[CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#81 Message non lu par Tony 51 »

Pour illustrer mon propos, une petite démonstration chiffrée... :)

Prenons une année assez violente classique côté Coalition.
_Autriche : une armée de 7 corps avec perte de 5.5 corps dont les Grenadiers et la cavalerie de réserve (plus chers à reconstruire).
_Russie : une armée de 7 corps avec perte de 3.5 corps dont un d'élite.
_Prusse : une armée de 5 corps avec perte des 5...un classique... :lol:
_Angleterre, R.A.S..

L'interphase de reconstruction va donner :
_Autriche : imaginons qu'elle ne détienne plus qu'une seule zone clef (c'est arrivé plusieurs fois) sur les 3 mais beaucoup d'autres zones. Sur ses "12£" de budget elle ne perçoit que 4£. Elle reçoit 4£ de ses alliés, 4 de la Russie. Elle va reconstruire avec ses 8£, par exemple, 1 corps et celui de la cavalerie de réserve, avec 3 "wagons" de ravitaillement.
Elle retrouve une armée de 3.5 corps pour 7 le tour précédent.
_Russie : il lui reste 10£ sur son budget initial, ce qui lui permet de reconstruire son corps d'élite et 2.5 corps, soit la totalité de ce qu'elle a perdu, avec 3 "wagons" de ravitaillement.
Elle retrouve une armée de 7 corps pour 7 le tour précédent.
_Prusse : elle ne peut être aidée que par l'Angleterre...mettons à hauteur du max, c'est à dire 4£...elle reconstruit son marqueur d'armée et 3 corps, pas plus et 2 "wagons" de ravitaillement.
Elle retrouve une armée de 3 corps pour 5 le tour précédent.
_Angleterre : avec 1£ restante, elle reconstruit 2 "wagons" de ravitaillement.

Les wagons de ravitaillement sont assez importants dans le jeu...ils ne servent pas qu'à ravitailler en faisant des dépots mais aussi à garnisonner des forteresses capturées ou reprises.

Au final, pour 14 corps perdus, on en reconstruit 8.5 ce tour...avec les Grenadiers autrichiens en moins en terme de qualité...soit 60 % de reconstruction.
Et je n'ai pas pris un très mauvais tour...où la Coalition peut par exemple perdre le marqueur armée côté Prusse et Autriche.

En espérant que cela éclaire. ;)
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

jojo
Grognard
Grognard

#82 Message non lu par jojo »

Cela ne peut guère éclairer que si l'on sait si
1- des trésors d'un tour sur l'autre sont faisables
2- la France peut, elle, se refaire au max.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#83 Message non lu par Tony 51 »

Hi,
jojo a écrit :Cela ne peut guère éclairer que si l'on sait si
Y a qu'à demander... :mrgreen:
jojo a écrit :1- des trésors d'un tour sur l'autre sont faisables
Non.
jojo a écrit :2- la France peut, elle, se refaire au max.
Ca dépend...du niveau de pertes. Elle a le plus gros budget et ses pertes sont en général 1.5 à 2 fois moins importantes que côté coalisé...elle peut compter en partie, elle, sur l'or espagnol...ce qui permet de reconstruire environ 5 corps "basiques" et 3 à 4 corps d'élite (je ne parle ni de la Garde, ni dela cavalerie de réserve).
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

jojo
Grognard
Grognard

#84 Message non lu par jojo »

Merci !

Je ne trouve pas la capacité de reconstruction des corps coalisés phénoménale selon cet éclairage. Par contre jusqu'en 1812 les campagnes napoléoniennes se terminaient toutes de la même manière avec une puissance ennemie contrainte de faire la paix. Le jeu permet peut-être une pugnacité trop élevée.

cruchot
Grognard
Grognard

#85 Message non lu par cruchot »

jojo a écrit :Merci !

Je ne trouve pas la capacité de reconstruction des corps coalisés phénoménale selon cet éclairage. Par contre jusqu'en 1812 les campagnes napoléoniennes se terminaient toutes de la même manière avec une puissance ennemie contrainte de faire la paix. Le jeu permet peut-être une pugnacité trop élevée.
Pour la reconstruction je vais faire une appréciation de normand : pt'et ben qu'oui pt'et ben que non. Prenons l'Autriche historique, elle n'a que 25% de capacité de reconstruction des rgts réguliers (les bat de dépôt). Ensuite il y a la landwehr qui en pratique ne vaut pas grand chose la première année.
Pour la cavalerie, la reconstruction est encore plus délicate : il faut des cavaliers et surtout des chevaux . C'était un pb récurent pour la France mais qui eut un impact sur ses adversaires : les vaincus se faisaient piquer les chevaux par les français et en final avaient des pb de remonte comme les français.

Un autre point qui m'a étonné c'est le nombre de corps, 5 pour les prussiens normal, mais si j'ai bien lu les autrichiens peuvent en avoir 15 :shock: Par rapport aux verts de gris, c'est énorme !
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#86 Message non lu par Tony 51 »

jojo a écrit :Le jeu permet peut-être une pugnacité trop élevée.
C'est à évaluer...en même temps je pense que nous ne le maîtrisons pas assez pour finasser...j'y serai attentif en tout cas. ;)

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#87 Message non lu par Tony 51 »

cruchot a écrit :Un autre point qui m'a étonné c'est le nombre de corps, 5 pour les prussiens normal, mais si j'ai bien lu les autrichiens peuvent en avoir 15 :shock: Par rapport aux verts de gris, c'est énorme !
Non, non...le max pour l'Autriche c'est 11 corps...jusqu'à la réforme où ça passe à 14 avec les Landwehrs. Mais à ce moment les Prussiens n'ont plus 6 corps max...mais 9 je crois (de mémoire, peux pas vérifier là...) avec les Landwehrs également.
Donc avant réforme le max c'est 11 corps pour l'Autriche contre 6 à la Prusse, après c'est 14 pour 9. ;)

Fabrice 08
Grognard
Grognard

#88 Message non lu par Fabrice 08 »

Je vais essayer de soulever quelques points après une 3e relecture du beau CR de Tony. Quand je dis "essayer", c'est que je ne suis pas historien, donc ce que je vais dire doit être pris sous une forme de questions (attention, je livre mes sentiments, pas des affirmations).

Les guerres de l'Empire sont diverses par leur but :
_ 1805 Autriche, 1806 Prusse + Russie : ce sont des guerres héritées de la révolution. La Coalition est là pour écraser les idées révolutionnaires qui se répandent en Europe. Avec ou sans empire, on se battrait de toute façon.
_ 1809 Autriche : je dirais un zeste de révolution, mais l'Autriche pense également à retrouver une sphère d'influence en Italie, Ce n'est plus le même combat. La Prusse est absente car incapable de rivaliser, à priori, et la Russie a d'autres soucis. Si la Prusse entre en guerre, ce serait pour récupérer une influence perdue sur sa rive du Rhin.
_ 1813 Prusse, Autriche + Russie : l'objectif de la Prusse est clair, se libérer de la tutelle française. L'Autriche sent le vent tourner et entre dans la coalition. La Russie n'a plus d'influence notable en Europe de l'Ouest ; sa main mise à l'Est ne lui suffit plus, le Tsar envie Napoléon et entre dans un certain mysticisme.
En résumé, plusieurs périodes distinctes : d'une époque révolutionnaire, on passe à des guerres "classiques" entre états-gouvernants (pour une certaine hégémonie).

Dans votre partie :
_ l'Autriche fait une paix d'un an...après avoir été laminée. Si on regarde les campagnes de 1805 et 1809, la paix aura duré bien plus longtemps : à part des baffes mémorables, un courant contre la guerre se fait jour. Metternich a pu l'étouffer ensuite, mais si l'Autriche n'est pas directement en guerre à la sortie du désastre de Russie, il y a une (des) raison(s).
_ l'Autriche reste en guerre de 1807 à + : il faudrait demander à M. Lentz ce qu'il en pense. Pour ma modeste part, je n'y crois pas du tout. Jamais ce pays n'aurait pu combattre ainsi contre la révolution sans imploser (on parle bien de ce but de guerre ici). Ensuite, sa révolution militaire n'intervient qu'après Wagram, soit une collection de baffes depuis la révolution avant d'agir. Pourquoi une réorganisation qui ne semble pas coller au contexte ici ? Enfin, une Autriche vivace avec son territoire entièrement occupé...???
_ la Turquie qui entre en guerre contre la Coalition... contre la Russie, ok. Sinon, quel aurait pu être son intérêt ? De mémoire, les nombreuses ambassades françaises en Turquie n'ont rien donné. Pourquoi ?
_ la Prusse, toujours une paix d'un an ! Un pays qui n'existe plus que sur le papier. Une population qui n'est, au départ, pas du tout défavorable à la France !! Il n'y a qu'après des années d'occupation que les Prussiens vont se considérer Allemands et réagir (ils ont piqué notre idée de "nationalisme"). Vos Prussiens semblent extrêmement motivés et bien tôt !
_ je n'ai pas compris la carte Dos de Mayo : si j'ai bien suivi le CR, l'Angleterre envahit l'Espagne. Cette carte devrait être jouée contre l'Angleterre !

Comme je l'ai dit à Tony, un jeu stratégique à 2 sur le 1er Empire relativement "court" restait à inventer. Ce sujet m'intéresse donc au plus haut point, et mes remarques sont celles d'un passionné de cette période, pas d'un "j'te dis k'est ça". Donc aucune critique désagréable de ma part ici. Je pose des questions.
C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#89 Message non lu par Tony 51 »

Fabrice 08 a écrit :_ je n'ai pas compris la carte Dos de Mayo : si j'ai bien suivi le CR, l'Angleterre envahit l'Espagne. Cette carte devrait être jouée contre l'Angleterre !
Je n'ai pas marqué toutes les cartes jouées. En fait "Dos de Mayo" est une carte coalisée et n'intervient que parce que la France a joué précédemment "Piège de Bayonne" et qu'elle a envoyé de gros renforts en Espagne...qu'elle occupe donc avec pas mal de troupes, de mémoire 5 corps. C'est un préalable nécessaire pour jouer "Dos de Mayo" côté coalisé. ;)

Pour le reste je n'ai pas compétence historique sur cette période pour répondre... :)

De toute façon il faut prendre ce CR comme un "aperçu"...le système est tout de même assez fin...et nous sommes loin de l'avoir exploité de façon optimale...faudra plusieurs parties pour en saisir toutes les subtilités...j'ai un peu la même sensation qu'avec FTP. ;)

cruchot
Grognard
Grognard

#90 Message non lu par cruchot »

Tony 51 a écrit :
cruchot a écrit :Un autre point qui m'a étonné c'est le nombre de corps, 5 pour les prussiens normal, mais si j'ai bien lu les autrichiens peuvent en avoir 15 :shock: Par rapport aux verts de gris, c'est énorme !
Non, non...le max pour l'Autriche c'est 11 corps...jusqu'à la réforme où ça passe à 14 avec les Landwehrs. Mais à ce moment les Prussiens n'ont plus 6 corps max...mais 9 je crois (de mémoire, peux pas vérifier là...) avec les Landwehrs également.
Donc avant réforme le max c'est 11 corps pour l'Autriche contre 6 à la Prusse, après c'est 14 pour 9. ;)
Merci pour les infos. En gros, un corps c'est 15 000 hommes. :casserole:

Pendant qu'on y est cela donne quoi pour les russes, français et godons ?
風林火山

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »