[CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#91 Message non lu par Tony 51 »

cruchot a écrit :Pendant qu'on y est cela donne quoi pour les russes, français et godons ?
Alors, alors...
_Russie : 13 corps max, 17 en cas d'invasion avec la carte "Sainte Russie".
_France : 20 corps max, 22 après la réforme.
_Angleterre : 4 corps max.
;)
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

cruchot
Grognard
Grognard

#92 Message non lu par cruchot »

A quoi correspond "la réforme" par rapport à l'histoire ? le passage de l'armée divisionnaire aux corps d'armée ? la conscription ?
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#93 Message non lu par Tony 51 »

cruchot a écrit :A quoi correspond "la réforme" par rapport à l'histoire ? le passage de l'armée divisionnaire aux corps d'armée ? la conscription ?
Ce sont des unités de Garde Nationale...conscription donc.
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

cruchot
Grognard
Grognard

#94 Message non lu par cruchot »

Tony 51 a écrit :
Fabrice 08 a écrit :_ je n'ai pas compris la carte Dos de Mayo : si j'ai bien suivi le CR, l'Angleterre envahit l'Espagne. Cette carte devrait être jouée contre l'Angleterre !
Je n'ai pas marqué toutes les cartes jouées. En fait "Dos de Mayo" est une carte coalisée et n'intervient que parce que la France a joué précédemment "Piège de Bayonne" et qu'elle a envoyé de gros renforts en Espagne...qu'elle occupe donc avec pas mal de troupes, de mémoire 5 corps. C'est un préalable nécessaire pour jouer "Dos de Mayo" côté coalisé. ;)

Pour le reste je n'ai pas compétence historique sur cette période pour répondre... :)

De toute façon il faut prendre ce CR comme un "aperçu"...le système est tout de même assez fin...et nous sommes loin de l'avoir exploité de façon optimale...faudra plusieurs parties pour en saisir toutes les subtilités...j'ai un peu la même sensation qu'avec FTP. ;)
En fait le piège de Bayonne est la fameuse réunion où Napo oblige et Charles IV et Ferdinand VII à l'abdication en faveur d'un souverain de son choix : ce sera Jojo, Ah la famille! :roll:

Le dos de mayo, c'est le soulèvement des madrilènes pour le retour de Ferdinand VII qui retrouvera son trône en 1813. C'est aussi le début de la guerre en Espagne.
Y-a-il une carte particulière "Suchet en Espagne" ?
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#95 Message non lu par Tony 51 »

Hi,
cruchot a écrit :Y-a-il une carte particulière "Suchet en Espagne" ?
Non.

Bon, petit problème...un moment de distraction et mes chats en ont profité pour ravager l'Espagne et claquer la Grande Armée... :confus:
En même temps je n'y arrivais pas...m'ont aidé... :mrgreen:

Donc petit résumé de début 1812 : je me suis pris une giga baffe avec les Prussiens...qui a dit encore ? :) du côté de Liège...et malgré l'attrition mon armée austro-russe s'est elle aussi fait battre à Belfort. Wellington remonte la côte atlantique...mais il allait se faire chatouiller par Napoléon.
Fin prématurée donc...mais ça va nous permettre de reprendre les règles et tout... ;)

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par Pikkendorff »

Merci pour ce beau premier CR; nous allons faire un debriefing pour amméliorer ce qui ne tourne pas encore parfaitement.
Je suis ravi des réactions sur ce CR qui prouve un intérêt certain pour ce projet.
Le but de ce projet est un jeu relativement rapide et ludique et tout ne peut pas être inclus; j'invite à de la prudence par rapport à la situation finale décrite dans le CR car ce n'est pas la norme habituellement constatée mais cela peut arriver. :shock: On a même vu pire pour le français.
Le but est de tester, encore tester et toujours tester !
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Fabrice 08
Grognard
Grognard

#97 Message non lu par Fabrice 08 »

Tony 51 a écrit :Bon, petit problème...un moment de distraction et mes chats en ont profité pour ravager l'Espagne et claquer la Grande Armée... :confus:
Bon, ça va. J'ai eu peur un instant que les Anglais avaient tout fait. :mrgreen:
Pikkendorff a écrit :Le but est de tester, encore tester et toujours tester !
Et oui !
Il faut dire que, depuis Le Grand Empire, on s'attend à du Must.
Fallait pas fixer la barre si haut dès le départ ! :clap:
Pikkendorff a écrit : j'invite à de la prudence par rapport à la situation finale décrite dans le CR car ce n'est pas la norme habituellement constatée mais cela peut arriver.
Mais si on choisit Tony comme testeur... il faut le savoir RIEN n'est impossible. :)
C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.

cruchot
Grognard
Grognard

#98 Message non lu par cruchot »

je me suis pris une giga baffe avec les Prussiens...qui a dit encore ? du côté de Liège
A Ligny probablement ;)
Wellington remonte la côte atlantique...mais il allait se faire chatouiller par Napoléon
et dans ce coin pas bcp de bleds qui commencent par W.

Sinon CR très intéressant et merci pour toutes les réponses aux questions.
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#99 Message non lu par Tony 51 »

Pikkendorff a écrit : j'invite à de la prudence par rapport à la situation finale décrite dans le CR car ce n'est pas la norme habituellement constatée mais cela peut arriver. :shock: On a même vu pire pour le français.
Oui, tout à fait...le jeu nécessite d'être apprivoisé...nous avons loupé des trucs...et mal joué de part et d'autre...je pense que notre partie est atypique pour ces raisons.
C'est juste un 1er aperçu... ;)
cruchot a écrit :Sinon CR très intéressant et merci pour toutes les réponses aux questions.
Merci et de rien...c'est un plaisir. :)

cruchot
Grognard
Grognard

#100 Message non lu par cruchot »

Une autre partie est programmée à court terme ?
風林火山

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »