STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 26 Juin 2019 20:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 9 Mars 2011 20:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 21 Fév 2010 14:10
Message(s) : 423
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour

Trundorn commande aux Sud-Vietnamiens et aux Américains.
B1bis aux Nord-Vietnamiens et Vietcongs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin de partie pour cause de fin de session.
Merci à Trundorn

B1bis

:chasseur:

Message non luPublié: Mer 9 Mars 2011 23:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Nov 2009 22:18
Message(s) : 280
Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
merci pour ce CR B1bis :clap:
rappel : ce scénario (sur les deux proposés pour cette carte) se jouait en 8 tours il me semble (voir le marqueur sur le "Turn Record Track"). nous n'étions pas si loin du but !

ce CR donne envie de s'y replonger, et pourquoi pas de tenter de jouer les autres scénarios proposés.
un peu de recherche sur le sujet montre vite l'intensité de ce siège
Image

et l'on trouve de nombreux ouvrage (en francais !) sur la guerre du vietnam bien sur, mais sur le 1st Cav (mes sauveurs :) ) et Khe Sanh en particulier
Image Image

une vrai mine d'or d'informations et références sur ce sujet pour ceux qui ne connaitrait pas déjà.

Sujet du message: Nam su rles 2 x jours
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 00:14 
Pousse pions

Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Bonsoir

Pourquoi pas en effet ; mais en ce cas j'aimerais bien jouer un scénario sur les 2 jours.
Moi en base de joueur puisque je suis sûr d'être là les 2 jours et qui veut (peut) coopère ou se succède à commander l'autre camp.

Nous en étions à 3 tours sur 8, pas vraiment près de la fin, tout de même.
Quand un post sera ouvert sur notre prochaine réunion, j'irais y faire une offre.

B1bis

:)

[quote="trundorn"]ce CR donne envie de s'y replonger, et pourquoi pas de tenter de jouer les autres scénarios proposés.
quote]

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 14:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2145
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Bravo pour ce joli CR :clap: . J'ai néanmoins l'impression que ce jeu est d'un ennuie mortel pour le joueur US qui est scotché sur 5 hexes et encerclé par 3 rangs de pions ennemis. En tout cas, à première vue, il ne me donne pas envie d'y jouer.
Votre impression semble différente non ?

Sujet du message: B1bis à Laurent : Ennui US ?
Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 15:07 
Pousse pions

Bonjour Laurent

Merci pour ton bravo.
Savoir que le CR ne montre pas l'appui aérien US : 15 x pions Tac et 3 x pions Sac.
Contrairement à toute attente, le Nord-Viet. ne submerge ni Khe Sanh , ni Lang Vei d'emblée car il a un empilement limité à 1. Sur les hexs bases oranges, le Ricain peut empiler 3 x unités.
Si Charlie pénètre dans un hex orange, alors la 1st Air Cav est activée à partir de Rockpile.
D'ailleurs, tu peux voir qu'au bout de trois tours (6x jours) le noyau de trois hexs de Khe Sanh tient toujours. Lang Vei aussi.
Si la partie avait continuée, j'aurais activé mes réserves hors-carte pour en finir avec Khe Sanh, au coût de points de victoire que j'aurais compensé par la prise de la base.
Savoir aussi qu'il y a une variante du même scénario appellée "Khe Sanh relief" qui voit arriver des renforts US.
Nous avions choisi celui-ci parcequ'il est deux fois moins long et s'incrit dans la durée d'un week-end.
Mais l'ennui étant une chose toute relative, il appartiendra à Trundorn de te dire son ressenti.

Cheers
B1s
:)

laurent closier a écrit:
Bravo pour ce joli CR :clap: . J'ai néanmoins l'impression que ce jeu est d'un ennuie mortel pour le joueur US qui est scotché sur 5 hexes et encerclé par 3 rangs de pions ennemis. En tout cas, à première vue, il ne me donne pas envie d'y jouer.

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 18:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Nov 2009 22:18
Message(s) : 280
Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
laurent closier a écrit:

pas d'ennui lors de cette partie, même pour le joueur US ! en effet, au départ j'étais un peu déprimé par les positions respectives, mais tout change lorsqu'on commence à utiliser le soutien aérien qui s'avère être extrêmement efficace et qu'il faut apprendre à manier, de plus, l'arrivée du 1st Cav change la donne et apporte des unités très mobiles. j'ai d'ailleurs fait en sorte de "lâcher" un hexagone de la base à l'ennemi afin de pouvoir activer ces renforts au plus tôt (j'ai "sacrifié" l'une des unités de marines pour cela :confused: )

au final, la partie à été assez longue, mais c'est parce que nous avons appris les règles "sur le tas" avec le nez dans les règles de jeu. avec la pratique, ce scénario doit être plutôt court, et malgré les apparences, aucun des deux camps n'a l'air d'avoir un si grand avantage au départ.
pour faire un parallèle, certaines unités des parties de Normandy44 qui se déroulaient à coté sont restés un sacré bout de temps coincées sur leurs plages... ca pourrait paraitre mortellement ennuyeux pour qui ne participe pas ou ne connait pas le jeu...

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 21:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2145
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Merci de vos commentaires :) !

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 21:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci ! ça m'a donné envie de le ressortir celui là !
;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]