STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Juin 2019 03:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 19 Fév 2011 15:51 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4294
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Voici donc un petit CR rapide de la partie de storm over stalingrad fait avec HoW il y a quelque jours. Je commande les rouges, adeptes de grosse moustache, et How les méchants teutons, fan de petite moustache ;)
Comme je connais le jeu et pas How nous convenons d'une partie à 4 zones de victoire à conserver pour le soviétique pour gagner

Image
Voici donc la situation de départ.

Tour 1
Image
Les combats du tour 1 se concentrent comme il se doit sur Mamayev Kurgan, au centre, qui se retrouve pilonné par aviation et artillerie. A gauche les allemands prennent presque la station ferroviaire mais les égouts (je crois) me permettent de remettre quelqu'un dedans au dernier moment.
A droite le manque d'unité allemande limite la progression

Tour 2
Image
La baston pour Mamayev Kurgan continue au centre, pendant que la station férroviaire de gauche est prise, et que l'élévateur à grain est pris d'assaut.
A droite les allemands progressent et combattent pour les habitations des ouvriers des usines Octobre rouge et Dzerzhinsky

Tour 3
Image
Ca y est, au centre Mamayev Kurgan vient de tomber et l'enclave soviétique est proche d'être coupée en 2
A gauche par contre l'élévateur à grain résiste et les allemands sont presque repoussés. Le retrait de la division allemande qui menait l'attaque dans le coin va porter un coup d'arret à la progression germanique.
A droite les habitations des ouvriers de la Dzerzhinsky sont tombées et l'usine, mal défendue, est maintenant sous la menace allemande, de même que Red Barricades.

Image
Notons l'intense satisfaction de Von Paulus à la prise de Mamayev Kurgan, qui envoi un SMS à Adolf pour le prévenir
"Komen je lé tro niké grav a mamayev kurgane. Tu seré fiair de moa dodolf"
:D

Tour 4
Image
Au centre les allemands marquent le pas et ne pénètrent pas dans la tennis Racket et dans l'autre station ferroviaire, ce qui sera une erreur grave. L'élévateur à grain quand à lui résiste encore et toujours.
A droite par contre on rigole pas et Red Barricade est plutôt mal en point. La conflagration du tour prochain sera cruciale.

Tour 5
Image
Comprenant son erreur, Von Paulus envoi la division de Mamayev Kurgan sur la tennis Racket, coupant la tête de pont soviétique en 2, même si la zone n'est pas encore sous contrôle allemand. Mais encore une fois la station ferroviaire n'est pas attaquée. Par contre à l'élévateur à grain les allemands sont proprement et gentiment raccompagnés à la frontière de la zone.
Le tournant est la situation à Red Barricades ou les allemands attaquant les soviétiques sont finalement tous massacrés, ce qui porte un coup d'arrêt à la progression allemande à droite.

Tour 6
Devant la situation nous n'avons fait que le tout début du tour 6, qui ne révèle aucune progression nouvelle. Large victoire soviétique donc. Comme d'habitude ce jeu se révèle très difficile à gagner pour l'allemand, même si quelques erreurs germaniques ont bloqué une progression qui pouvait tout à fait gagner.

Image
Red Barricade est fermement sous contrôle soviétique et les ténèbres se profilent à l'horizon pour les allemands. Commence à faire frisquet par ici non? ;)

Image
Tout ces morts, si c'est pas malheureux....comment je vais remplir mon goulag moi? ;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Sam 19 Fév 2011 16:17 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8552
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Excellent soirée où j'ai alterné le bon et le moins bon... Premiers tours je joue comme il faut pour taper le "rouge sanguinaire" puis une fois Mamayev Kourgane prise un moment d'égarement où je perds un temps infini pour réduire deux poches qui ne sers à rien... et tenter de prendre le silo à Grain....

Un fois réveillé et ayant pris conscience de mon égarement... Il est trop tard... et surtout a permis aux soviétiques de renforcer toutes ses aires à +3 :siffle:

C'était ma première partie sur SoS... j'ai choisi la difficulté en prenant le teuton... Mais je me suis bien amusé et appris de mes erreurs ;)

Je l'aurais un jour... Je l'aurais :diablo:

Message non luPublié: Mar 22 Fév 2011 16:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1322
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Bravo les big mustaches... sympa le sms à dodo :shock: vous êtes impayables :)

les photos donnent bien l'ambiance sombre des ténèbres à la Copolla (dans Dracula).

Message non luPublié: Mar 22 Fév 2011 17:30 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Merci pour ce CR sur un jeu que je trouve bien sympathique.

C'est vrai que chaque camp a ses spécificités (comme jouer l'infiltration avec les Russes pour limiter les mouvements allemands) et que le fait d'y avoir déjà joué rend la tâche un peu plus facile.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]