STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 22:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 15:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Image

Voici donc un compte rendu d’un tour de Das Boot, lors de la campagne 7eme flottille.

L’action se déroule en Septembre 39, lors de la 3eme semaine.

Au début du tour, je lance 1D10, un événement se produit sur un résultat de 0 a 4
Le dé roule sur un 5, rien de particulier.

Je vérifie ensuite si le B-Dienst, le réseau d’écoute allemand, a repéré une activité plus importante, un jet de 5 m’indique la mer du nord comme zone la plus riche en cible, tous mes jets de recherche lors de ce tour auront un +1.

Je jette ensuite 3D10, chaque « 0 » donnera un secteur soumis a des perturbations, ce n’est pas le cas ce tour ci.

Phase RPR (Réparation, Préparation, Renforts)
Je jette un dé 10 pour chaque sous marin au port en cours de révision. Le U48 de Shultze est en dernière phase avant de reprendre la mer, le niveau de préparation de son sous marin est de 3, je dois faire inférieur ou égal, je jette un 0, le bonus de 1 de Schultze n’est pas nécessaire, le sous marin est placé dans la case « Ready for sea ».

Pour le U45, un résultat de 8 signifie qu’il passera encore un moment au port.

Image

Préparation des Operations.
Sur la carte, les deux sous marins en mer sont déplacés de la zone “Done” (fini d’agir) à a la zone “Operating” pour signifier qu’ils sont prêts à agir.

Je commence par le U47 de Prien.
Il est en « Return to Base » à cause d’un test d’endurance raté au tour précédent, et doit donc se diriger vers sa base (l’hexagone Germany).

J’effectue donc un Transit de North Sea à Germany

Je jette un dé sur le tableau de rencontre de North Sea, en regardant la ligne WP1 (war period 1), si j’obtiens une case rouge, un événement se produit, j’applique les modificateurs suivants :

+1 Avions de patrouille (symbole avion près de WP1)
-1 Cautious Transit, car je ne me déplace que d’une zone au lieu de deux possibles

Un 8 ou un 9 causeront donc un événement.
Je roule un 6, tout va bien, je place le U47 en zone Work Up de la base (s’il avait été endommagé, je l’aurais placé plus haut, dans les cases « Repair »
en work up

Image

Le U46 est en mode patrouille (face recto du pion) en Norwegian Sea

Image

Il effectue un jet de recherche pour trouver des cibles, ce jet de 1D10 dans la table de rencontre de Norwegian Sea est modifié comme suit :
+3 (niveau B-Dienst + Enigma avec un max de 3)
Un dé de 5 donne un 8 final, soit une case bleue.

La couleur de la case donne un modificateur au jet sur le tableau de rencontre par zone, le bleu me donne un +1.
Un dé de 7 me donne un 8, résultat L pour Loners, ou navires solitaires.

Image

La table d’engagement me dit que les Loners rencontré suite à un résultat bleus, correspond à 3 navires dans la semaine.

Je pioche donc 3 navire dans le bol Solitaires que je place face cachée sur le plateau de combat des solitaires.
(Le tableau des convois peut concerner jusqu'à 36 navires à piocher dans trois bols différents !!!)

Image

Les drapeaux rouges au verso indiquent qu’il s’agit surement de navires marchands, les pions avec un drapeau blanc au verso, indiquent le plus souvent des avions ou des navires de guerre, voir des événements.
Ceci n’est qu’une tendance, certains navires de guerre ont un verso rouge …

La valeur tactique de mon sous marin étant de 3, je révèle 3 pions, là je n’ai pas le choix. Imaginons que j’ai attaqué un convoi avec 2 rouges et 2 blancs, je serait obligé de dévoiler au moins l’un des blancs, donc une forte valeur tactique n’est pas toujours une bonne affaire !

Image

Tout va bien, il s’agit de trois navires marchands bien gras, deux anglais et un norvégien.

Je pioche maintenant autant de pions TDC (torpedo data calculator) que ma valeur tactique (3) et les dispose face caché près des cibles de mon choix (pas de choix a faire ici), plus le résultat et bas, mieux c’est :

Image

Maintenant, pour chaque cible je tente une attaque, celle ci se calcule comme suit :
Ma valeur d’attaque (4) plus l’efficacité de mes torpilles (-1) soit un total de 3 pour mon attaque.
La défense de la cible (chiffre de gauche) plus le marqueur TDC.
Je soustrait le second au premier, cela me donne le résultat que je ne dois pas dépasser avec un D10

Premier
Attaque : 3
Défense : 0 et TDC : -1 total de -1
Soit un résultat de 4 ou moins pour toucher, je tire un 8, loupé.

2eme navire
3 attaque, 0 défense
7 au dé, loupé.

3eme
3 attaque, 2 défense
8 loupé, décidément !

maintenant la contre attaque, j’adition les valeurs Anti Sous marin (ASM) de chaque navire révélé (chiffre de droite), plus la valeur ASM général de la période de guerre en cours (WP1 : 0) auquelle je soustrais la défense de mon sous marin (2), pour un total de -2, soit pas de jet sur le tableau des dégâts.
Il s’agit ici en fait de rencontres étalées sur la semaine, s’il n’y avait eu qu’un convoi, j’aurais dû répartir mes 4 points d’attaque entre différentes cibles, par exemple 2 sur chacun des 2 premiers navires.

Je peux à ce moment, ou abandonner, ou tenter une deuxième attaque, ce que je fait.
Sur un convoi, une deuxième attaque fait que je dois à nouveau révéler 3 navires, mais je suis obligé lors de ce second round, de révéler en priorité les pavillons blancs (navires de guerre), ce qui est donc très risqué !

Image

Lors de la seconde attaque, chaque pions TDC est minoré de 1 (un -1 devient un -2) pour reprsénter le fait que le sous marin a pu ajuster sa position.

1er
Le dé donne 7, loupé.

2eme : 8 loupé, rhaaaa !

3eme : 3 touché ! Enfin !
Je jette un dé 1à sur la table de dégât, en retranchant 1 pour mes torpilles de qualité -1 (oui, la qualité des torpilles s’applique au jet pour toucher et au jet de dégât !).
Le dé donne un 5, soit un 4 final, que je croise avec le tonnage de la cible sur le tableau dé dégâts, elle est coulée ! J’ajoute un Navire et 3000t de fret à mon score.

J’effectue ensuite un jet d’endurance pour mon sous marin, un sous marin de catégorie C et avec un niveau de torpilles -1 a un score de 5, je roule un 5 et mon navire peut poursuivre sa patrouille, en cas d’échec, il aurait dû retourner à la base au tour suivant.

Pour finir, l’U48 sort en mer, il quitte la base allemande et effectue un mouvement de deux zones jusqu'a western approaches.

Image
Le jet de rencontre est modifié de +1 (avions).
9 événement !
Un jet de 9 pour la ligne et de 3 pour la colonne sur le tableau d’événement de transit donne une case verte : repéré.
Le sous marin reçoit un marqueur spotted, et subira un +1 lors des contre attaques futures.
Je peux a ce moment, le retourner sur sa face patrouille pour qu’il tente au tour d’après d’attaquer les navires dans cette zone, mais non, je préfère le laisser en transit, mon objectif est la zone Mid Ocean, riches en solitaires moins dangereux, même si moins juteux, que les convois des alentours de la Grande Bretagne.

A la fin du tour, je jette un dé pour chaque sous marin spotted, un 4 me libère de ce boulet.

J’avance le marqueur de tour et me prépare pour le suivant.

Maintenant, répétez cette opération sur 176 tours en ajoutant une cinquantaine de sous marin, et vous avez une idée du monstre.

Je vous laisse, j’ai du tonnage à couler !

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 15:23 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Ah autre chose, lors du combat, si j'avais eu un capitaine d'élite, j'aurais pu faire un test pour une troisième tentative d'attaque, yaaarrrr !!!

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 15:41 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1575
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Ce jeu offre-t-il la possibilité de faire des attaques en meutes coordonnées ?

La lutte anti-sous-marine alliée est-elle simulée uniquement via les contre-attaques ?

Enfin, hormis la zone de destination et la décision ou non de lancer une recherche, quelles sont les réelles décisions à prendre ? L'impression est qu'une fois le dé de recherche lancé, tout s'enchaîne sans qu'il y aie de choix possible autre que de lancer une seconde attaque.

Par exemple, j'ai l'impression que l'on ne choisit pas ses cibles ou que si un navire de guerre n'est pas révélé il ne se passe rien de grave.

Mes questions ont pour objet de savoir s'il est vraiment possible de se creuser la tête dans des tactiques et stratégies, ou si c'est simplement "je me place là et roulent, roulent et roulent encore les petits dés".

En tout cas merci pour les explications et les photos, je ne me serai jamais intéressé à ce jeu sinon.
Nut

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 16:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1020
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
Petit erreur me semble t'il!

Lorsque tu es en combat contre des solitaires, quelque soit ta valeur tactique tu peux dévoiler tous les navires ennemis, puisque chaque combat se fait séparément.
De plus tu choisis le nombre de navires que tu dévoiles, aucune obligation.
Pareil pour le nombre de TDC, un par navire quelque soit ta valeur tactique.

Sinon super CR! :clap:

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 18:05 
Vieille barbe

nut a écrit:
Ce jeu offre-t-il la possibilité de faire des attaques en meutes coordonnées ?

Oui

nut a écrit:
La lutte anti-sous-marine alliée est-elle simulée uniquement via les contre-attaques ?

Aussi lors des évènements de transit.

nut a écrit:
Enfin, hormis la zone de destination et la décision ou non de lancer une recherche, quelles sont les réelles décisions à prendre ? L'impression est qu'une fois le dé de recherche lancé, tout s'enchaîne sans qu'il y aie de choix possible autre que de lancer une seconde attaque.

Par exemple, j'ai l'impression que l'on ne choisit pas ses cibles ou que si un navire de guerre n'est pas révélé il ne se passe rien de grave.

Assez peu, lorsque tu affronte un convoi, tu doit en effet répartir ta valeur d'attaque entre un ou plusieurs navires , j'ai pour habitude de me concentrer sur un seul

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 18:06 
Vieille barbe

bogda a écrit:

Lorsque tu es en combat contre des solitaires, quelque soit ta valeur tactique tu peux dévoiler tous les navires ennemis, puisque chaque combat se fait séparément.

relis ma phrase :
Citer:
Imaginons que j’ai attaqué un convoi avec 2 rouges et 2 blancs, je serait obligé de dévoiler au moins l’un des blancs, donc une forte valeur tactique n’est pas toujours une bonne affaire !

Et là ce n'en était pas un ;)

bogda a écrit:

Oui, pour les loners uniquement.
Merci pour vos commentaires.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 18:18 
Grognard

Brazouck a écrit:
bogda a écrit:

relis ma phrase :
Citer:
Imaginons que j’ai attaqué un convoi avec 2 rouges et 2 blancs, je serait obligé de dévoiler au moins l’un des blancs, donc une forte valeur tactique n’est pas toujours une bonne affaire !

Et là ce n'en était pas un ;)

bogda a écrit:

Oui, pour les loners uniquement.
Merci pour vos commentaires.

Exacte!
Lu trop vite, je m'en excuse! ;)

Quoique, ce qui me fait faire cette remarque,c'est ta phrase:"la valeur tactique de mon sub est 3....."
Alors que tu es bien en combat contre solitaire, donc quelque soit la valeur tactique tous les navires sont dévoilés et attaqués si tu le désire, il n'y a pas de limite. :mrgreen:

Tour 24...

Message non luPublié: Jeu 21 Avr 2011 22:37 
Vieille barbe

Tu as osé prétendre que j'ai eu pu me tromper ?!

Antoine, y a t il moyen de faire une demande bannissement pour un membre du forum ? :mrgreen:

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Ven 22 Avr 2011 08:49 
Grognard

Brazouck a écrit:
Tu as osé prétendre que j'ai eu pu me tromper ?!

Antoine, y a t il moyen de faire une demande bannissement pour un membre du forum ? :mrgreen:

Non, je n'insinue rien!
Je te laisse en tirer les conséquences toi même. :mrgreen:

Aller, continue , refais nous un tour de CR, c'est cool! :lol:

Tour 24...

Message non luPublié: Sam 23 Avr 2011 15:47 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1291
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
nut a écrit:
se creuser la tête dans des tactiques et stratégies, ou "je me place là et roulent, roulent et roulent encore les petits dés".

Alors, l'impression finale ?

Merci d'avoir pensé aux pov bougres comme moi :mrgreen: , j'attends avec impatience la sentence ;)

En attendant, me paraît plutôt compliquée la surface de jeu, non ? :gratte:

Enfin pour terminer, quel est le monstre apparaissant sur le graphisme de la boîte ? Un poulpe cyclopéen gigantesque semble attaquer le boot par dessous :hein:

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]