L’artillerie viet se déchaîne. Une des (nombreuses ?) bizarreries du jeu, l’artillerie n’a pas de contraintes de lignes de vue, juste une puissance dégressive selon la distance, et une possibilité de tir en contre-batterie. Mais il n’y a pas de marqueurs pour les unités ayant déjà tirés. Tout tir d’artillerie peut déclencher un tir éventuel de contre-batterie, mais une batterie d’artillerie ne peut effectuer qu’un seul tir de contre-batterie par tour. De plus, les tirs d’artillerie sont résolus comme des combats normaux (rapports de force), il faut donc éviter de laisser une unité d’artillerie seule dans un hex ou alors un rapport de force défavorable suite à un tir peut l’éliminer.
Les tirs d’artillerie éliminent une compagnie de supplétifs Thais sur Anne-Marie et deux de légionnaires sur Béatrice. Elle se révèle moins efficace dans son bombardement de la piste.
Durant la phase de déploiement des réserves françaises, le 1ep et un peloton blindé viennent se positionner derrière eliane4.

Les combats sont acharnés, sur Anne-Marie les deux compagnies de thaïs encerclés repoussent les assauts ennemis. Dominique 1 tombe, mais les tirailleurs algériens réussissent à se replier sans pertes. Les deux compagnies du RTM sur Eliane 1 ont moins de chance. Sur Béatrice la légion vend chèrement sa peau et deux compagnies encerclées survivent aux assauts ennemis
Image

Au tour français, le 5BPVN est parachuté au sud du QG. On décide d’abandonner Gabrielle trop exposée pour monter une contre-attaque pour dégager Anne-Marie.
Le 1 bep se déploie sur Eliane 4. Eliane 2 défendue par toute une division VM se révèle un objectif trop ambitieux pour un seul bataillon..
Image

L’artillerie du camp retranché concentre ses tirs sur les compagnies VM au sud d’Anne marie et les élimine. L’assaut combiné des algériens et des légionnaires Sur Béatrice les derniers légionnaires soutenus par l‘artillerie arrivent à repousser l’ennemi.
Image

En cette fin de tour, 6 compagnies françaises ont été perdues contre 9 vietnamiennes… Les combats remportés ne permettent pas de bonus sur la table politique, qu’importe, l’opinion semble satisfaite des résultats.

Dernière édition par fantassin le Ven 6 Mai 2011 21:00, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: [CR]Dien Bien Phu
Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 06:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1408
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
CR intéressant qui, en plus, me ramène quelques trente ans en arrière :sage: puisque ce Dien Bien Phu de chez Descartes a été la 3ème ou 4ème wargame que je me suis acheté dans la première moitié des années 80. Effectivement, pour le graphisme, nous sommes loin des standards actuels.

Pour ce qui est du jeu, je me rappelle avoir fait 5 ou 6 parties en solo (à l'époque j'étais perdu dans mon coin et il n'y avait pas encore Internet) avec comme conclusion que la tâche était particulièrement difficile pour ne pas dire impossible pour le camp français... remarquez historiquement :roll:

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 10:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:33
Message(s) : 225
fantassin a écrit:

En cette fin de tour, 6 compagnies françaises ont été perdues contre 9 vietnamiennes… Les combats remportés ne permettent pas de bonus sur la table politique, qu’importe, l’opinion semble satisfaite des résultats.

Salut,

C'est quoi cette table politique ?? :gratte: :gratte:
J'avoue que je l'ai revendu déjà depuis maintenant quelques années, et de mémoire, je ne me souviens pas de ça ?? :gratte:

C'est le début de la :sage: :moi: pour moi .....

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 10:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3094
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
haaaaa... les pions super fin de l'époque, que de mémoire. :mrgreen:

Je me rappel n'avoir pas été transcender et mettre mis en quête de Citadel de GDW (que je n'ai toujours pas trouver :mrgreen: ).

Mais c'est plaisant de voir un CR sur le jeu.
Bonne continuation. ;)

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 11:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
joma a écrit:
Je me rappel n'avoir pas été transcender et mettre mis en quête de Citadel de GDW (que je n'ai toujours pas trouver :mrgreen: ).

J'en ai un... tu rates quelque chose... ;)

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 13:09 
Vieille barbe

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
birhacheim a écrit:
joma a écrit:

J'en ai un... tu rates quelque chose... ;)

d'accord avec toi... :)

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 13:10 
Vieille barbe

Dive Bomber a écrit:
fantassin a écrit:

Salut,

C'est quoi cette table politique ?? :gratte: :gratte:
J'avoue que je l'ai revendu déjà depuis maintenant quelques années, et de mémoire, je ne me souviens pas de ça ?? :gratte:

C'est le début de la :sage: :moi: pour moi .....

je ne m'en souvenais pas non plus...les points politiques influent sur le niveau de soutien aérien, de renforts.. mais c'est très simple (comme toutes les règles de ce jeu
;)

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2011 21:16 
Vieille barbe

Tour 2
Les compagnies françaises encerclées sur Béatrice seront non ravitaillées. Il faut néanmoins laisser un régiment complet de la division 312 pour tenter de prendre la dernière position tenue par les légionnaires. Les deux autres faisant mouvement vers Dominique 2.
L’évacuation de Gabrielle par les Français oblige à redéployer une partie de la division 308 et à rapprocher l’artillerie du camp retranché à l’exception de celle laissée en soutien pour l’attaque de Béatrice. La division 308 tente d’accrocher les tirailleurs qui ont évacué Gabrielle dans la plaine et repart à l’assaut d’une parie d’Anne marie.

L’appui de l’artillerie permet au VM de submerger facilement les derniers défenseurs de Béatrice (résultat ex ignoré pour les artilleurs..). Toutes les autres batteries du secteur concentrent leur tir sur la piste, les bons jets de dés permettent de la rendre inutilisable dès ce tour-ci…
Les troupes VM prennent également pied sur Dominique 2 et Anne marie. Dans la plaine les tirailleurs vendent chèrement leur peau mais sont détruits. (ex). Même si les unités du 8° choc ont pu se redéployer dans la zone durant la phase de réserve, elles ne peuvent intervenir.
Image

Un tour VM qui inflige quelques pertes.

Les tirs de la DCA VM empêchent le parachutage des paras de Bigeard, reporté d’un tour… Ils ne gênent cependant pas le déploiement de l’appui aérien. C
Côté français on saisit la chance pour contre-attaquer les troupes de la 308° division engagées dans la plaine. Malgré le support de l’artillerie du camp et de l’aviation, les résultats sont mitigés. Les tirailleurs algériens réussissent cependant à reprendre dominique 2. Sur Isabelle on se redéploie en vue d’une évacuation en direction du camp retranché.
Image
Les pertes montent vite au vu des résultats ex possibles. A ce rythme il ne restera bientôt plus grand monde sur la carte côté français.

dans le jeu le combat en zoc est obligatoire, mais les zoc s'étendent pas dans un hex de PA; Je considère donc également que quand deux unités sont dans le même PA le combat n'est pas obligatoire.. Sinon le français est à chaque fois obligé d'attaquer avec un rapport de force défavorable. ça rappelle quelque chose à ceux qui ont joué le jeu?

Message non luPublié: Dim 1 Mai 2011 12:01 
Vieille barbe

Tour 3
La division 308 maintient la pression sur Anne-Marie et tente d’accrocher les troupes françaises présentes dans la plaine, les unités VM au contact n’ayant pu se désengager. L’artillerie VM détruit complètement les défenseurs d’Anne-Marie : encore un résultat E ! il y a près d’une chance sur 3 d’en obtenir un et l’artillerie ignore l’ex pour elle-même… Du coup ça en fait une arme hyperpuissante,à la limite même à ½ ou 1/3 on peut obtenir un ex plus efficace qu’un DR à un ratio supérieur ! drôle de bug… !!! Dans la plaine les Français reculent.
La division 312 se rédéploie en face des Dominique et relance ses forces vers Dominique 2, sans succès.
La division 316 s’élance à l’assaut d’Eliane 1, elle prend pied sur la colline. Nouveau résultat ex… mais a du sacrifier 3 compagnies dans une attaque de diversion vers Eliane 4 tenue par le 1 BEP.. Les 3 compagnies ont été anéanties.
Au sud, le régiment 57 se déploie en bouchon dans la plaine entre Isabelle et le camp principal.
L’artillerie maintient sa pression sur la piste par un bombardement régulier qui annihile les tentatives de réparation française.
Dans la phase de réserve, le 5BPN a fait mouvement vers les Eliane ce qui explique le vide momentané au sud du PC central
Image

Ce coup-ci les paras de Bigeard sautent sur le camp retranché sans problèmes, tandis que les avions larguent sans problème le ravitaillement. L’appui aérien disponible est envoyé en soutien des troupes d’Isabelle qui progressent vers le camp retranché. Je tente car le camp semble faiblement défendu sinon, mais d’un côté laissé les troupes là obligerait le viet venir attaquer cet espace en fin de partie.. ; mais bon.. ; l’ennemi est repoussé, la voie ouverte, mais deux compagnies de légion sont restées sur le carreau (ex)… il est fort probable cependant que les 3 compagnies ennemeis au contact soient éliminées dès le tour suivant…

Image

Le bep est envoyé en contre-attaque sur D2 avec un soutien blindé. Le tir précis de l’artillerie française (ex..) permet d’éliminer les défenseurs ennemis avant l’assaut ; On réorganise la défense des Huguette, le 8° choc revient vers le PC.

Message non luPublié: Dim 1 Mai 2011 14:13 
Vieille barbe

Tour 4
On va finir de sacrifier le régiment 57 pour freiner la remontée des troupes d’Isabelle.
Pendant ce temps là la 312 et la 316 division vont attaquer dominique 2 et 5 ainsi qu’Eliane 1 et 4 . La 308° division se chargeant d’Huguette 6 et 7. Un assaut de grande dimension, les pentes faces aux PA sont envahies de soldats surgis de la jungle. Une impression de vague humaine...
Image

L’artillerie se déchaine alors mais sans grand succès(1 compagnie française éliminée). Encerclées sur H6, deux compagnies de tirailleurs algériens sont éliminées et le PA tombe. A Huguette 7 l’ennemi est repoussé.
Motivés par les commissaires politiques les divisions 316 et 312 fondent sur les dominiques. Dominique 2 tombe, les tirailleurs sont éliminés (EX…) et la légion repoussée. Les résultats ex ont tendance à favoriser le VM qui a quand même nettement plus de troupes, surtout en faisant en valeur de combat des unités et non en valeur modifiée par le terrain(x4 pour un PA sur une colline) mais bon là ça serait carrément du bain de sang…
Un nouvel ex sanglant(3 compagnies F contre 5 VM) provoque la chute d’Eliane 4 ,mais sur Eliane 1, le Bep soutenu par les shaffees repousse tous les assauts.
Plus au sud dans la plaine, els 3 compagnies du 57° réussissent, par un assaut kamikaze à entraîner avec elles deux compagnies de légionnaires(Ex..)
Image

Bon, le ravitaillement aérien continue à passer. Mais pas de renforts prévus avant un moment désormais.
Les troupes ramenées d’Isabelle finissent d’éliminer les restes du régiment 304.
Sur Eliane 1, le Bep et les compagnies Thais et algériennes survivantes se redéploient. Les restes du 5BVPN et le 8° choc, soutenus par les chars partent à l’assaut d’Eliane 4. L’artillerie leur facilite le travail. Deux compagnie sont perdues, mais l’ennemi en a laissé 7 de son côté. De quoi gagner un peu de répit.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]