STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Juil 2019 11:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: THIRD REICH (Avalanch Press)
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 09:43 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
voici un petit résumé de la partie en cours, jouée avec la 3° édition des rêgles, sur la Deluxe Map ( indispensable pour ne pas finir chez l'ophtalmo) agrémentée de quelques chromes issus du player's guide et de rumors of war ....

Fall 1939

La guerre éclate en Europe suite à l'agression de la Pologne par les allemands, le monde apprend avec stupéfaction la signature du pacte Molotov-Ribbentropp ... (tu parles d'une surprise, 3 chances sur 5 ..!)
La Pologne est écrasée et dépecée comme prévu, les russes s'emparent sans se fatiguer d'immenses territoires , quelques anglais débarquent à Calais et tout est calme partout ailleurs... un démarrage d'un grand classicisme, très pépère ...

Winter 1939

Coup de tonnerre! la campagne (facile) des allemands en Pologne a donné des rêves de grandeur a Mussolini qui déclare la guerre à la Grèce ... constatant l'absence d'armée italienne en Albanie, les alliés ne réagissent pas (enfin si, ils se marrent tandis que Berlin s'inquiète pour son futur ami)

Les allemands se déploient à l'ouest, le Danemark est occupé et la Wehrmacht pénêtre en Hollande pour une conquête facile ... la réaction anglaise est rapide , ils débarquent à La Haye et Rotterdam, bloquent l'avance allemande et empêchent la conquête du pays !
seule consolation, les trois corps présents ici ne sont pas en France...

on note aussi une nette augmentation de la densité des troupes russes aux frontières de la Roumanie, manoeuvres d'Hiver peut-être ?

Les alliés dominent les mers, qui restent calmes ...

PS: les questions et commentaires sont bienvenus ...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 11:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1140
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
kalman a écrit:
Fall 1939
(tu parles d'une surprise, 3 chances sur 5 ..!)

Ce n'est pas automatique ? Que se passe-t-il sinon ?

kalman a écrit:
Winter 1939

Coup de tonnerre! la campagne (facile) des allemands en Pologne a donné des rêves de grandeur a Mussolini qui déclare la guerre à la Grèce ... constatant l'absence d'armée italienne en Albanie, les alliés ne réagissent pas (enfin si, ils se marrent tandis que Berlin s'inquiète pour son futur ami)

Quel est l'intérêt pour l'Italien ? Il n'est pas en guerre contre les Alliés donc.

Sinon des photos ! des photos !

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 13:24 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
bonjour,

les évènements politiques dépendent d'un tirage de chits placés dans un récipient à une date précise.
Il y en a 5 au début de la guerre, 3 Molotov-Ribbentropp ( le cas historique), 1 no event ( c'est la guerre mais pas de pacte, donc menace russe sur les allemands et pays baltes neutres) , et 1 "pourquoi mourir pour Dantzig?" qui voit les polonais céder aux menaces allemandes, donc pas encore de guerre, Pologne neutre et situation donc très volatile en Europe.

"Mussolini a toujours raison" est aussi un chit (arrivé historiquement en winter'40)
Il permet aux alliés de forcer une guerre entre l'Italie et soit la Grèce, soit la Yougoslavie ...
l'italien n'est bien sûr pas du tout préparé à gérer ce type de conflit qui pose aussi problème à l'allemand qui a autre chose à faire....
l'entrée en guerre italienne du coté de l'Axe est volontaire et pour l'instant, leur campagne reste en marge du conflit (en espérant que les anglais ne viendront pas dans les Balkans)

NB: je joue l'Axe


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 13:32 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
on poursuit ... ( désolé, il n'y aura des photos qu'à partir de 1942)

Spring 1940

productions:

Allemagne: 184
Russie : 131
Italie : 78
Angleterre : 118
France : 85

j'ai oublié de préciser qu'au début de la guerre, l'Afrique du sud s'est déclarée neutre (1 chance sur 3)

Des grèves massives plombent la production française (15 brp, merci la CGT)
combats aériens au dessus de la mer du nord, à l'avantage des anglais , en supériorité numérique, tandis que les premiers U-boots apparaissent dans l'Atlantique, pour s'entrainer ...
les relations entre l'URSS et ses petits voisins sont tellement tendues, suite au Pacte, que les roumains déclarent la guerre aux russes !! Paris et Londres sont très inquiets pour leurs copains, Berlin est horrifié par la perspective de voir Ploesti aux mains de leurs amis soviétiques et Moscou se frotte les mains ...
l'armée rouge se jette vers le sud et pulvérise les 3/4 des roumains, ils sont aux portes de Bucarest et seul un règlement politique peut encore sauver la situation ...
l'armée allemande se rue sur la Belgique et le nord de la France, Bruxelles tombe et les panzers filent sud-ouest pour s'arrêter aux portes de Paris, les contre-attaques françaises ne parviennent pas à couper le saillant, c'est l'affolement à l'Assemblée mais nos députés font corps et la guerre continue (7 ou plus à faire sur 2d6, lancé 7!)
Les italiens lancent leur campagne en Grèce et se brisent sur l'armée grecque en Epire, pas de quoi être fier, d'autant plus que les yougos commencent à être hostiles au Duce ...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 14:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 3 Fév 2011 14:27
Message(s) : 223
Médaille de la chance (1)
tres interessant surtout les "modifications" historique possible

des photos des photos


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 15:12 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
Summer 1940

Tentative de coup d'état en Roumanie (fomentée par Berlin, chit "Iron Guard") : si ça marche, la Roumanie deviendra client de l'Allemagne, ce qui mettra fin au conflit avec les russes à cause du Pacte ..... échec spectaculaire ! les roumains rejettent la main tendue par le Fuhrer et restent fidèles aux démocraties occidentales ... tant pis pour eux .

les attaques des subs nazis montent en puissance dans l'atlantique (il y en a 12) et les combats aériens se poursuivent au dessus de la mer du nord où la Luftwaffe prend l'avantage, les anglais profitent de ce qu'ils peuvent encore y circuler pour évacuer leur armée de Hollande vers la France où tout va se jouer ...
mais les allemands frappent les premiers, une double offensive explose les alliés des côtes de la manche à la ligne Maginot et Paris tombe , n'ayant plus les moyens de contre-attaquer, les français demandent un armistice, les allemands proposent une "paix honorable" qui est acceptée (4 chances sur 6) et Vichy est crée (cas historique).
dans le même temps, le reste des pays-bas est pris.
La roumanie est rayée de la carte par l'armée rouge.
la Yougoslavie déclare à son tour la guerre à l'Italie qui interrompt sa campagne en Grèce pour marcher plein nord vers Belgrade ... qui résiste !
pauvres italiens, impréparés et malchanceux, Benito est le boulet de l'Axe
on commence à se dire à Rome qu'il va falloir demander de l'aide à qui vous savez ...


Dernière édition par kalman le Ven 29 Avr 2011 18:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 16:06 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
Fall 1940

L'Italie entre dans la guerre !
en Yougoslavie, Belgrade tombe et le pays est occupé par les italiens dans sa totalité (pas de création de la Croatie) , les allemands placent la Hongrie dans leur orbite en leur offrant la Slovaquie (statut client) , ça pourrait servir en cas de guerre avec la Russie, le pacte n'étant plus en effet à partir de ce tour.
le front grec est calme.
la Regia Marina vérrouille la méditéranée centrale et affronte la Royal Navy au large de l'Espagne : enfin une victoire! les italiens contrôle Mare Nostrum de Gibraltar à la Crête.
la Wehrmacht se redéploie vers la Pologne , quelques troupes demeurent en France et écrasent le dernier corps anglais qui s'y trouve, la mer du nord étant controlée par la Luftwaffe, il est out of supply et donc retiré du jeu.
il y a maintenant tous les U-boots dans l'Atlantique et ça commence à faire mal aux convois.
les russes se préparent à la guerre et ça va prendre du temps, leur "front" s'étend de Bucarest à Leningrad et ils surveillent de près les finlandais qui leurs sont hostiles et les turcs qui ne vont pas tarder à l'être ...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 16:16 
Grand Gourou de la boite
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1423
Localisation : SDF
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
je suis content de voir un autre CR sur ce jeu !! :clap:

je le trouve assez simple avec pas mal de chrome a-historique qui permettent de varier les parties

j'avais fais un CR sur l'ancien forum lors de la sortie du jeu :sage: (il est récupéré ici ; viewtopic.php?f=29&t=25 )

_________________
En cours :
Bagration (SCS en test)

Jean-Michel


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 16:17 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
Citer:
des photos des photos


... j'aurai dû en prendre :confused:

la session que je vous livre en feuilletons va jusqu'au spring 1942, promis, je ferai des photos à la prochaine ...

je reste très minimaliste sur le récit et je ne rentre pas dans les détails de la guerre diplomatique qui se livre mais je suis prêt à developper tout point qui succiterait l'intérêt d'un lecteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, Third Reich est très simple sur les mécanismes militaires et sa richesse tient plus aux aléas politiques, diplomatiques et économiques...
un jeu où il faut beaucoup planifier , mais qui reste facile à jouer ( et beaucoup plus rapide qu'un WIFFE ! ;) )


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 16:19 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:34
Message(s) : 19
il était super ton CR, jmc !!! c'est toi et Hannon qui m'avaient donné envie de m'y mettre :)

merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Floschar et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr