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 Sujet du message: [CR]FITE
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 21:57 
Vieille barbe
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Ben non, FITE c'est Fury in the East, et non fire... :) :) le jeu publié dans le special operation de MMP, reprise d'un jeu haponais G-barbarossa, traduit et aux graphismes refaits. :)


L’échelle de jeu retenu est celle du corps d’armée, corps panzers et infanterie côté allemand, avec leurs alliés habituels. Corps de fusiliers, de tanks, de cavalerie et de la garde côté soviétique, plus quelques unités de milice pour défendre Moscou et leningrad le cas échéant.
Les soviétiques disposent de pions leaders, placés en début de partie sur leur face inconnue, leur valeur n’est révélée qu’au moment des combats. Or celle-ci leur sert pour commander les unités, une unité non commandée n’a qu’une zoc limitée (aucun effet sur les panzers) et une valeur de combat divisée par deux.

Le placement soviétique se fait à l’intérieur de zones d’armée, problème, les leaders étant face inconnue, il faut optimiser leur placement et espérer des valeurs pas trop mauvaises pour que les unités aient des zoc bloquant les panzers.
L’armée rouge déployée en masse le long de la frontière avec des garnisons dans les villes de l’arrière.
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Le déploiement sur le front nord et centre

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la même chose au sud

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François


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 22:07 
Vieille barbe
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Tour 1
Début de la grande offensive allemande, les panzers rugissent.la luftwaffe se déchaine, l’allemand dispose de 6 pions luftwaffe pouvant amener un décalage d’une colonne chacun.
Les deux corps panzers du groupe d’armée nord, soutenus par la luftwaffe overrunent la 8° armée qui meurt sur place, ils ouvrent ainsi la route à l’infanterie.

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Ceux du groupe d’armée entre n’arrivent pas à percer à grodno défendu par Rokossovky(valeur de commandement et de combat de 2) et un corps blindé. Sa bonne valeur de combat fait que toutes les unités à portée ont des zocs bloquantes pour les panzers. Il va falloir passer en force.
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Au sud, Lvov se révèle défendue par Filatov et Kuznetzov(command range 0), les panzers en profitent pour passer au milieu des lignes soviétiques après avoir overrunné un malheureux corps de fusiliers.
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Durant la phase de combat, l’infanterie du groupe d’armée nord prend Riga.
Au centre, les forces soviétiques se révèlent plus dures à éliminer, Konev étant lui aussi présent. Si les attaques allemandes échouent à percer, elles n’en permettent cependant pas moins un début d’encerclement. Et la concentration des meilleurs leaders soviétiques dans la zone peut être un avantage à long terme..
Au Sud les attaques allemandes encerclent les défenseurs de Lvov.
Les encerclements sont tout bénéfice pour l’allemand, car durant sa phase de jeu, le soviétique est obligé d’attaquer toutes les unités dans sa zoc.
Durant la phase de mouvement panzer, les corps blindés allemands des GA nord et centre s’avancent vers Minsk, laissant l’infanterie au contact.

la situation au Nord
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Même chose au Sud
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Côté soviétique, pas le choix, il faut essayer de bâtir une nouvelle ligne de défense et prier pour que les attaques obligatoires fassent quelques pertes à l’Allemand. Surtout, le mouvement des blindés allemands rend impossible une opération d’exfiltration de Konev et Rossovssky, dommage de perdre deux si bons leaders si tôt.

5 Corps de fusiliers sont acheminés vers le front par rail. Tandis que le mouvement stratégique permet de réorganiser un peu le front, à l’exception des troupes du district sud ouest qui ne peuvent quitter leur zone. Le soviétique révèle un maximum de leader, ceux ayant une ligne de communication valide à la fin de la phase de mouvement peuvent être placés dans le leader pool pour revenir ultérieurement, même s’ils sont en zoc ennemie.
Un front se forme en retrait au sud
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La phase de combat est moins drôle, les unités au contact doivent obligatoirement attaquer. Konev et Rokossovski meurent ainsi glorieusement sans infliger de pertes à l’envahisseur. Du couple spoches avant les combats
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les mêmes après la phase de combat soviéique.

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La phase de remplacement permet de redéployer quelques steps de renforts, mais peu au vu la qualité des leaders survivants (0 ou 1) soit 0 ou 1 step de renfort

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François


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 22:19 
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J'ai été ému un instant: j'ai cru que quelqu'un avait trouvé la lumière, mais non. Europa est mon dieu et Astell est son prophète ...
Sympa, ton CR. Le jeu ne couvre que Barbarossa?


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 22:33 
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lefmart a écrit:
Le jeu ne couvre que Barbarossa?
Vi.
Le titre original est G-Barbarossa (G pour Ginichiro Suzuki).
Je ne l'ai pas avec moi, mais lu sur BGG : "Fury in the East is a wargame on the first nine months of the great Russo-German War"

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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 22:35 
Grognard
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Citer:
J'ai été ému un instant: j'ai cru que quelqu'un avait trouvé la lumière


Moi aussi, alors j'ai ouvert le sujet.

J'attends la suite du CR qui semble promettre.

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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 13:08 
Vieille barbe
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CR intéressant.

Qu'en est-il du désormais fameux "test de Minsk" évoqué dans un article de Battles Magazine ?

Si j'ai bien analysé ton CR, Minsk n'est pas tombé au premier tour, mais cela peut peut-être s'expliquer par quelques résultats de combat et surtout la présence de bons chefs soviétiques dans cette partie du front ?

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Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the spanish civil war.


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 13:16 
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Cassius a écrit:
CR intéressant.

Qu'en est-il du désormais fameux "test de Minsk" évoqué dans un article de Battles Magazine ?

Si j'ai bien analysé ton CR, Minsk n'est pas tombé au premier tour, mais cela peut peut-être s'expliquer par quelques résultats de combat et surtout la présence de bons chefs soviétiques dans cette partie du front ?


oui Minsk n'est pas tombé au premier tour, pas mal de panzers ayant été scotchés lors de leurs movuements par les soviétiques

Qu'est-ce que ce fameux test de Minsk de battle magazine?

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François


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 13:27 
Vieille barbe
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En fin de tour, on teste la table d’ordres d’Hitler pour le tour suivant, cette table varie selon les tours, pour les tours 1 et 2, les possibilités sont 1 capture Leningrad, 2 isoler Leningrad, 3-4 Capture Smolensk, 5-6 capturer Kiev. Là un jet de 2 fixe comme objectif pour le prochain tour Leningrad…
:hein: :confus:
Autant dire que l’allemand risque fort de perdre 5 PV en n’atteignant pas cet objectif. A voir..
Dans tous les cas, les marqueurs marquant les têtes du réseau de ravitaillement de l’Axe ne pourront avancer si loin. Or une unité à plus de 8 hex de ceux-ci est considérée hors de communication et souffre d’un décalage en sa défaveur lors des combats.



Tour 2
Météo toujours au beau fixe, support maximal de la Luftwaffe. Compte-tenu de la distance séparant les panzers de Leningrad, du fait que le soviétique a sacrifié un corps de fusilier sur chacun des ponts des cours d’eau, l’objectif est impossible à atteindre. On va donc essayer d’anticiper pour le tour suivant en se mettant en position pour atteindre les divers objectifs possibles.


Le GA sud fonce dans la steppe ukrainienne, mais les troupes soviétiques ont reculé du maximum autorisé et peu sont au contact des panzers.


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Au centre, on ignore les poches laissées à l’infanterie et les pointes blindées filent vers Smolensk ; les zoc des unités soviétiques non commandées ne gênent pas le mouvement des panzers. Le déploiement en profondeur des soviétiques qui utilisent le terrain (forêt, villes) empêche le déclenchement d’overrun. On va donc combattre pour de bon !

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la situation au nord avant les combats

L’infanterie du groupe d’armée nord prend Vilna mais se heurte à une résistance plus dure que prévue à Daugavpils.
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Au centre, Polotsk tombe, mais ailleurs, malgré de lourdes pertes les soviétiques résistent comme le long du front du groupe d’Armée sud ;
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C’est donc aux panzers d’en remettre une couche en attaquant les unités soviétiques affaiblies par les combats. Vitebsk tombe, tandis qu’un corps panzer file sur Gomel.

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Au Sud, une esquisse de débordement de la ligne soviétique prend forme.
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Côté soviétique, les dégâts ont été plus légers que prévus. Surtout, on n’a pas perdu de leader supplémentaires, et de nombreux renforts vont apparaître en fin de tour. Seul souci, au Sud, les unités doivent encore reste dans les limites du district ce qui leur interdit tout repli. Il va donc falloir optimiser au maximum les attaques obligatoires dans la zone.
Parallèlement, on essaie d’isoler le corps allemand aventuré à Gomel, Iermenko quitte Smolensk vers le Sud tandis que Filatov est exfiltré.
Les combats obligatoires voient les vagues d’assaut soviétique se précipitaient vainement contre les lignes allemandes. Minsk tombe, mais les soviétiques résistent toujours dans Bialytosk.
La vague massive de renforts permet de reconstituer un peu les forces.

Au nord

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Au centre

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Au sud
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Fin du tour, l’Allemand perd 5 vp pour ne pas avoir réussi à atteindre l’objectif d’Hitler, le prochain objectif sera…la prise de Kiev au tour 3 ! :shock:

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François


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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 15:24 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
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Tour 3
Météo toujours au beau , mais seulement 5 supports aériens.
Heureusement, en arrière de Smolensk c’est Krbkov qui se révèle commander, il s’enfuit dès qu’il est révélé (retiré du front) laissant ses troupes sans commandement ce qui fait la joie des panzers du coin.
Les panzers s’engouffrent dans la brèche, passent le fleuve et filent vers le Sud encerclant Iremenko et débordant Smolensk ;
Plus au Nord l’infanterie progresse à travers les pays baltes
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Au Sud, 2 corps panzers enfoncent un coin dans les lignes soviétiques mais échouent face à la détermination de Timoshenko. Le 3° corps panzer du groupe d’armée sud ouvre une brèche dans laquelle s’engouffre la cavalerie roumaine qui prend ainsi à revers toute la ligne de défense du front d’Odessa.

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Les combats font rage au Sud, la ligne soviétique du front d’Odessa craque sous les attaques combinées roumano-allemandes. Tandis que Timoshenko meurt dans son QG victime de l’assaut blindé allemand soutenu par la luftwaffe(et d’un 6 au dé..), la défense soviétique au sud se trouve désormais sans chef.

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Au centre, encerclé dans Bagachov Iermenko résiste vaillamment tandis qu’autour de lui les troupes russes se débandent (face réduite nulle).

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Néanmoins, la phase panzer lui est fatale, les panzers se répandent dans la plaine mais ne peuvent atteindre Kiev.

Le tour soviétique s’ouvre avec une situation excellente au nord où Filatov organise une défense en profondeur, mais partout ailleurs un manque de leader qui va pénaliser les mouvements et combats. Et peu de renforts à espérer.
On essaie quand même d’optimiser quelques contre-attaques sur des unités allemandes avancées et pour exfiltrer un leader.

Bialytosk et Odessa finissent par tomber aux mains des allemands. Au sud de Kiev une contre-attaque fait quelques pertes à un corps panzer isolé et permet de repousser une division d’infanterie allemande.

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Même chose à côté de Smolensk où une division d’infanterie est réduite et une autre repoussée. Premières contre-attaques qui aboutissent à quelque chose.
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La phase de renforts permet de redéployer quelques leaders.

Fin du tour, objectif à nouveau non atteint, il faut dire qu’à chaque fois les objectifs demandés étaient les plus durs au vu de la situation. Pour le tour 4, le moustachu délirant déclenche conjointement l’opération typhon et une offensive au Sud. Il faut donc prendre ou Kursk ou Kharkov ET amener des unités à moins de 8 hex de Moscou. Le nombre d’hex est dégressif, le même ordre pour le tour 4 aurait voulu que l’allemand soit à moins de 7 hex, 6 au tour 5 etc.. . Cet objectif là semble en partie réalisable.

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 Sujet du message: Re: [CR]FITE
Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 15:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 23 Sep 2010 09:06
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13° stratège (1)
C'est un jeu où l'Allemand met la misère au Russe sans le moindre suspense mais perd à cause d'objectifs délirant ?

Sinon, l'échelle temporelle du jeu, c'est un tour par mois ?


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