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 Sujet du message: [DDOB] Omaha la Sanglante !
Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 21:42 
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Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Overlord. Les planificateurs alliés avaient tout prévu, tout évalué, tout calculé, tout organisé pour permettre aux forces alliés de débarquer sur le sol français en Normandie et ouvrir enfin le second front qui signerait le début de la fin pour l'allemagne nazie.. A Omaha Beach, le bombardement combiné des B24 de l'US Air Force et des navires au large devait noyer les défenses allemandes sous un déluge de feu. 64 tanks amphibies devaient précéder la première vague d'assaut, première vague qui devait sécuriser l'abord des plages et neutraliser les points fortifiés allemands durement éprouvés par le bombardement initial. La seconde vague débarquant en relative sécurité, constituée d'infanterie et de matériels lourds, devait percer vers l'intérieur des terres en ouvrant la voie aux engins blindés par l'une des quatre trouées permettant de quitter la plage. A la fin du premier jour, l'état major allié prévoyait une progression de 8 kms dans les terres et la jonction avec les plages voisines.

Tout était prêt, planifié, prévu...


Image
Zones de débarquement de la première vague.


6 Juin 1944, 6h15 A.M.

Tous ceux qui avaient vu le déluge de feu s'abattre sur Omaha Beach étaient convaincus que les défenses allemandes avaient été durement éprouvées. Mais la réalité était tout autre. Le bombardement, effectué dans de mauvaises conditions de visibilité, s'avéra trop long, les obus ravageant les champs situés 2 kms à l'intérieur des terres, mais épargnant les positions fortifiées situées au plus prêt de la plage.

Pourtant, alors qu'a 3 kms du rivage les barges lâchaient les Shermans amphibies dans l'aube naissante, un silence irréel tombait sur Omaha Beach...


Image


Bien, après Hornet Leader et compagnie, je continue dans le jeu solo avec D-Day at Omaha Beach. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le jeu nous propose de revivre le débarquement des 1ère et 29ème divisions US à Omaha Beach le 6 Juin 1944. Le jeu est réputé pour être difficile, et je décrirai au fur et à mesure ses particularités marquantes.

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Dernière édition par judgeju le Ven 11 Fév 2011 23:00, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Ven 11 Fév 2011 22:59 
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6 Juin 1944, 6h30 A.M.

Le lancement des chars amphibies est un désastre. Plus de la moitié des chars coulent, la houle étant trop forte, seuls 4 chars sur les 24 lancés arrivent sur la plage ! La première vague de l'infanterie suit dans un calme irréel. Les allemands appliquent la consigne : "Pas un coup de feu avant que l'ennemi ait atteint la plage". Le débarquement se fait dans un indescriptible chaos, la plupart des barges ont dérivé, mélangeant les hommes, et beaucoup se retrouvent avec de l'eau jusqu'à la poitrine.

Image


Puis l'enfer se déchaîne sur les GIs. Les positions fortifiées, encore intactes malgré le bombardement initial, font feu, fauchant les hommes qui essaient désespérément de progresser. Il faut une demi-heure aux soldats américains pour traverser les 500 mètres de plage, et les pertes sont nombreuses. Plusieurs chars sont débarqués en support et tentent vainement de neutraliser les positions allemandes pour favoriser la progression. Des groupes hétéroclites parviennent à atteindre l'abri relatif de la dune de sable et de galets à l'extrémité de la plage.

A l'ouest de la trouée de Colleville (1), les compagnies I et L du 16ème régiment parviennent au pied de la falaise que surplombe la position fortifiée 60. Leurs barges ont dérivé, ce qui s'avère être une chance, la falaise leur offrant une protection bienvenue lors de leur progression.

3 compagnies se retrouvent entre la trouée de Colleville et celle de St Laurent (2), dont la compagnie F du 116ème régiment de la 29ème division dont les barges ont tellement dérivées à l'est qu'elle se retrouve dans le secteur de la 1ère division ! Pris entre les feux croisés de 2 positions allemandes, les pertes sont lourdes, et moins de la moitié des hommes survivent à la traversée de la plage.

Dans le secteur de la 29ème division, 2 compagnies se retrouvent de chaque côté de la trouée des Moulins (3) et (4), isolées et sans ordre précis.

Enfin les rangers de la compagnie C se retrouvent avec la compagnie A du 116ème qui a perdu un tiers de son effectif. Ils atteignent le mur érigé pour bloquer l'accès à la trouée de Vierville et se mettent à couvert. 3 positions fortifiées allemandes rendent toute progression à découvert fort hasardeuse.

Sur la plage les chars (points bleu sur l'image) tentent tant bien que mal d'appuyer la progression de l'infanterie, mais les positions allemandes s'avèrent plus solides que prévu...


Image

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Dernière édition par judgeju le Sam 12 Fév 2011 20:39, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 10:28 
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6 Juin 1944, 7h45 A.M., Marée montante

La situation sur Omaha Beach apparaît catastrophique.

A l'ouest de la plage (1) un mélange hétéroclite de chars, canons, hommes de troupes s'amassent à l'abri des escarpement et des falaises de la zone dans un chaos indescriptible. Les hommes ont été relativement épargné, mais la troupe est prise d'apathie, incapable de quitter leur maigre couvert et de progresser pour enlever les positions qui les surplombent. Les officiers sont impuissants et ne savent que faire devant le désastre...

Entre les corridors de Colleville et Saint Laurent (2), de nouvelles troupes de la deuxième vague ont rejoint les survivants de la première. Plus de 500 hommes sont tombés sous le feu croisé des WNs (positions allemandes) 63, 64 et 65. Les compagnies F des 16ème et 116ème régiments ont été rayés des effectifs. 5 compagnies fortement éprouvées et démoralisées tentent désespérément de survivre derrière le maigre abri de la butte de galet.


Image


Dans le secteur de la 29ème (3), l'arrivée du QG du 116ème régiment et du général Cota permet de rétablir un tant soit peu la situation. Enfin commandés efficacement, les hommes se regroupent pour progresser entre les trouées des Moulins et de Vierville, où la densité du feu allemand est moins important. Malheureusement les pertes ont été très lourdes et la quasi-totalité des armes de soutien des compagnies lourdes du 116ème régiment ont été détruites. Par ailleurs, le feu de l'artillerie allemande déclenché à 7h a prélevé un lourd tribu dans les rangs des canons AA et d'artillerie débarqués avec la deuxième vague de l'infanterie et qui ne pensait pas arriver dans un tel enfer.


Image
Le général Cota


Seuls les 60 rangers de la compagnie C ont réussi à prendre pied sur le plateau entre les positions 70 et 71 et passer derrière les lignes de feu allemandes (4). Ils peuvent envisager un assaut, qui risque cependant de s'avérer difficile.


Image

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Dernière édition par judgeju le Sam 12 Fév 2011 20:40, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 17:00 
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Bon, quelques images du jeu tout de même pour vous expliquer comment ça marche.

Image
La situation à l'ouest.


Les unités ont une valeur de combat, et, pour les tanks et l'artillerie une portée. Autre donnée importante, le symbole "cible", triangle, rond ou losange. Ce symbole permet de déterminer si une unité est affectée par une action du jeu.

Le jeu est dirigé par des cartes, pas de dés. De haut en bas, on a :

- Dans un bandeau vert les données relatives au débarquement, pour chaque symbole "cible", une lettre qui permet de déterminer à l'aide d'une table les effets du débarquement sur les unités US (dérive, perte de pas, retard).
- En dessous, des événements aléatoires, différents en fonction du tour. On y trouve des effets positifs (apparition de héros, fumée qui empêche les tirs allemands, soutien naval...), et négatifs (renforts, ajout de marqueur "profondeur" sur une position occupé...).
- Puis viennent des carrés de couleurs qui indiquent quelles positions fortifiées vont tirer. Encore une fois, le symbole "cible" à droite indique quelles unités US subiront le plus de dégâts. En dessous une bande noire peut indiquer un tir d'artillerie allemand.

Niveau phase de jeu, on trouve :

- Phase de débarquement.
- Phase de tir. C'est là que les points sur la carte prennent toute leur importance. Chaque point a une couleur qui correspond à la couleur d'une position allemande. Un point plein correspond à un hexagone sous feu intense, un point à moitié coloré un hexagone sous feu normal, un point vide un hexagone sous feu sporadique. Ainsi lors du tirage des cartes qui indiquent quelles positions tirent, on voit rapidement les hexagones et donc les unités touchées. Une fois qu'on a pris le coup, cela devient très fluide et on se rend vraiment compte de l'intérêt d'une telle innovation.
- Phase d'action où les US peuvent enfin agir ! Le problème est que le nombre d'actions possibles est limité...

Les unités qui peuvent agir sont :

* 2 unités par tour et par secteur, ce qui fait vraiment peu...
* Les unités commandées. Sauf que les QGs et généraux n'arrivent pas avant le tour 5 à l'ouest et 7 (!) à l'est. Avant l'arrivée de ces QGs, l'organisation d'un assaut efficace est quasi-impossible et on pare au plus pressé.
* Les unités avec un héros. L'arrivée ou non de héros lors des premiers tours est très importante.
* Les rangers, ce qui en fait des unités précieuses, mais plus fragile que les infanteries normales.
* Enfin les unités d'infanterie sur la plage peuvent effectuer un mouvement de "préservation" pour se mettre à l'abri des escarpement, falaises et buttes de galets en bout de plage.

Les actions principales sont le mouvement et l'assaut sur une position adjacente. Bien utile est aussi la capacité des tanks de faire des tirs de barrage qui neutralisent les positions allemandes. Indispensable dans les premiers tours pour permettre aux infanteries de traverser la plage sans trop souffrir.

Un autre mécanisme intéressant concerne la marée qui monte et qui détruit les unités qui n'ont pas quitté la plage. Les unités d'infanterie ne risque pas grand chose puisque elles peuvent faire un mouvement de "préservation". Par contre, ce n'est pas le cas pour les tanks, l'artillerie ou les canons AA qu'il faudra bouger en utilisant les précieuses actions limitées... Autant dire que vous risquez de perdre du matériel englouti par les eaux...

Image
Les unités bloqués entre les trouées de Colleville et St Laurent. Les pertes sont lourdes.

Image
Le Général Cota et le QG du 116ème réorganise les survivants. Les rangers ont réussi à tourner les positions allemandes mais sont bien seuls.

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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 19:14 
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Oui, un excellent jeu en solo.
7 ou 8 parties à mon actif, dont une seule gagnée. Pas facile...
Une grande rejouabilité avec les cartes à tirage aléatoire, et à priori, un bon rendu de cette plage de débarquement.
De plus, facile d'accès, donc les solitaites, comme judgeju, foncez !

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C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.


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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 19:39 
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Excellent CR :clap: pour cet excellent jeu.


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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 20:08 
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J'adore ce jeu :amour:

Tout simplement le meilleur jeu en solitaire de tous les temps :good:

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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 20:44 
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Je confirme que c'est un très bon jeu.

Au niveau de la situation, je suis plutôt mal barré. Aucun héros apparu dans les 7 premiers tours, ce qui est vraiment exceptionnel et qui surtout ne m'a pas permis de faire une seule action d'éclat.

Je n'ai aussi pas été verni au niveau des tir de barrage des tanks qui ont quasiment tous échoué, laissant l'infanterie à la merci des tirs meurtriers des positions allemandes.

Au final, les pertes sont très lourdes, et j'en suis à 3 compagnies d'INF perdues pour chaque division. A 8, je perds et j'ai malheureusement un gros paquet d'unité qui sont déjà réduites.

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Message non luPublié: Sam 12 Fév 2011 23:14 
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Oui le jeu est dur.

Comme tu m'as donné envie avec ton CR, je viens de me refaire le scénar Easy Fox ce soir :cool:, je finis avec une défaite majeure avec 8 VP sur les 10 nécessaires.
Le maudit WN61 a tenu jusqu'au dernier tour...malgré mes assauts répétés...:pleurer:

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Message non luPublié: Dim 13 Fév 2011 14:17 
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Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci du CR, j'ajoute celui-ci sur la liste des bons solos à pratiquer ! :cool:

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