STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019 05:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 11:39 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4293
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
voici un petit CR de la partie de tide at sunrise fait au 13e stratege entre moi même et géronimo
bien sur j'incarne les gentils japonais libérant les chinois du joug russe. ;)

Tour 1 : Avril 1904
L'invasion commence
Image
Le passage du Yalou s'est bien passé et malgré quelque touristes en face, nous n'avons pas rencontré russe qui vive.

Image
le champ est dégagé devant notre progression

Tour 2 : Mai 1904
Image
On continue de progresser vers les passes et les montagnes en éclatant les russes qui se trouvent sur le passage.
Image
progression difficile mais j'envoi 2 divisions dans le coin pour aller plus vite.

Image
Du coté de port arthur les défenses se préparent. une division de renfort russe est arrivée le mois dernier, mais maintenant la voie ferré est coupée par une division japonaise.

tour 3 : juin 1904
Image
Grande nouvelle. Suite à une sortie un peu intempestive, les flottes de Port Arthur ET de Vladivostok sont détruites. Je peux donc débarquer partout et je ne risque plus rien niveau naval.

Je décide dont de bloquer port arthur avec 1 division et une brigade, pendant que ...
Image
...je débarque à Yingkou et prend le port. 4 brigades et 1 cavalerie s'assurent rapidement une tête de pont
Liaoyang est maintenant menacée

Tour 4 : juillet 1904
Image

Image
Les combats continuent pour Lyaoyang mais les russes peinent à repousser les japonais. Leur plus grand nombre d'unité leur permet de tourner les japonais, mais les renforts constants qui arrivent rendent la tache difficile aux cosaques.

L'armée venant de Corée arrive sur les passes Mandchoue et va tenter de les forcer pour prendre à revers les forces russes

Tour 5 : Août 1904
Image

Image
Les combats continuent et sont féroces. Les renforts japonais emportent toutefois la décision et Lyaoyang est plus que menacé, malgré la future perte d'une division japonaise.
Plus à l'est (vers le bas) l'armée de Corée a forcé les passes, et va devoir pousser les russes à bloquer ce front la avec plus de monde. La situation s'annonce critique. Nous sommes déjà au 15e ministre de la guerre russe viré en 3 mois. Ce qui est déjà mieux que ministre de la marine, on en est au 20e fusillé pour trahison ;)

Tour 6 : Septembre 1904
j'ai pas d'image sur celui la. Mais en gros les russes abandonnent Lyaoyang et tentent de rétablir un front sur Mukden.
Malheureusement l'ensemble des forces japonaises déborde les faibles défenses russes et progresse rapidement vers la ville.

A port Arthur le fort de Nanshan tombe devant 4 divisions japonaises. La garnison abandonne la péninsule et se replie sur les forts de la ville.

Tour 7 : Octobre 1904
Image
Devant la situation les russes abandonnent Mukden et se replient sur Tielting, pour raccourcir leur front.

Image
La situation est désespérée et Fushun est elle aussi laissée vide.
La masse d'armées japonaises prend le dessus sur les forces russes.

Image
A Port Arthur une attaque frontale japonaise échoue lamentablement, forçant ceux-ci à retraiter un peu pour se réorganiser. Malgré tout la perte de la ville n'est plus qu'une question de temps et l'artillerie de Siege va maintenant arriver en masse.

Devant la situation, le Tsar décide de faire la paix avec le Mikado. Il s'excuse platement pour avoir marché sur ses plates bandes asiatiques et déclare qu'en fait le coup de Port Arthur en 1895 c'était "pour déconner".
;)

Image
voila les pertes à la fin de la partie :)

Une grande victoire japonaise donc, même si j'ai bien été aidé par la perte précoce de la flotte de Port Arthur. Ca change radicalement de ma 1ere partie ou je me suis pris une baigne face à midomar avec 44 points au final :D
je préfère que ce soit comme ça au final :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 11:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Du beau CR.
ça manque juste de pions OTAN... ;)

Bir-Hacheim, membre du FSSOP

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 12:07 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2892
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Je trouve la situation difficile pour le jap dans ce jeu (pas cette partie ...)
La perte de la flotte de P/A codamne le russe à être débordé.
Ton adversaire a peut etre abandonné un peu tôt Mukden

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 12:11 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2894
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Spéciale cette partie :shock:

Comment ce fait-il que le russe s'est débandé si vite alors qu'il lui suffit de bloquer l'avancée des Japs avec ces zoc et surtout qu'il peut facilement se refaire une santé ( remettre à niveau ces troupes en les mettant à l'abri un tour ) ?

Un placement initial russe tout pourri ? Une sortie navale inutile qui tourne mal ?

Bref, une victoire Jap un peu trop rapide non ?

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 12:21 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7800
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
c'est ça qui est bien avec le wargame et les premières parties (pour géronimo me semble t'il) :
les surprises que l'on peut avoir :razz:

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 13:56 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4293
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Saint-Thomas a écrit:
Spéciale cette partie :shock:

Comment ce fait-il que le russe s'est débandé si vite alors qu'il lui suffit de bloquer l'avancée des Japs avec ces zoc et surtout qu'il peut facilement se refaire une santé ( remettre à niveau ces troupes en les mettant à l'abri un tour ) ?

Un placement initial russe tout pourri ? Une sortie navale inutile qui tourne mal ?

Bref, une victoire Jap un peu trop rapide non ?

après ma branlé face à midomar j'ai décidé d'adopter un comportement très offensif et j'ai systématiquement tourné ses pions, pour à chaque fois en mettre 1 ou 2 hors course totalement. Comme en plus il n'a pas engagé de divisions 10-6 et que la flotte s'est fait détruire très rapidement (début du tour 3), il s'est fait rapidement tourné ses troupes, le posant en difficulté.

pour le placement initial, de toute façon il est tellement restrictif que je vois pas trop comment il pourrait être pourri :D ya 4 pions face au yalou et il faut les coller au fleuve, forcément ça limite les options :D
j'ai cherché à avoir le port pour le contrôler et débarquer 2 divisions au tour 2. Comme je contrôle le port elles ont pu bouger immédiatement de tout leur potentiel de mouvement, ce qui permet d'aller très vite au début.
Pour Port arthur par contre j'ai eu de la chance. en fait j'ai remarqué qu'en mettant 4 divisions + le petit canon qui est à construire au début, ça fait pile 3 contre 1, ce qui assure 1 chance sur 3 de faire un recul du défenseur. j'ai fait 5 : echange + retraite. je pouvais pas faire mieux :)
faire sauter nanshan sans les canons de siège ça m'a fait plaisir ;)

pour la situation finale j'ai aussi été étonné de la grande retraite russe et je pense qu'il a cédé à la démoralisation. D'autant que ce sont bien le VP de Mukden qui m'ont fait gagner
PA : 20
dalian : 5
lyaoyang : 10
Mukden : 10
Fushun : 5
= 50 points de territoire
+
5VP pour la flotte = 55VP
+
15VP d'unité détruite = 70VP
+
les unités de PA qui vont forcément mourir : 8VP = 78VP
- mes propres perte (4VP) = 74VP

sans Mukden et Fushun j'ai pas gagné (59) même si le russe n'a pas interet à perdre trop d'unité sinon ça va vite couter cher. Donc je pense aussi qu'il aurait fallu se battre pour Mukden et que la partie n'était pas gagnée d'avance. Mais Géronimo en avait marre, et le but reste quand même de s'amuser dans toute cette histoire :)
il s'est vengé sur Atlantic storm en nous piratant sans vergogne :D

petite précision, la partie s'est faite en 2h et aurait duré 3h max si on avait pas terminé la. C'est un des grands atouts de ce jeu, il est très rapide et super fun :)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 14:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1952
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Très intéressant, historiquement effectivement ce fut un peu plus dur ; face à vos remarques cependant, je m'étonne que personne n'ait pensé un seul instant au GENIE MILITAIRE pur et simple de Fix pour gagner la partie ! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 14:26 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2894
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Logique ... le génie de Fix a fait toute la différence !

Merci pour ces explications.
Je vais en tenir compte ( et essayer de les mettre en oeuvre ) lors de ma prochaine partie de Tide ;)

Dernière édition par Saint-Thomas le Dim 30 Jan 2011 14:47, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 30 Jan 2011 14:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Merci pour ce CR.

Je pense qu'en effet la partie n'était pas pliée même si cela allait surement être dur. Mukden est une bonne position à défendre, mais Akashi avait l'air en forme et l'hiver sibérien arrivant ...

Ce jeu est une perle !!

Message non luPublié: Mar 1 Fév 2011 11:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 22:47
Message(s) : 151
Médaille de la bataille (1) Disciple du card driven (1)
Fix a écrit:
Une grande victoire japonaise donc, même si j'ai bien été aidé par la perte précoce de la flotte de Port Arthur. Ca change radicalement de ma 1ere partie ou je me suis pris une baigne face à midomar avec 44 points au final :D
je préfère que ce soit comme ça au final :D
N'est pas Midomar qui veut :siffle:

Ah là là ! a écrit:
Très intéressant, historiquement effectivement ce fut un peu plus dur ; face à vos remarques cependant, je m'étonne que personne n'ait pensé un seul instant au GENIE MILITAIRE pur et simple de Fix pour gagner la partie !
Le gé quoi ? :hein:
:mrgreen:

C'est marrant, mais dans notre partie, Fix a arrété de prendre des photos au tour 4 ;)
Mais c'est tant mieux, car ce jeux est très sympa sauf que le russe est en permanence en position de détresse. Il colmate, il retraite, il colmate, il colmate...
C'est nerveusement épuisant.
Donc, je n'aurai pas aimé me battre pour un score de -69 ou -71.
Dans notre partie, j'ai réussi à placer quelques contre attaques sur un Fix un peu optimiste qui m'ont bien fait plaisir :cool:
Mais c'est vrai que lorsque la flotte est bloquée, le japonais arrive de partout et cela change un peu la donne :gratte:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]