STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Nov 2019 03:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 12:11 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1586
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Agathon a écrit:
Heu, tu comptes faire ça jusqu'à la mi-avril? Parce que là, mon plan investissement wargames commence à s'alourdir grave.

En fin de compte, à toute chose malheur est bon: surtout continue :clap: :clap: :clap:

Après j'ai encore "A victory denied" en 50 photos, et "Bitter end" en 40 photos (celui que je n'ai pas terminé à Colleville) à faire. Donc non, ce n'est pas fini ! Ah oui, et puis un vieux CR (7 mois dâge !) sur Pacific Victory de Columbia Games.

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 12:31 
Wounded Hero

Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Tour 3

Passablement excédé par l'échec de ce début de bataille, le commandement fait entrer les renforts de compagnie.

Image

Partie gauche et centre du front :

Tout à gauche, les Marines tentent d'anéantir au tir la guérilla qui leur à échappé (pointillés bleus clairs). Malgré un tir nourri, tout part dans la façade et pas un insurgé n'est blessé ...

Au centre, 2 squads arrivent en renfort, mais il faut le tir des 4 squads présents (pointillés jaunes) pour seulement débusquer les deux marqueurs suspects, soit 50% de tirs dans la façade ... Cela commence mal, la zone visée contient deux unités de guérilla !

Plus à droite, les chars et une unité débusquent les suspects d'un bloc central (pointillés roses) : ce sont des leurres, la voie est libre ! Mais les Marines de la zone 5, ratent leur deuxième assaut contre les martyrs situés sur les toits ... cela fait maintenant une heure qu'ils sont bloqués dans cette zone !

Image

Partie droite du front :

A gauche, les américains éliminent avec un tir (pointillés jaunes) l'unité de guérilla qui était repérée (cercle rose). A leur droite, leurs petits camarades réitèrent un tir contre le marqueur suspect (pointillé jaune) ... tout part encore une fois dans la façade et l'on ne sait toujours rien de ce que contient ce foutu bloc !

Plus à gauche, l'unité de martyr est éliminée par les tirs US et un marqueur suspect est éliminé (cercles rouges). Une unité de renfort s'élance alors (flèche bleue) et entre dans le bâtiment vide, et démarre sa remontée pour atteindre les toits et ainsi, démarrer l'invasion des autres zones du bloc.

Globalement, hormis ce dernier fait, cela n'avance pas.

Sans remettre en cause les méthodes d'entraînement des Marines, les miens auraient probablement dû passer un peu moins de temps à ramper et beugler des imbécilités, et un peu plus à manier leurs armes dans un stand de tir ... Car hormis pour ravager les façades et dézinguer les crépis, l'efficacité n'est clairement pas celle d'unités d'élites ... :mad:

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 14:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2182
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
nut a écrit:
Ainsi, les premiers assauts ne permettent pas d'éliminer deux unités de guérilla à trois points de force malgré l'engagement des meilleures unittés (6 points de force) et la dépense de 2 marqueurs "explosifs". Il faudra recombattre ces unités plus tard, en plus de tout ce qui surgira.

Les Marines dès le démarrage sont prévenus : la bataille sera âpre.

Y'a pas à dire : ton début de partie est marqué par un manque de chance aux dés, mais cela peut s'équilibrer par la suite (je l'ai déjà constaté).

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 14:55 
Vieille barbe

Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Agathon a écrit:
Heu, tu comptes faire ça jusqu'à la mi-avril? Parce que là, mon plan investissement wargames commence à s'alourdir grave.

En fin de compte, à toute chose malheur est bon: surtout continue :clap: :clap: :clap:

Mon cher Agathon,

Pour un WHEN EAGLES DARE non acheté, tu peux t'offrir toute la collection des jeux Nuts! Alors ne te prive pas :) !

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 14:58 
Vieille barbe

nut a écrit:
Tour 2 :

Lors de la phase de soutien, l'américain a de la réussite et peu réaliser l'intégralité de toutes les missions disponibles, sans aucune réaction insurgée.

La tactique employée est simple : traiter avec les drônes, hélicoptères et bombardiers les blocs situés "en bout de carte", et traiter des blocs "difficile à prendre", c'est à dire ne contenant que une ou deux zones. En effet, une fois dans un bloc d'habitation, s'emparer des différentes zones le composant n'est pas le plus risqué. Par contre investir un nouveau bloc est le plus risqué pour les troupes au sol.

L'objectif et d'éclaircir ces blocs difficiles qui ne seront abordés qu'en fin de partie, là où le temps manque souvent pour attaquer en force.

Personnellement, j'aurais garder une ou 2 missions de drones et une mission d'hélico sous la main en cas de besoin. :gratte:

Dernière édition par laurent closier le Dim 3 Avr 2011 15:11, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 15:04 
Vieille barbe

nut a écrit:
Partie gauche et centrale du front.

A gauche, les Marines passent par les toits et font une descente dans la zone voisine (opération de "flooding", meilleur moyen pour progresser dans un bloc d'habitations), révélant la présence d'une importante unité de guérilla, mais là encore, l'assaut échoue et la guérilla se replie (flèche verte) ... Heureusement, pas de perte.

Plus au centre, décision est prise de reconnaître les marqueurs "suspects" en tirant dessus (pointillés jaunes) ... las ! Tous les tirs échouent ... on m'a mis un régiment de bras cassé entre les pattes ... aussi nuls à l'assaut qu'au tir ...

A droite, les Marines remontent vers les toits mais échouent devant l'unité de martyrs, qui heureusement réplique sans causer de pertes ... cette zone n° 5 n'est toujours pas sous contrôle américain ...

[...]

Partie droite du front :

Tout à droite, il s'avère que les américains auront affaire à une "zone retranchée" (pastille rouge au lieu de verte). Dans ces zones seuls des martyrs apparaissent.

Décision est prise d'éclaircir un peu ces blocs avec des tirs (pointillés jaune) : les 2 unités de guérilla qui s'étaient repliées sont liquidées : ouf ! Enfin un peu d'efficacité !

Par contre, plus à gauche, malgré l'usage d'armes antichars (petit cercle jaune), les Marines ne parviennent pas à débusquer les éventuels tireurs qui leur font face (pointillés jaune). Si ce marqueur est un leurre, cela permettrait de démarrer l'invasion de ce long bloc d'habitations ... ce sera pour plus tard ...

La défense est en effet sévère, avec 2 unités martyrs sur les toits. La première (à gauche) ne peut pas être prise pour cible car elle se situe dans la même zone d'un squad USMC qui doit l'éliminer au corps à corps et celle de droite est immunisée contre les tirs de chars M2A1 Abrams (car sur les toits, débattement en site du canon insuffisant en milieu urbain).

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 15:10 
Vieille barbe

nut a écrit:
Tour 3

Plus à droite, les chars et une unité débusquent les suspects d'un bloc central (pointillés roses) : ce sont des leurres, la voie est libre ! Mais les Marines de la zone 5, ratent leur deuxième assaut contre les martyrs situés sur les toits ... cela fait maintenant une heure qu'ils sont bloqués dans cette zone !

C'est tout à fait typique des combats menés à Fallujah : des avancées "faciles" et tout d'un coup un bloc d'habitation où c'est l'enfer. :prof:

nut a écrit:
Partie droite du front :

A gauche, les américains éliminent avec un tir (pointillés jaunes) l'unité de guérilla qui était repérée (cercle rose). A leur droite, leurs petits camarades réitèrent un tir contre le marqueur suspect (pointillé jaune) ... tout part encore une fois dans la façade et l'on ne sait toujours rien de ce que contient ce foutu bloc !

Tu aurais dû garder une mission de reconnaissance par drone, je le savais ;) .

nut a écrit:
Plus à gauche, l'unité de martyr est éliminée par les tirs US et un marqueur suspect est éliminé (cercles rouges). Une unité de renfort s'élance alors (flèche bleue) et entre dans le bâtiment vide, et démarre sa remontée pour atteindre les toits et ainsi, démarrer l'invasion des autres zones du bloc.

Globalement, hormis ce dernier fait, cela n'avance pas.

Sans remettre en cause les méthodes d'entraînement des Marines, les miens auraient probablement dû passer un peu moins de temps à ramper et beugler des imbécilités, et un peu plus à manier leurs armes dans un stand de tir ... Car hormis pour ravager les façades et dézinguer les crépis, l'efficacité n'est clairement pas celle d'unités d'élites ... :mad:

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 16:25 
Wounded Hero

laurent closier a écrit:

Tu aurais dû garder une mission de reconnaissance par drone, je le savais ;) .

Oui, c'est facile après coup ! ;)
D'autant plus qu'il suffit parfois d'attendre un tour pour que la chance tourne et tout débloquer sans les hélicoptères ni les drones.

C'est pour cela que je les utilise pour nettoyer des zones lointaines, pour nettoyer complètement des zones et préparer une avancée rapide des troupes au sol.

Bon maintenant, c'est peut être pour cela que je me prends des raclées. :pleurer:

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 16:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Hello Nut

Tu as eu le courage de mettre un play-test en ligne, toi ! Bravo !
On n'engage vraiment pas de la même manière toi et moi: je tire assez peu, je réserve les hélicos pour les zones fortifiées, j'utilise les missions de drones et l'Abrams pour préparer les entrées dans des pâtés de maison. C'est vrai que ton entrée de partie a été difficile compte tenu de la présente encore forte des unités insurgées. Ah oui, depuis peu, j'utilise les éléments de sécurité pour empêcher les unités de guérilla de se défiler et pour éviter les mauvaises surprises ! ;)

Suis sur Normandy'44 (GMT), Bastogne SCS (MMP) et bientôt sur The First Arab-Israeli War (S&T #185)

Message non luPublié: Dim 3 Avr 2011 17:04 
Wounded Hero

birhacheim a écrit:
Hello Nut
Tu as eu le courage de mettre un play-test en ligne, toi ! Bravo !

Courage ? Pourquoi ?

birhacheim a écrit:
On n'engage vraiment pas de la même manière toi et moi: je tire assez peu, je réserve les hélicos pour les zones fortifiées, j'utilise les missions de drones et l'Abrams pour préparer les entrées dans des pâtés de maison. C'est vrai que ton entrée de partie a été difficile compte tenu de la présente encore forte des unités insurgées. Ah oui, depuis peu, j'utilise les éléments de sécurité pour empêcher les unités de guérilla de se défiler et pour éviter les mauvaises surprises ! ;)

Et tu gagnes ? Avant je tirais peu, mais ça tournait au massacre. Quant au tour 12, les 2/3 de mes squads avaient un pas de perte et que le tiers restant avait disparu, cela m'a vacciné, et j'ai promis d'être prudent :mrgreen: .

Mais là, j'ai un peut été poissard sur les tirs. Et je n'ai pas su comment contrer cela.

Nut.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]