[CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Fabrice 08
Grognard
Grognard

Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#71 Message non lu par Fabrice 08 »

Stonewall a écrit :En plus l'or Espagnol pour lever des troupes.. autrichiennes, je m'interroge...
???? Un seul et même bugdet pour la coalition ?
C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par Stonewall »

Tony 51 a écrit :De plus comme le disait Pikkendorff je prends un risque important en maintenant en ghuerre de façon prématurée l'Autriche et la Prusse...je pouvais aussi me retrouver avec les 2 pays définitivement H.S....et là bonjour la campagne de Russie...
Pas si risqué que ça, car même avec 2 zones clefs occupés tu te faits financer par les copains pour faire réapparaitre une nouvelle armée toute jolie que je me suis fait suer à éliminer complètement l'année précédente...
Modifié en dernier par Stonewall le lun. 7 mars 2011 22:05, modifié 1 fois.

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#73 Message non lu par Stonewall »

Fabrice 08 a écrit :
Stonewall a écrit :En plus l'or Espagnol pour lever des troupes.. autrichiennes, je m'interroge...
En fait un membre de la Coalition peut consacrer 4 pts de ressource maxi pour un copain, c'est en gros un tiers du budget Russe ou Autrichien ; mais rien n'empêche d'organiser un téléton pour ressuciter l'armée d'un membre à l'agonie. :confus:

cruchot
Grognard
Grognard

#74 Message non lu par cruchot »

Stonewall a écrit :
Tony 51 a écrit :De plus comme le disait Pikkendorff je prends un risque important en maintenant en ghuerre de façon prématurée l'Autriche et la Prusse...je pouvais aussi me retrouver avec les 2 pays définitivement H.S....et là bonjour la campagne de Russie...
Pas si risqué que ça, car même avec 2 zones clefs occupés tu te faits financer par l'or anglais et même espagnol... pour faire réapparaitre une nouvelle armée toute jolie que je me suis fait suer à éliminer complètement l'année précédente...
J'ai un peu le sentiment que la qualité des troupes levées au fil du temps n'est pas totalement prise en compte. En 1809, après la campagne de printemps, Charles doit intégrer un paquet de landwehriens pour recompléter ses forces. L'armée prussienne de 1813 après 5 années de krumpersystem doit aligner 50% de landwehriens.
On a bien des armées flambant neuve mais un peu trop neuve.
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#75 Message non lu par Tony 51 »

Stonewall a écrit :
Tony 51 a écrit :Oui...mais la Coalition est moins forte...du fait que j'ai maintenu les différents pays qui la composent en guerre tout du long
:hein: Tu plaisantes...à chaque tour tu es au taquet de ton déploiement..
En plus l'or Espagnol pour lever des troupes.. autrichiennes, je m'interroge...
La douleur t'égare... :)
Non, je ne suis pas au max à chaque tour...depuis le début l'Autriche et la Prusse sont entre 50 et 80 % de leur potentiel (il leur faut 2 années pour remettre leur armée à flot si les pertes sont importantes avce leur budget maximal)...seule la Russie, relativement épargnée, est quasiment tout le temps au taquet de son déploiement optimal.
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#76 Message non lu par Tony 51 »

Fabrice 08 a écrit :
Non, non...comme l'indique Vincent des mouvements de fonds sont possibles mais limités. Mauvais procès qui plus est...l'Espagne a basculé côté coalisé depuis seulement 1 an...habituellement son or va en France... :mrgreen: ce sont surtout la Russie et l'Angleterre qui payent habituellement...
Stonewall a écrit :
Pas si risqué que ça, car même avec 2 zones clefs occupés tu te faits financer par les copains pour faire réapparaitre une nouvelle armée toute jolie que je me suis fait suer à éliminer complètement l'année précédente...
Pour refaire 50 à 60 % de l'armée totale possible...tu te retrouves avec environ 6 corps autrichiens dans l'armée...mais pas une seule troupe ailleurs...il s'agit bien d'une reconstruction partielle (de mémoire 11 corps possibles pour l'Autriche...6 sur 11 donc)...certes financée pour partie par la Russie et l'Angleterre.
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#77 Message non lu par Tony 51 »

cruchot a écrit :J'ai un peu le sentiment que la qualité des troupes levées au fil du temps n'est pas totalement prise en compte. En 1809, après la campagne de printemps, Charles doit intégrer un paquet de landwehriens pour recompléter ses forces. L'armée prussienne de 1813 après 5 années de krumpersystem doit aligner 50% de landwehriens.
On a bien des armées flambant neuve mais un peu trop neuve.
Quand l'Autriche et la Prusse ont fait leur réforme leur potentiel maximal mobilisable augmente avec la participation des Landwehrs comme tu l'indiques. ;)

Pour en revenir à ce que disais Fabrice, c'est vrai que la Coalition, menée par un seul joueur, favorise évidemment une homogénéité de gestion...qui représente un compromis de jouabilité... ;)

cruchot
Grognard
Grognard

#78 Message non lu par cruchot »

Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir les "capacités des armées" vs leur "capacité optimale" à chaque année. Avec l'arrière pensée que l'écart matérialise une perte qualitative :siffle:

"des hommes c'est parfait pour tenir une place, mais inutile sur un champ de bataille, car il y faut des soldats" Napoleon 1er
風林火山

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#79 Message non lu par Tony 51 »

cruchot a écrit :Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir les "capacités des armées" vs leur "capacité optimale" à chaque année. Avec l'arrière pensée que l'écart matérialise une perte qualitative :siffle:
Ce que je peux dire là avant la réforme, c'est que l'Autriche une fois sérieusement baffée avec une armée à l'agonie et même subventionnée pour partie par ses petits copains (Russie et Angleterre...l'Espagne c'est anecdotique, elle ne joue dans mon camp que depuis 1 an) reconstruit environ 50 à 60 % de son potentiel.
Je m'explique : là où elle débute en 1805 ou 1808 dans notre partie avec 11 corps sur la carte (son max avant réforme) elle repart avec 6 corps l'année suivante...mais au lieu d'avoir une armée de 7 corps avec 4 autres corps sur la carte dans certaines zones clefs, elle repart avec une armée de 6 corps...et que dalle à côté...d'où l'impression, fausse, de Vincent de revoir l'armée autrichienne au taquet tous les ans...dans la mesure où il retrouve une armée quasi identique.
Ce potentiel autrichien monte à 14 corps, de mémoire, après réforme, avec surtout des Landwehrs. ;)

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#80 Message non lu par Tony 51 »

Fabrice 08 a écrit :
Oui...mais la Coalition est moins forte...du fait que j'ai maintenu les différents pays qui la composent en guerre tout du long...
Voilà ce qui me gêne : tu arrives à maintenir tous les pays dans la coalition car tu les gères tous. Avec ce point de vue, tous ces mêmes pays devraient être en guerre de 1792 à la fin de l'Empire (pas de date, forcément) sans état d'âme.
Or chacun de ces états avait ses propres problèmes politiques, économiques, militaires à gérer. Le risque à conserver des états en guerre systématique n'est propre qu'au joueur, pas aux gouvernants de l'époque.
Si la Prusse n'est pas entrée en guerre en 1805, 1809 par exemple, pourquoi ?
L'Autriche est en guerre en 1809, pas la Prusse, pas la Russie, pourquoi ?
Parce ce qu'une seule personne ne dirigeait pas tous ces états, et que chacun avait ses p'tits problèmes à régler (avec ou sans le fric anglais).
Oui, ça effectivement, c'est un "compromis" de jouabilité...un seul joueur coalisé favorise l'homogénéité. Bien que le jeu d'ailleurs, puisse être joué justement à 4...avec 3 coalisés (Angleterre, Autriche et Russie). ;)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »