STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 00:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Empires in America (VPG)
Message non luPublié: Mer 9 Fév 2011 19:43 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:17
Message(s) : 602
Médaille des comptes rendus (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1)
Un petit CR de ce jeu de la série State of Siege de Victory Point Games.
Jeu en solo sur la guerre entre Français et Anglais en Amérique du Nord. Le joueur joue le Français, c'est le système qui gère l'avance des armées britanniques sur 5 axes d'invasion : St Laurent, route de Champlain, Vallée de l'Ohio, Grands Lacs et Maine.
Il n'y a pas un nombre de tours déterminés, il suffit d'épuiser la pile de pioche avant qu'une armée britannique ne s'empare de Montréal.
Tout d'abord, le joueur pioche des cartes. Ensuite les armées britanniques commandées avancent. Enfin, le joueur français agit.

Tour 1
Bon tirage anglais : 1 leader + Siege Train + Provinciaux
Bataille à la forteresse de Louisburg sur le St Laurent. L'anglais est soutenu par son artillerie de siège.
Le français envoie Langlade et des troupes de Marine. Peine perdue, Louisburg tombe.

Tour 2
Encore un bon tirage anglais : 1 leader + 1 évènement qui fait avancer son armée en Ohio.
Combat à Québec. Le Français l'emporte.
L'armée britannique en Ohio continue de progresser. Si elle n'est pas stoppée, elle prendra Montréal le tour prochain.
Je joue donc la carte Brilliant Manoeuver qui permet à mon (seul) leader d'effectuer un second combat (après sa victoire à Québec). Le résultat est un match nul sans aucune perte. L'armée britannique reste sur place.

Tour 3
Montréal est tombé...
Aucune carte piochée n'a permis de stopper l'avance de Braddock dans la vallée de l'Ohio.

Première partie qui s'achève très prématurément.
Je suis un peu sur ma faim, donc je me lance dans une nouvelle partie.

Message non luPublié: Mer 9 Fév 2011 19:49 
Membres FOW

Médaille des comptes rendus (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Tour 1
La Guerre de 7 Ans est déclarée dès la première carte piochée !
Cela entraine plus de cartes disponibles.
Premier tour assez calme : le Français attaque dans la vallée de l'Ohio et fait reculer l'armée brit.

Tour 2
2 blocus de la Royal Navy dans le même tour : la carte française Ambush est défaussée et le leader français Villiers est bottom.
Les armées britanniques avancent.

J'ai quelques photos, je vais essayer de les intégrer pour illustrer ce CR.

Message non luPublié: Mer 16 Fév 2011 20:56 
Membres FOW

Tour 3
Bon tirage de cartes français : 2 leaders pour chaque camps, mais plusieurs cartes d'action françaises.
Louisbourg tombe, mais une armée britannique est détruite au pied de Fort Carillon.
Avec 5 PA, je place 1 fort en Ohio, 1 trading post (pour des remplacements futurs) et je (re)mets la milice du Québec.
La fonction spéciale du leader français Bourlamaque me permet d'attaquer l'armée britannique de Louisburg et de la faire reculer.

Tour 4
De nouveau un bon tirage pour le français.
1 combat remporté par chaque camp.
Avec mes PA, je place 2 forts dans la région des Grands Lacs et dans le Maine.
Je dispose de quelques cartes de soutien et d'action que je préfère garder pour l'instant afin de contrer des leaders britanniques plus forts qui ne sauraient tarder de rentrer en jeu.

Tour 5
Bon tirage anglais ce tour-ci.
3 avances britanniques dans des forts sont repoussées.

Message non luPublié: Mer 16 Fév 2011 21:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1961
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai tout lu, mais pitié..... Les photos ! Les photos ! Les photos ! :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 16 Fév 2011 21:47 
Membres FOW

allalalai a écrit:
J'ai tout lu, mais pitié..... Les photos ! Les photos ! Les photos ! :mrgreen:

elles arrivent ...

Message non luPublié: Mer 16 Fév 2011 21:59 
Membres FOW

Tour 6
La riposte anglaise ne se fait pas attendre : 3 cartes de support (Georges Washington, Roger's Ranger et Indiens Mohicans), 1 évènement (English Settlement, qui réduit les PA du français).
Mais la défense française tient encore à Louisburg et dans le Maine.
J'utilise la capacité spéciale du Chevalier de Levis pour piocher une carte (le leader britannique Amherst, très puissant) et je choisit bien entendu de le défausser. :siffle:
Je joue la carte Timely Intelligence qui permet de trier les cartes du dessus de la pioche... je suis prêt pour le prochain tour
Image

Tour 7
Le tri du tour précédent m'a simplement permis de subir un peu moins la pression britannique. En effet, c'est un tirage plus favorable à l'anglais : des remplacements pour chaque leader, la Royal Navy en support sur le St Laurent avec 1 leader à 7 bataillons, et 1 leader français qui devient inactif pour le tour.
Ainsi, l'anglais prend Louisurg et détruit 1 fort dans le Maine.
Avec mes PA, je replace 1 fort dans le Maine et j'affecte des remplacements.
Grâce à la carte Brilliant Manouever qui permet de combattre 2 fois, je tente de reprendre Louisburg avec Levis soutenu par des troupes de Marine. Louisburg est libéré.

Message non luPublié: Mer 16 Fév 2011 22:22 
Membres FOW

Tour 8
Des évènements britanniques : allocation de fonds par le Parlement (des remplacements), Infanterie Légère (bonus à l'initiative).
L'avancée est encore stoppée sur le St Laurent, Louisburg est un verrou !
Mais Fort Carillon tombe et 1 fort est détruit dans la région des Grands Lacs.
J'utilise 2 PA pour 2 cartes action (recul d'une armée britannique et des remplacements) et 2 PA pour placer mon dernier fort sur la route de Champlain.

Tour 9
L'entrée en jeu de Wolfe, le leader anglais le plus puissant, en Ohio.
Mais un tirage globalement plus favorable au français : 1 leader britannique inactif, 1 leader français, 1 carte action et 1 carte de provinciaux.
Sur la route de Champlain, le dernier fort avant Montréal tient face à l'avancée britannique.
Je dispose de 5 PA.
J'envoie une armée en Ohio pour harceler le britannique. C'est surtout une attaque "suicide" dans le but de lui faire utiliser ses puissantes cartes de soutien). L'armée française est logiquement détruite.
Je mets en jeu 2 cartes de soutien dont Train Siege.
Dans la région des Grands Lacs, j'attaque 2 fois afin de repousser l'armée britannique, sans effet : je vais perdre 1 trading post dès le tour suivant.
1 attaque pour reprendre Fort Carillon échoue aussi.
Image

Tour 10
Le paquet de cartes se réduit mais la poussée britannique s'intensifie.
4 cartes de support pour le français.
2 cartes pour le britannique : Scale the cliff et Siege Train => un tirage parfait pour prendre une forteresse, Louisburg en l'occurrence.
Un moindre mal car encore éloigné de Montréal, je n'envoie personne pour défendre... et contre toute attente Louisburg a tenu :cool:
Une bataille majeure devant Montréal entre Wolfe (7 bat.) et le Chevalier de Levis (5 bat. + Siege Train + Indiens Algonquins) : la victoire est française.
Une armée britannique est détruite par Vaudreuil près de Fort Carillon.
Comme prévu, un trading post est pris par le britannique dans la région des Grands Lacs.
Je dispose de 3 PA pour mettre en jeu 2 milice et pour utiliser la capacité spéciale de Levis : je défausse la puissante Milice de New York.

Message non luPublié: Jeu 17 Fév 2011 19:50 
Membres FOW

Tour 11
La 1ère carte piochée est William Pitt, qui permet de faire avancer d'1 case chaque armée britannique.
La situation serait alors perdue dans la région des grands Lacs au moment de l'avance britannique. J'utilise donc la capacité spéciale de Vaudreuil pour ne pas appliquer les effets de cette carte (elle est "bottom", elle reviendra donc lors d'un tour ultérieur).
Des cartes pour chaque camps ... et Montcalm qui n'est toujours pas entré en jeu.
Sur le St Laurent, Louisburg tombe sans combattre.
Sur la route de Champlain, Vaudreuil perd la défense du dernier fort avant Montréal.
Et une nouvelle bataille d'importance en Ohio : toujours Wolfe et toujours Levis soutenu par la milice de Montréal. Le britannique est repoussé avec pertes.
Avec 4 PA, il faut que je repousse Abercrombie dans les Grands Lacs, c'est une victoire qui le repousse à 2 cases.
Je joue la carte French Assistance qui permet de remettre en jeu un fort. J'en profite pour fortifier Montréal ( :confus: le pleutre)
La pioche se restreint, la pression anglaise aussi.
Image

Tour 12
Le blocus effectuée par la Royal Navy se fait sentir : les indiens Wyandots sont défaussés.
La carte William Pitt permet cette fois-ci à 2 armées britanniques d'avancer.
Un combat se prépare à Québec. Murray accompagné de la Milice d'Halifax et soutenu par la Royal Navy prend la ville malgré la défense du baron de Dieskau et d'indiens Shawnee.
Johnson attaque Montréal par la route de Champlain. Bourlamaque est chargé de la défense, soutenu par les troupes de Marine. Montréal est sauvé pour l'instant.
En Ohio, c'est le troisième combat entre Wolfe soutenu par la puissante milice de Virginie et le chevalier de Levis. C'est une égalité avec 2 pertes, ce qui entraine la destruction de l'armée britannique.
Je dispose de 4 PA.
J'envoie Bourlamaque attaquer une armée britannique (non commandée, le vil !) mais sans effet.
Je joue la carte Honors of War pour faire retraiter l'armée britannique qui a pris Québec.
Image

Message non luPublié: Jeu 17 Fév 2011 21:52 
Membres FOW

Tour 13
Un tirage équivalent pour chaque camp.
Québec, défendu par Bourlamaque, tient face à l'assaut de Murray. L'armée britannique est détruite.
Nouvelle attaque sur Montréal par la route de Champlain. Le britannique Forbes est heureusement stoppé par Levis.
Je dispose de 4 PA.
Cela me permet de jouer une carte action afin de rappeler les indiens Wyandots.
Je me renforce avec des remplacements et des cartes de support.
Image

Tour 14
Montcalm entre enfin en jeu, accompagné par des indiens.
Forbes attaque encore Montréal. J'envoie donc Montcalm pour défendre avec de l'artillerie de siège. L'armée britannique est détruite.
Pour l'équilibre du jeu, je dois me défaire de Montcalm (ne pas avoir plus d'1 leader de plus que le camp adverse).
Avec 2 PA seulement, je prends des remplacements.

Tour 15
C'est le dernier tour, il n'y a plus de cartes disponibles.
Le britannique n'a plus d'ambition en Nouvelle France, il ny a plus de cartes anglaises.
Avec mes 2 PA, j'attaque l'armée d'Abercrombie dans la région des Grands Lacs avec le Chevalier de Levis (le leader français qui a le plus combattu, avec succès, sa réputation est Glory). Il est soutenu par des indiens Algonquins, ce qui lui permet de détruire cette armée britannique.

En voila fini de cette partie.
Montréal est sauvé, ce qui est donc une victoire française.
Mais une simple victoire marginale avec 4 PV, les armées britanniques ayant bien avancé sur chaque axe d'invasion.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]