STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019 21:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 20:27 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Voici une partie en cours contre le charmant Justin.
Nous comptons jouer les trois scénarios en allez-retour.

Je sais que ce jeu est sujet à polémique de part son thème mais je tiens à le considérer pour ce qu'il est, un jeu. Voyez donc m'excuser à l'avance si le ton de ce compte rendu est volontairement décalé.


Pour cette partie, Justin joue le méchant Jihadiste et moi le gentil Américain.

Première Main

Première carte jouée de Justin en OP, Adam Gadahn pour ramener une cellule en Afghanistan.
Carte gentille pour commencer avant un violent Liban War en event, au final, -1 au Prestige, une cellule qui s'invite au Pakistan et je me défausse de Quartet, Godamned shit, une OP 2 en moins, ca commence mal.

Image

Mais le ricain est rancunier et répond par un War of Ideas au Pakistan avec Zarqawi en OP, je tiens à garder les nucléaires entre de bonnes mains. Et tant qu'à faire, j'appuie mon propos par un event, Predator, pour retirer la cellule du Pakistan. Attention, chasse gardée.

Image

Justin recrute à nouveau en Afghanistan avec un Euro-islam joué en OP, ce qui me permet de faire passer le Benelux en Hard. Puis la carte Vieira de Mello Slain en OP est jouée pour bouger une cellule de l'Afghanistan au Asie Centrale, la gouvernance tombe, elle est fair.

Image

Il y a beaucoup trop de monde à mon goût dans les montagnes afghanes, je m'invite à la fête à ma première carte, Foreign Fighters, à grand coup de Regime Change. Puis en OP, Bhutto Shot pour un WoD en Asie Centrale qui rate de peu mais me permet de poser un marqueur d'aide. J'ai dit pas touche à l'atome.

Image

Mais Justin ne s'en laisse pas compter et réalise un déplacement en Russie qui devient Hard avec un Covert Action qui me permet de passer la Syrie en Neutral. Puis Loose Nuke est joué en event pour tenter de trouver une bombe atomique perdue, sans succès, la cellule rentre au pays bredouille.

Image

Ma première action est de tester mon prestige, ce que j'avais oublié de faire pendant mon tour. Le pays est contant et approuve mon action en Afghanistan et j'augmente mon prestige de 5. Je joue alors Al-ittihad al-islami et Nest, toutes les deux en OP, l'une en réserve l'autre en action pour un WoI en Asie Centrale. Le jet est réussi mais au prix d'une cellule en Somalie, fair heureusement.

Image

Justin pose en event un Homegrown pour amener une cellule aux Royaumes Unis, qui est Soft. Avant de lâcher un IEDs en event pour me faire défausser.

Image

Heureusement, je ne discard que Ansar al-islam. Je joue alors ma dernière carte, Ethiopia Strikes en OP pour un disrupt en Asie centrale.

Image

Le dernière carte de Justin, Abbas, est joué pour tenter de poser des bombes en Asie Centrale et aux Royaumes Unis. Le premier y échappe mais une bombe explose aux Royaumes Unis. L’Espagne devient Hard.

Image

La première main se termine donc là.
La bataille continue.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 21:31 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 736
Localisation : Lausanne
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Des jets de gouvernance catastrophique (beaucoup de fairs), des jets de posture égalemtent (beaucoup de hard), et des russes qui n'ont plus de bombes atomiques à vendre. Mouais... Et dire que j'ai un jihad à mener moi. Bon, reste la Somalie et sa terre peu fertile.

Enfin, pour l'heure j'apprécie beaucoup Labyrinth. Pour joueurs comprenant le second degré !

Merci à Marvin pour le CR que je me permettrai de compléter, propagande oblige.

_________________
Justin

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 21:36 
Wounded Hero
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1584
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Bon, ben je n'ai rien compris. Visiblement, il y a un jargon "Labyrinth" qui rend le jeu assez hermétique. On sent qu'il se passe des trucs et que ça cogite dur, mais je n'ai pas réussit à comprendre plus.

Les cartes incitent-elles à jouer de manière réaliste, en terme de positionnement des différents pays, ou bien l'optimisation du jeu peut-elle amener à des choses qui seraient aberrantes dans la réalité, mais qui se justifient par la mécanique du jeu et le contenu des cartes ?

Nut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 22:13 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Voici une clé pour comprend ce l'engage etrange que j'utilise.
En premier lieu, c'est un Card Driven, je nomme donc les cartes jouées (type Foreign Fighters, Abas, etc...) pour référence.
Ensuite tu peux jouer les cartes de deux façons :
En OP pour utiliser le chiffre indiqué par la carte (de 1 à 3) pour effectuer des actions.
En Event pour utiliser l’évènement sur la carte si elle est de ton affiliation ou si elle est neutre. Là pas d'utilisation du chiffre juste à lire la carte et à appliquer les effets.

Mais petit détail pénible, si tu joues une carte en OP avec un Event affilié à l'adversaire, il est jouable avant ou après les actions utilisant le chiffre. C'est le retour du coup de bâton, et bien sur, plus la valeur d'OP est grande, plus l'Event à un effet bœuf.

Après pour les actions utilisant la valeur d'OP, le joueur américain peut faire un:
War of Ideas qui permet de modifier la gouvernance d'un pays musulman, c'est à dire si le pays est neutre, allié ou ennemie, si il est riche, bien, ou pauvre.
War of Ideas sur un pays non-musulman qui permet éventuellement de modifié sa posture, à savoir son engagement face au terrorisme (Hard ou Soft).
Disrupt qui permet de découvrir une cellule cachée, et si elle est déjà découverte, l’éliminer.
Alert pour retirer les bombes placées.
Deploy pour déplacer des unités américaines dans des pays alliés.
Regime Change sur un pays en Islamist Rule pour le rendre allié.
Withdraw pour se retirer de pays en changement de regime.
Et enfin Reassessment pour modifier la posture de l'Amérique (Hard ou Soft)

Pour le jihadist :
Recruit qui permet de recruter dans un pays en Islamist Rule, Regime Change, avec une cellule ou un marqueur de Cadre.
Travel pour faire voir du pays à ses cellules et les déplacer.
Plot pour poser des bombes et diminuer la gouvernance d'un pays musulman, ou potentiellement changer la posture d'un pays non-musulman. Mais aussi à gagner la partie si une bombe nucléaire est posée au States.
Jihad pour baisser la gouvernance d'un pays.
Major Jihad pour passer d'un pays pauvre à un pays en Islamist Rule.

Voilà, il y a d'autres subtilités mais l'essentiel est là.

Après pour ta question, je ne suis pas spécialiste de la question donc je ne peux pas me prononcer clairement. Mais les event sont tirés de fait, de personnes ou d’opérations réels et qui s'accorde avec la mécanique.
Du coté de l’américain, il est quasi impossible d’être partout et de gérer toutes les situations, on se retrouve à faire les pompiers du monde, contrer les menaces, tenter de conquérir les cœurs et les esprit et démanteler les cellules.

Du coté jihadist, on pose des bombes, on fait du jihad pour diminuer la capacité d'un pays et le rendre instable pour le faire passer sous la loi islamiste dure.

De mon point de vue, c'est une vision très manichéenne et simplifiée mais le thème s'accorde assez bien au système.

Reste l'ouverture qui, si de bonnes conditions sont là, permet de mettre sous islamist rule le Pakistant pour récupérer l'armement nucléaire avant de passer en Amérique vient les Philippines et déposer des bombes sales dans l'espoir que l’américain ne pourra pas le contrer. Je doute que cela soit réalisable dans la réalité. Surtout que la carte qui contre cette manœuvre s'appelle Patriot Act. :roll:

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 23:16 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 16 Août 2010 03:02
Message(s) : 26
Localisation : Levis, Quebec
J'adore ce jeu, j'adore le design et la mécanique est unique. Du travail de grand maitre !!

Superbe compte rendu, j'ai bien hâte de lire la suite !

Je ne sais pas si votre partie est terminée, mais être les Américains, je ferais WOI en Afghanistan afin d'apporter rapidement ce pays à good et libérer les troops. Si j'étais le djidhasite, je déplacerais les cellules vers l'iraq afin d'y faire un Jihad majeur pour assurer une porte ouverte au recrutement automatique de cellule. Très important !

_________________
Mon Blogue


Dernière édition par jarjar26 le Mer 6 Avr 2011 16:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mer 6 Avr 2011 07:58 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2068
Localisation : Embrun
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut,
Merci pour le CR, j'ai bien aimé.

_________________
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mer 6 Avr 2011 08:00 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Je fais le compte rendu de la deuxieme main ce soir. ;)

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mer 6 Avr 2011 15:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3255
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Très bon CR en effet. Pour alimenter la discussion sur le jeu voilà une photo extraite d'un de mes CR Labyrinth publié sur l'Estafette :

Image

Pour la première fois en 7 parties je me suis retrouvé en tant qu'US dans un monde Ultra Soft. Cela te change la vie :mrgreen:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mer 6 Avr 2011 15:14 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Ouah joliiiiiiiie!!!!! :clap:
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'estafette pour voir ca.

Cette partie vient de se terminer à l'instant, je finis le compte rendu ce soir mais jusqu'à là je garde le suspense intact.

_________________
“They couldn't hit an elephant at this distance." J. Sedgwick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Labyrinth - Let's Roll
Message non luPublié: Mer 6 Avr 2011 16:07 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 16 Août 2010 03:02
Message(s) : 26
Localisation : Levis, Quebec
Qu'est-ce que l'Estafette ?

_________________
Mon Blogue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr