STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019 19:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 00:48 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Voici donc un petit compte rendu de la partie de Russian Civil war (S&T mais réédition d'un vieux SPI, pratiquement sans changement) faite ce WE au 4e zouave
Nous avons donc 6 joueurs qui vont s'étriper pour le contrôle de la sainte russie soviétique
Nut est le joueur A (noir)
Fix (moi donc ;)) est le joueur B (jaune)
Gernica est le joueur C (turquoise)
Hells ont Weels est le joueur D (bleu)
JPG est le joueur E (rose)
Federico est le joueur F (blanc)

Et voici la situation de départ
Image
Rien a dire, je pense que c'est clair...que c'est pas clair :D
je vais faire appel à mes souvenirs mais le jeu est tellement chaotique que je me souvient pas de tout :D

et quelque photos pas plus clair avant de commencer ;)
Image
Image

Tour 1
Image
voila la situation fin du tour 1.
D'une manière générale on commence la chasse aux chefs seuls. Les jaunes et les bleus font plutôt la chasse aux rouges même si j'en profite pour taper un anglais avec Tchoukachevsky. Les anglais vont d'ailleurs se désengager du conflit à la fin du tour.
Les blancs eux se replient sur pétrograd pendant que les noirs meurent d'épidémie à une vitesse effrayante.
Les roses se concentrent dans le sud alors que les turquoises dansent sur les 2 pieds en restant conservateur, contrôlant avec ses rouges le tzar et avec ses blancs l'or impérial.

Tour 2
Image
Fin de situation à la fin du tour 2
La situation a fortement évolué. Les jaunes lancent yudenitch sur Pétrograd et Lénine meurt misérablement, son unité ayant été détruite juste avant par une bete épidémie. Les blancs reviennent alors en force avec les finlandais, qui viennent de tomber dans leur escarcelle et entreprennent de détruire méthodiquement les forces impérialistes jaunes (houuu la rancune c'est moche fédérico :D tout ça pasque Lénine est mort comme un gros naaaaze :D)
Tout ça dézingue tout de même la majorité des forces jaunes impérialistes. Paradoxalement je n'ai presque plus de tsaristes alors que je ne veux que la victoire blanche :D
Les bleus font alors ce que je pense être une erreur en partant vers l'est pour reprendre le tzar de l'emprise des turquoises. Ca marche mais c'est le moment ou il aurait fallu plutôt attaquer les rouges. L'armée de Wrangel bleu est tout de même impressionnante, surtout qu'il contrôle les tchèques aussi.
Les roses prennent le contrôle des japonais et les turquoises prennent la Finlande, dont les armées sont sous contrôle blanc (ça va? pas trop perdu? ;))
Les noirs pendant ce temps refont leur pelote bien entamée par les maladies du tour 1

Nous avons fait à ce moment la une grave erreur. Les rouges n'auraient du avoir aucun renfort ce tour ci suite à la mort de Lenine. C'est probablement le tournant de la partie car sans renfort les blancs auraient du prendre l'ascendant, ce qu'ils vont ensuite avoir du mal à faire.
Notons aussi que JPG est super content d'avoir pris le contrôle des indépendantistes mongols...qui ne peuvent sortir de Mongolie :D Merci monsieur Miranda pour cette bonne blague, franchement ça valait le coup de dire qu'il avait redesigner le jeu :D yen a qui ont pas peur du ridicule ;)
moi je prend le contrôle des indépendantistes sibériens.... a peine plus utile.

Tour 3
Image
L'armistice arrive et les allemands retournent chez eux.
Wrangel et les bleus reprennent le chemin de Moscou tout en faisant évacuer le tsar. Les jaunes jouent de leurs assassins pour contrebalancer les assassins blancs. Bizarrement à chaque fois que Toukhatchevski se pointe dans une région il y a un mort coté rouge....pourtant c'est bien un soviétique non? ;)
Les noirs se regroupent autour de Denikine pendant que les bleus prennent le contrôle des polonais, les turquoises des biélorusses, des baltes et des français et les blancs des transcaucasiens. On a maintenant 2 camps polarisés.
Les jaunes et les bleus sont pour le Tsar pendant que les blancs, les roses et les turquoises sont pour la révolution (ce dernier surtout pasqu'il contrôle Trotski). Les noirs hésitent encore et Denikine ne prend pas le chemin de Moscou
Les turcs sortent du conflit
Je crois que c'est aussi à ce tour la que les turquoises tentent de lancer une grande purge sur ma gueule, mais que ça se termine par le passage d'un chef soviétique turquoise du coté jaune avec contrepurge :D

Tour 4
Image
Gros bordel ce tour 4
Les bleus foncent sur Moscou avec Wrangel, aidé par les polonais, et détruisent toute l'opposition, tuant Trotski par la même occasion. Les jaunes font parler leurs assassins sur les blancs pour empêcher ceux ci de jouer des leurs contre wrangel. Toukhatchevski est un soutient de poids des blancs coté rouge :D
Les français, japonais et américains décident que c'est le bordel et se retirent du conflit
Tout se joue sur qui va commencer le tour 5 Si les jaunes jouent avant les blancs ils peuvent faire tirer sur le dernier leader blanc à porté de Moscou, prêt à tuer Wrangel a coup d'assassin. Sinon ce sont les blancs qui vont tuer le principal chef tsariste.

Tour 5
Image
Pas de bol. Influencé par les méchants soviétiques ;) les noirs décident de jouer une greve générale pour commencer le tour, faisant agir les blancs avant les jaunes. Et avec 9 assassins Wrangel meurt sous les balles de la tcheka.
Moscou est reprise et comme Denikine ne bouge pas, la révolution triomphe.
Bon il n'y a plus grand monde de vivant coté rouge quand même :D

Incontestable vainqueur les roses (JPG) avec 43 points
Second les jaunes (fix) avec 29 points (je sais même pas comment je fais vue que j'ai une collection de chasse de chefs rouges à faire pâlir d'envie la CIA :D)
Troisième les blancs (federico) avec 25 points, qui se remet mal de la perte de ses chefs en fin de tour 4.
Quatrième les noirs (nut) avec 18 points (houuu c'est pas bien d'avoir permit aux jaunes de jouer avant moi au tour 5 ;))
Cinquième les turquoises (gernica) avec 14 points.
Sixième et dernier, HoW, qui avait tout misé sur une victoire blanche et qui n'a donc que 12 points, dont 8 venant de moi (échange de marqueurs politburo contre des assassins)

une bonne journée au 4e zouave, avec un niveau sonore toutefois assez élevé ;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 01:05 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8468
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Non ce n'est pas forcément une erreur de revenir chercher le Tsar car en l'évacuant cela aurait pu me rapporter des points en cas de victoire blanche...

En fonçant sur Moscou, dès le tour 2 je n'avais encore ni le train blindé ni les troupes que j'ai récupérées à Ekaterinenbourg...

Je persiste à penser comme toi qu'avec notre caguade sur le non retour des rouges suite à la mort de Lénine les blancs avaient largement leurs chances...

Quant aux assassins, Federico a posé une question à ce sujet sur Consim...

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 04:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Ouch ! Maintenant, je comprends mieux le titre de ce post !
Quelle restitution !
5 GT, c'est court ! Quelle impression finale sur cette simulation et la ré-édition ?
Bravo pour ce CR à chaud !
;)

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 06:41 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8468
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
birhacheim a écrit:
Ouch ! Maintenant, je comprends mieux le titre de ce post !
Quelle restitution !
5 GT, c'est court ! Quelle impression finale sur cette simulation et la ré-édition ?
Bravo pour ce CR à chaud !
;)

La Table combat est si létale qu'à la fin du tour 5 il ne reste plus grand monde (comme on peut le constater sur la dernière photo). En fait tu passes ton temps à chasser et taper sur les leaders solitaires au départ et puis sur les stacks faibles. Et comme on est 6 à se taper dessus la carte devient vite clairsemée :)

In fine même si tu as des troupes qui reviennent en jeu, comme il n'y a plus assez de leaders pour les commander, le jeu s'arrête de lui même :gratte:

Le chaos est bien restitué mais il y a trop d'aléatoire dans le jeu... pas de possibilité de réaction... on se laisse piler en attendant son tour qui est décidé aléatoirement dans 98 % des cas normalement... sauf au dernier tour dans notre partie :siffle:

Bon tu y joues une fois et puis tu passes à autre chose... ;)

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 06:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 04:00
Message(s) : 213
Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1)
Salut
J'ai la version de S.P.I. et j'aimerais savoir quels sont les différences entre les deux.Déjà je sais que la carte est plus grande,mais à part celà rien d'autres.C'est un jeu culte dans ma collection,meme si je n'ai pas souvent joué à plusieurs il reste un classique.Je ne suis pas surpris que Decision Games le resorte.
a+
Denis Vendee93

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 08:07 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
vendee93 a écrit:
Salut
J'ai la version de S.P.I. et j'aimerais savoir quels sont les différences entre les deux.Déjà je sais que la carte est plus grande,mais à part celà rien d'autres.C'est un jeu culte dans ma collection,meme si je n'ai pas souvent joué à plusieurs il reste un classique.Je ne suis pas surpris que Decision Games le resorte.
a+
Denis Vendee93

a priori quelque territoires ont été ajoutés (mongolie entre autre) mais ils n'ont aucune incidence sur le jeu. quelque options sont aussi en plus, mais a priori rien de véritablement transcendant. Je serait curieux d'avoir la liste exhaustive aussi d'ailleurs.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 09:57 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1575
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Ah ben va plus servir à rien mon CR ! :triste:

Sinon, pour le jeu, l'aléatoire quelques règles dénuées de bon sens augmentent le chaos de manière disproportionnées.

Dans celle-ci je mets :

- Les épidémies : pourquoi faire disparaître les forces, plutôt que de simplement les rendre immobiles ? Cela permettrait aux leaders empilés avec; de ne pas succomber sur des coups de malchance.
- Les renforts : quand un général contrôle une région et que des renforts y arrivent ... et bien il n'en prend pas le contrôle !! C'est débile ... Quasiment à chaque fois le joueur contrôlant la, région se fait piquer les renforts par une personne jouant avant. Ce qui retire tout intérêt de "se placer" et de contrôler des régions stratégiques.
- Le début de tour aléatoire anéanti tout simplement toute stratégie sur plusieurs tours. Il faudrait soit un tour classique, soit un système d'enchères, mais pas un aléatoire pur.
- Une table des combats ahurissante. En fin de partie, j'essaye de prendre le contrôle de Vladivostok : c'est soit je meurs, soit les blanc meurent : je meurs, c'est fini.

Corrigez cela, et déjà le chaos diminuera et rendre la jeu plus intéressant (mais probablement plus long).

Un autre aspect du jeu, à la fin, une fois le jeu polarisé, il y a forcément des joueurs qui quel que soit le vainqueur sont perdants. Ce fut le cas de Guernica et de moi. Et bien rien n'est fait pour qu'ils aient tendance à aider l'un plus que l'autre, et pour ces joueurs, la fin de partie est totalement inintéressante.

Un système permettant à ces joueurs de monnayer leur soutien en échange de points victoires changerait la donne. Dans mon cas, si 2 ou 3 tours avant la fin, j'avais pu monnayer le soutien de Denikine, alors je revenais dans le jeu en cas de victoire blanche, et j'aurais évidemment joué différemment.

Si je dois noter ce jeu :
5/5 pour le thème et l'originalité du système où les camps sa déterminent petit à petit.
0/5 sur la mécanique et les règles.
Total = 5/10.

Mais je serais curieux d'en refaire une partie avec des règles amendées (sur les quelques points cités plus haut), afin de voir si cela change et améliore le jeu.

Nut.

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 17:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1126
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Fix a écrit:

On pouvait même pas massacrer du protestant tranquillement !

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 18:04 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16079
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
gonzoo a écrit:
Fix a écrit:

JPG est protestant ? hop plus de chaise... :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 14 Mars 2011 18:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1126
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Frederic Velasco a écrit:
gonzoo a écrit:
Fix a écrit:

JPG est protestant ? hop plus de chaise... :mrgreen:

Mais euh, j'ai pas fait exprès ou pas :diablo:

Je m'excuse néanmoins auprès de JPG.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]