STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 05:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Sam 8 Jan 2011 23:22 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Avant toute chose, histoire de se mettre dans l'ambiance...

http://www.deezer.com/listen-7675060

Vietnam 1965...

Les Etats-Unis lancent une opération aérienne de grande envergure en vue de stopper l'arrivée de troupes Vietcongs au sud Vietnam.

Notre escadrille se composent de 8 pilotes :

- Razor, seul pilote volant sur A6 Intruder

- Showtime
- Poco
- Whiplash
Sur F4 Phantom II

- Stargazer
- Back Fire
Sur A4 Skyhawk

- Rabbit
- Wise Guy
- Moose
Sur F8 Crusader

Les couleurs correspondent à l'expérience des pilotes, à savoir :
Newbie, Green, Average, Skilled, Veteran et Ace

Le théâtre d'opération :

Image

A chaque campagne correspond une carte qui cite les différents paramètres de la campagne, longueur, armes disponibles, localisation des cibles...

1ère mission :

La cible de cette première sortie est un convoi de transports de troupes venant du Laos. Deux pilotes sont désignés pour mener la mission, Razor et Showtime. Les avions sont équipés de missiles longue portée AGM-12 pour détruire les défenses anti-aériennes sans risques et de bombes Mk-84 pour finir le travail.

Image

La défense est dense, mais incapable de menacer nos avions tant qu'ils sont à haute altitude à part pour les canons de 85mm M1939 qui sont donc une cible prioritaire.

L'approche se déroule sans accroc, et permet à nos pilotes d'approcher la cible dans les meilleures conditions possibles (événement aléatoire donnant un bonus aux attaques). L'attaque se déroule ensuite en 4 tours.

Tour 1 :

Les canons de 85mm et la batterie de S-60 qui couvrait l'ouest de la cible sont détruits par les missiles AGM-12. Nos avions se rapprochent de la cible, toujours à haute altitude.

Tour 2 :

La mission s'apparente à du tir aux pigeons. Les 2 batteries de ZU-23-2 sont réduites en fumée. La cible est sans défense maintenant et les 2 avions plongent pour se mettre en position d'attaque (altitude Basse).

Tour 3 :

Les 2 avions lâchent leurs bombes sur la cible, infligeant les dégâts maximaux possibles (9 au total). La cible est réduite en cendres (6 HITs nécessaires) et les pilotes décrochent.

Débriefing :

La mission est un succès total. L'impact politique est nul grâce aux dégâts provoqués (chaque cible a un "coût" politique, ici 1. Si le "coût" de la cible est trop élevé par rapport au niveau politique actuel, elle ne peut pas être sélectionnée. Dans le cas de cette cible, en provoquant 8 HITs ou plus on gagne 1 point politique).

Chaque pilote gagne 2 points d'expérience, et 1 point de stress, qui est annulé par la caractéristique "COOL" des pilotes (1 chacun).

- Razor : XPs = 2/4 - S = 0
- Showtime : XPs = 2/8 - S = 0

En passant, j'engrange 3PVs, ce qui me fait remonter à 0 (je démarrai à -3 car j'ai pris un pilote volant sur A6, ce qui coûtait 3PVs dans cette campagne). Voila une première mission menée rondement et sans accrocs !

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Dernière édition par judgeju le Dim 9 Jan 2011 00:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 00:14 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
2ème mission :

Cette fois-ci, la cible s'avère être un regroupement de troupes à l'ouest de Hué. 4 avions sont disponibles pour effectuer la mission. Les caractéristiques de la cible mérite qu'on s'y attarde pour pouvoir choisir le meilleur armement possible. La constitution du groupe de combat et l'équipement des avions sont en effet primordiaux pour réussir la mission. La cible est "soft", et il faudra 10 HITs pour la détruire. Par ailleurs, seules les CBU (bombes à fragmentation) peuvent provoquer plus d'un HIT par tir. Or, ce type de munition demande de dépenser 1 point de SO (Special Operation) pour pouvoir être sélectionné.

Je choisis donc 4 avions avec une capacité d'emport importante et les équipe de CBU, de roquettes (bonus pour les cibles "soft") et des précieux missiles AGM-12 pour faire le ménage lors de l'approche. Tout cela me coûte la bagatelle de 8 points de SO, ce qui ne m'en laisse plus que 7 pour le reste de la campagne...

Image

Les avions arrivent cette fois-ci par le nord à haute altitude.

Tour 1 :

3 missiles AGM-12 détruisent la batterie de canons de 85mm, celle de KS-19 et celle de S-60 au nord. Tant qu'ils seront à haute altitude mes avions ne sont plus menacés.

Tour 2 :

Razor utilise son dernier missile AGM-12 pour détruire la batterie de S-60 qui couvre les troupes au sol. Les pilotes descendent à basse altitude et se mettent en position d'attaque.

Tour 3 :

Cette fois-ci, on va devoir essuyer quelques tirs... la batterie de S-60 au sud prend Stargazer pour cible qui met en œuvre une manœuvre d'évasion ce qui génère 2 point de stress (plus un pilote a de points de stress, moins il est efficace). Malgré tout, le tir de la batterie est redoutablement efficace et Stargazer est envoyé au tapis ! Gloups...

Par ailleurs, des tirs d'infanterie nourris se déchaînent sur Whiplash. Heureusement, ce dernier tire une roquette qui désorganise les tireurs.

Les avions sont maintenant sur la cible et tirent tout ce qu'ils ont. Pas moins de 15 coups au but sont enregistrés ne laissant que quelques survivants hagards...

Débriefing :

Une mission de récupération est envoyée et réussit à récupérer Stargazer sans trop de casse (3 points de stress en plus).

Chaque pilote gagne 1 point d'expérience seulement, vu qu'un avion a été abattu et accumule 1 point de stress, puis récupère en fonction de sa caractéristique "COOL", ce qui donne :

- Razor : XPs = 3/4 - S = 0
- Showtime : XPs = 3/8 - S = 0
- Stargazer : XPs = 1/1 - S = 6
- Whip Lash : XPs = 1/5 - S = 1

Stargazer a été bien secoué, mais en contrepartie il est promu et passe au niveau suivant (il ne lui fallait qu'un point d'XP).

Le compteur de PVs passe à +3.

A noter qu'il y a 3 niveaux qui sont suivis durant le campagne :

- Le niveau de reconnaissance, qui donne le nombre de carte "cible" que l'on tire lors de la phase de sélection des cibles. A la fin de la mission 2, ce niveau est à 2.
- Le niveau d'intelligence, qui permet d'obtenir des bonus et de détruire des sites de défense avant l'attaque. Pour l'instant, je n'ai aucun bonus.
- Et le niveau politique qui détermine les cibles sélectionnables et qui évolue régulièrement. Ce niveau est à 2 pour le moment.

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 08:43 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
3ème mission :

Cette fois-ci la cible est une concentration d'artillerie, toujours à l'ouest de Hué.

Razor et Wise Guy décollent. L'intruder est chargé au maximum avec bombes à fragmentation, roquettes et Mk32. Wise Guy emporte 2 AGM-12 et sera chargé de dégager la cible pour Razor.

Image

Le vol vers la cible ne se déroule pas aussi bien que les premières fois. Deux batteries de Z-23-2 prennent à partie les pilotes US, obligeant Razor à utiliser ses roquettes pour les faire taire. Ce sera ça de moins lorsqu'il sera sur cible... (A chaque tour, on tire trois cartes d'événements aléatoire, une pour l'aller, une quand on arrive sur la cible, et une troisième pour le retour).

Tour 1 :

La carte d'événement tiré (AC47) va bien nous aider. A chaque tour, on gagne un tir gratuit sur un site de défense. Malheureusement, le tir échoue lors du premier tour.

Wise Guy tire un premier missile AGM-12 qui détruit un site S-60. Les avions progressent vers l'est, toujours à haute altitude hors de portée des défenses aériennes.

Tour 2 :

La deuxième batterie de S-60 est détruite par le support aérien des AC-47. Wise Guy détruit le site de Zu-23-2 avec son dernier missile. Les pilotes se déplacent sur la cible, mais restent à haute altitude, hors de portée de l'infanterie (indication L sur le pion).

Tour 3 :

Le support aérien ne donne rien. Razor ne peut pas lâcher ses bombes (indication L sur le pion, donc utilisable uniquement à basse altitude). A la fin du tour, il descend à basse altitude pour pouvoir bombarder la cible.

Tour 4 :

On a bien fait d'attendre, car cette fois-ci, le support aérien détruit l'infanterie qui restait en défense. La cible est maintenant dégagé et l'A6 lâche toutes ses bombes. 10 HITs sont enregistrés, ce qui détruit la cible et correspond à un "Overkill" (bonus de 1 sur la piste politique).

La mission est un plein succès, en grande partie grâce au support des AC-47 qui ont bien facilité la tâche. Le voyage retour se passe sans problèmes et la carte d'événement tirée va grandement nous avantager pour la prochaine mission. Il sera en effet possible de sélectionner n'importe quelle carte cible pour un coût politique de 0 !

Debriefing :

2 points d'expérience pour chaque pilote, 3 PVs (+6 au total). Le stress accumulé pendant la mission est annulé par la capacité "COOL" des pilotes. Razor devient le premier As de l'escadrille ! Wise Guy ne peut pas gagner d'expérience car il a déjà été promu au niveau supérieur en début de campagne grâce à l'utilisation de points de SO (chaque pilote ne peut progresser qu'une seule fois en fait et n'a donc que 2 niveaux, ce qui est un peu dommage). Le niveau de reconnaissance permet maintenant de tirer 3 cartes "cible" lors de la phase de sélection de la cible.

Les pilotes qui n'ont pas volé voit leur stress baisser de 2 + leur capacité "COOL". Seul Stargazer a encore 3 points de stress.

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Dernière édition par judgeju le Dim 9 Jan 2011 10:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 10:02 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
4ème mission :

Je sélectionne une reconnaissance armée comme cible pour cette mission (grâce à la carte d'événement du tour précédent). La règle spécifique de la carte indique que les avions ne pourront pas voler à haute altitude. Ça va rendre les choses un peu plus difficile puisque je ne pourrai pas utiliser les fameux missiles AGM-12 en restant hors de portée.

Pour cette mission, Razor (encore !), Showtime et Whiplash sont désignés pour voler.

Image

Les événements aléatoires ne donnent rien de spécial.

Tour 1 :

Cette fois-ci, mes avions sont déjà a portée de tir de sites ennemis. Heureusement, Razor est maintenant devenu "fast" (chaque pilote est soit slow, ou fast). Cela signifie qu'il va pouvoir tirer avant les défenses anti-aériennes. Un tir de roquettes bien placé détruit le site de S-60 dans la zone ouest qui était le seul à pouvoir nous prendre pour cible ce tour là (la portée est indiqué dans le rond noir).

Les avions avancent dans la zone d'approche ouest.

Tour 2 :


Razor envoie une nouvelle roquette et détruit la batterie de KS-19 dans la zone centrale. Malgré tout, les avions vont subir 2 tirs, un du site de Z-23-2 qui reste en zone ouest, un autre de la batterie de S-60 dans la zone sud. Razor est pris pour cible par le Z-23, mais réagit en tirant une roquette qui annule le tir (pour chaque tir ennemi, un avion peut tenter une attaque pour annuler le tir. Par contre, cela ne détruit pas le site). Whiplash est lui pris pour cible par le S-60, mais Showtime le couvre et annule le tir.

Dans la phase de mouvement, les 3 avions se déplacent sur la cible.

Tour 3 :

Razor, lâche une roquette sur le Z-23 qui protège la cible et le détruit. Le S-60 au sud peut encore tirer. Whiplash est de nouveau pris pour cible, Showtime tente de le couvrir une nouvelle fois mais échoue ! Whiplash engage alors une manœuvre d'évasion qui provoque 2 points de stress. Le tir est heureusement sans effet.

Whiplash et Showtime lâchent maintenant leurs bombes sur la cible. 5 HIT sont enregistrés, il en manque 1 !

Les pilotes américains restent sur cible pour permettre à Razor de lâcher ses dernières bombes.

Tour 4 :

Razor arrose la cible et la détruit. Le site de S-60 au sud tire une nouvelle fois sur Whiplash. Aucun avion ne peut riposter car on a plus de munitions... Whiplash effectue de nouveau une manœuvre d'évasion. Son stress monte à 4 puis à 5 à cause du tir. Il est maintenant secoué (ces caractéristiques sont réduites), ce qui n'a que peu d'impact vu que la mission est terminée et que les 3 pilotes décrochent.

Le voyage retour s'effectue sans soucis.

Débriefing :

De nouveau un succès qui rapporte 2 PVs cette fois-ci, pour un total qui monte à 8.

J'étais parti au départ pour une campagne longue, soit 7 missions, mais je vais m'arrêter à 4, ce qui correspond à une campagne moyenne. Cette campagne est en effet intéressante pour se mettre en jambe, mais les vietnamiens n'ont pas d'avions, ce qui supprime pas mal d'options et de tensions.

Prochaine campagne : Rolling Thunder avec l'USAF et cette fois-ci, les MIGs seront de sortie !

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Dernière édition par judgeju le Dim 9 Jan 2011 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 10:46 
Bourreau de chats
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4145
Localisation : Strasbourg
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
CR clair et informatif sur un jeu de très bonne qualité. Merci :razz:

_________________
L'autre forum de wargame français : http://www.lignesdebataille.org/forum
Mon site de wargame ( ! ) : http://lignesdebataille.esy.es/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 12:07 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Localisation : Tourcoing (Nord)
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
santino a écrit:
CR clair et informatif sur un jeu de très bonne qualité. Merci :razz:


+1
Bien clair et intéressant ! Merci aussi !
;)

_________________
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Operation Mercury (GMT), Dynamo: Dunkirk 1940 (3W) et Battle of the Scheldt (DG)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 12:12 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:42
Message(s) : 1011
Localisation : Paris 20
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Bravo pour le CR!
Les photos sont des captures d'écran d'un module vassal?

_________________
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 12:56 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Guernica a écrit:
Les photos sont des captures d'écran d'un module vassal?


Oui.

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 13:37 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Merci! très intéressant.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Phantom Leader
Message non luPublié: Dim 9 Jan 2011 17:03 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1779
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Quelques commentaires sur le jeu en lui-même.

En premier lieu, les règles sont très très accessibles. 10 pages aérées avec exemples et illustrations, un modèle du genre ! En plus on a droit en fin de livret à un exemple de jeu, donc du tout bon qui permet de se lancer dans le vif du sujet en 30 minutes.

Au niveau de la prise en main, le plus compliqué c'est finalement de constituer son escadrille puis d'équiper ses avions dans la trentaine donc on dispose au total. La première fois ça prend un sacré moment car il y a pas mal de caractéristiques à prendre en compte plus le fait que le pilote peut progresser et donc voir ses caractéristiques évoluer.

Le déroulement des missions est aussi très simple, les tirs se font avec un seul jet et peu de modificateurs, c'est donc très nerveux comme jeu et une mission peut se boucler en 30 minutes, voir moins pour les plus simples. Encore une fois, ce sont finalement les à côtés qui prennent du temps. La sélection des pilotes et des munitions est primordiale pour réussir la mission. Vu que l'on connait la cible et les sites de défenses statiques lors de la sélection, on a un vrai choix à faire lors de la préparation de la mission. Il faut ensuite sélectionner les zones d'approche et affecter à chaque pilote un rôle. L'aviation ennemie est placée après et peu réserver de mauvaises surprises.

Après la mission, il faut noter les PVs, gérer le stress des pilotes, les points d'XP... L'aspect progression des pilotes est sympa, sauf que chaque pilote n'a que deux niveaux possibles, par exemple average et skilled. Donc, un pilote qui est à son niveau max ne pourra pas plus progresser. C'est vraiment dommage surtout qu'en début de campagne on peut faire progresser un pilote en dépensant des SOs...

On peut légitimement se demander si le jeu n'est pas répétitif. Finalement, on enchaîne des missions où l'objectif est toujours le même, détruire la cible. Heureusement les cibles sont nombreuses et très différentes entre elles, les sites de défense aussi, ce qui demande de mettre en œuvre autant de tactiques différentes pour les détruire. Les missions sont donc variées. Pour ma part, je n'ai pas encore l'impression d'en avoir fait le tour, alors que par exemple, Silent War m'avait très vite lassé malgré un gros enthousiasme au départ. Au total, il y a 3 campagnes, jouables, soit avec l'USAF, soit l'USN (avions et pilotes différents), et 3 longueurs pour chaque (courte, moyenne et longue). De quoi faire donc.

_________________
Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr