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Message non luPublié: Lun 25 Avr 2011 20:43 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Et voila un petit CR du début de la partie faite entre Gonzoo et moi même sur Puog :)
J'incarne le gentil turc attaqué par les méchants, et Gonzoo incarne les dit méchants ;)

voila le setup (pris sur un autre de mes CR, je suis très feignant ;))

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Voici la situation générale sur toute la carte.

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Soyons clair, le gros front c'est celui du caucase et ce ne sont pas les offensives obligatoires du tour 1 du front russe qui vont changer la donne. bref ça va castagner dans le coin. terrain de merde, ça permettra au moins au turc de pas trop lacher dans le coin. c'est pas moi qui ait déclaré la guerre au fait? bordel c'est quoi cette préparation pourri?

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Dans les Balkans par contre tout est calme. les grecs dorment, les bulgares aussi, et ils cachent la vue des serbes ;)

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petit close up sur Gallipoli et les détroits

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En Egypte il y a peu de troupes britanniques, mais comme ya pas grand chose comme turcs non plus ça gène pas

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et en Mésopotamie c'est le summum du vide avec 2 pauvres corps pourris qui défendent un territoire énorme.


Tour 1 : Automne 1914
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L'ouverture allié est classique avec une attaque russo britannique qui fait mal, et un pan-turkisme en réponse. Par contre la perse est rapidement ouverte par les alliés, prenant de vitesse les turcs, et occupant une bonne partie de la perse neutre.
Profitant de l'absence de blocus le turc fait plein de RP pour la route. ça lui sera utile.

VP = 7
Jihad = 0

tour 2 : Hiver 1914
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Le tour 2 marque l'ouverture des activités en Egypte, et le jeu de la carte permettant aux egyptiens de se révolter...un jour en tout cas ;) Le Djihad monte à 4 grace à la carte éponyme.
Les turcs attaquent au travers du canal et sont repoussés, mais au moins ils font leur MO ce qui n'est pas le cas des britishs qui eux n'ont pas très envie de franchir le dit canal ;)
Quand à Adana la position est fortifiée par un corps turc arabe contre les débarquements.

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Sur le front russe les choses sont relativement calmes et des renforts arrivent coté russe, ainsi que la mise en place du blocus autour de l'empire ottoman.
En fin de tour les 2 camps passent en limited war.

VP = 8
Jihad = 4
Max RP Tu = 25

Tour 3 : Printemps 1915
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Petit désengagement turc vers Jaffa. On sait jamais, d'ici à ce qu'un sale fourbe d'allié se mette à vouloir débarquer...
Les Senussi sont à fond dans la révolte....pour ce qu'on en a a faire ;)

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Par contre coté russe les popovs sont tres agressifs et les pertes turcs sont lourdes. Le front doit rapidement reculer et Erzerum est capturé, le fort détruit. C'est un rude coup pour la défense turque dans le Caucase.
En perse une révolte éclate, mais les russes s'en foutent. De part et d'autre les petites unités auxiliaires se mettent en place pour disputer les contrôles.

VP = 7
Jihad = 6
Max RP Tu = 25

Tour 4 : Eté 1915
Image
Si le front d'Egypte est très calme (faut dire qu'avec tous les renforts reçus par l'allié, les turcs sont bien bien calmés ;)) on sent l'ouverture d'un prochain nouveau front, les alliés montant une base à Lemnos.

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Sur le front du caucase ça chauffe encore et les pertes turques sont telles qu'il faut faire appel à beaucoup de renforts. Résultat le max de RP turc en prend un sale coup, mais tous les corps sont reconstruits
En perse rien ne bouge mais au sud le corps indien nouvellement constitué explose le petit corps turc en face, libérant la voie jusqu'à Bagdad. Les choses s'annoncent comme critiques sur ce front.... comme ailleurs quoi.
VP = 8
Jihad = 6
Max RP Tu = 20

Et la suite.... quand on l'aura joué ;)

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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Message non luPublié: Dim 1 Mai 2011 22:59 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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Tour 5 : automne 1915
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L'usure continue face au front russe et les pertes sont sensibles de mon coté. Sans compter une révolte des arméniens qui met bien la grouille dans mon front.
La seule lueur d'espoir dans tout ça c'est l'envoi (enfin) de Parvus à Berlin, ce qui place la révolution au tour 9, bien que au train ou vont les choses, c'est parti pour avoir lieu bien plus tard.
VP = 6
Jihad = 7
Max RP Tu = 20

Tour 6 : Hiver 1915-1916
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Devant la situation en Serbie l'Allemagne et l'Autriche entrent dans la danse, prenant Belgrade
les alliés quand à eux sont à Salonique graca à une division mixte grecque/britannique

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En Egypte on abandonne toute idée d'aller plus loin et on repart sur la frontière, suivi par les divisions indiennes

Image
Dans le Caucase par contre c'est la percé. Les russes explosent les lignes turques à Erzincan, repoussant les turcs jusqu'à Sivas. Un débarquement sur mes arrières détruit la forteresse de Trébizonde, qui devient un point de ravitaillement russe. La situation est au plus mal
VP = 6
Jihad = 6
Max RP Tu = 20

Tour 7 : printemps 1916
Image
En Egypte un débarquement surprise sur mes arrières me force à repousser mon front et je dois abandonner Jerusalem. Sans être catastrophique la situation n'est pas bonne (mais quand est ce qu'une situation peut être bonne pour le turc dans ce jeu? :D)

Image
Et sur le Caucase c'est l'allali. Ce sont maintenant Mosoul et Diyarbekir qui sont sous la menace russe. On frise l'effondrement...
VP = 3
Jihad = 6
Max RP Tu = 17

Tour 9 : Automne 1916
J'ai oublié de prendre le tour 8 en photo donc les images ici reflètent l'action sur les 2 tours

Image
Dans les balkans les allemands prennent l'intégralité de la voie ferrée, reliant enfin istanbul avec l'allemagne, et annulant les effets du blocus.
Dans le même temps les britanniques tentent de débarquer à Smyrne avec 3 corps alliés. Mais le corps d'élite turc est en face et prêt à faire face, ce qui va rendre toute progression difficile.

Image
En palestine les lignes turques reculent encore et la suite risque d'être très dure vue que le corps de cavalerie anzac est créé.
Image
Dans le Caucase par contre la situation s'est un peu rétablie. Un temps devant Alep les russes doivent reculer devant le retour en force des turcs devant Erzincan. J'ai asseché mon pool de RP mais j'ai presque tout reconstruit, et je pousse en avant. De même Mosoul est sauvé par la création d'un corps sur place. C'est la seule lueur dans le brouillard d'autant que la révolution est maintenant reportée au tour 13. on en a pas fini avec les russes.

VP = 3
Jihad = 6
Max RP Tu = 11

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Message non luPublié: Lun 2 Mai 2011 10:55 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
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Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Logiquement, à moins de grosse contre-attaque turc, la Russie devrait tenir jusqu'au dernier jour avec ses 8 PV conquis !

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Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


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