CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Louise

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Sandro
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Re: CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Lou

#41 Message non lu par Sandro »

Stonewall a écrit :Bravo pour cet excellent CR :clap: :clap:
Je plussoie :clap:
bon texte, belles photos.
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)

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santino
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Re: CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Lou

#42 Message non lu par santino »

Les petits batô ont-ils un rôle actif dans la partie ?
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

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Dextraze
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Re: CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Lou

#43 Message non lu par Dextraze »

La Navy doit vérifier son niveau d’activité lorsque les Français s’approchent du mouillage. Plusieurs résultats sont possibles sur la table d’activité, d’un abandon subit du corps expéditionnaire à un soutien total. Cette dernière possibilité est très ennuyante pour les soldats de Soult, car les trois-ponts pulvérisent littéralement les bataillons à découvert.

Il y a aussi des vaisseaux de transport, qui servent uniquement à l’évacuation des troupes britanniques, si cette option est retenue par Sir Moore.

Somme toute, sauf terrible malchance (soutien total tôt dans la partie)le rôle des « petits batô » est est négligeable.

Dex

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Dextraze
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Re: CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Lou

#44 Message non lu par Dextraze »

Finalement, un mot sur le règlement des Marie-Louise (ML).

Comme mentionné en ouverture de ce post, ma version de prédilection pour les jeux de cette série était la version Lutzen/Orthez/QBII, environ 38 pages de règles en format lettre. Je compte maintenant passer à la version ML qui tient en 25 pages en format A4, en y ajoutant peut-être quelques points de règle mineurs. La version ML consacre 5 pages dédiées uniquement à la cavalerie soit l’équivalent de Luzten/QBII. Le règlement de l’an XXX compte une cinquantaine de pages dont 11 pour la cavalerie.

Par rapport à Lutzen/QBII les ML comptent quelques ajouts, les plus intéressants selon moi étant :
• la marche administrative [8.7] qui permet de désigner une destination vers laquelle se dirigera un MU pendant plusieurs touts à l’aide d’un seul CP.
• La séquence de l’assaut qui permet un échange de tir avant la mêlée, le résultat de cet échange a un très gros impact sur la mêlée qui suit : chaque incrément de perte engendré modifie par +6 ou -6, c’est selon, jet de dés sur la table de mêlée. Contrairement au Règlement XXX, en cas de résultat blanc, l’échange de tir ne se poursuivra pas entre les deux unités pendant les tours subséquents. La règle du « pas de charge », que j’aime bien et qui permet de déplacer d’un hex une unité en tirailleur pour faire place à un assaillant a aussi été abandonnée. Bref, simplification, mais pas inintéressant.

Je regrette un peu la fin des formations multihex, mais il faut bien admettre que cela a l’avantage de simplifier le jeu. Il y a un effet non négligeable sur le feu : un bataillon de 6 incréments en tirailleurs pouvait se déployer sur deux hex et faire tirer les 6 incréments. Avec les ML, ce même bataillon se déploie uniquement sur un hex et tire avec 3 incréments. Il y aussi un effet sur le déploiement, le front occupé par une division en ligne est beaucoup moins large. Par contre, aucun regret quant à l’abandon du calcul des coups tirés par chaque batterie et l’utilisation de chariot de munitions qui avaient aussi pour effet de beaucoup alourdir le jeu pour pas grand-chose.

Les règles de commandement - par CP et MU et activation par tirage de jeton - « chits » - n’ont pas changé substantiellement et demeurent satisfaisante.

Selon moi, pour le débutant, les complexités des règles sur la cavalerie, leur aspect pas très «visuel» ou intuitif si l’on n’est pas familier avec la période, est un obstacle majeur.

Après ce CR et ce comme mentionné lors de la première lecture des ML, l’absence d’une table des matières détaillée et d’un lexique me semble être un très gros oublie. Rappelons que le tout est complexe et nécessite beaucoup d’allées et venues pour s’y retrouver. Un résumé très détaillé des règles sous forme de séquence de jeu, comme c’était le cas avec Lutzen/QBII – « The Chonology of the Battle » - aiderait également.

Quant à un « flow-charts » (diagramme de processus) pour les charges et assauts, je m’y suis mis, mais le produit n’est pas encore complètement au point. Il reste un peu validation à faire. Des volontaires pour tester ?

Malgré son nom, le règlement des Marie-Louise dans sa présentation actuelle s’adresse peut-être surtout aux Grognards voulant retourner sur de gros champs de bataille ou liquider rapidement un combat plus modeste. À moins d’être un passionné, un figuriniste qui s’ignore, ou un chanceux bénéficiant d’un mentor, il vaut mieux regarder vers plus simple.

Quant à moi, je retourne vers les champs de blé de Belgique…

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Dex

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birhacheim
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Re: CR - La Bataille de Corunna – Le Règlement des Marie-Lou

#45 Message non lu par birhacheim »

Très beau CR bien illustré qui plus est...
:clap:
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