STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019 04:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [CR]Dien Bien Phu
Message non luPublié: Mar 3 Mai 2011 11:01 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3855
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Dive Bomber a écrit:
fantassin a écrit:

En cette fin de tour, 6 compagnies françaises ont été perdues contre 9 vietnamiennes… Les combats remportés ne permettent pas de bonus sur la table politique, qu’importe, l’opinion semble satisfaite des résultats.

Salut,

C'est quoi cette table politique ?? :gratte: :gratte:
J'avoue que je l'ai revendu déjà depuis maintenant quelques années, et de mémoire, je ne me souviens pas de ça ?? :gratte:

C'est le début de la :sage: :moi: pour moi .....

La table politique a été ajoutée dans la 2ème édition du jeu par Descartes, elle n'existait pas dans la 1ère. J'ai eu les 2, j'ai encore la 2ème... Quel retour en arrière, que de souvenirs!

Sujet du message: [CR]Dien Bien Phu
Message non luPublié: Ven 6 Mai 2011 14:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2810
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 5
Giap décide de changer de tactique, on va reconstituer les forces et employer l’artillerie pour user les troupes adverses. Et concentrer les assauts sur les PA de la plaine plus facilement prenables en apparence. ; car pour les tenir…
Les restes du 57° régiment continuent leur mission de sacrifice pour éviter la remontée trop rapide des troupes d’Isabelle.
A l’est, la 316 division éprouvée par els combats pour Eliane 4 reconstitue ses forces. Les principaux assauts se font contre les PA du nord. La 308° division concentre ses forces sur Huguette 7 défendue par une compagnie Thai et une compagnie de la légion. Celles-ci sont pulvérisées par le matraquage de l’artillerie VM (et un 6 au dé..)
La 312 division relance ses forces contre les dominiques. Les pertes sont lourdes, mais un ex permet d’éliminer une compagnie du bep et la concentration de l’artillerie fait la différence. Pas de possibilité d’avance après combat cependant.

Image

Côte français on renforce les défenses avancées, on abandonne cependant Eliane1 trop excentrée pour reprendre dominique 3. L’artillerie concentre ses tirs sur l’infanterie VM dans la plaine détruisant plusieurs compagnies

Tour 6
Le 57° régiment continue sa mission de sacrifice. La 308 division entame l’assaut de Huguette 4 et Huguette 5. qui tombnt grâce des résultats ex et à un 6 (défenseur éliminé dès 2/1 !!!!)
La 312 se relance à l’assaut de dominique 3 avec le soutien de toute l’artillerie VM. Celui-ci se révèle déterminant : 2 compagnies du 6°BPC et un peloton blindé sont anéantis avant même le corps à corps. La position tombe. Le périmètre défensif français se réduit inexorablement.
La 316 continue de reconstituer ses forces en face des Eliane.
Image

Le sacrifice du 57° régiment n’a pas été vain, les troupes venues d’Isabelle ne pourront gagner le camp retranché ce tour-ci ce qui oblige le Qg à raccourcir les lignes de défense.

Image

Tour 7
La division 308 continue ses assauts et s’empare d’Huguette 1. La division 316 intercepte les forces venues d’Isabelle pour les bloquer dans la plaine avec un régiment. Elle réussit à éliminer 3 compagnies de tirailleurs algériens pour la perte de 4 compagnies VM. Le reste de la division se redéploye pour un assaut général au prochain tour, la 312 fait de même.
Image

L’artillerie française fait ce qu’elle peut pour pilonner les troupes ennemies dans la plaine (5 compagnies éliminées, merci les ex !). La contre-attaque pour reprendre H1 échoue cependant.

Image

Observations
Le jeu permet des tirs de contrebatterie, mais la règle ne précise pas vraiment leur fonctionnement : batterie par batterie, tir sur un hex ou juste sur l’unité….De plus, pour obtenir un résultat D c’est peu utile pour le français ; mieux vaut chercher l'Ex...
Effet des PA limités : défense doublé, mais un malheureux résultat D de l’artillerie fait reculer les troupes, hors un recul en zoc veut dire élimination, du coup pour un PA un peu isolé, une attaque à 3/1 est sure de garantir l’élimination du défenseur. Il faudrait modifier la règle du moral pour permettre un test moral au défenseur français dès le premier D1 pour éviter ce type de recul un peu aberrant ici.

Message non luPublié: Ven 6 Mai 2011 20:59 
Vieille barbe

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 8
Au tour de la division 308 de souffler et de s reconstituer. La 312 et la 316 mènent un assaut sur Eliane 3 et Eliane 10. Comme d’habitude, préparation d’artillerie maximale qui permet de faire reculer la moitié des défenseurs d’Eliane 10. L’autre moitié est éliminée suite à un échange sanglant… Sur Eliane 3 le VM est repoussé. Dans la plaine les combats sont également très meurtriers.
La contre-attaque française échoue à reprendre Eliane 3…
Image

Le bilan des pertes donne 229 pertes françaises (seuil à 350) contre 261 pertes VM (seuil à 450)… un écart bien faible pour espérer démoraliser le VM rapidement.

Tour 9
Assaut général des troupes Vm sur les forces françaises à l’ouest de la Nam Youm. La contre-attaque française a laissé des troupes à découvert Il faut en profiter. Les bodois de la 312 se ruent à l’attaque grisés par le succès des assauts précédents. Mais même pas besoins, deux ex à 2/1 de l’artillerie permettent d’éliminer 4 compagnies françaises et les deux pelotons de chars qui les soutenaient… un dernier échange permet la prise d’Eliane 3….
Image

Situation désespérée pour le français dès le 31 mars 1954., je décide d’arrêter les frais. J’avais gardé un meilleur souvenir du jeu….en particulier un français qui tenait plus longtemps.
Mais là franchement deux énormes problèmes :
- les règles sur l’artillerie qui en font une arme hyper puissante de part et d’autre. A la limite si leVm essaye d’éliminer l’artillerie ennemie par des ex dès le début, il peut ensuite se contenter de pilonner le camp en espérant un résultat ex….
- la table de combat avec ses trop nombreux résultats ex…. qui défavorise donc systématiquement le français qui a des forces moins nombreuses.

Dommage car il y a peu de jeux sur le thème et encore moins en français..
Parmi les lecteurs du CR, certains avaient essayés d’adapter els règles ?

Plus qu’à attendre le jeu d’Hexasim alors.. même s’il semble que côté VM l’échelle soit différente (bataillons ?). Je n’avais pas monté le jeu VV car je trouvais la carte trop pettie et peu claire, là cela devrait être mieux…

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 06:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:21
Message(s) : 42
La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.
Ces règles updatées, dont je ne suis pas l'auteur, sont disponibles sur BGG.

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 06:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 12 Nov 2008 17:47
Message(s) : 517
Médaille du Trophée (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1)
Ce CR correspond a mes souvenirs de partie : Un theme tres allechant, mais un mauvais traitement par des regles inadaptés ( artillerie uitilisant la table standart des combats , moral des unités n'ayant presque pas d'influence )

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 07:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1406
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Oui, avec ce CR je me remémore le problème de la règle avec une artillerie trop puissante et, personnellement, je n'ai jamais pu contrer la stratégie VM évoquée à savoir:

1) éliminer l'artillerie française;
2) pilonnage intensif des positions français
3) envoi de l'infanterie pour terminer le travail... quand il reste du monde en face :roll:

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 07:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1406
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
spacehulkfan a écrit:
La plupart des problèmes des règles d'origine avaient été réglés, notamment l'utilisation de l'artillerie contre les points d'appui, de façon très satisfaisante par une version remaniée du livret.

Merci pour l'info, je vais voir cela de ce pas

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 07:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1908
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Caton a écrit:
Ce CR correspond a mes souvenirs de partie : Un theme tres allechant, mais un mauvais traitement par des regles inadaptés ( artillerie uitilisant la table standart des combats , moral des unités n'ayant presque pas d'influence )

A peu près les mêmes souvenirs. Les règles étaient en fait la reprise presque inchangée des règles de jeux napoléoniens de l'époque. En plus de ce qui est dit plus haut, je me souviens d'un autre problème. Les unités se déplacent comme des limaces : il faut plusieurs jours pour aller d'Isabelle ou Gabrielle au camp principal. L'échelle n'a ainsi pas été pensée du tout.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 07:51 
Vieille barbe

spacehulkfan a écrit:

merci de l'info, m'en vais jeter un oeil dessus

Message non luPublié: Sam 7 Mai 2011 07:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 12 Nov 2008 17:47
Message(s) : 517
Médaille du Trophée (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1)
fantassin a écrit:
spacehulkfan a écrit:

merci de l'info, m'en vais jeter un oeil dessus

J'essaye ce week end cette nouvelle version des regles

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]