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Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 19:45 
Grognard
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ATS BLOODY OMAHA
Scénario 2 : Buying the Farm

VIERVILLE, 0930 h, 6 juin 1944
La poignée de survivants de la Compagnie B du 116th Infantry ont réussi à quitté les plages mortelles d’Omaha Beach. Ils arrivent bientôt près la Ferme Ormel. Une escarmouche les oppose à quelques Allemands qui se rendent rapidement (Ostruppen ?).
Ils reprennent leur chemin quand trois camions surgissent vomissant de nouvelles troupes allemandes. Les Américains, rapidement débordés, se retranchent dans la ferme Ormel. Ils vont jouer Fort Alamo jusqu’à l’arrivée de la cavalerie sous la forme d’une section de Rangers.

Conditions de Victoire
Les Allemands gagnent si il n’y a aucune unité US en état de combattre dans la zone rouge de la photo.

Note : je continue à jouer avec mon house rule de bonus de leader à l’Initiative (CO +2, NCO +1) et la règle optionnelle de répartition aléatoire des pertes (que je ne peux plus lâcher)

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Denis L.

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Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 20:05 
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TOUR 1
Les Ricains ont l’initiative automatique et 3 impulses d’avance.

Le capitaine Martin aperçoit 2 groupes disparates d’Allemands en promenade dans la campagne normande. Il ordonne au sergent Kennedy et une équipe BAR de courir le plus rapidement possible vers la ferme Ormel pendant que lui décide de s’occuper du groupe qui semble le plus menaçant, quitte à prendre un peu de retard.
Toute la section commandée par Martin allume le meilleur groupe allemand et le décime sans surprise (C3).

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Mais alors que Martin s’attend à ce que les Allemands soient cloués sur place, démoralisés sous le feu, ils se mettent au contraire à courir à leur tour vers la ferme. (MC réussi avec un « 1 » automatique), qu’ils finissent par atteindre.
Il n’était pas prévu de déloger les Teutons de la ferme…

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Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 20:22 
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TOUR 2

Le sergent Kennedy arrive à proximité de la ferme. La présence des grands vergers et du bocage empêche tout tir de la part de l’ennemi (le bocage annule les bonus de mouvement au tir). Mais lui-même n’a aucune chance contre des hommes repliés derrière les murs de pierre de la ferme.
Les supplétifs russes se mettent dans l’idée de bloquer l’accès à la ferme au capitaine Martin, qui se trouve à découvert. Les Russes blancs attendant gentiment que Martin et ses hommes soient à portée de tir pour les allumer. Mais le vieux briscard de Martin sait que sa portée est supérieur à celle de l’ennemi, et ouvre le feu en premier. Les ruskofs, bien que planqués derrière un grand mur, se font étrillés par la puissance de feu ricaine (GF8, C2) et s’en retrouvent démoralisés.
Kennedy en profite pour pénétrer dans la propriété, alors que le groupe allemand de la ferme se replie au 1er étage, prêt à vendre chèrement sa peau.

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Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 21:01 
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TOUR 3
C’est le tour des renforts. Les Ricains ont 70% de chances d’entrer en piste, alors que les Allemands n’ont que 40%.
L’initiative est US. Mais manque de bol, pas de renforts en vue. Ils arriveront au tour suivant.
Kennedy et son BAR s’avancent alors pour en finir avec les Ostruppen démoralisés. Mais dans sa course, ils n’arrivent qu’à élaguer quelques branches du joli petit bois.

Quand soudain se font entendre des moteurs de camions plein gaz ! Surprise, ce sont les renforts teutons qui arrivent en premier. Utilisant la route, trois Opel Blitz arrivent rapidement au pied de la ferme. Sous les bâches, deux sections d’infanterie (5 squads) avec une LMG42 et 2 sous-officiers.

Martin maudit ces foutus supplétifs qui, bien que démoralisés, l’empêchent encore d’entrer dans la ferme. Il doit perdre encore du tout pour les éradiquer sans crise de conscience. Pas le temps d’attendre qu’ils se rendent.

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Pendant que les Allemands descendent de leurs camions, Martin saute le mur de pierre et trouve tous les Allemands bien alignés dans sa ligne de tir. Les chefs allemands se disent qu’ils auraient peut-être du garer leurs véhicules un peu plus loin. Mais ils disposent d’une bonne puissance de feu et se donnent du courage en restant « groupir ». Kennedy quant à lui pénètre enfin dans la ferme.
La prochaine initiative va être primordiale. Qui va ouvrir le feu en premier ?

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Message non luPublié: Sam 23 Avr 2011 09:28 
Grognard
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TOUR 4
C’est la section de Martin qui est la plus rapide à dégainer. Les Allemands sont tellement regroupés qu’il n’y a aucune chance de les démoraliser. Mais Martin repère dans un groupe les casquettes de 2 sous-officiers ennemis. Avec un peu de chance, on peut les éliminer. Mais malgré toute la puissance de feu de sa section (GF24), les balles américaines ne réussissent qu’à occasionner quelque perte dans un squad allemand et à crever les pneus d’un Opel Blitz. (C1). Et comme prévu, aucun signe de démoralisation dans les rangs allemands (MSR +6).

Le caporal Laursen est le premier surpris de s’en tirer à si bon compte. Il ordonne la riposte immédiatement. La puissance de feu de sa section est encore plus impressionnante (GF30 + 1R = GF36), même si les Ricains se planquent derrière un mur (GF36 – 2L = GF24). Les résultats ne sont cependant pas à la hauteur de ses attentes, malgré la cadence de tir infernale de la LMG42 (ROF3). Tout de même, le capitaine Martin est blessé dans l’affaire, ainsi que plusieurs Rangers (C2 + C1), mais aucun ne craque.

Dans la ferme, Kennedy et son BAR rampent précautionneusement vers le 1er étage pour débusquer les quelques Teutons qui s’y sont réfugiés. Mais les échanges de tirs entre les 2 groupes montrent qu’aucun d’entre eux n’a la puissance de feu nécessaire pour impressionner son adversaire. (GF0 ou moins). On aiguise les poignards.

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Les renforts US arrivent enfin, avec pas moins de 2 officiers (CO) pour guider la cavalerie. Mais ils sont encore loin. Et les hommes de Laursen et Bozeman investissent la ferme Ormel, pendant que la section de Martin s’en rapproche.
Les Allemands ont deux missions maintenant. Expulser Kennedy planqué à l’étage, et interdire l’accès à la ferme à tout autre Ricain. Y’a du boulot !

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Message non luPublié: Sam 23 Avr 2011 09:53 
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Merci pour ce nouveau CR illustré. :clap:

Bloody Omaha contient des scénarios de toute taille qui permettent d'apprivoiser progressivement toutes les subitilités de ce module. Jouer le n°16 doit être dantesque, ce dernier sur trois cartes représente le débarquement de tout le 116° régiment d'infanterie américain le 6 juin de 6h30 à 9h00. :shock:

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

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Message non luPublié: Sam 23 Avr 2011 10:28 
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TOUR 5
Les Rangers du major Carr s’approchent le plus rapidement possible. Au passage, ils font une démonstration de leur puissance de feu en éliminant purement et simplement le squad allemand réfugié à l’étage (GF10 ; C1). Le tout au petit trot.

Pour les Allemands, il faut vite s’occuper de Kennedy à l’étage et empêcher Martin d’entrer. Laursen décide de ramper avec la LMG 42 vers le petit bâtiment central. Il tente un tir de suppression sur Kennedy avant de s’élancer mais sans résultat (GF1). Kennedy peut alors allumer Laursen à découvert pendant que ce dernier passe d’un bâtiment à l’autre (Règle optionnelle (dérivée d’ASL) C15.0 Alley Fire ). Mais le BAR est trop nerveux et manque cette belle occasion (GF 10).

Le capitaine Martin ne veut pas attendre que les Allemands occupent toute la ferme et devoir ensuite les en déloger. Il décide donc d’investir à son tour la ferme, et entre dans le même corps de bâtiment que Kennedy mais au Rez-de-chaussée. Martin est confiant car le caporal Bozeman n’a pas une puissance extraordinaire à lui opposer (GF6). Et pourtant l’enfer se déchaine (C3). Les 3 squads de Martin subissent des pertes. Sous le feu et au contact de l’ennemi, les nerfs craquent. Martin lui-même et 2 squads sont démoralisés. Un seul squad réduit garde encore la tête froide (« 1 » lancé). C’est une catastrophe inattendue pour les Ricains trop confiants.

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Pire. Les 2 squads allemands de réserve rejoignent Laursen à leur tour et allume à leur tour la pauvre section Martin sans trop y croire (GF1). Petite cause grand effet, le tir « sans y croire » se transforme en « goutte qui fait déborder le vase » (C1). Ce qui finit de démoraliser le dernier squad américain et fait lever les bras aux autres. Laursen et ses hommes n’ont plus qu’à entrer tranquillement et « éliminer » la section Martin toute entière sans réaction.

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Déloger Kennedy ne devrait pas être compliqué. Reste à empêcher les Rangers de pénétrer dans le bâtiment. Il ne reste qu’un tour. Cela va se jouer au corps-à-corps ; la charge des Rangers contre une solide position allemande…

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to be continued ...

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Message non luPublié: Sam 23 Avr 2011 10:39 
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thierry a écrit:
Bloody Omaha contient des scénarios de toute taille qui permettent d'apprivoiser progressivement toutes les subitilités de ce module. Jouer le n°16 doit être dantesque, ce dernier sur trois cartes représente le débarquement de tout le 116° régiment d'infanterie américain le 6 juin de 6h30 à 9h00. :shock:


Tu penses bien que c'est mon intention. Une carte énorme, des OOB impressionnants avec phase de débardement, LCA, LCVP, destroyers sans oublier l'aviation et les OBA. Un vrai champ de bataille que j'ai hâte de déployer dans mon salon.
Mais je m'astreins à faire méthodiquement tous les scenari précédents pour ne pas gâcher la fête le moment venu, et bien intégrer les règles avant le Jour J. :)

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Message non luPublié: Mar 26 Avr 2011 14:27 
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Après un week-end pascal consacré à la paix dans le monde, je peux reprendre la fin de mon massacre annoncé.

TOUR 6
C’est le dernier tour. Tout va se jouer au corps-à-corps. Il suffit aux Ricains d’avoir une seule unité en État de Combattre dans la ferme, et c’est gagné. Les Rangers ont un gros avantage au corps-à-corps car leur moral de 9 leur donne 1 point supplémentaire au C-à-C.
C’est parti !

L’initiative est américaine.
Le groupe Kennedy au 1er étage et le groupe Laursen au RdC se tirent dessus sans résultat.
Le Major Carr lance l’assaut en protégeant sa progression par des grenades fumigènes. Au contact de la ferme, les tirs d’opportunité du groupe Bozeman, malgré la fumée (GF6), engendrent tout de même des pertes dans 2 squads de Rangers (C2). Comme attendu, leur moral d’acier leur fait passer l’épreuve sans sourciller. En plus, le groupe compte 2 officiers qui se relaient pour motiver les troupes.
En revanche, leur propre fumée et la maçonnerie de la ferme rend négligeable les tirs du groupe d’assaut.

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C’est l’heure de l’affrontement. Sans surprise, les Rangers investissent la position du caporal Bozeman. Laursen lui envoie un squad en renfort permettant de passer le rapport des forces de 3/2 à 1/1. De son côté, Laursen conserve un rapport confortable de 2/1 contre les hommes de Kennedy qu’il va falloir déloger à l’étage.
Mais surprise, ce sont les hommes de Kennedy qui descendent affronter les Allemands à ½ (en fait, la table de Mêlée est plus avantageuse pour l’attaquant, donc Kennedy se dit qu’il vaut mieux être l’attaquant à ½ que le défenseur ou l’ennemi est à 2/1).

Mais sans doute handicapé par la descente de l’étage, l’engagement de Kennedy commence très mal (AC3). Et même si le combat devient vite plus acharné (AC2/DC2), le rapport des forces est trop nettement en faveur des Allemands (3/11 < ½) et les survivants ricains sont rapidement éliminés.

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Le miracle n’aura pas eu lieu du côté de Kennedy. Mais toutes les chances sont du côté des Rangers du major Carr, même si le rapport est paritaire (23/19 = 1/1). Mais les avantages vont se transformer en défaut pour les Rangers au cours de pas moins de 7 tours pour décider du sort final. En effet, lorsque les Rangers subissent une perte, ils perdent en réalité beaucoup plus de points de mêlée que les Allemands (Un squad 8/5/9 entamé donc 7/5/8 vaut 8 points de mêlée. S’il subit une perte, il devient 6/5/7 et ne vaut plus que 6 points, et un squad éliminé, c’est tout simplement 5 points de mêlée qui disparaissent). Bref, chaque perte compte double chez les Ricains. Et bien que réussissant à amener le rapport des forces à 3/2 au 5e tour de mêlée, la perte des squads de Rangers (j’utilise toujours la répartition aléatoire des pertes) ramène au tour suivant le rapport à 1/1 puis dramatiquement à moins de ½. Le major Carr est obligé de se rendre à la surprise même des Allemands !!!!

VICTOIRE ALLEMANDE (je ne fais que des victoires allemandes. Va falloir que je revoie sérieusement mes tactiques avant le scénario 16, sinon la boite Bloody Omaha méritera bien son nom).

les vainqueurs encore surpris
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