[CR] introduction à Nightfighter

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix
Messages : 4446
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49

[CR] introduction à Nightfighter

#1 Message non lu par Fix »

Voila donc un petit CR de Nightfighter pour amener un peu le jeu :). C'est un essai en solo pour commencer à maitriser les règles donc il n'y a évidement aucune difficulté à trouver les bombardiers ;) c'est pour ne pas tatonner en jeu plus tard. par ailleurs il faut noter que je joue avec le minimum de règle donc combat simplifié, et uniquement les radars au sol pour aider, car les règles de nightfighter sont progressives. je joue donc avec 11 pages de règle sur 22. il y a évidement bien plus dans les règles pour des parties plus complètes (projecteurs, radars embarqués, brouillage,...) mais la je joue avec le minimum pour le maitriser :)

donc nous sommes en 1940 et 3 bombardiers hampden anglais s'approchent des côtes allemandes. Les allemands ont installés des zones d'interception au dessus de la mer du nord et vont donc empêcher les anglais d'arriver jusque la côte allemande. Les allemands disposent d'un BF110C et d'un pinceau radar freya pour trouver les cigares anglais. reste plus qu'à les fumer ;)
la visibilité est moyenne, il n'y a pas de nuages, et la lune est visible à moitié dans le ciel

Tour 1
Image
Nous avons donc la situation. j'ai mis la carte de l'arbitre à droite, et celle du joueur à gauche. Les fleches jaunes sont celles du BF110, les bleus pales celles des bombardiers (1 entre au tour 1, 1 au tour 3 et 1 au tour 5) et les ronds rouge le pinceau radar du Freya. On remarque sur la carte du joueur 2 pions sur le radar. le premier c'est le pinceau lui même (qui a une aire d'effet de 2 hexs autour). Seulement quand il n'a rien dans sa zone d'effet on rajoute un pion sweep qui donne la direction du bombardier le plus proche, ce qui permet d'ajuster le tir. le bombardier est donc sur la gauche.

Tour 3
Image
1 second bombardier entre sur la carte, pendant que le BF110 bifurque pour tenter d'intercepter le 1er cigare. On remarque plusieurs pions radar sur la carte du joueur. En fait il y a des marqueurs pour que le joueur marque les effets du radar précédement. Ici par contre le radar lui même n'a pas de sweep car il y a un bombardier dans son rayon d'action (j'ai placé le point du radar sur la carte de l'arbitre pour qu'on puisse voir). Donc le joueur allemand sait qu'il y a un avion dans le rayon du Freya, mais il n'en sait pas plus (les radars sont très imprécis à l'époque).

Tour 5
Image
Le Freya continue de traquer le 1er bombardier (les 2 autres sont maintenant sur la carte) et j'ai opportunément placé le chasseur sur le bombardier. Car il faut être sur la case du bombardier pour le tally (le repérer par un chasseur). C'est en ça que le jeu est dur. Les scénarios des premières pages de règles sont très durs (pour ne pas dire impossible) pour le joueur car il n'a rien pour s'aider et il faut être pile sur l'adversaire. il faut aller au moins au scenario 3 pour arriver en difficulté normale, ce qui suppose de pousser jusque la page 14 des règles. Au moins ça permet de s'y mettre doucement (mais c'est pas a jouer en vrais, c'est pas drole).

donc j'ai placé le BF110 au bon endroit et il tente la détection (en fait il tente tous le temps car il ne sait pas si il y a du monde ou pas dans sa case)

Image
Je jette donc 4d6 (3 pour la visibilité et 1 pour la lune) pour tenter la détection (les dés roses). j'ai donc spotté les avions d'indicatifs 2, 3 et 5. coup de bol c'est un avion d'indicatif 2 (l'indicatif sur l'avion, pas visible ici, on peut voir celui du 110 par contre, c'est le gros 2 en haut a gauche du pion) donc je le tally. je place donc un marqueur tally dans la case. Cette fois ci c'est la bonne

Image
Je tente donc de le shooter et je peu pasque
- je l'ai repéré (tally)
- je suis dans son hex
- je suis dans la même orientation que lui (et oui si j'étais pas dans la même je n'aurai pas pu le tirer, mais comme un bombardier avance toujours du max de sa vitesse j'aurais pu deviner sa position ensuite)
je jette donc 2 dés (les dés bleu) pour tirer et rajoute la force du 110 ce qui fait un résultat de 11 et provoque 2 points de dégat. Avec 12 j'en aurait fait 3 et j'aurais descendu le Hampden, gagnant directement le scenario (bon ok c'est plus facile quand on peut voir la carte de l'arbitre :D)

J'arrête la, j'ai eu ce que je voulais et j'ai compris les bases. J'ai joué ça en 20 minutes (et encore il y avait les photos) ce qui augure d'un jeu rapide a jouer et qui a l'air vraiment fun. Pour le moment j'accroche vraiment bien et j'ai hate de jouer avec les projecteurs, l'altitude,... et surtout un vrais adversaire :)

et vivement que les règles solo soient dispo ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

scratt
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 107
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 12:36

Re: [CR] introduction à Nightfighter

#2 Message non lu par scratt »

Merci pour ce CR !

Ce jeu a l'air sympa en effet, je surveille en attendant de trouver des ressources financières... J'ai déjà lu plusieurs CR, où si je me souviens bien l'arbitre pouvait délayer l'entrée en jeu des bombardiers, et n'était pas obligé de les bouger à pleine vitesse, ce qui rajoute un tas de possibilités, rendant la chose bien plus épineuse.

Si, une fois que tu auras les règles bien en main, tu daignais nous faire un autre CR, je t'en serais grandement reconnaissant :siffle:

Bonne soirée

Avatar du membre
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix
Messages : 4446
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49

Re: [CR] introduction à Nightfighter

#3 Message non lu par Fix »

c'est systématiquement le cas. on peut retarder l'entré d'un bombardier de 1 voir 2 tours (de mémoire), et quand il rentre on peut le faire avancer comme on veut (mais pas plus du max évidemment) ce qui évidemment complique un peu le calcul de la ligne d'occupation des bombardiers. mais comme la je joue les 2 camps j'ai pas joué ça ;)
par contre j'ai pas encore vue qu'on pouvait les faire avancer a vitesse réduite. ceci dit dans le groupe de règle suivante il y a la manoeuvre d'évitement. a chaque fois qu'on perd le tally sur un bombardier, ou qu'un projecteur ou radar embarqué perd un avion de vue, il peut faire une maneuvre d'évitement, ce qui consiste simplement à être déplacé aléatoirement sur une colonne a coté, et complique le fait de redétecter l'avion.

j'ai hate d'entrer dans le vif du sujet et de jouer avec toutes les règles en plus, qui s'annoncent corsées (chasseur d'escorte, brouillage,...)

pour le CR par contre je verrais si je peux. c'est singulièrement compliqué à faire mine de rien vue qu'il faut avoir les 2 cartes. Je tenterai.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Avatar du membre
judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 15:36

Re: [CR] introduction à Nightfighter

#4 Message non lu par judgeju »

Pour le déplacement des bombardiers, la seule incertitude que peut créer l'arbitre c'est le tour et la vitesse d'entrée. Une fois sur la carte, le bombardier se déplace toujours tout droit et à fond.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »