[CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

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tagmata
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#31 Message non lu par tagmata »

Très allèchant ce CR. Il change drôlement l'opinion que je m'étais faite du jeu après l'avoir testé à Lyon cet hiver (mais en 4e vitesse c'est vrai).
Hej Sokoły !

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mba
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#32 Message non lu par mba »

Tony 51 a écrit :Hi,
mba a écrit :ou est on plus proche d' "jeu avec des cartes" où elles n'apporteraient "que un niveau de finesse" au dessus d'une autre mecanique de base du tour ?
C'est un réel Card Driven...
ok
(ouah, Tony, tu reussis meme à ecrire "Card Driven" avec le bon orthographe ! :mrgreen: :lol: )
Pikkendorff a écrit :la carte donne des points d'action qui servent à activer un certain nombre de leaders en fonction du niveau d'initiative de chacun; par exemple si tu as une carte 3 tu pourras activer un chef de niveau 1 et un chef de niveau 2; il y a également un évènement sur chaque carte sachant que la production est par contre gérée sans les cartes.
donc (contraireemnt à d'autres card-driven) une carte permet de jouer à la fois son niveau d'activation (eventuellement en cumulant plusieurs chefs) et un evenement historique decrit dans le texte de la carte. J'ai juste ? ;)

sur le deck de cartes, chaque joueur a en main plusieurs cartes pour gerer son tour (annee?) et en repioche pour completer au debut du tour suivant ?
ou bien y a t il des variations par rapport à ce mecanisme assez classique ?

allez, question (sournoise?) pour finir la rafale :mrgreen: :
pour les aficionados des hex, c'est une une carte à zones se joue bien ? ;)

en plus clair, les differents types de terrains regulent bien les deplacements
et "compensent" une eventuelle difference des surfaces geographiques couvertes par une zone ou l'autre ?
les traits bruns epais par exemple representent des montagnes ? franchissables ?


Bon, de toute facon, il y aura bien un exemplaire à Pontoy dans un mois. N'est ce pas ? ;)
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Tony 51
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#33 Message non lu par Tony 51 »

Hi,
tagmata a écrit :Très allèchant ce CR. Il change drôlement l'opinion que je m'étais faite du jeu après l'avoir testé à Lyon cet hiver (mais en 4e vitesse c'est vrai).
Rapport à quoi :?:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

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Tony 51
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#34 Message non lu par Tony 51 »

mba a écrit :
Tony 51 a écrit :Hi,
mba a écrit :ou est on plus proche d' "jeu avec des cartes" où elles n'apporteraient "que un niveau de finesse" au dessus d'une autre mecanique de base du tour ?
C'est un réel Card Driven...
ok
(ouah, Tony, tu reussis meme à ecrire "Card Driven" avec le bon orthographe ! :mrgreen: :lol: )
Ouaip... :mrgreen:
Je reste un non fan du genre...sauf si c'est très bien fait : pour l'instant For The People et celui là. ;)
mba a écrit :
Pikkendorff a écrit :la carte donne des points d'action qui servent à activer un certain nombre de leaders en fonction du niveau d'initiative de chacun; par exemple si tu as une carte 3 tu pourras activer un chef de niveau 1 et un chef de niveau 2; il y a également un évènement sur chaque carte sachant que la production est par contre gérée sans les cartes.
donc (contraireemnt à d'autres card-driven) une carte permet de jouer à la fois son niveau d'activation (eventuellement en cumulant plusieurs chefs) et un evenement historique decrit dans le texte de la carte. J'ai juste ? ;)
Nan... :) comme de coutume tu choisis...points d'activation ou événement.
mba a écrit :sur le deck de cartes, chaque joueur a en main plusieurs cartes pour gerer son tour (annee?) et en repioche pour completer au debut du tour suivant ?
ou bien y a t il des variations par rapport à ce mecanisme assez classique ?
C'est à peu près ça...avec quelques éléments supplémentaires :
_La main comporte des "cartes permanentes" : il en existe une par nation majeure "jouable", à sa voir France, Angleterre, Autriche et Russie. Elles reviennent chaque année si le pays correspondant reste en guerre.
_La main varie en fonction du contrôle de certaines zones clefs. Exemple là en tant que Coalisé je viens de perdre Naples...ce qui va m'ôter une carte...mais comme tous les pays susceptibles d'être coalisés le sont (Angleterre, Autriche, Russie et Prusse), ma main risque de rester au maximum. Un pays qui capitule et se trouve en paix forcée te prive des cartes liées au contrôle de ses zones clefs. J'ai une carte pour Berlin + Koenigsberg...je la perds si la Prusse sort de la Coalition.
mba a écrit :allez, question (sournoise?) pour finir la rafale :mrgreen: :
pour les aficionados des hex, c'est une une carte à zones se joue bien ? ;)
en plus clair, les differents types de terrains regulent bien les deplacements
et "compensent" une eventuelle difference des surfaces geographiques couvertes par une zone ou l'autre ?
les traits bruns epais par exemple representent des montagnes ? franchissables ?
Je dirais oui...même si tu perds inévitablement en finesse opérationnelle par rapport au Grand Empire...normal.
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#35 Message non lu par Pikkendorff »

Qu'est ce que cela donne au niveau de la fidéliyé espagnole et du niveau d'escalade ?
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"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

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Tony 51
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#36 Message non lu par Tony 51 »

Pikkendorff a écrit :Qu'est ce que cela donne au niveau de la fidéliyé espagnole et du niveau d'escalade ?
_Côté Espagne pas grand changement...j'y suis venu tardivement...
_L'escalade monte lentement...je n'ai pas assez joué les événements initialement...sous la presison française... ;)
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Tony 51
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#37 Message non lu par Tony 51 »

Fin 1809.

Quand on regarde comme ça la vue d'ensemble, on se dit que peu de choses ont changé...et c'est le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé...loin s'en faut ! J'ai passé un tour complet à prendre des méga baffes... :lol: heureusement que la Coalition est au complet... :roll:
Image

Donc début 1809 je me retrouve avec la Coalition au grand complet...Russie, Autriche, Angleterre et Prusse.
Les Russes ont peu souffert sur les derniers tours...et financent les Autrichiens eux à l'agonie. La Prusse reconstruit depuis 1 an son armée...et les Anglais ont débarqué en Espagne avec une Armée de la Péninsule correcte.
Bref, tout doit bien se passer...du moins je le crois... :)

Je commence par bouger tranquillement mes Prussiens au nord (avec maintenant Blücher aux commandes)...renforcés par le corps danois (va pas regretter le voyage lui... :lol: ) et je vais menacer le ravitaillement français en Bohème...en passant par Leipzig et Dresde. La Grande Armée se met rapidement en action...et vient à ma rencontre. J'esquive mollement une 1ère fois...et la 2ème je ne parviens pas à décrocher. Pas grave...on va jouer l'attrition avec les Prussiens. Et là je me prends une baffe comac... :etoiles: entre le combat normal et la poursuite qui s'en suit, à cause de ma démoralisation, je perds 5 corps complets (dont les Danois en tête...je sais c'est moche... :lol: )...et j'égratigne à peine la Garde... :shock: :pleurer: :lol:
C'est raté pour l'attrition...
Dans la foulée je vais prendre deux baffes d'affilée avec l'Armée austro-russe...qui affiche tout de même 15 corps...on lutte autour de Brunn... :siffle: je ne parviens ni à reprendre Prague ni Vienne après un recul de l'Armée d'Italie.
A la fin de l'année, pertes énormes des deux côtés...seule la Russie parviendra à compenser ses pertes...et la France mais seulement en partie. L'Autriche et la Prusse sont de nouveau à genoux... :mad:
Heureusement une carte conservée me permet de nouveau de garder l'Autriche en guerre...malgré la perte de toutes ses zones clefs...en 1810 elle sera sous (petite) perfusion du géant russe... :mrgreen:
Image

En Espagne ça a sérieusement chauffé aussi...la France a envoyé de sérieux renforts...5 corps en tout, soit l'équivalent de l'armée anglaise...auxquels on ajoute les 3 corps espagnols. Menacé sur Lisbonne qui est prise transitoirement, je dois rétablir mon ravitaillement et reculer...pour revenir à mon point de départ en parvenant tout de même à baffer les Français...au prix de lourdes pertes...qui vont finir par coûter cher aux Français. Joseph est sagement resté à Madrid...
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El Condor
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#38 Message non lu par El Condor »

Ça donne faim tout ça :razz: Quand est-ce qu'on passe à table ?
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One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#39 Message non lu par mba »

+1 :charge:



juste pour info,
Pikkendorf, des news sur l'avancement du projet ?
Si j'en crois ce CR qui montre un jeu dejà bien en place,
la phase de beta-tests est en cours ?
Tu peux nous en dire un peu plus ou c'est encore prematuré ?
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Re: [CR]HEXASIM, Proto napoléonien, campagne complète (ST)

#40 Message non lu par Pikkendorff »

Le jeu est bien avancé car cela fait un an et demi que les tests ont commencé; une quinzaine de parties complètes ont déjà été réalisées et actuellement trois équipes de testeurs aguerris s'attaquent à affiner le jeu depuis cet hiver.
Nous avons programmé la fin de cette deuxième phase de tests pour fin juin. En fonction des résultats, nous aviserons et le grand chef décidera :prof:
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