STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 22:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 17:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
@Nut: "Courage" parce que ça prend du temps !

Concernant l'approche, je réserve le tir aux unités situées sur les toits avec les AT généralement pour préparer une traversée de rue si je n'ai pas de char positionné pour. Le tir me sert aussi pour amoindrir le potentiel de la mosquée avant entrée des unités irakiennes. En fait tirer handicape sacrément la progression: on progresse - on tire - on subit du tir de sniper qui peut être terriblement efficace - si le tir est positif, une chance sur deux qu'il ne fasse que découvrir une unité - il faudra alors un tour de plus pour l'annihiler à minima. Trop long pour moi.
Je préfère progresser rapidement à découvert de préférence par les flancs est et ouest.

En fait, le plus prenant, c'est le scénario en 12 tours avec deux chars. Là c'est une sacrée cavalcade...

Et pour répondre à ta question, j'ai plus souvent gagné que perdu mais toujours dans les tous derniers tours... et toujours avec beaucoup d'unités amoindris et de pertes. C'est bien stressant, ce jeu... Laurent a fait un beau boulot, vraiment... ;)

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 18:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2149
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
birhacheim a écrit:
Ah oui, depuis peu, j'utilise les éléments de sécurité pour empêcher les unités de guérilla de se défiler et pour éviter les mauvaises surprises ! ;)

Ce point (les security elements qui empêchent les unités guerillas de se replier) a été le plus délicat à mettre en oeuvre du point de vue règles car ils n'étaient pas assez attractifs pour les joueurs (alors qu'ils furent très utiles dans la réalité). Un gros merci aux playtesteurs pour leurs contributions sur ce point particulier. :clap:

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 19:07 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
@Laurent: pour tout t'avouer, j'ai trouvé très intéressant ce "rôle" de play-testeur. Jusqu'ici, je n'étais pas passé de l'autre côté. Quel boulot que de faire un wargame, chapeau aux concepteurs !
;)

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 19:31 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1575
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
birhacheim a écrit:
@Laurent: pour tout t'avouer, j'ai trouvé très intéressant ce "rôle" de play-testeur. Jusqu'ici, je n'étais pas passé de l'autre côté. Quel boulot que de faire un wargame, chapeau aux concepteurs !
;)

C'était également une première pour moi, et en fait c'est le pied.

Tu joues gratos et la seule chose que l'on te demande c'est d'envoyer des mails pour savoir si tu t'es fait latter ou non. J'exagère un peu, mais franchement, je renouvellerai l'expérience.

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 21:41 
Vieille barbe

nut a écrit:
C'était également une première pour moi, et en fait c'est le pied.

Tu joues gratos et la seule chose que l'on te demande c'est d'envoyer des mails pour savoir si tu t'es fait latter ou non. J'exagère un peu, mais franchement, je renouvellerai l'expérience.

Et en plus, ça permet à nos "productions françaises" de s'affiner et donc de s'affirmer sur le marché woldwide... La "frenchy touch" va de l'avant !
;)

Message non luPublié: Lun 4 Avr 2011 08:25 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Excellent ce CR !
J'en profite pour remercier les playtesteurs ;) c'est un travail complètement essentiel, long et exigeant.

Message non luPublié: Lun 4 Avr 2011 09:18 
Vieille barbe

Hill621 a écrit:
Excellent ce CR !
J'en profite pour remercier les playtesteurs ;) c'est un travail complètement essentiel, long et exigeant.

.... et passionnant ! D'ailleurs, je m'y recolle cette semaine.... pour un scénario "blitz" en 13 tours...
Addictif, ce Phantom !!!
;)

Message non luPublié: Lun 4 Avr 2011 09:34 
Vieille barbe

Et pour vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille la lecture (relecture) de:
Image
http://www.bir-hacheim.com/fallouja-la-guerre-en-irak-un-recit-de-david-bellavia,2009,11,21
Ok, le sous-titre est racoleur mais le texte met bien dans l'ambiance de la simulation de Nuts Publishing !

Message non luPublié: Lun 4 Avr 2011 09:55 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1575
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Tour 4 :

Image

Front gauche et centre.

Tout à gauche, les Marines éliminent au tir la grosse unité de guérilla qui leur avait précédemment échappé (cercle rose).

A leur droite, après un nouvel enfer de balles (pointilles jaunes), la zone visée est nettoyée, et une unité de Marines peut traverser la rue sans danger et s'engouffrer dans les bâtiments (flèches bleues).

Au centre, le char a fait le tour du bloc (flèche noire) pour couvrir une unité qui va traverser (flèche bleue). Elle traverse mais subit un tir de la part des martyrs et encaisse une perte ! Le seconde déjà pour les américains ...

Quand aux Marines chargés de nettoyer la zone 5 (flèche rouge), ils échouent encore dans leur assaut, alors qu'il s'agit d'une des unités les plus forte et les mieux équipée ! La hiérarchie commence à leur hurler des "Bandes d'incapables !!" dans les talkie-walkies.

Image

Front droit :

A gauche, les tireurs lèvent enfin le marqueur suspect qui était un leurre (pointillés jaunes et cercle rouge). Les petits camarades de la zone voisine s'élancent donc, ne sont pas inquiétés lors de la traversée de la rue et envahissent enfin le bloc (flèches bleues)

Plus à droite, l'unité de Marines qui était entrée en premier dans le bloc remonte sur les toits, passe dans la zone voisine et effectue une descente dans le bâtiment à partir des toits (flèche noire) et nettoie la zone par un assaut (flèche rouge).

Tout à droite, une seconde unité de Marines prend la relève dans le premier bâtiment libéré (flèche verte) tandis que le dernier squad, affaibli se contente de tenter de débusquer les suspects au tir (pointillés jaunes).

Au final, cela a enfin un peu avancé. Mais surtout, une zone à côté de la mosquée étant libérée, les renforts irakiens vont entrés. Ils permettent de faire nombre pour tirer sur les marqueurs suspects, ce qui n'est pas négligeable, et puis surtout, la prise de la mosquée va pouvoir être organisée !

Message non luPublié: Lun 4 Avr 2011 10:14 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1973
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
birhacheim a écrit:
Et pour vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille la lecture (relecture) de:
Image
http://www.bir-hacheim.com/fallouja-la-guerre-en-irak-un-recit-de-david-bellavia,2009,11,21
Ok, le sous-titre est racoleur mais le texte met bien dans l'ambiance de la simulation de Nuts Publishing !

D'autant qu'il vient de sortir en livre de poche !

Ma ludothèque

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]