STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 10 Avr 2020 09:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Hornet Leader : Irak 1991
Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 13:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Me voilà parti sur la campagne courte Irak 91 (3 mission),

Je sélectionne Eyes avec G-22C pour soutenir mes appareils, trois F18 et un F14 pour la chasse et 3 A6 comme bombardiers,

Image

le premier jour me permet de choisir la cible Laboratoire en principal et fighter sweep en secondaire,

Mission 1 Laboratoire :
1 F18, 3 A
et le G2C

L'événement d'approche est « Véhicules anti aériens »
annulé par Eyes sur son G2C.

L’événement sur cible est une rotation des sites de défense AA qui se déplacent donc d'une zone.
2 bandits m'attendent sur cible.

Image

J'envoie avec Blackhawk deux missiles Phoenix par bandits, les deux sont envoyés au tapis.

Je dépense les 3 situation awarness de Eyes pour faire attaquer les bombardiers en fast et slow, trois sites en moins, je ne risque rien ce tour ci.

les derniers HARM tirés en « slow » éliminent les 3 derniers sites sur cible, les bombardiers s'approchent de la cible alors que Blachawk et Eyes restent en arrière

Image

Tour 2 : deux salves de roquettes entament la cible, un point de dégât sur 9 à infliger,

Tour 3 Le premier Bombardier inflige suffisamment de dégâts pour détruire le cible, l'escadrille fait demi tour,

au retour un événement enlève deux stressa tout le monde en fin de tour !

La seconde mission de ce premier jour est un fighter sweep,

Mustang, Duke et Teflon, chacun avec pds ECM, 2 AIM7 et 5 AIM9 affrontent 8 bandits, 2 Mig29, 3 MiG23 et 3 MiG21.

Image

Les échanges de missiles me sont favorables, je descends tous les chasseurs ennemis en 4 tours mais au prix de tous mes missiles (environ 60% ont été dépensés pour supprimer les attaques adverses qui passaient au travers des ECM), et le dernier MiG 21 sera abattu par Teflon d'un coup de canon (10 au dé!).

Tout le monde s'en sort et c'est une nouvelle victoire, mais malheureusement, Duke et ses 3 points de stress (malgré l’événement a -2) ne volera pas pour la prochaine mission,

Les 5 PV accumulés me donnent déjà une victoire « Adequat », je pense rester tranquille la deuxième date avec une mission facilement et tout jeter sur la dernière en date 3.

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 14:35 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Deuxième jour, la cible est un poste de commandement,

j'envoie 3A6, 2 F18 et le G2C en mission (le G2C ne compte pas dans la limite).

A6 :
2 bombes Mk84
1 bombe Mk82
3 AGM 88 HARM
1 pod de roquettes
1 pod ECM

F18
4 Missiles AIM 9 Sidewinder
2 missiles AIM 7 Sparrow
1 AGM 88 HARM
1 pod ECM

L’événement sur le chemin me permet de dépenser 3 armes air sol pour gagner 1 PV, je me défausse de mes 3 pods de roquettes pour ce faire.

Il y a 5 bandits sur place, un MiG21, un MiG23, un MiG25, un Su27 et un Mirage III, difficile de faire plus hétéroclite !

L’événement Sierra Hotel me permet de détruire un site dans chaque zone d'approche, j'enlève évidement ceux qui tirent le plus loin et a haute altitude !

Image

1 er tour
je dépense mes 6 situational awarness pour faire un max de ménage avant la riposte.

Mustang envoie 2 AIM7 sur le MiG 25 au centre l'envoyant au sol.
Black hawk envoie 2 AIM7 sur le Su27 en approche, mais malgré le bonus du G2C, les deux missiles ratent leur cible.
5 AGM88 de mes bombardiers détruisent trois sites de SAM.

Tous les sites AA menaçant étant détruits, seuls les chasseurs ripostent, sauf le Mirage III hors de portée.

Le MiG23 au centre prends Eyes pour cible dans son G2C sans défense ! Eyes esquive de justesse et se retrouve à 5 en stress, j'airais dû garder des AIM7 pour ce genre de cas !

le Su27 vise Chili, l'ECM de ce dernier est inefficace, de même qu'un missile AIM9 envoyé par Blackhawk, Chili tente une vrille désespérée et s'en tire avec 4 points de stress.

Vicieux, le MiG21 s'acharne sur Chili, encore une fois l'ECM et le missile de Blackhawk sont inefficaces et Chili atteint 7 en stress.

Mustang détruit le Su27 de deux AIM9 alors que Black hawk descend le MiG21 d'un missile.

Les derniers sites de défense du centre sont détruits par des AGM88

Tout le monde sauf Eyes s'approche de la cible.

Image

Tour 2

Blackhawk donne le dernier situtional awareness à Mustang pour envoyer ses deux derniers missiles sur le MiG23, mais les deux missiles ratent leur cible !

Le Mirage envoie un missile sur Blackhawk, cette fois l'ECM fera son office.
Chili sera aussi sauvé par son ECM de l'attaque du MiG23

Blackhawk descend le Mirage d'un AIM9 bien plaçé alors que Mustang engage le MiG23 au canon mais sans succès, je n'ai plus de missiles AA...

les deux derniers sites sont détruits par les AGM88, le bombardiers arrivent sur cible en descendant à basse altitude tandis que Blackhawk et Mustang restent en dogfight avec le MiG

Image

Tour 3

N'ayant pus de situation awareness, je laisse le MiG attaquer Blackhawk, sauvé par son ECM. En riposte, il abat le MiG au canon (grâce au bonus de +1 du G2C et du modif du MiG)., plus de pion rouge le plateau, ouf !

Les bombes infligent 8 points de dégâts à la cible (il en fallait 7) et l’escadrille décroche.

Chili lâchera ses bombes sur le chemin du retour pour éloigner une menace AA.

Au retour, Chili est toujours à 6 en stress et Eyes à 5, ils ne participeront pas à la dernière journée.
Mustang est promu average alors que Bug est promu skilled, voilà qui est bien.

Ah, et cette mission me donne 3 points de special OP pour la suivante, nous allons frapper un grand coup !

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 15:06 
Vieille barbe

Dernière mission, j'ai 8 poins de victoire et dors et déjà un résultat Good, deux points de pus m'offrent un résultat Great, tentons ça:)

le choix est difficile mais je me décide pour une mission Sites AAA.

3 avions seulement, je décide d'embarquer Eyes malgré son stress élevé, il partira en vacances après celle là !

Bug et Extra sur A6 seront chargé de frapper les cibles tandis que Mustang fraîchement promu assurera la couverture aérienne.

A6 :
1 pod ECM
3 AGM88 HARM pour détruire les sites de défense
4 AGM65 Maverick pour les cibles

F18 :
2 Phoenix
1 AIM9
1 AIM7
1 AGM88
1AGM65
1 pod ECM

Clairement orienté Air sol cette fois, il ne devrait y avoir qu'un bandit sur place.

Sur le chemin de l'aller je doit tirer deux AGM88 pour tenir à distance des missiles SA.
Mes services de renseignement me permettent d'ôter un site au centre.

Finalement, aucun bandit n'est présent au dessus de la cible.

Image

Tour 1
j'utilise deux situational awareness pour faire agir Extra et Munstang en fast, sachant que Bug l'est déjà depuis sa promotion.

Les 3 sites SAM menaçant sont éliminés, j'ai maintenant la cible ) portée d'AGM65, et elle ne peut pas m'atteindre, niark nark !

Bug envoie en slow son premier maverick et détruit un premier véhicule AA.

La suite n'est plus que 3 tours de tir aux pigeons durant lesquels mes trois avions nettoient le site AA à bonne distance et rentrent à la maison.

J'ai un total de 10 PV soit un résultat Great !

Je pense tenter une medium sur la même campagne la prochaine fois.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 17:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:18
Message(s) : 341
Coincidence, j'ai débuté ma 1ère campagne également avec l'objectif 48 mais avec un résultat nettement moins brillant. Il faut dire que contrairement à toi j'ai commis l'erreur de ne sélectionner pour cette campagne ni Hawkeye, ni surtout d'Intruder dont la capacité d'emport est pourtant fort appréciable. Comme la cible 48 est dans une zone éloignée que j'ai négligé de payer la "Tanker priority option", que j'ai équipé mes avions d'un pod ECM et qu'un de mes appareils a été rapidement touché, je me suis retrouvé à cours de munition... et il m'a manqué un hit pour détruire la cible...

D'ailleurs, comme j'ai bien les nerfs de m'être montré moins efficace que toi, je me permet de signaler 2 anomalies:

- Il me semble que tes avions sont chargés à bloc... alors que tu ne dis pas avoir payé la "tanker priority option" et donc, normalement, la capacité d'emport des jets aurait du être réduite de 2 points...

- Les F18 ne sont pas autorisés à emporter des Phoenix... réservés exclusivement aux F14...

Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 18:24 
Vieille barbe

Si j'ai pris les tankers dans le première et dernière mission.

Oups pour les phoenix, ca m'a échappé, merci ! J'imagine qu'il ne me reste qu'a en refaire une :mrgreen:

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 22:10 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4842
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
salut :razz:

:arrow: quelles sont tes impressions générales sur le système :?:

:arrow: tu découvres le jeu? ou tu connais bien?...

:arrow: les règles ont évolué par rapport à la version gmt (hornet/thunder...)

:arrow: sais-tu s'il existe quelque part le module vassal de la version gmt ?
il y a bien une fiche "thunderbolt" sur vassal... mais visiblement pas de module :roll:

merci pour le cr et les éventuelles réponses :razz:

recherche - Joan of Arc siège - pathfinder armes equipement - For King and Country V1 - OVERLORD NES - figurines (tutatis - warmaster - fow), yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

Message non luPublié: Dim 27 Fév 2011 13:42 
Vieille barbe

Mes impressions sur le système sont que les ECM c'est bien :cool:
Un peu répétitif, je crains les grandes campagnes.

Un défaut, c'est lourd de gérer les pions et les cartes, il y a des centaines de cartes pilote, dont quand un pilote "monte d'expérience", tu passe un quart d'heure à fourrager dans le paquet pour le trouver.

Idem lors du début de la campagne, tu cherche dans le gros paquet de cartes objectifs pourt trouver les 15-20 nécessaires à cette campagne, et puis après tu va dans le paquet de pions SAM pour en enlever 2 ou 3 qui ne sont pas présent à cette date (retirer les pions XX), sauf que tu ne sais pas combien il y en a à enlever !

Je découvre, je l'ai reçu hier :confus:

Connait pas la version GMT

hope this help ;)

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Dim 27 Fév 2011 16:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:18
Message(s) : 341

rikou a écrit:
Brazouck a écrit:

C'est effectivement à craindre, d'autant qu'on risque d'adopter exclusivement la tactique gagnante: nettoyer les airs à coups de phoenix puis de se débarrasser des SAM à coups de HARM pour détruire la cible avec ses Mk... pourtant j'ai fortement apprécié la tension lors des 2 missions que j'ai conduites, et également d'avoir régulièrement eu à faire des choix cruciaux, surtout lors de la phase de préparation...
par exemple:

Brazouck a écrit:
les ECM c'est bien

Vraiment?... Bah c'était mon avis au début... mais, ne vaut'il pas mieux prendre un prowler ou adopter une tactique plus aggressive en prenant un missile à la place?

Brazouck a écrit:
Un défaut, c'est lourd de gérer les pions et les cartes, il y a des centaines de cartes pilote, dont quand un pilote "monte d'expérience", tu passe un quart d'heure à fourrager dans le paquet pour le trouver.
Idem lors du début de la campagne, tu cherche dans le gros paquet de cartes objectifs pourt trouver les 15-20 nécessaires à cette campagne, et puis après tu va dans le paquet de pions SAM pour en enlever 2 ou 3 qui ne sont pas présent à cette date (retirer les pions XX), sauf que tu ne sais pas combien il y en a à enlever !

C'est vrai... alors j'ai adopté les "protèges cartes de classeur", comme expliqué ici :
http://images.dvg.com/www.dvg.com/hornetorganization.pdf
je n'utilise pas de classeur... je range les "feuilles" directement dans la boîte (qui serait sinon remplie de vide)
Les aides proposées sur BGG et sont également bien pratiques pour appréhender le jeu et préparer les campagnes/missions

rikou a écrit:
sais-tu s'il existe quelque part le module vassal de la version gmt ?
il y a bien une fiche "thunderbolt" sur vassal... mais visiblement pas de module

Vu qu'il existe une version informatisée chez Matrix et que DVG vend un Hornet Leader II sous forme pdf/Vassal, celà m'étonnerait qu'un module gratos soit disponible...

rikou a écrit:
:arrow: les règles ont évolué par rapport à la version gmt (hornet/thunder...)

C'est expliqué sur le site de DVG:
http://images.dvg.com/www.dvg.com/hornetnewstuff.pdf

Pour finir, la review à ne pas manquer si on comprend l'anglais... c'est Marco qui m'a fait acheter le jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=ljOR-4W_-0w
avec un compte-rendu de partie:
http://www.youtube.com/watch?v=SulFC28MbzM
http://www.youtube.com/watch?v=NlJ54wgP9ao
http://www.youtube.com/watch?v=B6DbtRSbCbY

Message non luPublié: Dim 27 Fév 2011 19:36 
Vieille barbe

Je suis dans une medium et c'est plus dur !

Fin du troisieme jour, déjà 5 missions dont deux échouées et un avion abattu (le search and rescue sous le feu a infligé 5 stress au pilote qui restera au sol un moment), mon G2C sature en stress à participer à toutes les missions, j'arrive à la fin de mes spec ops, et je n'ai que 6PV (perdu un point pour avoir loupé une colonne blindée).

Encore trois jours à tenir.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Lun 28 Fév 2011 11:17 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1160
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
aaargh a écrit:
[color=#800000]
rikou a écrit:
Brazouck a écrit:

C'est effectivement à craindre, d'autant qu'on risque d'adopter exclusivement la tactique gagnante: nettoyer les airs à coups de phoenix puis de se débarrasser des SAM à coups de HARM pour détruire la cible avec ses Mk... pourtant j'ai fortement apprécié la tension lors des 2 missions que j'ai conduites, et également d'avoir régulièrement eu à faire des choix cruciaux, surtout lors de la phase de préparation...
par exemple:

Brazouck a écrit:
les ECM c'est bien

Vraiment?... Bah c'était mon avis au début... mais, ne vaut'il pas mieux prendre un prowler ou adopter une tactique plus aggressive en prenant un missile à la place?

C'est justement ces choix plus le côté aléatoire des combat qui, à mes yeux, fait l'intérêt de ce jeu et compense cette relative répétitivité (on est jamais à l'abris d'un coup du sort !).

Grégory

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]