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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2012 22:20 
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Je débute donc GBoH par le module CoF, et pour commencer je fais le petit scénario d'initiation Sumer, qui n'a pas de chariots.
Je ne joue pas les règles relatives aux héros, dont je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de l'apprentissage du système.
Et, malgré les bons conseils de Léonidas, je ne fais pas un tout droit bien bourrin, même si je pense le tenter dans un deuxième temps pour me rendre compte.

Placement initial (sachant que j'ai lu les règles en détail, mais que je n'ai pas encore regardé les tables de combat, je découvrirai cela pendant ce premier scénario).

Vue d'ensemble :

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Les Sumériens :

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Les Akkadiens :

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Dernière édition par Tamerlan le Sam 3 Nov 2012 00:31, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2012 22:23 
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Tour 1 : Les Akkadiens gagnent l'initiative. Puis Sumer tire son MA, puis Akk son momentum (échoué), puis Sum le sien (réussi sur un 1, mais finalement je ne le joue pas, me souvenant du 1 point de hit que cela causerait à toute l'infanterie de choc.

Les Akk tentent de tourner le dispositif sumérien par leur aile gauche. On se rendra compte dans quelques tours que ce n'est pas une stratégie en soi triomphale !

Situation à la fin du tour 1 :

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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2012 22:25 
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Tour 2 : initiative Akk encore, et un MA Sum à suivre, pas de momentum.

Situation à la fin du tour 2 :

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Les Akk ont fait l'hypothèse implicite qu'ils auraient l'initiative encore et que les tours continueraient à être alternés.

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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2012 22:29 
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Tour 3 : Les sumériens gagnent l'initiative. C'est une très mauvaise nouvelle pour les Akkadiens, car si Sum tire et réussit son momentum dans la foulée, Akk va se faire massacrer de flanc avant d'avoir terminé son mouvement tournant !

Situation après le mouvement sumérien :

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Le marqueur momentum sumérien sort, mais le dé donne 6, échec (ouf pour Akk)
Puis mouvement Akk, puis momentum échoué également.

Situation à la fin du tour 3 :

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Celui qui gagnera l'initiative au prochain tour engagera le premier choc.
En attendant je m'interroge sur l'usage efficace des javelots et frondes, qui nécessitent d'être au contact. Je vois bien l'intérêt en réaction fire, mais je suis plus circonspect en attaque. À suivre.

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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2012 23:48 
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Tour 4 : l'Akkadien gagne l'initiative. Il va engager le choc !

L'archer tente un tir à deux hex, il fait 9 et se retrouve missile low (erreur de règle de ma part, j'ai joué ensuite RRR après la fin du MA1 et il a récupéré ses flêches. Je corrige pour MA3)

Tous les combats sont à 1 contre 1, colonne 7 sans modifier, sauf un combat à 2 contre 1 sur l'aile gauche, colonne 9.
Point de règle : je me rend compte après coup que j'ai oublié les jets de TQ pour les unités attaquées par le choc. Voilà qui a clairement avantagé Sumer.

Situation après le choc :

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Après les avances et les collapse, Sumer perd une unité en fuite et en a une routée. Ses RP passent à 16.

Situation au début du MA suivant :

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Sumer tire son MA momentum, et 0 au dé. Il aura donc deux phases ce tour !

Sumer envoie ses archers et javelots colmater son aile droite, et tente un débordement sur l'aile gauche, en attaquant l'unité Akk la plus éloignée à deux contre un et de flanc (colonne 11). En contrepartie, il sera à un contre deux sur son aile droite (colonne 5).

Le combat est un véritable carnage. Il n'y a plus aucune unité engagée, chaque choc résultant en un des deux camps en déroute ou en fuite (mais aucun en double déroute).

Sumer a 3 unités avec hit = ou > à TQ. Mauvais jets de dés, les trois sont en fuite, éliminées. Ses rout points tombent à 3.
Les Akkadiens ont 4 unités dans la même situation, mais les dés sont favorables et une seulement est éliminée. Ses rout points tombent à 16.

Situation à la fin du MA momentum de Sumer :

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Le MA3 est le momentum Akk, mais échoue au dé.

Il reste donc à Sumer son MA "normal" à jouer ce tour.
En attendant de voir cela, j'ai une question. Lorsque des unités sont "engaged", doivent-elles poursuivre le choc contre les mêmes qu'au MA précédent, ou peuvent-elles changer selon ce qu'il y a dans leurs front hexs ?

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2012 00:20 
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Fin du tour 4 : MA Sumer.

Sumer va tenter son va-tout. Il laisse 2 LI pour tenter de router le SI adjacent sur l'aile droite, et se concentre sur l'aile gauche. Les deux SI à 4 hits non adjacents à l'ennemi ne bougent pas et récupèrent deux hits.
Les deux SI qui ont débordé attaquent le LI et le SI routé ennemis, au prix de 1 hit de mouvement, et enfin le dernier SI attaque le SI adjacent au centre.

Situation après les tirs et mouvements :

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Cela fonctionne bien, mais le SI du centre est éliminé, et l'avance après combat provoque un reaction fire de l'archer adjacent, qui tire 0... ce qui route l'unité attaquante qui avait déjà perdu 2 hits pendant le choc, qui échoue son TQ et est éliminée. Ce qui arrête la partie, le Sumérien passant en-dessous de 0 rout points !

Situation après le choc, fin de la partie.
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Victoire donc de Sargon et des Akkadiens en quatre tours !

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2012 00:42 
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La chance aux dés a joué un grand rôle, sur les jets de TQ des unités déroutées. Mais j'ai trouvé ce petit scénario très bien pour un premier test des règles de base. Et comme disait Agathon dans son CR de cette même bataille, on s'y croirait, c'est très "immersif", et il est amusant de voir comment le bel ordonnancement de ligne initial vole en éclats et se transforme en un chaos indescriptible dès le premier choc :clap:

Mais il manque un peu de monde sur la carte. Je vais en choisir un plus étoffé, avec des chariots, pour la seconde partie.

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2012 01:42 
Grognard
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Localisation : entre Nimes et Montpellier
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
C'est un scénario inventé, non ? Parce que les unités du Mitanni ne me semble pas être dans le bon millénaire.

_________________
Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2012 01:46 
Vieille barbe
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Non. C'est juste que les sumériens et les akkadiens utilisent les pions hittites et mitanni. Seuls les deux chefs sont spécifiques.
C'est le premier scénario de la boîte CoF.

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2012 12:09 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1972
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
En tout cas merci pour ce petit CR bien sympathique à lire. :clap:

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

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