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[CR]Dien Bien Phu suite et fin
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Auteur:  Bazeilles [ Mar 3 Mai 2011 11:01 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu

Dive Bomber a écrit:
fantassin a écrit:

En cette fin de tour, 6 compagnies françaises ont été perdues contre 9 vietnamiennes… Les combats remportés ne permettent pas de bonus sur la table politique, qu’importe, l’opinion semble satisfaite des résultats.


Salut,

C'est quoi cette table politique ?? :gratte: :gratte:
J'avoue que je l'ai revendu déjà depuis maintenant quelques années, et de mémoire, je ne me souviens pas de ça ?? :gratte:

C'est le début de la :sage: :moi: pour moi .....


La table politique a été ajoutée dans la 2ème édition du jeu par Descartes, elle n'existait pas dans la 1ère. J'ai eu les 2, j'ai encore la 2ème... Quel retour en arrière, que de souvenirs!

Auteur:  fantassin [ Ven 6 Mai 2011 14:14 ]
Sujet du message:  [CR]Dien Bien Phu

Tour 5
Giap décide de changer de tactique, on va reconstituer les forces et employer l’artillerie pour user les troupes adverses. Et concentrer les assauts sur les PA de la plaine plus facilement prenables en apparence. ; car pour les tenir…
Les restes du 57° régiment continuent leur mission de sacrifice pour éviter la remontée trop rapide des troupes d’Isabelle.
A l’est, la 316 division éprouvée par els combats pour Eliane 4 reconstitue ses forces. Les principaux assauts se font contre les PA du nord. La 308° division concentre ses forces sur Huguette 7 défendue par une compagnie Thai et une compagnie de la légion. Celles-ci sont pulvérisées par le matraquage de l’artillerie VM (et un 6 au dé..)
La 312 division relance ses forces contre les dominiques. Les pertes sont lourdes, mais un ex permet d’éliminer une compagnie du bep et la concentration de l’artillerie fait la différence. Pas de possibilité d’avance après combat cependant.

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Côte français on renforce les défenses avancées, on abandonne cependant Eliane1 trop excentrée pour reprendre dominique 3. L’artillerie concentre ses tirs sur l’infanterie VM dans la plaine détruisant plusieurs compagnies


Tour 6
Le 57° régiment continue sa mission de sacrifice. La 308 division entame l’assaut de Huguette 4 et Huguette 5. qui tombnt grâce des résultats ex et à un 6 (défenseur éliminé dès 2/1 !!!!)
La 312 se relance à l’assaut de dominique 3 avec le soutien de toute l’artillerie VM. Celui-ci se révèle déterminant : 2 compagnies du 6°BPC et un peloton blindé sont anéantis avant même le corps à corps. La position tombe. Le périmètre défensif français se réduit inexorablement.
La 316 continue de reconstituer ses forces en face des Eliane.
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Le sacrifice du 57° régiment n’a pas été vain, les troupes venues d’Isabelle ne pourront gagner le camp retranché ce tour-ci ce qui oblige le Qg à raccourcir les lignes de défense.

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Tour 7
La division 308 continue ses assauts et s’empare d’Huguette 1. La division 316 intercepte les forces venues d’Isabelle pour les bloquer dans la plaine avec un régiment. Elle réussit à éliminer 3 compagnies de tirailleurs algériens pour la perte de 4 compagnies VM. Le reste de la division se redéploye pour un assaut général au prochain tour, la 312 fait de même.
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L’artillerie française fait ce qu’elle peut pour pilonner les troupes ennemies dans la plaine (5 compagnies éliminées, merci les ex !). La contre-attaque pour reprendre H1 échoue cependant.

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Observations
Le jeu permet des tirs de contrebatterie, mais la règle ne précise pas vraiment leur fonctionnement : batterie par batterie, tir sur un hex ou juste sur l’unité….De plus, pour obtenir un résultat D c’est peu utile pour le français ; mieux vaut chercher l'Ex...
Effet des PA limités : défense doublé, mais un malheureux résultat D de l’artillerie fait reculer les troupes, hors un recul en zoc veut dire élimination, du coup pour un PA un peu isolé, une attaque à 3/1 est sure de garantir l’élimination du défenseur. Il faudrait modifier la règle du moral pour permettre un test moral au défenseur français dès le premier D1 pour éviter ce type de recul un peu aberrant ici.

Auteur:  fantassin [ Ven 6 Mai 2011 20:59 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin prematuree

Tour 8
Au tour de la division 308 de souffler et de s reconstituer. La 312 et la 316 mènent un assaut sur Eliane 3 et Eliane 10. Comme d’habitude, préparation d’artillerie maximale qui permet de faire reculer la moitié des défenseurs d’Eliane 10. L’autre moitié est éliminée suite à un échange sanglant… Sur Eliane 3 le VM est repoussé. Dans la plaine les combats sont également très meurtriers.
La contre-attaque française échoue à reprendre Eliane 3…
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Le bilan des pertes donne 229 pertes françaises (seuil à 350) contre 261 pertes VM (seuil à 450)… un écart bien faible pour espérer démoraliser le VM rapidement.

Tour 9
Assaut général des troupes Vm sur les forces françaises à l’ouest de la Nam Youm. La contre-attaque française a laissé des troupes à découvert Il faut en profiter. Les bodois de la 312 se ruent à l’attaque grisés par le succès des assauts précédents. Mais même pas besoins, deux ex à 2/1 de l’artillerie permettent d’éliminer 4 compagnies françaises et les deux pelotons de chars qui les soutenaient… un dernier échange permet la prise d’Eliane 3….
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Situation désespérée pour le français dès le 31 mars 1954., je décide d’arrêter les frais. J’avais gardé un meilleur souvenir du jeu….en particulier un français qui tenait plus longtemps.
Mais là franchement deux énormes problèmes :
- les règles sur l’artillerie qui en font une arme hyper puissante de part et d’autre. A la limite si leVm essaye d’éliminer l’artillerie ennemie par des ex dès le début, il peut ensuite se contenter de pilonner le camp en espérant un résultat ex….
- la table de combat avec ses trop nombreux résultats ex…. qui défavorise donc systématiquement le français qui a des forces moins nombreuses.

Dommage car il y a peu de jeux sur le thème et encore moins en français..
Parmi les lecteurs du CR, certains avaient essayés d’adapter els règles ?

Plus qu’à attendre le jeu d’Hexasim alors.. même s’il semble que côté VM l’échelle soit différente (bataillons ?). Je n’avais pas monté le jeu VV car je trouvais la carte trop pettie et peu claire, là cela devrait être mieux…

Auteur:  spacehulkfan [ Sam 7 Mai 2011 06:18 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.
Ces règles updatées, dont je ne suis pas l'auteur, sont disponibles sur BGG.

Auteur:  Caton [ Sam 7 Mai 2011 06:58 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

Ce CR correspond a mes souvenirs de partie : Un theme tres allechant, mais un mauvais traitement par des regles inadaptés ( artillerie uitilisant la table standart des combats , moral des unités n'ayant presque pas d'influence )

Auteur:  Eric Dufour [ Sam 7 Mai 2011 07:29 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

Oui, avec ce CR je me remémore le problème de la règle avec une artillerie trop puissante et, personnellement, je n'ai jamais pu contrer la stratégie VM évoquée à savoir:

1) éliminer l'artillerie française;
2) pilonnage intensif des positions français
3) envoi de l'infanterie pour terminer le travail... quand il reste du monde en face :roll:

Auteur:  Eric Dufour [ Sam 7 Mai 2011 07:30 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

spacehulkfan a écrit:
La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.
Ces règles updatées, dont je ne suis pas l'auteur, sont disponibles sur BGG.


Merci pour l'info, je vais voir cela de ce pas

Auteur:  El Condor [ Sam 7 Mai 2011 07:40 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

Caton a écrit:
Ce CR correspond a mes souvenirs de partie : Un theme tres allechant, mais un mauvais traitement par des regles inadaptés ( artillerie uitilisant la table standart des combats , moral des unités n'ayant presque pas d'influence )


A peu près les mêmes souvenirs. Les règles étaient en fait la reprise presque inchangée des règles de jeux napoléoniens de l'époque. En plus de ce qui est dit plus haut, je me souviens d'un autre problème. Les unités se déplacent comme des limaces : il faut plusieurs jours pour aller d'Isabelle ou Gabrielle au camp principal. L'échelle n'a ainsi pas été pensée du tout.

Auteur:  fantassin [ Sam 7 Mai 2011 07:51 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

spacehulkfan a écrit:
La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.
Ces règles updatées, dont je ne suis pas l'auteur, sont disponibles sur BGG.



merci de l'info, m'en vais jeter un oeil dessus

Auteur:  Caton [ Sam 7 Mai 2011 07:57 ]
Sujet du message:  Re: [CR]Dien Bien Phu suite et fin

fantassin a écrit:
spacehulkfan a écrit:
La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.
Ces règles updatées, dont je ne suis pas l'auteur, sont disponibles sur BGG.



merci de l'info, m'en vais jeter un oeil dessus



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